le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

vivaskull

et ma première grenouille (sans recadrage et au 128 mm).. :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

... et moi qui voulait me coucher tôt pour une fois...

...j'ai oublié de... passer à table pour le diné !  ::)

===>>>
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#102
En regardant l'écran, appareil éteint, je m'aperçois seulement maintenant, qu'il y a Déjà une RAYURE très faible mais présente en étant maniaque (je le suis) !!! alors que l'appareil à passé sa journée dans une pochette adapté, qui à servit pendant plusieurs année à mon Ixus 870 qui, lui, est comme Neuf, après beaucoup de service depuis 2008 !!!  Pour moi, c'est du jamais vu ! >:( :'( :o >:( >:( >:( >:( >:(
L'écran est d'ailleurs bêtement posé à l'arrière sans aucunes protection, vu qu'il est légèrement orienté vers l'extérieur, et non l'intérieur... comprenez par là, que quant, vous touchez l'écran, vous sentez une épaisseurs d'environ 0,2 mm qui dépassent du boitier métallique... En cas de choc, même effleurement, c'est l'écran qui prend tout en premier.

C'est mon premier "baroudeur", et c'est mon premier APN auquel je vais devoir y rajouter une protection d'écran !
ça commence super !!! >:(

Rajout après post : après plus d'observation, il y a Plusieurs petites rayures, qui témoignent déjà d'un appareil qui à été utilisé... (j'ai bien regardé au déballage, il n'y avait rien du tout) !!
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

re Rajout : : Il faut tout de même prendre en compte que mon nouveau FT3 se fait maintenant vieux, car il vient de fêter ses 40 Heures d'existence (la batterie n'était pas encore opérationnelle à l'heure 0, mais ce n'est qu'un détail... y compris le fait que je n'ai pas utilisé l'appareil depuis plusieurs heures... ce qui fait que ces premières rayures écrans sont apparus mystérieusement, bien avant le 40ème Heures Anniversaire :(
J'ai beau frotter avec chiffon adapté, ça ne part pas, ce sont bien des rayures, dont j'ignore comment elles ont été faites en si peu de temps. En une 15ène d'APNs jusqu'à présent, seul mon LX5 à été dernièrement légèrement rayé après un petit coup contre une surface dure, et peut être le LX3 dans un cas similaire, mais je ne l'ai pas sous la main (prêté).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Bonjour;

Concernant, les petites rayures écran, un peu avant, ça passe sensiblement, avec la lumière intérieur, actuelle... quasiment pas visible; mais là !

Je ne m'attendais bien évidement pas, à ce que cet appareil ait un verre saphir dans le genre des montres de plongée ou autres, un minimum sérieuses, mais, ça semble quant même bien fragile pour un appareil destiné au crapahutage... Je n'ose imaginer, ce que donnerait une chute des "fameux 2 mètres", avec impact sur l'écran...

D'ailleurs la "notice de base" donne tout de suite la couleur :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

juste pour info, je trimballe mon oly depuis + de 3 mois dans la poche extérieure de mon sac à dos de tous les jours, avec mon prtefeuille, mes chwing-gums et ...mes clefs...  ???
aucune trace de rayure à ce jour et ça conforte le cahier des charges que je m'étais fixé:
un apn pas trop mauvais et qui ne craint rien...tombée du sac, pluie, ski/neige, sable/mer.... mais si ça vient à foirer, soyez surs que vous serez les premiers informés ;)

amicalement
ff

oly tg610
panasonic fz1000,  fuji xp 70

vivaskull

Étant un "imbécile" de première catégorie, j'ai fais un petit test rayure écran, en tapotant "gentiment", l'écran, dans un angle, avec une paire de ciseaux (métallique donc)... et, en restant prudent, ça n'a... rien fait ! ;) ouf...

(il faut croire, que j'ai dû toucher le bord du rocher sur lequel j'étais allongé, alors que l'appareil était sous l'eau (???)) (je n'en ais pas le souvenir...)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Juste en passant, histoire de se faire une idée du rendu couleur de l'écran arrière du FT3... en comparaison à un canon ixus 870 (dans les 2 cas, c'est pas bon, mais le canon, est quant même sensiblement plus proche de la réalité)...

il y a une très sensible dominance rouge rose à l'écran du FT3, qui rend difficile le jugé du rendu couleurs d'une scène intérieur... (par exemple, j'ai un fauteuil en rotin, brin virant vers l'orangé dans la réalité, qui est bien retranscris (heureusement) sur le fichier du FT3, mais qui est complétement rouge sur l'écran arrière)...  :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

DrNoNo

04 heures du matin ! Tu devrais renommer ce fil en "le fil des compacts noctambules".

Cela dit, d'après les photos, il vaut mieux utiliser le FT3 en plein jour. Ce qui me ramène à mon dilemme actuel: un compact expert à mettre en caisson 3-4 heures par mois, ou un compact "baroudeur" ?

vivaskull

Citation de: DrNoNo le Juillet 05, 2011, 09:13:02
04 heures du matin ! Tu devrais renommer ce fil en "le fil des compacts noctambules".

Cela dit, d'après les photos, il vaut mieux utiliser le FT3 en plein jour. Ce qui me ramène à mon dilemme actuel: un compact expert à mettre en caisson 3-4 heures par mois, ou un compact "baroudeur" ?

C'est pas ma faute, si il y a de moins en moins de monde sur ce fil (entre autres)... (peut être un peu de ma faute  ;D ??? ;D)...

Cette période "vacances" pour certains, pourrait être normalement l'occasion de poster des petits trucs sympas (?)

_____________

Perso, j'aurais bien pris un Caisson pour mon LX5 (bien que ça grossisse l'ensemble), à la condition de l'avoir trouvé... ce qui n'a pas été le cas... !
Bonne continuation...

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

DrNoNo

Cet après-midi dans la piscine.

DrNoNo

Pour mon FT1 tout oxydé, le SAV de la FN.C est d'accord pour étudier la question, mais il faut d'abord envoyer l'appareil chez Panasonic, environ 3 semaines de délai. J'ai donc décidé de l'envoyer en septembre, s'il tient jusque là. Car là réside tout le problème: il est abimé mais fonctionne toujours (sauf dans l'eau et par temps chaud, où il fait très vite de la buée maintenant).

Moi qui me voyait déjà avec le tout nouveau FT3 entre les mains...

vivaskull

Citation de: DrNoNo le Juillet 06, 2011, 09:44:23
Pour mon FT1 tout oxydé, le SAV de la FN.C est d'accord pour étudier la question, mais il faut d'abord envoyer l'appareil chez Panasonic, environ 3 semaines de délai. J'ai donc décidé de l'envoyer en septembre, s'il tient jusque là. Car là réside tout le problème: il est abimé mais fonctionne toujours (sauf dans l'eau et par temps chaud, où il fait très vite de la buée maintenant).

Moi qui me voyait déjà avec le tout nouveau FT3 entre les mains...

Un appareil vendu exclusivement comme Étanche, qui ne fonctionne plus dans l'eau !?! un comble. ::) ;D

Je me souviens d'une nuit de gros orage; j'étais sur l'un de mes balcons, avec mon Lumix LX3 (non étanche), sur trépieds, qui avec des poses longues, à à la fin de ma séance photos d'éclairs (en tout cas essais), était très fortement mouillé (quasiment comme si il avait été plongé dans l'eau directement)... avec inquiétude, je l'ai soigneusement essuyé... et, aucuns problèmes ne s'est produits par la suite (cette histoire remonte à plus d'un an, et le LX3 est utilisé à l'heure actuelle)...

Mon LX5 à également été mouillé plusieurs fois, dernièrement, sans problème particulier, bien que ça restait du superficiel (non complétement plongé, loin de là)...

Est ce que votre FT1 est toujours sous garantie ?
Dans ce cas, vous pourriez éventuellement, avoir un "geste commercial" de Panasonic, qui est depuis longtemps maintenant, au courant des problèmes de conception de son FT1, et qui, plutôt que de réparer à grands frais, le FT1 de client malheureux, à semble t'il préféré attendre la sortie du FT2. J'ai plusieurs fois vu, que des clients ayant eu affaire au SAV, pour des problèmes (similaire au vôtres), se sont vue recevoir un FT2 à la place de leur FT1.

J'ai cru voir que le FT2 à pour certains utilisateurs, quelques problèmes également, mais je ne sais pas de quel nature.

En ayant sauté une génération, j'espère que panasonic aura sérieusement amélioré sa conception de l'appareil Etanche, car c'est mon premier appareil de ce type.

Bonne continuation...

voila le genre de photo (non recadrée, non retouchée), que j'ai fais les derniers temps en macro, avec mon LX5, qui à plusieurs fois été mouillé... (je suis descendu plusieurs fois, tellement au ras de l'eau, que la base de l'appareil, était plongé dans l'eau)...
_ _ _ _ _ _ _

Désolé, cette photo, n'est pas faite avec un appareil "Baroudeur", mais vu qu'il est maintenant question de "baroudeur" Étanches, qui ne peuvent plus fonctionner dans l'eau... cette photo étant prise avec un appareil Non Étanche, qui à réussis plusieurs fois à fonctionner avec contact relativement important, d'eau... !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

En petit accessoire additionnel, j'ai pris pour le moment, la petite protection Silicone pour mon nouveau FT3.
Elle ne semble protéger que certaines parties seulement de l'appareil, vu que par exemple, elle arrive pile poil au niveau du contour de la partie chromé autour de l'objectif (Mais, qu'il n'y a pas d'épaisseur supplémentaire pour protéger le contour d'objectif)...

Par contre, la prise en main, est sensiblement amélioré (ça glisse moins).

Il faut quant même que je rajoute à mon appareil, une protection d'écran (digne de ce nom)... même si cette protection silicone, à l'arrière de l'appareil, augmente l'épaisseur d'environ 2 mm... l'écran reste vulnérable.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

RioBravo

Fil très instructif. Bonne idée de l'avoir ouvert. Mais il n'y a pas beaucoup de Sony TX10... Va falloir que je m'y mette, dès que je serai un peu sorti avec (j'ai bien un paquet de photos de ma bibliothèque et des panoramiques de ma chambre, mais ça lasserait vite).  ;)
Jean

vivaskull

Citation de: RioBravo le Juillet 07, 2011, 03:10:28
Fil très instructif. Bonne idée de l'avoir ouvert. Mais il n'y a pas beaucoup de Sony TX10... Va falloir que je m'y mette, dès que je serai un peu sorti avec (j'ai bien un paquet de photos de ma bibliothèque et des panoramiques de ma chambre, mais ça lasserait vite).  ;)

Vu le peu de participation en cette période de (vacances soit disant ? même si pas pour tout le monde), la moindre photo, pourra alimenter ce fil ;)
Donc allez y  :D

Bonne continuation...
J'attends, également, de pouvoir partir un peu, pour pouvoir poster quelques photos d'un minimum concernée par l'eau ou autres aventures ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

RioBravo

Une sortie au bord de la Seine. Malheureusement, les eaux sont basses et inaccessibles... Je ferai plus mouillé une autre fois. Juste pour montrer que le TX10 pique plus que certains ne le prétendent, même si je ne le destine pas précisément à ce genre de photos (évidemment, avec un 1D Mk III, ce serait autre chose, mais je n'irais pas photographier les poissons avec...).
Jean

RioBravo

Les deux suivantes sont en HDR "natif", produites directement par le TX10 (je ne sais pas s'il est le seul de sa catégorie à le faire, mais il présente, de toute façon, une bonne gamme dynamique).
Jean

RioBravo

TX10 HDR N°2...
Jean

RioBravo

Encore une en réglage automatique normal.
Jean

RioBravo

Un petit panoramique pour finir...
Jean

ArnyB

Bonjour, je ne suis pas encore très coutumier du forum aussi je vous mets le lien vers les photos que j'ai dédié au test de mon FT3:

https://picasaweb.google.com/arnold.legoff/TestPanasonicDMCFT3?authuser=0&feat=directlink

Rien d'extraordinaire pour le moment, juste des petites photos du quotidien pour évaluer ses capacités. J'espère qu'elles aideront malgré tout les indécis à faire leur choix pour la haute saison.

Sinon côté écran le mien traine dans la poche au quotidien sans housse vu que je l'ai pris pour ça. Et pour l'instant aucun problème de rayures, ou de chrome écaillé :)

Voilou

ArnyB

Citation de: vivaskull le Juillet 07, 2011, 02:30:58
En petit accessoire additionnel, j'ai pris pour le moment, la petite protection Silicone pour mon nouveau FT3.
Elle ne semble protéger que certaines parties seulement de l'appareil, vu que par exemple, elle arrive pile poil au niveau du contour de la partie chromé autour de l'objectif (Mais, qu'il n'y a pas d'épaisseur supplémentaire pour protéger le contour d'objectif)...

Par contre, la prise en main, est sensiblement amélioré (ça glisse moins).

Il faut quant même que je rajoute à mon appareil, une protection d'écran (digne de ce nom)... même si cette protection silicone, à l'arrière de l'appareil, augmente l'épaisseur d'environ 2 mm... l'écran reste vulnérable.

Salut Vivaskull,

Tu l'as trouvé où ta housse en silicone? Parce que je voulais la commander sur Digixo, et malheureusement elle est en rupture de stock définitif.

En effet je pense qu'elle ne serait pas accessoire pour les phases critiques de mes plongées dans les rochers. Je pense plus particulièrement aux entrées et sortie de l'eau avec l'appareil suspendu au poignet par la dragonne.

vivaskull

Citation de: ArnyB le Juillet 11, 2011, 10:06:51
Salut Vivaskull,

Tu l'as trouvé où ta housse en silicone? Parce que je voulais la commander sur Digixo, et malheureusement elle est en rupture de stock définitif.

En effet je pense qu'elle ne serait pas accessoire pour les phases critiques de mes plongées dans les rochers. Je pense plus particulièrement aux entrées et sortie de l'eau avec l'appareil suspendu au poignet par la dragonne.

Malheureusement pour vous, en ce qui concerne cette boutique web, il semble que je sois passé avant vous, pour le "dernier exemplaire" ;) :(
(c'est vrai qu'elle est difficile à trouver cette housse !?! à n'y rien comprendre pour un appareil aussi récent)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

makhno

une tof de mon TZ5 qui à baroudé au Népal.makhno
Paix dans le Monde