Ma nouvelle Passion dont CI est responsable : PARAMOTEUR

Démarré par photodrone33.com, Avril 13, 2011, 09:24:55

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Depuis le n° 5 de Nat'images (septembre 2010) dans lequel un article sur Pascal Bourguignon et son paramoteur m'a fait découvrir cette activité,
l'idée a longuement muri en moi.

J'ai laissé passer les mauvais jours de l'hiver puis me suis inscrit début mars 2011 pour le brevet ULM Paramoteur.

Me voilà aujourd'hui après 1 mois et demi, suivant des cours théoriques et pratiques (gonflage voile au sol).

Demain jeudi 14 avril, je passe la partie théorique que j'ai avancée d'un mois par rapport à la date prévue.

Mon premier décollage approche à grands pas et devrait avoir lieu début Mai si le temps reste clément, le brevet devrait définitif devrait être dans ma poche en Juin.
Puis me restera à passer la DNC Photo Aérienne pour une activité semi professionnelle.

Stéphane Hette

Bravo Gipé tu vas au bout des choses !
Bons vols !
Amitiés, Stéphane

photodrone33.com

Merci à toi et à Pascal...

Les deux responsables de cette nouvelle passion, je te dis pas comme il me tarde mon premier déco, tout en flippant un peu, mais c'est normal parait-il.
L'instructeur nous prépare doucement à ce jour mémorable, le champagne est au frais, c'est une tradition après le premier vol.

Me restera alors à réaliser une vingtaine de vols en école pour obtenir le brevet définitif, puis à acquérir une voile et un GMP (Groupe Moto Propulseur).
J'ai beaucoup apprécié tout ce que j'ai pu apprendre en aéronautique, météorologie, altimétrie, mécanique de vol, facteur humain, navigation... un peu moins la règlementation, mais c'est une discipline obligatoire et incontournable. 

On me prête déjà une aire de décollage à 300 m de chez moi... bien dégagée, bien exposée aux vents dominants.

JeePix²

Excellent. tu vas peut-être croiser Nicolas Hulot : "Tel un oiseau je contemple la Terre, sous ma voile défilent de magnifiques paysages. Bonsoir à toutes et à tous, Ushuaïa special ce soir..."

Prochaine étape pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=v8eLww_m9nw

photodrone33.com

Citation de: JeePix² le Avril 13, 2011, 10:33:39
Excellent. tu vas peut-être croiser Nicolas Hulot : "Tel un oiseau je contemple la Terre, sous ma voile défilent de magnifiques paysages. Bonsoir à toutes et à tous, Ushuaïa special ce soir..."

Prochaine étape pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=v8eLww_m9nw

Hulot n'est pas mon idole...
par contre la vidéo... merci !

JeePix²

Citation de: Gipé le Avril 13, 2011, 10:51:57
Hulot n'est pas mon idole...
par contre la vidéo... merci !

En tout cas c'est clair que ça va être fabuleux cette liberté de mouvement au gré du ciel.
Bonne chance pour les exams.

zennou

Citation de: Gipé le Avril 13, 2011, 09:24:55
Depuis le n° 5 de Nat'images (septembre 2010) dans lequel un article sur Pascal Bourguignon et son paramoteur m'a fait découvrir cette activité,
l'idée a longuement muri en moi.

J'ai laissé passer les mauvais jours de l'hiver puis me suis inscrit début mars 2011 pour le brevet ULM Paramoteur.

Me voilà aujourd'hui après 1 mois et demi, suivant des cours théoriques et pratiques (gonflage voile au sol).

Demain jeudi 14 avril, je passe la partie théorique que j'ai avancée d'un mois par rapport à la date prévue.

Mon premier décollage approche à grands pas et devrait avoir lieu début Mai si le temps reste clément, le brevet devrait définitif devrait être dans ma poche en Juin.
Puis me restera à passer la DNC Photo Aérienne pour une activité semi professionnelle.
Question intime :  jusqu'à quel poids de bonhomme peut on raisonnablement envisager de faire du paramoteur ?

(ca me tenterait bien mais j'ai peur d'avoir dépassé la limite)


zennou

Citation de: Gipé le Avril 13, 2011, 09:24:55
Depuis le n° 5 de Nat'images (septembre 2010) dans lequel un article sur Pascal Bourguignon et son paramoteur m'a fait découvrir cette activité,
l'idée a longuement muri en moi.

J'ai laissé passer les mauvais jours de l'hiver puis me suis inscrit début mars 2011 pour le brevet ULM Paramoteur.

Me voilà aujourd'hui après 1 mois et demi, suivant des cours théoriques et pratiques (gonflage voile au sol).

Demain jeudi 14 avril, je passe la partie théorique que j'ai avancée d'un mois par rapport à la date prévue.

Mon premier décollage approche à grands pas et devrait avoir lieu début Mai si le temps reste clément, le brevet devrait définitif devrait être dans ma poche en Juin.
Puis me restera à passer la DNC Photo Aérienne pour une activité semi professionnelle.
C'est quoi une DNC Photo aérienne ?

Syl

Citation de: zennou le Avril 13, 2011, 12:24:50

Question intime :  jusqu'à quel poids de bonhomme peut on raisonnablement envisager de faire du paramoteur ?

(ca me tenterait bien mais j'ai peur d'avoir dépassé la limite)
Au delà de 75 kg, tu peux oublier !   Car avant de voler seul il faudra que tu sois en tandem avec un instructeur.

Or, 2 gugus de 75 kg + 1 moteur + 1 aile .... ca fait vite 200 kg en vol et c'est beaucoup pour un bout de toile !

Nikojorj

#9
Citation de: zennou le Avril 13, 2011, 12:24:50
Question intime :  jusqu'à quel poids de bonhomme peut on raisonnablement envisager de faire du paramoteur ?
Le poids n'est pas vraiment un problème...
NB par rapport à la réponse de syl : la limite pour le bi "tout-venant" serait plutôt vers 100kg, la plupart des bis parapente ont une plage de PTV jusque 220-230kg environ mais comme les bis spécial paramoteur à chariot vont jusque 350 ou 400kg, il ne devrait pas y avoir de soucis.

La mobilité l'est plus : es-tu capable de courir efficacement avec 20kg sur le dos en gros?

Gibus3133

Citation de: zennou le Avril 13, 2011, 12:25:50

C'est quoi une DNC Photo aérienne ?

Diplôme de Niveau de Compétence qui est obligatoire pour pouvoir effectuer des prises de vues aériennes.

Nikojorj

Citation de: Gibus3133 le Avril 13, 2011, 17:00:28
Diplôme de Niveau de Compétence qui est obligatoire pour pouvoir effectuer des prises de vues aériennes.
Enfin, plus exactement, pour en faire ton boulot en tant que pilote et accessoirement être assuré...
Les prises de vues amateur ne sont bien sûr pas réglementées, même si ça impose une charge de travail et des contraintes assez spécifiques au pilote, dont il faut être bien conscient.
Du coup, la DNC en question demande un certain nombre d'heures de vol en prérequis.

kochka

Fais gaffe à tes os.
Au fait, j'espère qu'il est électrique et écolo ton paramoteur  ;)
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Avril 13, 2011, 22:05:41
Au fait, j'espère qu'il est électrique et écolo ton paramoteur  ;)
En électrique, ça commence...mais c'est presque plus de la propulsion auxiliaire (ie pour décoller, monter un premier coup et continuer de thermique en thermique en mode planeur) vu l'autonomie trèqs réduite (1/2h au mieux).
Cf. http://www.razeebuss.com/ par exemple.

Ca n'est pas silencieux comme une voiture électrique car il reste le bruit de l'hélice qui est assez important, mais ça fait quand même moins de bruit qu'un 2 temps 200cm3 en échappement quasi libre, et c'est un gros facteur d'acceptation de l'activité auprès des riverains, CO2 ou pas.

JeePix²

J'en ai croisé un cet hiver le long du Rhône. Ou plutôt disons qu'il m'a survolé...


Nikojorj

Ah oui c'est vrai croisé aussi cet été, en Valgaudemar, un qui est monté regarder le coucher de soleil au-dessus du Vieux Chaillol ; pris de l'autre côté de la vallée (pic Turbat).
J'ai commencé à me demander comment un parapente pouvait encore être à cette altitude à cette heure là vu la journée plutôt stable... avant de l'entendre.

lecep

Premier  vol de la saison ce dimanche avec mon petit solo 210. Sympa mais j'ai plus de mal a lacher les commandes pour photographier que en parapente.

Oui le poids seul n'est pas une limite, il s'agit d'une equation moteur, poids, surface alaire. 

kochka

Attention, que le célèbre sans les mains ne se termine pas en  chan é dents
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

#18
Bon voila, çà, c'est fait...

J'avoue avoir pas mal buché tout seul, je n'ai eu que 2 cours de théorie de 1/2 heure, préférant le travail à la voile sur le terrain.
Ce matin j'ai passé la partie théorique du brevet... moins de 20 minutes dans la salle d'examen et 38 réponses justes sur 40
j'ai le brevet théorique... INSTRUCTEUR !

Je vais pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant... çà va plus rigoler !

photodrone33.com

Citation de: Gibus3133 le Avril 13, 2011, 17:00:28
Diplôme de Niveau de Compétence qui est obligatoire pour pouvoir effectuer des prises de vues aériennes.

Non pas vraiment obligatoire, mais je vais la passer... pour plus de sécurité et être en règle pour survoler à basse altitude les châteaux que je photographierai.
Peut être une reconversion ? près de chez moi les paramoteurs se comptes sur un seul doigt d'une seule main.

photodrone33.com

Citation de: zennou le Avril 13, 2011, 12:24:50

Question intime :  jusqu'à quel poids de bonhomme peut on raisonnablement envisager de faire du paramoteur ?

(ca me tenterait bien mais j'ai peur d'avoir dépassé la limite)

Y'a pas trop de limite, on augmente la voilure et la puissance moteur... les vraies limites sont dans les jambes et la condition physique. Essaye de contacter une école, c'est vraiment destiné à un très large public, faut avoir la trouille c'est tout (et il n' y a pas de raison dans la mesure où l'on reste prudent et dans les limites que nous offre l'aérologie).

Macfredx

Citation de: Gipé le Avril 14, 2011, 23:15:23
Y'a pas trop de limite, on augmente la voilure et la puissance moteur... les vraies limites sont dans les jambes et la condition physique. Essaye de contacter une école, c'est vraiment destiné à un très large public, faut avoir la trouille c'est tout (et il n' y a pas de raison dans la mesure où l'on reste prudent et dans les limites que nous offre l'aérologie).

"faut pas avoir la trouille c'est tout" peut-être ?  ;D ;)
Mangez des pommes ;)

Stéphane Hette

Citation de: Gipé le Avril 13, 2011, 09:43:59
Merci à toi et à Pascal...

Les deux responsables de cette nouvelle passion, je te dis pas comme il me tarde mon premier déco, tout en flippant un peu, mais c'est normal parait-il.
L'instructeur nous prépare doucement à ce jour mémorable, le champagne est au frais, c'est une tradition après le premier vol.

Me restera alors à réaliser une vingtaine de vols en école pour obtenir le brevet définitif, puis à acquérir une voile et un GMP (Groupe Moto Propulseur).
J'ai beaucoup apprécié tout ce que j'ai pu apprendre en aéronautique, météorologie, altimétrie, mécanique de vol, facteur humain, navigation... un peu moins la règlementation, mais c'est une discipline obligatoire et incontournable. 

On me prête déjà une aire de décollage à 300 m de chez moi... bien dégagée, bien exposée aux vents dominants.

:) pour une fois on est fier de nous ! tiens nous au courant lorsque tu emmèneras un boîtier là-haut !

joseph67

permettez-moi de nuancer un peu l'enthousiasme général autour de cette activité exprimé sur ce fil: je trouve personnellement que le paramoteur, ou autre aile volante motorisée est une source de pollution sonore non négligeable, fait fuir les animaux au sol à chaque passage ( ce dont j'ai été témoin plusieurs fois).
Ce " loisir " en développement constant dans mon secteur ( combiné aux Quads et autres 4/4, engins agricoles qui fauchent, sèment et récoltent de nuit et roulant à des vitesses élevées ) cause des dégats sournois et progressifs sur l'environnement.
Hulot et autres YAB, grands donneurs de leçons civiques, ont donc bien une réelle influence sur le comportement dans notre société..
Joseph

Nikojorj

Citation de: joseph67 le Avril 15, 2011, 08:20:16
je trouve personnellement que le paramoteur, ou autre aile volante motorisée est une source de pollution sonore non négligeable, fait fuir les animaux au sol à chaque passage ( ce dont j'ai été témoin plusieurs fois).
Entièrement d'accord pour ce qui est de la pollution sonore, c'est le problème N°1 de l'aviation motorisée de loisirs j'ai bien peur. Et pourtant, un bon silencieux et une hélice 4 ou 6 pales bien dessinée réduiraient déjà beaucoup le problème...

Par contre, pour ce qui est de faire fuir les animaux, un piéton y parvient très bien aussi, il s'en rend juste moins compte car il ne voit pas ce qu'il fait fuir... vaste question.