le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

DrHouse

Bonjour à tous !
du coup, lequel choisir des baroudeurs ? plein de tests sont contradictoires (lire le hs de nature et images)
olympus tg610 (a pas cher) ou tg620 ?
olympus tg820 ou nikon aw100 ou panasonic ft4 ?
ou attendre le test du tg1 ?

pour ma part, se serait une utilisation ... baroudeur !! soit un peu vtt, un peu kayak, un peu snorkelling, un peu canyoning !

merci pour vos retours !

chevalier2

Citation de: DrHouse le Juin 30, 2012, 13:30:41

pour ma part, se serait une utilisation ... baroudeur !! soit un peu vtt, un peu kayak, un peu snorkelling, un peu canyoning !

Après avoir lu pas mal de tests, je suis arrivé à la conclusion qu'ils sont tous bons comme baroudeur, ils ramèreront des images impossible à prendre avec " un compact normal" mais comme je ne ferais pas toujours le baroudeur, consacrer au moins 250€, ou plus pour les panasonics pour quelques photos par an dans des conditions risquées, c'est un pas difficile à franchir.

En conditions classiques, les photos que j'ai vues ici et là sont très moyennes, un peu molles - pour rester gentil -  ces appareils ( en 2012) ne peuvent prétendre à l'universalité.

De plus je ne ferais pas confiance dans l'achat d'un étanche sur le marché de l'occasion - relire le post d'un professionnel qui nous avertit de toutes les pannes et retours SAV, suite certainement à une utilisation pas assez précautionneuse.

Mais si tu le peux, fais toi plaisir
Postes de belles photos, et fais nous rêver  ;) 
Ceci dit si je trouvais le nikon aw100 - par exemple - à 100€ en super solde donc neuf, la je fonce.
A ce prix là, il peut dormir dans l'armoire, 360 jours sur 365  :P :P
Chevalier2

pierrot_76

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition du TG 620 dans l'optique d'avoir un appareil que je puisse trimbaler partout sans trop me préoccuper de celui-ci et j'en suis ravi!
La qualité d'image, pour un compact, est plus que correct... après on cherche toujours des réglages qui n'existent malheureusement pas (temps de pause par exemple) mais pour ce à quoi il est destiné il est ma foi très bon!

clo-clo

Comme CI n'a pas ( encore ) testé le TG 620/ 820 ; il n'est pas possible de connaitre le gain qualitatif du nouveau capteur..... Et de comparer avec un TG 610/ 810. Le zoom doit être le même. L'écran arrière est à 900.000 pixels sur l'ancienne génération et de la moitié sur la nouvelle gamme .... ? L'avantage du 610/ 810 c'est le prix "promo". Jusqu' à 400 ISO c'est tout bon !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

chevalier2

Citation de: pierrot_76 le Juillet 04, 2012, 18:26:46
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition du TG 620
La qualité d'image, pour un compact, est plus que correct...
On aimerait apprécier la qualité plus que correcte sur un enfant de dos jouant au foot ou tout autre sport terrestre par ex  :) 
Chevalier2

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

crapaud

J'ai acheté l'Olympus TG1 hier chez Photo KERISIT à Quimper au prix de 359€ ( par exemple il est à 399,90 à la F... ce jour! )
Démarrage ultra rapide, mise au point itou, seul le zooming est un peu lent. Bon écran OLED, déclenchement rapide, j'ai lu des test qui prétendent que les couleurs manquent de saturation, ah bon?
Après une journée d'essais, hier en Bretagne pluie ( donc achat TG1... ) aujourd'hui bien mieux, très bons résultats si je compare avec un Ricoh GRD4 et un Lumix LX 5 en jpeg... Attention, pas en raw que le TG1 ne possède pas !
Seul regret, la plaque avant en métal brillant manque de discrétion, autant que la courroie rouge !
Sinon, boitier semblant aussi solide qu'annoncé (lourd !)
Excellent petit baroudeur !

DrHouse

Et bien merci ! Le tg620 à l'air en effet pas mal mais un peu moins résistant que le 820 : cela mérite t il 80 € de + ?...
Tg1 trop cher pour une utilisation "spéciale" (dommage ...)
Pas de caisson non plus pour le 620.
Voir aussi le classement de micro hebdo : 1er Tg820, 2ème Sony Tx , le 620 est 4ème : que vaut le classement de ce canard ? ...

pacmoab

J'ai eu l'occasion de prendre en main le TG1.
Attention quand même à ceux qui commandent par Internet : Je l'ai trouvé beaucoup plus "cheap" et "plastoc" que sur les photos. Pas mal fini pour autant, mais les photos laissaient augurer un produit plus dense et métallique.
Reste à voir la qualité des images, car après tout c'est le principal, meme si la qualité perçue est importante pour moi.

Frerefernand

#259
un apn pas cher: 60€, 2 écrans (1 devant, 1 derrière) , focale fixe, stab numérique et qualité d'image, à voir... attention ce petit apn sympa résiste à une immersion de 3m mais ne prétend pas être anti-chocs... le fuji xp30 qu'on trouve actuellement à moins de 100€ me parait une valeur plus sûre...
cdlt ;)ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70

Bece

Citation de: crapaud le Juillet 04, 2012, 21:25:40
J'ai acheté l'Olympus TG1 hier chez Photo KERISIT à Quimper au prix de 359€ ( par exemple il est à 399,90 à la F... ce jour! )
Démarrage ultra rapide, mise au point itou, seul le zooming est un peu lent. Bon écran OLED, déclenchement rapide, j'ai lu des test qui prétendent que les couleurs manquent de saturation, ah bon?
Après une journée d'essais, hier en Bretagne pluie ( donc achat TG1... ) aujourd'hui bien mieux, très bons résultats si je compare avec un Ricoh GRD4 et un Lumix LX 5 en jpeg... Attention, pas en raw que le TG1 ne possède pas !
Seul regret, la plaque avant en métal brillant manque de discrétion, autant que la courroie rouge !
Sinon, boitier semblant aussi solide qu'annoncé (lourd !)
Excellent petit baroudeur !
Ce serait sympa de nous poster quelques clichés je commence à lorgner sur l'appareil que je verrais bien au fond de ma poche lors de mes activités sportives...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

chevalier2

Chevalier2

cptcv


Danh

Le Tg 810 est en promo chez boulanger (189€). Du coup je l'ai commandé en complément de mon K5.

Goury

Une photo prise en apnée au D10 par 3 m de fond environ. La qualité est correcte, le temps de latence me parait un peu long mais c'est malheureusement le cas pour les autres modèles aussi, à moins que de gros progrès aient été réalisés avec le D20.

pacmoab

Citation de: Goury le Juillet 27, 2012, 11:37:10
Une photo prise en apnée au D10 par 3 m de fond environ. La qualité est correcte, le temps de latence me parait un peu long mais c'est malheureusement le cas pour les autres modèles aussi, à moins que de gros progrès aient été réalisés avec le D20.


Plus facile à prendre dans l'assiette que sous l'eau ces bêtes là !  :D

Goury

Un paysage marin toujours au D10, par 2.5 m de fond. Le contraste doit être augmenté en post traitement pour chaque photo, surtout quand le temps est très ensoleillé ce qui était le cas ici.

Goury

Citation de: pacmoab le Juillet 27, 2012, 11:55:35
Plus facile à prendre dans l'assiette que sous l'eau ces bêtes là !  :D

Celui-là était plutôt coopératif en fait ! Il a été repéré par un ami plongeur qui connaissait le trou. Il a eu la vie sauve grâce à sa trop petite taille...

pacmoab

Pas le plus sexy, mais  surement l'un des plus costauds de tout le marché : Le Ricoh G700 est soldé 363 € chez DP

Celui là il est clairement conçu selon des normes pour l'armée, et affiche 2 heures de résistance à une immersion de 5m, et une résistance aux chutes de 2m.
Un char d'assaut, c'est parfois rassurant  ;)


Goury

C'est sans doute un bon APN pour les photos à la plage en montagne ou sur un chantier. Par contre 5m c'est trop peu pour la plongée même en apnée.
Il faut prendre en compte que le "canard" que fait le plongeur pour descendre fait subir une forte pression à l'APN.
Mais tout le monde n'est pas plongeur !

FredEspagne

Sur un autre fil, je parle de la bêtise de Nikon de ne pas avoir sorti une version numérique du Calypso. Un appareil vraiment étanche (40m), assez compact, avec objectifs interchangeables. L'écran arrière d'une version numérique supprimerait la nécessité des cadres de visée et pour le même prix, on aurait la vidéo Full HD en plus.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Galinace

Bonjour à tous,

j'avoue être un peu perdu entre les différents tests des "baroudeurs"...  ??? Notamment concernant le Pentax WG-2 qui semble bien plaire à CI mais beaucoup moins à d'autres (lenteur, qualité des images). Je trouve le WG-2 intéressant de part la présences des LED pour la macro sous l'eau où il est préférable de mettre un minimum de distance entre l'objecif et le sujet... Après certains encensent le Lumix FT4 (et c'est vrai que les images semblent biens, pour cette catégorie d'appareils du moins) mais CI ne lui trouve rien d'exceptionnel...

Certains sites proposent des comparatifs d'images et c'est vrai que le WG-2 n'est pas à son avantage en comparaison du FT-4 ou du Canon D20. Mais quel crédit accorder à ce type de test ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester ces appareils en mode "naturaliste" (paysage, macro) et plongée ?

Danh

C'est vrai que les tests sont très contradictoires!

pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 28, 2012, 18:46:58
C'est vrai que les tests sont très contradictoires!

Et pas convaincants non plus...
Je veux bien croire CI dans leur jugement, mais il n'y a pas beaucoup d'arguments de donnés pour justifier le bien du mal  :(