le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 01, 2012, 14:08:05
Certes, ça ferait un gros compact mais j'ai ouvert un fil sur un éventuel retour du Nikonos/Calypso en version numérique, c'est ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160916.0.html

Ne faisant plus de la plongée qu'à titre très exceptionnel, je ne suis pas intéressé pour ma part, par ce type d'apn (gros, lourd et cher)

Mon souhait qualitatif serait plutôt : Un micro 4/3 ou un APS-C bien protégé pour être serein jusqu'à 10m, et ne pas craindre des chutes, et une focale fixe et lumineuse pour rester petit  :)

Danh

J'ai reçu mon Tough 810  :)
Au niveau des premières impressions: c'est du solide! L'ergonomie est celle d'un compact: à savoir tout passe par les menus (ça change de mon K-5) par contre c'est assez bien pensé et du coup je pense rapidement m'y faire. Seul le bouton zoom va m'énerver, j'aurai préféré qu'il soit au niveau du bouton de déclenchement.

Au niveau des photos: l'exposition est plutôt bonne et la qualité des photos correctes (enfin on est à mille lieu d'un reflex mais au niveau du prix aussi ;D ).

Ce WE je vais faire du canyoning et le vous ferai voir les photos.

Une petite photo sans intérêt à part de voir ce que donne l'appareil en exposition difficile

Danh

Par contre dès qu'on regarde de près:

Danh

Un petite avec la fonction "super macro"

Promis, les prochaines photos seront plus intéressantes  ;D

ericopter


pacmoab

Citation de: ericopter le Août 03, 2012, 07:57:44
Un comparatif des baroudeurs par www.quesabesde.com (espagnol) - version traduite .

Merci beaucoup Ericopter pour ce lien.

Effectivement, même si ça ne met pas beaucoup de différences en lumière, eux au moins ils ont osé tester les apn autrement que posés sur un bureau  :)

Le verdict sur le TG1 rejoint cependant celui de CI, en disant qu'il est bon, mais pas supérieur aux autres pour justifier son prix. Sans doute un excellent appareil à acheter dans 6 mois ou un peu plus quand le prix sera devenu raisonnable.

Le Sony TX20, en dépit de son look bijou qui fait peur à certains, démontre des qualités bien réelles. Je enchanté de mon TX5 depuis 2 ans, mais j'ai le sentiment que ses images tiennent moins bien la route à présent, comparées à celles de mes autres apn plus récents et plus haut de gamme.
Mon comparatif à moi sera simple : Me faire prêter quelques minutes un TX20, et comparer les images en direct avec mon ancien modèle  ;)

averon

Citation de: pacmoab le Août 03, 2012, 08:21:41

Le Sony TX20, en dépit de son look bijou qui fait peur à certains,

Ce n' est pas le look qui fait peur, de ça on s' en moque, c' est la petitesse des boutons et la tenue en main qui sont incompatibles avec des conditions difficiles, mer, montagne, pistes, etc.
J' ai vraiment l' impression que le terme "baroudeur" est utilisé à tort et à travers par des commerciaux qui n' ont jamais mis le nez à la fenêtre.

Galinace

Merci Ericopter pour le lien. Si en effet, on a encore du mal à se faire une idée, on remarqua quand même que l'un des préférés de CI, à savoir le Pentax WG II, n'est pas au top coté qualité images ??? et qu'il y a convergence pour le Sony TX20... Une question à propos de cet apn : est-il utilisable sous l'eau ? Selon lesnumeriques, non, mais sur le site d'Ericopter, ils ont visiblement réussi au moins un cliché. Si quelqu'un a fait le test... ;)

pacmoab

Citation de: averon le Août 03, 2012, 08:36:07
Ce n' est pas le look qui fait peur, de ça on s' en moque, c' est la petitesse des boutons et la tenue en main qui sont incompatibles avec des conditions difficiles, mer, montagne, pistes, etc.
J' ai vraiment l' impression que le terme "baroudeur" est utilisé à tort et à travers par des commerciaux qui n' ont jamais mis le nez à la fenêtre.

Essaye avant de dire !  :D
Dragonne autour du poignet, et même avec des gants de moto, je manipule mon TX5 d'une seule main sans aucun problème. 100 et quelques grammes, ça se tient à 2 ou 3 doigts, même s'il y a du vent et que ça secoue. Le mode IA est performant et la stabilisation redoutable. Que demander de plus ? pour ma part une ouverture plus lumineuse, et un meilleur piqué en mode téléobjectif. Sinon ça roule tranquille !  ;)

pacmoab

Citation de: Galinace le Août 03, 2012, 08:47:46
et qu'il y a convergence pour le Sony TX20... Une question à propos de cet apn : est-il utilisable sous l'eau ?

Le 5 l'est, il n'y a pas de raisons pour que le successeur ne le soit plus...

Pour mon opinion personnelle, je ne considère cependant pas les baroudeurs comme des appareils de plongée. Ça marche, mais je n'en abuse pas !

cptcv

Et dans le lot lesquels permettent de faire une map manuelle ?
Les Olympus ne semblent pas le permettre. Mon Pentax W30 le permet, est-ce toujours le cas pour le WG-2 ? Les autres ?

Bece

Citation de: ericopter le Août 03, 2012, 07:57:44
Un comparatif des baroudeurs par www.quesabesde.com (espagnol) - version traduite .
Merci pour le lien, sur le crop de l'étiquette de la bouteille de vin, le Nikon semble au dessus du lot..
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Frerefernand

je crois qu'il  ne faut pas trop en demander à ces baroudeurs, par contre ce sont des jouets que tout le monde s'arrache pour des après-midis piscine ou plage, j'en ai fait l'expérience récemment, pas moyen de reprendre l'autorité sur l'apn tellement tout le monde le voulait... :D :D :D 
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Prise en main du TX20 pendant 10 minutes samedi, et une vingtaine de photos alternativement avec mon TX5.

Sensation + qualitative du nouveau au niveau du volet protecteur.
Déclencheur plus souple à appuyer.
Bouton de zoom plus doux également, et peut être mieux placé.
Menus plus complets, avec plein de modes ludiques

Bref, si j'avais besoin d'acheter tout de suite un baroudeur, je partirai avec celui là !
Un TX20 pour remplacer mon TX5  ??? ??? ???
J'ai mis cote à cote toutes les photos, en taille normales ou en crops, en intérieur ou en exter, au GA ou au zoom, et ne voit pas de différences qualitatives flagrantes  :-\

Donc bref : TX20 super, mais tant que mon TX5 n'est pas mort, je le garde !!!  8)

Sinon je feuilleté l'essai de l'Olympus TG1 dans D....c P...o = Bonne qualité des images...au 25mm !
Bonne mais pas exceptionnelle donc, et rien de bon à dire en mode téléobjectif. Bref personne n'ose dire vraiment du mal de cet appareil, mais rien de transcendant au regard de son prix et de sa fiche technique  :(

Danh

Voici mon petit retour du tough 810 en canyoning.
Tout d'abord, je suis assez content de la qualité des photos. C'est sur qu'on est loin de la qualité d'une photo de reflex mais c'est très utilisable pour des photos souvenirs et on peut l'utiliser n'importe ou!
Le temps de latence est un peu long mais si on anticipe bien, ça passe bien.

Et maintenant, les images:

Danh

Mais aussi une petite vidéo:
http://youtu.be/RMaL4L5p79I?hd=1

et une dernière photo. Finalement pour ce type d'activité, j'aurai du me mettre en mode sport et non pas P. Ce sera pour la prochaine fois!

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 06, 2012, 14:38:44
Prise en main du TX20 pendant 10 minutes samedi...
Donc, tu le conseillerais pour un usage "90% d'une main" ?

pacmoab

Toutafé  ;)

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 06, 2012, 15:03:10
Donc, tu le conseillerais pour un usage "90% d'une main" ?

Ou si tu préfères...

pacmoab

Un dernier effort sur une main avec le TX5 ;D

Strawn

Citation de: pacmoab le Août 06, 2012, 15:18:46
Un dernier effort sur une main avec le TX5 ;D
A non !
Là, qui me dit que tu ne tenais pas l'appareil à deux mains ? Vu qu'il n'y en aucune sur le guidon... :D

Moto, j'ai aussi (750 Africa Twin) que je n'arrive pas à me résoudre à vendre alors que je fais beaucoup plus de kilomètres à vélo qu'à moto...

La prise en main du TX20 est la même que le TX5 ?

pacmoab

Citation de: Strawn le Août 06, 2012, 15:42:44
A non !
Là, qui me dit que tu ne tenais pas l'appareil à deux mains ? Vu qu'il n'y en aucune sur le guidon... :D

Moto, j'ai aussi (750 Africa Twin) que je n'arrive pas à me résoudre à vendre alors que je fais beaucoup plus de kilomètres à vélo qu'à moto...

La prise en main du TX20 est la même que le TX5 ?

Bon comme ça c'est bon ?  :P
A moins de ne pas bosser du tout, difficile de cumuler des KM avec tous les moyens de transport...

Mis à part l'emplacement du zoom (que j'utilise peu) c'est à peu près kif kif. L'écran tactile moi j'aime beaucoup, mais à essayer car je sais que certains ont du mal à s'y habitier.

Strawn

OK, merci ! ;)

Pareil pour le zoom. Dommage qu'il n'y ait pas un VRAI baroudeur focale fixe.

Le TG-1 a le GPS et l'idée d'avoir ses photos géo-tagguées me dit bien (quand tu as fait plus de 3000 bornes à vélo en 10 jours, c'est pratique...)

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 06, 2012, 15:53:53
Bon comme ça c'est bon ?  :P
A moins de ne pas bosser du tout, difficile de cumuler des KM avec tous les moyens de transport...

Mis à part l'emplacement du zoom (que j'utilise peu) c'est à peu près kif kif. L'écran tactile moi j'aime beaucoup, mais à essayer car je sais que certains ont du mal à s'y habitier.

Tu aurais mieux cadré avec un Samsung! Je suis taquin  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2012, 16:49:52
Tu aurais mieux cadré avec un Samsung! Je suis taquin  :)

Je n'utilise pas le miroir du poudrier !  ;D ;)