le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

DrNoNo

Toujours avec le Panasonic FT1

fiatlux

Fil très intéressant, en particulier les tests concernant le FT3.

Samedi, mon Pana TZ7 a pris la tasse et ne s'en est pas remis.  :(

Comme je fais de la voile, je cherche un remplaçant qui puisse subir de copieuses éclaboussures ou une courte immersion, pas spécialement de la plongée. Le TZ7 était mon seul compact que j'utilisais à l'occasion (ski, balade vélo...), étant sinon plutôt réflex ou télémétrique.

J'espérais donc trouver un baroudeur dont la qualité d'image soit très bonne et le zoom assez universel, mais il me semble que ce cahier de charge est difficile à remplir. Je suis particulièrement exigeant en ce qui concerne la qualité optique jusque dans les coins, ce qui semble difficile à satisfaire avec un objectif périscopique.

Peut-être un Sony TX offre-t-il une bonne qualité optique suffisante?

Sinon, j'envisage de combiner un bon compact style TZ avec un compact étanche à pas cher pour les sorties à risque (Fuji XP?).

pacmoab

Citation de: fiatlux le Juillet 18, 2011, 11:23:16
Peut-être un Sony TX offre-t-il une bonne qualité optique suffisante?


Aucun problème pour moi de ce coté là, surtout si on l'utilise à 25mm  :)
Je ne connais pas trop les autres marques, mais je trouve hypers pratiques, et qualitatifs, ces TX, comme appareils à tout faire !

fiatlux

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2011, 12:51:31
Aucun problème pour moi de ce coté là, surtout si on l'utilise à 25mm  :)
Je ne connais pas trop les autres marques, mais je trouve hypers pratiques, et qualitatifs, ces TX, comme appareils à tout faire !

J'ai été faire un tour sur le fil du TX5 et certaines photos m'inquiètent: celles d'alain56450 de vieux gréements semblent bien molles et souffrir d'aberrations chromatiques. Typique du TX5 dans ces conditions?

pacmoab

Sans doute à mon avis des photos zoomées, voir cropées (zoom numérique)  :-[
Je pense que le fil ne manque pas d'exemples à contrario plus valorisants  ;)

Hachu21

Citation de: fiatlux le Juillet 18, 2011, 11:23:16
Sinon, j'envisage de combiner un bon compact style TZ avec un compact étanche à pas cher pour les sorties à risque (Fuji XP?).
si tu es exigeant sur la qualité d'image, je doute qu'un etanche premier prix te soit utile, même en dépannage...
j'ai acheté un mju tough 3000 pour ma copine, je me suis dit que cela ferait un bon complement à mon s95 pour la plage ou le ski.
Au final, il reste au fond du tiroir tant le resultat me fait penser à un (bon) téléphone portable...
peut-etre est-ce différent pour le fuji ou le canon... mais méfiance avec les premiers prix.

fiatlux

Citation de: Hachu21 le Juillet 18, 2011, 16:39:04
si tu es exigeant sur la qualité d'image, je doute qu'un etanche premier prix te soit utile, même en dépannage...

Le problème est que je ne suis pas convaincu qu'il existe un étanche, même cher, qui rivalise avec les Sony HX et autres Pana TZ ou ZX au niveau qualité d'image.

Je suis en train de me concentrer sur les images de Sony TX7 (ici ou sur flickr) et je dois avouer ne pas être 100% convaincu, même si ça me paraît être le meilleur candidat de compact universel (très compact, discret et étanche).

Il y a bien sûr l'option compact de qualité + boîtier étanche, mais comme un boîtier étanche coûte aussi cher qu'un compact étanche...

pacmoab

Les étanches Sony sont les TX5 et 10.
Le 7 est un compact "bijou" mais pas un étanche

fiatlux

Citation de: pacmoab le Juillet 18, 2011, 17:37:18
Les étanches Sony sont les TX5 et 10.
Le 7 est un compact "bijou" mais pas un étanche

Ahh... heureusement que tu le dis, je n'avais pas percuté. Il faut dire que les étanches de Sony sont particulièrement discrets...

RioBravo

Fiatlux, j'arrive un peu à la bourre sur tes messages, désolé, mais si le piqué est une préoccupation importante pour toi, je doute qu'un compact étanche te donne satisfaction.

Le TX 10 n'est sans doute pas le meilleur de la série (je penche plutôt pour le Lumix FT3, avec son objectif sous critères Leica et qui a pas mal d'autres qualités). Mais tous ont un handicap : leur objectif périscopique, avec prisme en tête et capteur en pied. Les contraintes inhérentes à ce genre d'optique sont importantes, et on ne pourra jamais obtenir les avantages d'un zoom classique, horizontal, de bon diamètre et avec de confortables développements. Le jour où on aura trouvé le moyen d'étanchéifier de tels objectifs, on tiendra le meilleur compact baroudeur. Est-ce que des fabricants y travaillent ? J'en doute, car le créneau de clientèle me paraît étroit. Mais si quelqu'un a des informations sur le sujet...
Jean

ArnyB

Citation de: RioBravo le Juillet 20, 2011, 19:59:47
Le TX 10 n'est sans doute pas le meilleur de la série (je penche plutôt pour le Lumix FT3, avec son objectif sous critères Leica et qui a pas mal d'autres qualités). Mais tous ont un handicap : leur objectif périscopique, avec prisme en tête et capteur en pied. Les contraintes inhérentes à ce genre d'optique sont importantes, et on ne pourra jamais obtenir les avantages d'un zoom classique, horizontal, de bon diamètre et avec de confortables développements. Le jour où on aura trouvé le moyen d'étanchéifier de tels objectifs, on tiendra le meilleur compact baroudeur. Est-ce que des fabricants y travaillent ? J'en doute, car le créneau de clientèle me paraît étroit. Mais si quelqu'un a des informations sur le sujet...

Je confirme à l'usage du FT3 le zoom périscopique est un cauchemar. Par contre j'ai un assez bon piqué dans de bonnes conditions d'éclairage avec un très bon rendu des couleurs naturel. J'offre ce jour le TX-10 à ma femme. Donc je pourrais faire un petit comparatif je pense d'ici quelques temps :)

vivaskull

Citation de: ArnyB le Juillet 23, 2011, 19:29:37
Je confirme à l'usage du FT3 le zoom périscopique est un cauchemar....


J'en suis à cet instant, à me demander pourquoi j'ai dernièrement acheté ce FT3, car je ne m'en suis pas encore vraiment servie, alors que j'ai tout sous la main à l'heure actuelle (mer)  ::);
Je n'adhère pas du tout au tout automatique, même si je m'y attendais, mais pour le coup, il y a vraiment trop peu de "petits" réglages possibles.
Choisir un appareil photo numérique pour ne pas prendre de plaisir à s'en servir, bof :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Green545

Et pourquoi pas le Ricoh PX ?
Il est parfait pour un usage sportif et baroudeur, dispose du même capteur BSI que le Sony TX10 avec de bonnes performances en faible lumière.
Il n'a pas d'écran tactile ce qui dans un usage sportif est plutôt un avantage, son interface est assez bien conçue avec un accès rapide à la correction d'exposition et aux modes flash.
Une galerie de photos est disponible sur le site de dpreview.com et un test (en japonais -> traduction par Google) sur le site japonais de dcwatch.
Enfin son coût n'est pas trop élevé et il fait actuellement l'objet d'une promotion sur le site de Ricoh :
http://www.ricohshop.fr/rightclick.cfm?id=1370706&product_id=1448932&utm_campaign=RICOHPX+apn&utm_medium=cpc

RioBravo

Et pourquoi pas, en effet ?
Capteur 16 mpx, zoom central x5, vidéo HD... Etanche à trois mètres seulement, mais c'est bien suffisant. Et le tout à 99,90 € : on ne peut pas être déçu. Merci. Si tu en as un, n'hésite pas à nous en dire un peu plus et à présenter des photos.
Jean

RioBravo

Attention petit correctif : c'est 99,90 € HT. Mais ça ne reste vraiment pas cher, surtout que l'appareil est livré avec une imprimante (que je n'échangerais quand même pas contre la mienne). Promotion jusqu'au 31 juillet. Il n'y a plus beaucoup de temps pour se décider, mais les aoûtiens ont encore leur chance.
Jean

DrNoNo

Opération momentanément suspendue: tu es un sacré rabatteur, RioBravo  ;)

RioBravo

 :o Oups !
Ah les vaches ! Hier encore, ils annonçaient une promotion jusqu'au 31 juillet. A qui se fier ? Bon, ben je passe pour une quiche, mais les gens de Ricoh pour des fumistes...
Jean

vivaskull

Juste en passant, je tiens juste à signaler que le mode vidéo full HD du FT3 est souvent inutilisable !
Oui, la qualité d'image est au rendez-vous pour un compact, mais, pour le son, si la mise au point est activée en continue, elle est extrêmement bruyante (l'autofocus fonctionne en permanence pour la mise au point et fait un bruit qui couvre souvent l'ambiance sonore !!!
Si ça passe en ambiance sonore élevée, j'ai également essayé sous l'eau ou ça fait caisse de résonance, c'est une horreur :(

Pour la qualité d'image, je ne compte plus les photos ratées en sortant de l'eau, car des gouttes d'eau peuvent rester sur l'objectif (alors qu'elle sont illisible sur l'écran (de très mauvaise qualité)... donc bien essuyer l'objectif après le moindre contact d'eau...

une petite vue (pas grand intérêt)... :/

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Bein dis donc Vivaskull, ça n'a pas vraiment l'air d'être le coup de foudre avec ton FT3  :-\

Il y a de revente dans l'air pour bientôt à mon avis... ;)

vivaskull

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2011, 14:31:27
Bein dis donc Vivaskull, ça n'a pas vraiment l'air d'être le coup de foudre avec ton FT3  :-\

Il y a de revente dans l'air pour bientôt à mon avis... ;)

Bein pas vraiment, vu que je ne revends plus jamais mes appareils, préfèrant les garder... (vu la décote ultra rapide de ce genre de chose) ;);

et puis, si je dois le revendre, ce serait pour prendre autres choses (dans le même genre) à la place, mais quoi ? (faut que je trouve un caisson pour mon LX5) ?;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

RioBravo

Et hop, l'annonce de Ricoh est revenue... Moi, je laisse tomber. De toute façon, je suis pourvu.  :-[
Vivaskull, merci pour ce test in situ. Il est vrai qu'à vouloir mettre trop de choses dans un appareil de quelques dizaines de grammes (étanchéité, photo, vidéo HD, autofocus permanent, stéréo, automatismes), l'équation générale est forcément assez basse, et les déceptions ne tardent pas. Mais, comme tu le dis, dans le créneau que nous avons choisi ici, il est illusoire de chercher l'engin idéal. Heureusement, on a mieux dans le fourre-tout, en général, et on peut toujours acheter un caisson. Mais c'est (beaucoup) plus cher.
Jean

vivaskull

Citation de: RioBravo le Juillet 28, 2011, 03:17:07
Et hop, l'annonce de Ricoh est revenue... Moi, je laisse tomber. De toute façon, je suis pourvu.  :-[
Vivaskull, merci pour ce test in situ. Il est vrai qu'à vouloir mettre trop de choses dans un appareil de quelques dizaines de grammes (étanchéité, photo, vidéo HD, autofocus permanent, stéréo, automatismes), l'équation générale est forcément assez basse, et les déceptions ne tardent pas. Mais, comme tu le dis, dans le créneau que nous avons choisi ici, il est illusoire de chercher l'engin idéal. Heureusement, on a mieux dans le fourre-tout, en général, et on peut toujours acheter un caisson. Mais c'est (beaucoup) plus cher.

L'autofocus en continue peux être coupé pour la vidéo (l'un des rares réglages possibles);
La Stéréo est malheureusement absente sur ce FT3, pour la vidéo, et c'est l'un des nombreux défauts (connus et signalés dans les différents tests officiels = la qualité sonore des vidéos (bof bof))
;)

Pour l'étanchéité, je n'ai pour le moment pas eu de problème, même si c'est un fait, que je n'ai même pas vraiment plongé avec;
Symboliquement, je me suis juste contenté de le plonger dans l'eau de mer, alors que j'avais "pied", et sans plonger la tête sous l'eau...
L'eau est trop froide, et il y à trop de vent (mistral); je risque (comme l'appareil), de me retrouver fracassé contre les rochers, que ce soit en rentrant dans l'eau, ou en sortant... (mais l'appareil a tout de même eu plus de contrainte de pression de l'eau dut à l'agitation, car même en ayant "pied", il m'a été très difficile de ne pas me retrouver "noyé"  ::)).
De plus, le vent provoque forcément pas mal de remous dans le fond de l'eau, donc elle n'est même pas vraiment limpide = 200 iso au minimum pour avoir quelque chose de relativement net... :/

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

oly tg 610 sans retouche (sauf le cadre)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70

vivaskull

Lumix FT3

La pêche photos du jour, avec un encore eu peu de mistral (Var), l'eau n'est pas très clair :/
Je n'ai pas cherché à aller très profond, et suis resté en bordure (2 / 3 mètres de fond)...
...(d'ailleurs l'eau n'est pas spécialement chaude, loin de là, j'étais Seul)

1/8
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI