le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: m_d_g_d le Mai 09, 2012, 11:39:47
J'en suis pas certain, vu l'épaisseur de l'appareil ça m'étonnerais qu'un zoom classique ait l'amplitude suffisante, même si sa position centrale et son ouverture importante en grand-angle le laissent supposer ? A suivre...

Les Pentax W ont toujours eu l'objo au centre et pourtant ce sont des périscopiques ...

Frerefernand

je peux comparer l'écran de mon tg610 (920 000 p) avec celui du fuji hs10 (230 000p) et je crois que je préfère le fuji... par contre le tg1 avec son OLED et son ouverture à f2 m'intéresse beaucoup, pour un touttemps-antichocs  qui ouvre à f2, je me demande si je ne vais pas craquer dans la mesure ou je me rends compte que je fais plus de photos avec mon baroudeur qui  ne me quitte jamais plutôt qu'avec mon expert que je ne prends qu'occasionnellement...
à voir ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Pascal70

Citatione suis donc en train de réfléchir, j'hésite entre le TG-310 / TG-610 ? Le 610 est il vraiment mieux grâce à son meilleur écran ?

J'ai eu le TG 310 pendant 1 mois ('test' avant de l'offrir  ;)) et maintenant j'ai le TG 610 : la différence d'écran est nette, mais l'écran du 610 n'est quand même pas si bon pour un 900k, celui du Canon S90 (460K) est nettement plus contrasté. Mais l'avantage du 610 est l'histogramme en live, la grille de cadrage (enfin d'horizontalité/verticalité) et la position 140 éq du zoom, et des commandes plus pratiques (je trouve).

bendder

Merci pour cet info, je pense que je vais pencher sur ce modèle, je vais aussi testé d'ici 10 jours les nouveaux TG-320 (mais a par le numéro il semble identique), par contre le TG-620 semble vraiment mieux avec son CMOS BSi et peut être un écran 460K de bonne facture.

Petite question au passage le rechargement sur les TG-6xx se fait elle aussi par usb ?

bendder

Citation de: Pascal70 le Mai 09, 2012, 21:57:41
J'ai eu le TG 310 pendant 1 mois ('test' avant de l'offrir  ;)) et maintenant j'ai le TG 610 : la différence d'écran est nette, mais l'écran du 610 n'est quand même pas si bon pour un 900k, celui du Canon S90 (460K) est nettement plus contrasté. Mais l'avantage du 610 est l'histogramme en live, la grille de cadrage (enfin d'horizontalité/verticalité) et la position 140 éq du zoom, et des commandes plus pratiques (je trouve).

Pas d'histogramme en live pour le TG-310 ?
Mais sinon les touche du 310 sont elles vraiment pas pratique (car j'ai croisé de mauvaise critique, ne pouvant pas le tester ...)
Quels sont les autres points négatif/positifs du TG-310 vs 610 ? Y a t il une différence d'autonomie ?

Car franchement on trouve le 310 à prix planché en neuf (120e chez boulanger) c'est un point fort quand même.

Pascal70

Je confirme qu'il n'y a ni histogramme ni grille sur le 310. Les touches sont en caoutchouc et assez délicates à enfoncer de façon précise (mon petit fils de 5 ans avait un peu de mal au début à utiliser le zoom. La commande de zoom du 610 est mieux, et le joystick qui remplace les 4 touches de navigation est aussi plus agréable à l'usage. Sinon la principale différence est le range du zoom, la qualité ne m'a pas parue très différente. C'est à dire que si on regarde à 100% on a une bouillie de pixels avec de nombreux artefacts sur les textures fines. Le A4 est la limite pour du paysage a mon avis.
Mais je le traine dans la poche arrière de mon maillot de vélo ou dans un petit étui accroché à une bretelle du sac à dos et il est plutôt agréable de jouer avec. Après, la qualité est celle d'un capteur 1/2,3 : très loin d'un Canon G7 (que j'ai) et à des années lumières d'un reflex (que j'ai aussi). Mais pour de la photo souvenir, c'est un bon rapport poids/possibilités.

averon

Citation de: bendder le Mai 09, 2012, 12:44:08
La forme de ma lentille me ferrai pensé le contraire, c'est plus que probable que ce soit un périscopique, difficile de faire mieux dans l'encombrement imparti, après ils ont bossé sur l'ouverture.

La photo qu' on trouve sur les sites indiens est étonnante : sans doute un complément optique ?


pacmoab

Citation de: averon le Mai 10, 2012, 21:06:16
La photo qu' on trouve sur les sites indiens est étonnante : sans doute un complément optique ?


Oui, il y a 2 compléments prévus (télé comme sur ta photo, et fisheye)
http://www.dpreview.com/news/2012/05/08/Olympus-Tough-TG1-iHS-rugged-waterproof-shockproof-12MP-compact-camera

bendder

Citation de: Pascal70 le Mai 10, 2012, 19:02:55
Je confirme qu'il n'y a ni histogramme ni grille sur le 310. Les touches sont en caoutchouc et assez délicates à enfoncer de façon précise (mon petit fils de 5 ans avait un peu de mal au début à utiliser le zoom. La commande de zoom du 610 est mieux, et le joystick qui remplace les 4 touches de navigation est aussi plus agréable à l'usage. Sinon la principale différence est le range du zoom, la qualité ne m'a pas parue très différente. C'est à dire que si on regarde à 100% on a une bouillie de pixels avec de nombreux artefacts sur les textures fines. Le A4 est la limite pour du paysage a mon avis.
Mais je le traine dans la poche arrière de mon maillot de vélo ou dans un petit étui accroché à une bretelle du sac à dos et il est plutôt agréable de jouer avec. Après, la qualité est celle d'un capteur 1/2,3 : très loin d'un Canon G7 (que j'ai) et à des années lumières d'un reflex (que j'ai aussi). Mais pour de la photo souvenir, c'est un bon rapport poids/possibilités.

Merci pour ces précisions le TG-610 semble quand même même plus agréable.

bendder

Citation de: averon le Mai 10, 2012, 21:06:16
La photo qu' on trouve sur les sites indiens est étonnante : sans doute un complément optique ?



Le complément optique est le TCON-T01
http://www.olympus.fr/consumer/198_accessory_tcon-t01_25808.htm

bendder

Le TG-610/620 reste un poil cher  >:( , mais pourtant intéressant.
Je vais probablement me rabattre vers un Ricoh PX qui semble avoir une ergonomie de qualité et des traitements d'image sympa.


sylvz1

OK, OK.
c'est sur "le monde de la photo.com".

Le XP170... ;)

bendder

Le Ricoh PX semble discontinué, ça sent la nouveauté ...

bendder

Il me faut un APN étanche pour la semaine prochaine il vide les stock du Ricoh PX il à baisser sur Amazon, à 85e il me semble être la bonne affaire du moment.

chevalier2

On ne parle pas beaucoup du Nikon AW 100 par ici
Aucun chassimien n'aurait acheté ce nikon étanche?
Chevalier2

averon

Le TG1 est en commande en Suisse à moins de 350 euros.
http://fr.toppreise.ch/prod_274569.html
C' est plus tentant que les 450 annoncés au départ.

Daedalus

Citation de: chevalier2 le Juin 02, 2012, 17:58:57
On ne parle pas beaucoup du Nikon AW 100 par ici
Aucun chassimien n'aurait acheté ce nikon étanche?

Pas encore eu le temps de l'essayer sérieusement en terme d'image. Pour ce que j'ai vu c'est le genre d'appareil full automatique avec quelques options de comportement.
Avec moi il verra au pire des éclaboussures; c'est vraiment pour avoir un appareil de poche peu fragile.

Gus

Il m'intéresse aussi ce AW 100 pour le laisser dans un coin de mon sac à dos ...
Si l'on pouvait avoir quelques retours ...

clo-clo

L' Olympus TG610 est en ce moment en promo à 159€ . C'est une occasion à ne pas laisser passer.
Très bonne optique . Je suis même surpris des résultats. C'est le test CI de l'an passé qui m'avait décidé. Il faut juste se limiter à  400 ISO
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Daedalus

Citation de: Gus le Juin 10, 2012, 18:52:07
Il m'intéresse aussi ce AW 100 pour le laisser dans un coin de mon sac à dos ...
Si l'on pouvait avoir quelques retours ...

J'ai commencé à dépouiller les 40 premiers enregistrements.

C'est clairement un engin baroudeur, les clichés sont pas trop mal mais en plein jour les photos à 100% sont déjà bruitées; pas besoin de flouter des plaques ou des visages à l'échelle du pixel.
En gros pour une vue d'ensemble; pas de problèmes mais il ne faut pas trop chercher à voir dans les détails de l'image et penser à avoir sous la main un chiffon pour nettoyer l'objectif non protégé (graisse/poussières assez vite visibles) .
J'ai pas vu de possibilités de changer la vitesse ou l'ouverture comme sur un p500/p7000; il semble qu'il faille passer par les situations préenregistrées.

Pour le reste rien à dire, c'est réactif et discret.

Je donne volontier des images brut.


Gus

Merci beaucoup Daedalus pour ces renseignements.

Frerefernand

oly tg610
panasonic fz1000,  fuji xp 70

chevalier2

Citation de: Gus le Juin 10, 2012, 18:52:07
Il m'intéresse aussi ce AW 100 pour le laisser dans un coin de mon sac à dos ...
Si l'on pouvait avoir quelques retours ...
Un chassimien m'a refilé un lien pour comparer
Je partage
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Chevalier2

Daedalus

Merci.

Pour être franc.. ça calme et confirme mes premières impressions.   :-\