le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

Galinace

Au moins ça me rassure : je ne suis pas tout seul ::)

C'est vrai que j'ai parfois l'impression que les baroudeurs sont pris un peu à la "légère" et ne bénéficient pas de test aussi poussés que certains compacts (je ne parle pas des hybrides et des reflex : ce n'est évidemment pas comparable). Personnellement, le choix d'un baroudeur n'est pas uniquement une "boite à souvenirs" (rien de péjoratif) mais bien du fait que je souhaite faire de "belles" photos (pour tirage A4 voire plus) dans des situations où prendre mon reflex m'apparaît très risqué et très encombrant.

Bref, vraiment pas évident de faire son choix et comme ce n'est pas donné (300€), j'hésite pas mal à me lancer...

pacmoab

En relisant le test de CI, je me.suis rendu compte que la majorité des modèle ont un zoom qui débute à 28mm, et que seuls le Sony et le décevant Olympus TG1 débutaient à 25mm.

Utilisant souvent mon Sony TX5 sur un vélo, une moto, ou un kayak, où le recul est impossible, hors de question pour moi de revenir à un champ,plus étroit !!!

Mon choix resterait donc un TX20 ou rien d'autre pour le moment  ;)

Danh

Citation de: Galinace le Juillet 28, 2012, 20:13:52
Personnellement, le choix d'un baroudeur n'est pas uniquement une "boite à souvenirs" (rien de péjoratif) mais bien du fait que je souhaite faire de "belles" photos (pour tirage A4 voire plus) dans des situations où prendre mon reflex m'apparaît très risqué et très encombrant.

Tout à fait d'accord avec toi. Le baroudeur est pour moi le complément au reflex mais malheureusement les contraintes sur ce type d'appareil sont nombreuses! J'ai longtemps hésité à prendre un Fuji X10 pour les jours ou je ne voulais pas embarquer mon reflex mais je me suis rendu compte qu'à part le poids, j'aurai la même contrainte de solidité (je fais de l'escalade et occasionnellement du canyoning   ;D )

Du coup je me lance pour un TG 810 vu qu'il est en promo : je ne voulais pas mettre 300€ dans un appareil peu utilisé et très imparfait en qualité d'image (par rapport au reflex)

cptcv

Citation de: Galinace le Juillet 28, 2012, 17:28:42
j'avoue être un peu perdu entre les différents tests des "baroudeurs"...  ??? Notamment concernant le Pentax WG-2 qui semble bien plaire à CI mais beaucoup moins à d'autres (lenteur, qualité des images). Je trouve le WG-2 intéressant de part la présences des LED pour la macro sous l'eau où il est préférable de mettre un minimum de distance entre l'objecif et le sujet... Après certains encensent le Lumix FT4 (et c'est vrai que les images semblent biens, pour cette catégorie d'appareils du moins) mais CI ne lui trouve rien d'exceptionnel...

Certains sites proposent des comparatifs d'images et c'est vrai que le WG-2 n'est pas à son avantage en comparaison du FT-4 ou du Canon D20. Mais quel crédit accorder à ce type de test ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester ces appareils en mode "naturaliste" (paysage, macro) et plongée ?

C'est vrai que c'est pas simple tant tous les tests semblent contradictoires.
Si je regarde sur imaging resources je trouve que le WG-2 est celui qui pique le mieux avec le FT-4 entre TG-1, TX20, FT-4 et WG-2.
Mais après si selon que l'on lise CI, RP ou d'autres sites c'est la grande valse et au final on ne sait que choisir. Du coup je n'ai rien acheté.

Bece

Je suis exactement dans le même cas ! je fondais des espoirs sur le TG1 qui me semblait plein de promesses sur le papier mais Pacmoab (mon idole  ;) ) le trouve décevant !
Comme toujours il faut toujours attendre ! en fait l'idéal serait une sorte de Sony RX100 en tout terrain...
Je crois que pour ces vacances c'est foutu !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Goury

C'est dommage de se priver d'un apn faute de test.
Je ne sais pas lequel est le meilleur mais les anciennes générations étaient déjà pas mal (Canon D10 par exemple)
Bien sur, on ne dépense pas 300 euro sans un minimum de réflexion, mai saurons nous plus de certitudes l'an prochain ?
Pour ma part, j'hésite à acheter le D20, mais comme vous je m'interroge sur son niveau réel, les test que j'ai lus sont pour le moins expéditifs !

pacmoab

Citation de: Bece le Juillet 29, 2012, 14:47:39
Je suis exactement dans le même cas ! je fondais des espoirs sur le TG1 qui me semblait plein de promesses sur le papier mais Pacmoab (mon idole  ;) ) le trouve décevant !
Comme toujours il faut toujours attendre ! en fait l'idéal serait une sorte de Sony RX100 en tout terrain...
Je crois que pour ces vacances c'est foutu !

Trop gentil Bece  ;) :-*

Le TG1 a été annoncé partout sur le web comme une tuerie.
Cela doit faire un bon mois que je l'ai pris en main en boutique. J'avais exprimé un petite déception devant son toucher très "plastoc" et non pas métal comme les photos laissaient présager. Je trouve personnellement la qualité perçue plus attractive sur les Sony et le Panasonic.

L'essai de CI ne dit pas que les photos sont de mauvaises qualités, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur des 400 € demandés. Sont elles cependant au même niveau que les meilleurs  ???

La Fnac ne l'a pas testé, et on peut aussi douter de l'objectivité de leurs essais, mais au moins leur jugement est clair et chiffré : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/compact-camescope_v2.pdf

L'essai de CI malheureusement se résume aux étoiles et à un texte par forcement clair pour comprendre quel baroudeur produit les meilleures images  :(
Ce sont plusieurs essais, mais à mon sens, pas un comparatif...

Bece

Merci de ton retour, si on pouvait avoir quelques exemples brut de boitiers réalisés par de "vrais gens" pour se faire une idée ce serait top !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Galinace

D'accord avec pacmoab : ce n'est pas vraiment un comparatif (au passage merci pour le rappel des tests de la FNAC : je les avais oublié ;D)

OK aussi avec Goury : voilà un baille que je zieute les baroudeurs (j'avais un Pentax optio w30 via mon boulot ::)) Mais au final, je ne sais toujours pas lequel est au-dessus du lot.

Finalement, comme je ne sais pas trop quel crédit accorder aux sites qui proposent de comparer des images prises dans différentes conditions et dans la mesure où CI à l'air de trouver qu'ils font tous de bonnes images (dans leur catégorie), je vais devoir axer mon choix en fonction de détails techniques (stabilisateur, rapidité, zoom durant la vidéo, autonomie, etc.). Mais bon... Pas évident quand même :P

Danh

Citation de: pacmoab le Juillet 29, 2012, 20:58:18

La Fnac ne l'a pas testé, et on peut aussi douter de l'objectivité de leurs essais, mais au moins leur jugement est clair et chiffré : http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/compact-camescope_v2.pdf


Quand on voit la note donné en optique aux baroudeurs par rapport aux autres compactes (voire hybrides) il y a de quoi se poser des questions quant au sérieux des tests: comment un objectif périscopique peut-il avoir une meilleur note?

pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 30, 2012, 10:47:48
Quand on voit la note donné en optique aux baroudeurs par rapport aux autres compactes (voire hybrides) il y a de quoi se poser des questions quant au sérieux des tests: comment un objectif périscopique peut-il avoir une meilleur note?

Les produits doivent être comparés par catégorie, sinon il faudrait des échelles énormes entre reflex pro et apn à 100 €

Les tests complets et serieux sur ces appareils sont tres rares. Je suppose qu'heureusement DPReview va sortir bientôt son dossier 2012  :-\

Si Ericopter voulait nous tester des baroudeurs, avec le même sérieux qu'il teste les bridges, ce serait TOP !!!!

http://www.photonumeric.fr/test-hx200v-1/index.html

averon

Le problème des baroudeurs actuels, c' est qu' ils sont conçus pour être utilisés dans un salon, au nom de la sacro-sainte miniaturisation.
Donc,
- on remplace l' objectif télescopique par un périscopique et on perd en qualité nécessairement, seuls les Canon 10D et Ricoh G500 se trouvent encore en occasion mais les fins esprits se sont bien évidemment gaussé de leur volume.
- on colle une batterie extraplate et on supprime la possibilité de remplacer la batterie par une paire de piles basiques en cas de problème.
- on fait des boutons de 4 mm de diamètre et on ne peut plus les utiliser avec des gants.
- on supprime le viseur et sur la neige ou sur l' eau on vise au hasard.
- on fait des joints d' 1 mm et ils ne tiennent pas l' année.
- on ne prévoit qu' une attache et il devient impossible de les porter confortablement autour du cou.
- on se bat pour en réduire l' épaisseur et la préhension devient un calvaire dans des conditions difficiles.
etc.
Mais on peut les mettre dans la poche, qualité numéro un pour les testeurs en chaise-longue.

pacmoab

Citation de: averon le Juillet 30, 2012, 12:04:11
Le problème des baroudeurs actuels, c' est qu' ils sont conçus pour être utilisés dans un salon, au nom de la sacro-sainte miniaturisation.
Donc,
- on remplace l' objectif télescopique par un périscopique et on perd en qualité nécessairement, seuls les Canon 10D et Ricoh G500 se trouvent encore en occasion mais les fins esprits se sont bien évidemment gaussé de leur volume.
- on colle une batterie extraplate et on supprime la possibilité de remplacer la batterie par une paire de piles basiques en cas de problème.
- on fait des boutons de 4 mm de diamètre et on ne peut plus les utiliser avec des gants.
- on supprime le viseur et sur la neige ou sur l' eau on vise au hasard.
- on fait des joints d' 1 mm et ils ne tiennent pas l' année.
- on ne prévoit qu' une attache et il devient impossible de les porter confortablement autour du cou.
- on se bat pour en réduire l' épaisseur et la préhension devient un calvaire dans des conditions difficiles.
etc.
Mais on peut les mettre dans la poche, qualité numéro un pour les testeurs en chaise-longue.

Une partie de ton bonheur existe encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg3239442.html#msg3239442

Pour le mien je demande juste qu'il puisse qu'il supporte toutes les intensités de pluie, de mariner la journée dans des poches trempées, de résister à la plupart de chutes, de pouvoir se manier d'une seule main, et surtout de produire les meilleures images possibles.
Mon Sony TX5 n'est pas parfait, mais ça fait 2 ans qu'il m'accompagne en VTT, moto TT et kayak sans problème  ;)

averon

Citation de: pacmoab le Juillet 30, 2012, 12:32:59
Une partie de ton bonheur existe encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121402.msg3239442.html#msg3239442

Pour le mien je demande juste qu'il puisse qu'il supporte toutes les intensités de pluie, de mariner la journée dans des poches trempées, de résister à la plupart de chutes, de pouvoir se manier d'une seule main, et surtout de produire les meilleures images possibles.
Mon Sony TX5 n'est pas parfait, mais ça fait 2 ans qu'il m'accompagne en VTT, moto TT et kayak sans problème  ;)

Hélas non.
Le G700 comme le G600 sont périscopiques et n' ont plus de viseur....et une moins bonne ouverture.
J' avais le G500 ( qui avait succédé à mon AS1, argentique, de Canon ), je l' ai changé bêtement contre un G600....que j' ai revendu avant de racheter un G500 qui va encore remplir bravement sa fonction cet Automne au Népal : increvable, y compris après de nombreux atterrisages sur rocher ou dans la neige et toujours dehors.
Sinon effectivement ces Caplio G sont blindés et très facilement manipulables, y compris en pleine tempête avec leurs gros boutons colorés et insensibles au froid qui souvent fige les obturateurs en plus d' achever les accus.

iamwhatiam

Citation de: averon le Juillet 30, 2012, 12:04:11
Le problème des baroudeurs actuels, c' est qu' ils sont conçus pour être utilisés dans un salon, au nom de la sacro-sainte miniaturisation.
Donc,
- on remplace l' objectif télescopique par un périscopique et on perd en qualité nécessairement, seuls les Canon 10D et Ricoh G500 se trouvent encore en occasion mais les fins esprits se sont bien évidemment gaussé de leur volume.
- on colle une batterie extraplate et on supprime la possibilité de remplacer la batterie par une paire de piles basiques en cas de problème.
- on fait des boutons de 4 mm de diamètre et on ne peut plus les utiliser avec des gants.
- on supprime le viseur et sur la neige ou sur l' eau on vise au hasard.
- on fait des joints d' 1 mm et ils ne tiennent pas l' année.
- on ne prévoit qu' une attache et il devient impossible de les porter confortablement autour du cou.
- on se bat pour en réduire l' épaisseur et la préhension devient un calvaire dans des conditions difficiles.
etc.
Mais on peut les mettre dans la poche, qualité numéro un pour les testeurs en chaise-longue.

Quelle mauvaise foi tout de même  ;) Ou alors un rien d'exagération  ;D

Justement... personnellement j'en cherche un qui tienne vraiment dans n'importe quelle poche, qualité numéro un qui ferra que je n'hésiterai jamais à l'emporter au cas où, contrairement à mon compact actuel, qui reste souvent à la maison... avec toutes ses qualités ^^

C'est un véritable argument, pas de la théorie... quand je vois la qualité de certaines photo faites avec les Sony tx5, 20 etc, ultra fin et 130 g.... ça n'a pas d'équivalent à cette taille, pour information je fais aussi beaucoup de vélo et par tout les temps... De toute façon je crois que mon choix est fait

pacmoab

Concernant le TX20, je vais aller au Sony Store avec une SD en poche.
L'appareil est en démo, et je compte bien faire quelques prises de vues comparatives avec mon TX5.
Je ne peux pas le faire avec tous les APN du marché, mais au moins je pourrais déjà être certain que si je change, ce sera pour une qualité d'image supérieure !  ;)

marsupioux

[
L'essai de CI ne dit pas que les photos sont de mauvaises qualités, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur des 400 € demandés. Sont elles cependant au même niveau que les meilleurs  ???
     Le prix ne devrait pas être pris en compte dans une comparaison produit mais seulement les " qualités " de l 'appareil , ensuite à moi de décider si pour accéder à une certaine qualité je suis prêt à dépenser la somme demandée .
,

Danh

Et bien moi, je rêve d'un baroudeur avec capteur APS-C quitte à ce qu'il soit gros histoire de le balader partout sans risque de l'abimer. Mais je crois que ça ne ce fera jamais car le marché est trop restreint. 

pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:19:50
Et bien moi, je rêve d'un baroudeur avec capteur APS-C quitte à ce qu'il soit gros histoire de le balader partout sans risque de l'abimer. Mais je crois que ça ne ce fera jamais car le marché est trop restreint. 

Un G1-X avec son caisson étanche ?  ::)

Danh

Un peu cher quand même  8)

Mais surtout, la solution avec caisson ne me convient pas (j'y avais pensé à l'époque pour mon compact).
Car la question qui se pose est: quand est ce qu'on le prend?

1: Tout le temps et du coup c'est lourd et pas très fonctionnel ( je me vois mal faire de l'escalade avec cette grosse boite plastique!)
2: Que dans certaines occasions et du coup les jours de surprise (gros orage, baignade non prévue,...) on a pas la protection


pacmoab

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:31:47
Un peu cher quand même  8)

Mais surtout, la solution avec caisson ne me convient pas (j'y avais pensé à l'époque pour mon compact).
Car la question qui se pose est: quand est ce qu'on le prend?

1: Tout le temps et du coup c'est lourd et pas très fonctionnel ( je me vois mal faire de l'escalade avec cette grosse boite plastique!)
2: Que dans certaines occasions et du coup les jours de surprise (gros orage, baignade non prévue,...) on a pas la protection

Citation de: Danh le Juillet 31, 2012, 11:19:50
Et bien moi, je rêve d'un baroudeur avec capteur APS-C quitte à ce qu'il soit gros histoire de le balader partout sans risque de l'abimer. Mais je crois que ça ne ce fera jamais car le marché est trop restreint. 

CQFD, il faut choisir !  ;D

Danh

C'est sur.  ;D

Mais entre la taille d'un G1-x+caisson et hypothétique un baroudeur APS-C, je pense qu'il y a possibilité de faire quelque chose.

Pour le prix, c'est sur que c'est difficile de voir un aps-c à 200€

Strawn

Citation de: marsupioux le Juillet 31, 2012, 09:50:48
Le prix ne devrait pas être pris en compte dans une comparaison produit mais seulement les "qualités" de l 'appareil , ensuite à moi de décider si pour accéder à une certaine qualité je suis prêt à dépenser la somme demandée.
+1

J'ai acheté le dernier numéro de CI pour ce soi-disant comparatif des baroudeurs... Une "arnaque" pour rajouter quelques pages dans le numéro de l'été ?

Je m'étonne d'ailleurs qu'un vrai test des baroudeurs du marché ne soit pas réalisé avant les congés d'été.
Je suis sûr que plus de gens sont intéressés par une compact à emporter à la plage/kayak/surf/piscine/VTT... que par le moiré comparé d'un D800E et d'un D800...

Bon... moi je serais preneur d'un appareil ne craignant pas les chocs (et surtout les vibrations), les orages, pouvant rester plusieurs jours dans un maillot trempé, doté d'une focale fixe lumineuse, montant bien en iso, démarrant en une fraction de seconde, muni d'un GPS et entièrement manipulable d'une seule main...

pacmoab

Je suis passé tout à l'heure reprendre en main l' Olympus TG1 (Sans batterie dedans hélas  :()

J'ai été un peu dur dans ma première appréciation de la qualité perçue. (Deception par rapport à ce je m'imaginais au vu des photos)
Il n'est pas si "plastoc" que ça, et de toutes façon dans le haut du panier des appareils de ce type.

Reste la question capitale aujourd'hui : Quelle est la qualité des images  ??? ??? ???
Pas mauvaises je m'en doute, du moins j'espère  :-\ Mais pour 400 € et une ouverture à F2, j'attends vraiment le must des baroudeurs.

Toujours personne ici pour nous montrer des photos ?

FredEspagne

Certes, ça ferait un gros compact mais j'ai ouvert un fil sur un éventuel retour du Nikonos/Calypso en version numérique, c'est ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160916.0.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique