le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

vivaskull

Contenu de la boite du FT3 (si ça peut en intéresser quelques uns) :

- le FT3 (encore heureux);
- une notice "de base";
- une dragonne de poignet;
- câbles USB & Vidéo;
- un petit accessoire de nettoyage, munie de 2 brosses de différentes duretés semble t'il;
- un chargeur de batterie, et son câble;
- une batterie;
- un CD;
- une notice d'instruction d'entretiens.

(j'ai tardé, j'étais au téléphone..)
Bon je vous laisse tranquille... ;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

DrNoNo

 [at] Vivaskull: avec la couleur gris, la rouille sera plus visible ! ;) Allez-vous créer un fil dédié? Je l'espère, car le nouveau-né m'intéresse fortement.

[at] FrereFernand: l'emploi du temps de l'appareil: certes, il passe du temps dans l'eau salée, mais rarement en profondeur.
Concernant l'oxydation à l'intérieur de la trappe (trappe connexions), je n'ai mis qu'une photo, mais toute la visserie est rouillée (trappe batterie/carte). Le problème concerne toutes les vis, non inox apparemment.

Malgré ces désagréments, je ne regrette pas du tout mon achat. Le FT1 est un compagnon attachant, et les vidéos de très bonne qualité. Le temps de réponse au déclenchement est par contre, pénalisant. Surtout qu'un appareil "baroudeur" vise aussi les scènes d'action "en immersion" (au propre comme au figuré).


vivaskull

Première ultra rapide prise en main, et démarrage : ça surprend.. j'attendais que le zoom sorte de l'appareil ( ::))

première photo également (non montrée car aucuns intérêts), à la valeur minimale (100 iso), lumière difficile (intérieur), et 1/4 se seconde, avec la sensation d'avoir légèrement bougé au déclenchement... : ça semble net; bon point... sauf qu'en comparant cette photo, avec une identique prise avec le LX5, avec les mêmes paramètres, ça fait... très peur !  >:(
L'usage, de cet appareil ne sera pas de travailler en lumière difficile, mais j'aime bien "tester" ( ::)) mes appareils, dans leurs moindres détails, y compris et surtout, là où ils sont les plus mauvais...

Très Bon point, pour la sensation de solidité.
un peu moins bon pour la réactivité... qui réagit avec un bon décalage... un peu, comme la vision d'un feux d'artifice à l'horizon.. on le voit, mais on ne l'entends que quelques petites secondes plus tard... :/
Pour ce cas précis, ça reste correct, mais ça surprends tout de même un peu...

Bon juste histoire de se rendre un peu compte de la taille de l'engin, en comparaison à d'autres APN (Canon G11 - Canon Ixy 920 (Ixus 870 is))

1/3

Citation de: DrNoNo le Juin 29, 2011, 13:05:36
§Vivaskull: avec la couleur gris, la rouille sera plus visible ! ;) Allez-vous créer un fil dédié? Je l'espère, car le nouveau-né m'intéresse fortement.

§FrereFernand: l'emploi du temps de l'appareil: certes, il passe du temps dans l'eau salée, mais rarement en profondeur.
Concernant l'oxydation à l'intérieur de la trappe (trappe connexions), je n'ai mis qu'une photo, mais toute la visserie est rouillée (trappe batterie/carte). Le problème concerne toutes les vis, non inox apparemment.

Malgré ces désagréments, je ne regrette pas du tout mon achat. Le FT1 est un compagnon attachant, et les vidéos de très bonne qualité. Le temps de réponse au déclenchement est par contre, pénalisant. Surtout qu'un appareil "baroudeur" vise aussi les scènes d'action "en immersion" (au propre comme au figuré).

Il semble que la boite du FT3 est le même visuel pour toutes les différentes couleurs... mais c'est marqué sur la boite : ORANGE... (mais j'aurais aimé l'avoir en gris pour plus de discretion... mais en orange, c'est plus rigolot) ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

3/3

bon, je vous laisse cette fois ;)

et charge la batterie...
l'attente va être longue... je n'ai quasiment jamais ouvert de notice de ce genre d'appareil... que vais je pouvoir faire comme essais, sans batterie à l'intérieur ? ;D

Fil spécifique ? oui, pourquoi pas; mais n'existe t'il pas déjà ? je crois l'avoir vu, avec pas beaucoup de participation (ou pas continu)...
Il me semble que vu la très faible participation à ce fil Dédié à ces compacts baroudeurs, un peu plus de  présentations détaillés d'un appareil spécifique, ne peut pas faire trop de mal (?) ;) et éventuellement, encourager d'autres participations ? avant de montrer quelques photos...

mais pour la mer, pour moi, ce sera dans plusieurs semaines... (normalement) :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

batterie en charge seulement maintenant.

Attention : le GPS (inutile pour moi), est activé par défaut !! parfait pour vider la batterie...
... qu'il faut d'abord étalonner.

rajout après post :
Appareil éteint, le GPS est actif... (penser à désactiver celui-ci, si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser... une petite lumière verte, de fonctionnement vous y fera penser) ! ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Je suis en train, après la 1ère charge de la batterie, de faire quelques petites vues (sans aucuns intérêts), juste pour comparer la montée en sensibilités du FT3 en comparaison à mon LX5;
Pour éviter de polluer ce fil général de ce types d'appareils, je remercierais Frerefernand (initiateur de ce fil) de m'autoriser, ou non, à publier des résultats Crops qui pourraient éventuellement servir pour une partie des personnes visant prochainement ce type d' appareils (?) ;)

Il est évident que je pourrais mettre mes petits éssais persos, dans le fil dédié au FT3.. mais dans les 2 fils (ici et ft3), il y a tellement peu de participations, qu'un peu d'animation autre que présenter des photos tout les 32 du mois, ne peu pas faire de mal (re) ?

à bientôt... ;) merci de me répondre...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

cher ami tu as ma bénédiction tout comme ceux qui peuvent alimenter ce fil avec des images provenant de baroudeurs... ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

vivaskull

Bon, je vais vous "saouler"  ;) :

(montées en sensibilités du Lumix FT3 en comparaison au Lumix LX5 - Photos sans aucuns intérêts)

Les 2 appareils sont réglés en ratio image 2/3 et en position grand angle, ce qui donne bizarrement 29 mm pour le FT3; le LX5 est réglé également, sur le 28 mm.

à la va vite pour les 2 appareils, sans choisir telle ou telle ouverture, vu que ce n'est pas possible avec le FT3.

100, 400, 800 et 1600 iso...

tout d'abord la vue générale du FT3 (pareil pour le LX5) :

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

vue générale pour le LX5 :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

vous l'aurez remarqué, c'est en extérieur...  ::)
Généralement la montée en sensibilité s'utilise en intérieur... mais ce compact ne me semble pas très destiné à l'intérieur... bref;

Je continue... :

Crop 100 % - FT3 - 29 mm - 100 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - LX5 - 28 mm - 100 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Le LX5 est utilisé en JPEG, tout comme le FT3 qui ne propose pas de choix autres.

ensuite,

Crop 100 % - FT3 - 29 mm - 400 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - LX5 - 28 mm - 400 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 29 mm - 800 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - LX5 - 28 mm - 800 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 29 mm - 1600 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - LX5 - 28 mm - 1600 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

ensuite, point de comparaison, vu que le FT3 et le LX5, n'ont pas le même zoom... je me suis pas cassé la tête :

le FT3 au zoom maxi (toujours en ratio 2/3) = 133 mm.

vue d'ensemble FT3 - 133 mm - 100 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 133 mm - 100 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 133 mm - 400 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 133 mm - 800 iso :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - FT3 - 133 mm - 1600 iso :

Bon je vous laisse un peu tranquille... ;)

je vais d'abord rentrer chez moi... et ensuite essayer de faire quelques essais en lumière intérieur..
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

petite précision, comme vous l'aurez certainement remarqué, ce petit test de montée en sensibilité en Extérieur, à été fait à la va vite, sans trépied ou autre, avec donc un cadrage, qui peut légèrement différer d'une vue à une autre... y comprit pour les différentes sensibilités sur un même appareil.

RAJOUT après post :

en ratio 2/3, le FT3 est en résolution 10,5 millions de pixels, et 9,5 millions pour le LX5...

Je pense que pour l'Intérieur, je passerais en mode 4/3 (12 millions pour le FT3 et 10 pour le LX5);

à bientôt  :D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: vivaskull le Juin 29, 2011, 21:17:12
... et ensuite essayer de faire quelques essais en lumière intérieur..

Demain en soirée, en rentrant...
(j'ai plus les yeux en face des trous... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI