le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

bilouane

 [at]  garlok44
En ce qui me concerne j'ai acheté le Sony TX-5 peu de temps après sa sortie. A l'époque j'avais un bridge (Canon S2IS) et mon problème c'est que bien souvent je ne l'avais pas avec moi car trop encombrant. J'ai donc cherché un appareil fin et solide pour l'avoir souvant avec moi. Les deux modèles qui semblaient le mieux correspondre tout en ayant une qualité d'image sortant du lot étaient donc le sony et le pana FT-2. Vu les problèmes du FT-1, je suis donc parti sur le Sony. Et je ne regrette vraiment pas mon choix. La nouvelle génération de capteur a vraiment progressé. En basse lumière et en monté de sensibilité les résultats sont nettement meilleurs qu'avec mon bridge.
Et puis Sony a ajouté des modes vraiment utiles,
- le panorama qui permet de faire de vrais panoramas à main levé et sans besoin de passer par un logiciel d'assemblage,
- le mode crépuscule sans trépied qui prend plusieurs photos pour n'en faire qu'une seule. A main levée j'arrive à faire des photos dans des conditions où il me faudrait le pied avec mon bridge.
-... je ne vais pas faire la liste complète ;)
Nous habitons près de la mer et pouvoir l'emmener sans crainte est aussi un vrai plus.

Et puis on a découvert le mode aquatique. Et là, j'ai envie de dire à tous ceux qui ont des enfants, le mode video permet d'enregistrer des moments inoubliables aussi bien en piscine qu'à la mer. Lorsque mes filles ont vu que je pouvais les filmer sous l'eau, elles se sont mises à faire les sirènes pendant des heures. Et rien que pour ces photos et vidéos, un compact étanche mérite son achat.

En plus, j'ai même plus peur de leur prêter ;)

La photo ci-après a été prise en mode Sport dans un gymnase pas très bien éclairé et malgré tout le joueur au premier plan n'est pratiquement pas flou. Impossible à réaliser avec mon ancien bridge...

Frerefernand

#201
l'époque n'est pas vraiment celle ou l'on choisit un baroudeur, (encore que...neige, -10...) mais j'ai vu que mon apn oly tg 610 était cité dans plusieurs magazines alors je propose à ceux que ça intéresse un  bilan après 3 saisons d'utilisation:

prise en main:
j'ai choisi le bleu mais d'autres couleurs sont au catalogue, un peu plus gros que les compacts traditionnels, il m'accompagne partout sans problème.

qualité d'image:
je la trouve très correcte en plein jour

hauts isos:
ça se dégrade très vite, 400isos maxi, après c'est craignos

ergonomie:
excellente, tous les réglages utiles sont accessibles directement à l'écran, le "tap-control" demande un peu d'habitude mais ça marche super bien

robustesse:
après 9 mois passés de poches en sacs, sans protection, l'apn ne révèle aucune dégradation mais il est assez peu allé dans l'eau (2 fois prolongée...) l'écran est toujours nickel malgré le contact fréquent des clés...
la paupière d'objectif en métal est rassurante.

autonomie:
l'apn se recharge directement via la prise usb sur ordi ou sur le 220 avec le transfo fourni... c'est sûrement son plus gros défaut, impossible d'avoir une batterie de secours... ça ne m'a jamais gêné car je l'utilise comme apn d'appoint et je n'ai jamais dépassé la centaine de vues par jour, du coup je n'ai jamais été dans le rouge...

vidéo:
simple, mais tres acceptable avec bouton dédié (c'est pas mon truc ;))

flash:
faiblard (tout est dit)

macro:
intéressante car la macro "simple" accepte le flash (environ 10cm) et la "super-macro" propose un mini spot d'appoint que l'on peut utiliser ou couper(3cm)

au final:
pour faire des photos au "tout venant" , il remplira les fonctions d'un apn classique, bel écran haute définition, qualité d'image ordinaire mais correcte, macro sympa mais flash indigent... l'ergonomie est le point fort de cet apn, tous les modes sont directement accessibles, les modes scènes et magic raviront les débutants, le tap-control est vraiment incroyable mais ça marche!!!
l'impossibilité d'avoir une batterie de secours est sans doute son plus gros défaut...

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Léopoldine

Bonjour
Je viens faire un tour chez les baroudeurs car je cherche un appareil étanche, je vais remonter dans ce fil pour vous lire.
A priori j'aime bien le panasonic FT3 , et le TX5.... mais j'ai lu que Fuji sortait deux nouveaux appareils en février..... Affaire à suivre....
Bon dimanche à tous
Léopoldine

pacmoab

Citation de: Léopoldine le Janvier 15, 2012, 10:31:14
Bonjour
Je viens faire un tour chez les baroudeurs car je cherche un appareil étanche, je vais remonter dans ce fil pour vous lire.
A priori j'aime bien le panasonic FT3 , et le TX5.... mais j'ai lu que Fuji sortait deux nouveaux appareils en février..... Affaire à suivre....
Bon dimanche à tous
Léopoldine

Les gammes sont renouvelées tous les ans. D'ici le début de l'été, nous aurons en + à tous les coups un FT5 et un TX15  ;)
Reste à savoir s'ils auront des améliorations décisives, ou un simple lifting à la sauce marketing...
J'avais failli être geek et troquer mon TX5 contre le TX10. Le 5 a passé une deuxième année sans problème, et continue de m'accompagner en VTT.

Pour faire davantage de qualitatif à l'avenir, j'envisagerais bien un Canon G1-X avec son caisson étanche !  8)

pacmoab


bilouane

Damned, y'avait pas l'étiquette "dernier APN qui vient de sortir" ;)

Frerefernand

2 apn pas chers en ce moment, le kodak sport123 60€ et le fuji XP30 100€ ce ne sont pas des foudre de guerre mais pour le fun à la piscine ou à la plage, ça peut le faire...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70

poissonlune

j 'ai posté ce qui suit dans une autre rubrique 
là , j'espère être au bon endroit
nouveau , je découvre ce forum , et mes lacunes

qui a un appareil "pareil ", histoire d'en causer, svp 
    Pentax WG1 étanche!
« le: Février 01, 2012, 08:29:07 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------

j'utilise en apnée et au quotidien un Pentax WG1

Mes avis d'amateur débutant
bien pratique , facile d'usage
belles couleurs
cadrage dans l'eau pas évident pour moi , manque d'habitude?
étanche à 10mètres , pour l'apnée de découverte, c'est assez

le mousqueton fourni , pratique , arrive à frotter l'écran , pas bon!
je l'ai enrobé d'un tuyau transparent coulissant côté ouverture , c'est plus sûr

-la sangle fournie est courte , maintenant , une plus longue

-l'étui en néoprene Pentax , je n'aime pas
j'ai trouvé une pochette tour de cou Tatonka au vieux campeur
trés pratique , avec des poches pour les cartes SD et batterie supplémentaire
l'intérieur est en micropolaire

le déclencheur , pour moi ,est dur , pas évident 


poissonlune

#209
 Pentax WG1 
photos d'amateur , mais les couleurs m'épatent!!



[/quote]

Frerefernand

#210
le nouveau canon D20 devrait bien s'inscrire dans le marché aux environs de 350 €...beaucoup plus cher qu'olympus et fuji; mais moins que pana (ft3)
le PowerShot D20 résiste à des chutes jusqu'à 1,5 mètres de hauteur et une immersion de 10 mètres. Le D20 se doit aussi de fonctionner à des température de -10°C.
normalement avant l"été...
amicalement ;)

(restent concurentiels nikon et pentax...)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

olympus renouvelle sa gamme de baroudeurs , abandon du gps pour le tg820 et passage au CMOS BSI pour tout le monde, ce qui devrait améliorer les perf en basse lumière (sous l'eau) mais peut-être les réduire à 100 isos...
Caractéristiques des TG-620 et TG-820 :
- Capteur CMOS rétro-éclairé de 12 mégapixels
- Zoom optique5x grand-angle (28-140 mm)
- Processeur TruePic IV (obturation plus rapide)
- Mode HDR
- Sensibilité ISO de 100 à 6400
- Fonctions 3D
- Double stabilisation d'image
- Vidéo Full HD 1080p
- Filtres artistiques en photo et vidéo : Punk, Pop Art, Sténopé, Crayon, Soft Focus, Fish Eye, Etincelle, Aquarelle, Reflet, Miniature, Fragmenté et Dramatique ; mode Beauté-Maquillage
- Détection des visages, ajustement des ombres
- Mode Panorama
- Écran 3 pouces LCD ClearCrystal III 1 030 000 pixels (TG-820) ou 460 000 pixels (TG-620)
- Étanche à 10 mètres (TG-820) et 5 mètres (TG-620)
- Anti-chocs à 2 mètres (TG-820) et 1,5 m (TG-620)
- Supportent une charge de 100 kg

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

F100

Citation de: bilouane le Décembre 23, 2011, 09:47:43
[..]
Lorsque mes filles ont vu que je pouvais les filmer sous l'eau, elles se sont mises à faire les sirènes pendant des heures.
[..]

Quelle poésie!
Continue avec ton TX-5 bilouane et longue vie !

Frerefernand

pentax actualise, lui aussi; son baroudeur avec ce wg2 en passant au capteur 16mpx BSI.
l'écran passe à 3pouces mais toujours pas de stab.
2versions, avec GPS (350€) ou sans (300€)
;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

même stratégie chez fuji qui abandonne le ccd pour un cmos de 14mpx en 2 versions:
xp 50 succède au xp30 mais sans gps (180€)
xp 150 résistance améliorée + gps (250€)
;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

m_d_g_d


bendder

L'ancien TG-620 est un bon compromis surtout avec son ecran 912K, non ? De plus les touches on l'air plus pratique que sur TG-310/320 

pacmoab


bendder

Quelqu'un a t'il le Ricoh PX, il semble pas mal non plus (surtout au niveau de boutons AR, plus simple que les TG d'entrée de gamme).

cptcv

Citation de: pacmoab le Mai 08, 2012, 12:33:59
25mm f2 + étanche à 12m : Oui sur le papier ça semble terrible !  :)

C'est du périscopique ?

pacmoab

Il a une bonne tête je trouve

Hachu21

ça ne semble pas être du periscopique... plutot une bonne chose!
D'accord avec Pacmoab : une design agreable et une fiche technique allechante.
Un modele sur lequel je jetterais un oeil en magasin.

m_d_g_d

Citation de: Hachu21 le Mai 09, 2012, 01:22:27
ça ne semble pas être du periscopique... plutot une bonne chose!
D'accord avec Pacmoab : une design agreable et une fiche technique allechante.
Un modele sur lequel je jetterais un oeil en magasin.
J'en suis pas certain, vu l'épaisseur de l'appareil ça m'étonnerais qu'un zoom classique ait l'amplitude suffisante, même si sa position centrale et son ouverture importante en grand-angle le laissent supposer ? A suivre...

bendder

La forme de ma lentille me ferrai pensé le contraire, c'est plus que probable que ce soit un périscopique, difficile de faire mieux dans l'encombrement imparti, après ils ont bossé sur l'ouverture.

bendder

Je suis donc en train de réfléchir, j'hésite entre le TG-310 / TG-610 ? Le 610 est il vraiment mieux grâce à son meilleur écran ?
Merci