le fil des compacts baroudeurs

Démarré par Frerefernand, Avril 17, 2011, 10:40:48

« précédent - suivant »

vivaskull

Bonsoir; Un peu en Vrac : c'est Long, désolé... :

Je reviens à l'instant d'une grosse journée, où j'ai pus (également) faire joujou avec le FT3...

... à vrai dire, pour cette première journée, je ne retiendrais que principalement les... Défauts de cet appareil !  >:( !

Je viens de retrouver depuis quelques petits jours, un ancien ami que je n'avais pas vu depuis un bon petit moment, et qui fait des spectacles aériens (entres autres), à l'aide d'un tissus, sur lequel il monte à la force des bras principalement (les jambes ne servent pas à grand chose), et fais des figures diverses (déconseillé aux spectateurs cardiaques  ;D).

Après lui avoir fait il y à pas longtemps, pas mal de photos avec le LX5 (et reflex la 1ère fois que je l'ai vu), je lui ai également fais une vidéo, il y a quelques jours, avec le LX5 en HD (1280)...
Il a été bluffé ;) trouvant la qualité image vidéo, et vidéo tout cour, meilleure que son caméscope numérique  ;D
(pour mon premier long essais vidéo "simple", c'est encourageant) ;)
Je lui ai donc proposé de "filmer" son même numéro (il en à plusieurs), mais avec le FT3 en Full HD (1920) histoire de voir ce qui serait le plus exploitable qualitativement parlant, pour faire un montage simple, mais sympa...
Les petits essais test vidéos Full HD étant prometteurs, et ayant tout bien préparé à l'avance question réglages (il n'y en a pas beaucoup sur le FT3 au point que ça m'inquiète, bien que je n'ai pas encore ouvert la notice... pour me rassurer sur les possibilités (?!)...), et hop, le spectacle démarre... :

et là, c'est la catastrophe !
(Non, ce n'est pas la batterie, qui est vide, même si elle n'est pas encore étalonnée)...
C'est le fait que l'appareil à gardé en mémoire (ce que tout les appareils que j'ai eu jusqu'à présent, ne garde pas) : le mode "MACRO Numérique" Activé, dernièrement utilisé en mode Photo, alors que j'avais plusieurs fois coupé l'appareil.
Pour le LX5, le problème ne se pose pas vraiment, vu que le mode macro s'active par un bouton dédié.
Il n'y à pas (à ma connaissance limitée), de mode Vidéo à part entière, sur le FT3... seul le bouton sur le dessus de l'appareil, permet d'activer et d'arrêter la vidéo (question ergonomie, personnellement, c'est très problématique, et fait bouger au minimum, au démarrage, et à l'arrêt de la vidéo : bouton mal placé et trop dur - pourquoi ne pas faire un mode vidéo, et utiliser simplement et intuitivement le bouton de déclenchement bien stable et souple ?).

Ce qui fait, que pour la vidéo du spectacle (15 minutes à filmer non stop, et faire le montage après), j'étais en résolution vidéo 1920, en utilisant comme zoom, uniquement le zoom numérique, alors que le zoom optique, est normalement parfaitement opérationnel... Je n'ai bien évidement pas pensé sur le moment à une telle "débilité" (quoique quant on est dans l'eau, ça peux éventuellement être bien de ne pas avoir à trop appuyer sur les boutons ?, mais il faudrait que ce soit désactivable dans les menus, cette "possibilité"), et j'avais complètement oublié avoir activé ce mode macro bien spécifique à cet appareil; donc, dans l'affolement, j'ai raté l'entrée en scène, et... tout le reste !!! le zoom numérique étant limité à 3 X (heureusement), mais en changeant de focale numérique beaucoup plus rapidement que le zoom optique : Beurk !... je n'ai pas encore regardé le résultat (je rentre à l'instant), mais je n'ai pas spécialement envi de le faire :/ (l'étonnement m'a fait plusieurs fois bouger)

Beaucoup plus tard, en fin d'après midi, je suis retourné voir mes grenouilles, etc...
Le niveau de la mare ayant baissé de minimum 50 cm, l'approche des bestioles, à été avec mes 2 compacts emportés (LX5 et FT3), un véritable cauchemars !
La mare étant petite à la base, et le niveau d'eau ayant baissé, je n'ai pas réussi à réussir à faire la mise au point dans l'eau (trop sombre à  5 cm de profondeur)... :/

La position de l'objectif est déstabilisante (bien positionner ses doigts sous peine de cacher la visée, ou de voir apparaitre au développement, un bout de doigt...), & car il faut plonger encore plus, l'appareil, et alors, impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran LCD, si la lumière manque (je visais comme essais photo, une "50 / 50" : 50 % extérieur - 50 % sous l'eau... pour des résultats qui sont tellement moches, pour cette mare, que j'ai rapidement laissé tombé... pas asses d'eau, ni de lumière... Ce sera très certainement mieux à la mer ;)

J'ai également essayé de me rattraper la "débilité vidéo" de ce matin, en filmant quelques grenouilles, en macro, au tour par tour... : question performance de la mise au point en vidéo et macro, j'ai très rapidement laissé tombé  >:( ... autant, c'est relativement efficace, pour ce type de produit, pour une scène large, autant pour la macro, à la surface de l'eau, ça n'a pas du tout été possible.

Et hop, les grenouilles, en mode Photo (non automatique)... : approches quasiment impossibles... je ne connais pas la vision d'une grenouille, mais question couleurs, l'orange de mon FT3, ça ne leur plait pas du tout !
C'est seulement au moment où j'en avais vraiment raz le bol, et que je me suis levé pour repartir à ma voiture, que j'ai réussis une approche (Bof), au plus prêt de la position macro (sans zoom numérique).
Mais au moment, où je pouvais faire une peu mieux, question cadrage, et me laisser aller à un peu plus de fantaisie de noyade non opéré car visée du dessus ;) la batterie s'est coupée :/ pas de chance !
La faible luminosité de l'objectif, même en position grand angle (f3,3), ne facilite pas les choses :(

... heureusement, l'étanchéité (même si rapidement testé à environ 10 cm de profondeur  ::) ::) ::)) est performante  ;D ::), vue que l'appareil à subit et Survécus, Également, au robinet, pour le nettoyer de sa vase, et le bain de 10 minutes, dont la notice fait mention... (je n'ai pas encore ouvert la trappe d'accès à la batterie (qu'il faut que je recharge), et la carte), mais quant j'essaye d'allumer l'appareil, il y à encore l'affichage bref, pour me prévenir de la batterie vide.

Pour moi, cette première prise en main, aura été une très grosse déception; bien que la plus grosse de mes fautes aura été de ne pas ouvrir le mode d'emploi :/

Je viens d'ouvrir la trappe d'accès à la batterie, et la carte...
des traces d'eau y sont visibles... à l'Extérieur du joint ! Ouf ;)
_______________________

Je mettrais mes petits tests "montées en sensibilités" en Intérieur, un peu plus tard...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

pour celle juste au dessus, c'était déjà sensiblement en contre jour... je trouve que le résultat est pas trop mal (ce n'est qu'un exemple, je me suis pas vraiment appliqué, j'avais également le LX5 pour cela ;))
ensuite, une autre (les exifs de toutes, sont normalement visibles, les photos ne sont pas retouchées ni recadrées).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Oui, je sais, c'est pas encore "appareil dans l'eau"... on s'en approche ;) en faisant autre chose avant...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

C'est très "Vert", faut vraiment compresser... :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

bouges pas toi, je reviens de suite...  ;D

(elles n'aiment pas l'orange de mon FT3, très difficile de les approcher, surtout avec la flore qui à poussé comme c'est pas possible... difficile pour la lumière... j'ai utilisé une petite lampe led, mais je n'ai pas fais l'éclairage au bon endroit :/)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Bon et alors, l'eau dans tout ça !? ... on y arrive doucement... calmement...

(la seule photo postée qui soit un petit peu recadrée, mais toujours pas retouchée)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

l'1 des premiers "Ploufs" ;)

entre deux mondes  ::) (objectif mal placé et trop petit)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

à bein si, finalement, il a réussit à faire la mise au point macro dans les 2 tiers de l'eau de la marre ;)
... mais quel spectacle  ::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

en macro, quasis au maximum (éclairage supplémentaire mal réglé) :/
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

et une dernière (ouf, je vous saoule hein  :-[)

(toujours avec éclairage lampe led, encore plus mal réglé :/) au plus prêt en mode macro (2 cm de distance)...

c'est la dernière que j'ai pus faire de cette malheureuse petite bête terrorisée  ;D

Bon bein, c'est pas la joie :/
Faut que j'aille chercher des grenouilles dans la Mer...
______________________

Un peu plus tard, petit test "va vite", montées sensibilités Intérieur (100, 400, 800 et 1600 iso au 28 mm (f 3,3) en ratio 4/3), comparaison avec le LX5 sur 28 mm également et ouverture approchante (f 3,2) (12 Millions pour le FT3 et 10 pour le LX5)...

A suivre
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

pour la vue présentant les 2 tiers de l'eau de la mare, j'ai utilisé sous l'eau ma petite lampe led...
...sans, c'était impossible de faire la mise au point !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: vivaskull le Juin 30, 2011, 23:31:15

Un peu plus tard, petit test "va vite", montées sensibilités Intérieur (100, 400, 800 et 1600 iso au 28 mm (f 3,3) en ratio 4/3), comparaison avec le LX5 sur 28 mm également et ouverture approchante (f 3,2) (12 Millions pour le FT3 et 10 pour le LX5)...


donc voila :

vue d'ensemble au FT3 histoire de voir le sujet (je ne suis pas méchant  :D) ce sont mes "bébêtes" les plus fidèles, bien qu'en mauvaises "santés"  ;D ::)

La balance des blancs réglé sur automatiques pour les 2 appareils, est beaucoup plus fiable sur le LX5 (c'est pas une surprise).
(pour une raison mystérieuse, le cadrage diffère très légèrement entre les 2 appareils, dans le sens de la hauteur surtout me semble t'il... (peut être le déploiement du zoom, sur le LX5, contrairement à l'autre ?; les 2 boitiers, étaient simplement posés sur une étagère...) :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

(Précisions Lumières : Volets fermés, lampes allumées sur le bureau (Led), et en haut (normale)...)

LX5 - vue d'ensemble... :
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

(la résolution des 2 appareils n'étant pas la même, le grossissement des crops n'est pas le même).

Crop 100 % - LX5 - 100 iso
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Crop 100 % - LX5 - 1600 iso

(désolé j'ai inversé)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

TERMINE !

Bof :(

Maintenant, faut que je trouve (et j'ai peu d'espoir de trouver: si il est possible de modifier la dominance couleurs en balance des blancs automatique (le plus souvent utilisé pour moi)... pour les autres, il y à cette possibilité;
Mais pas vu de réglages de la netteté, contraste, ou réduction du bruit, ou simplement réglages du stabilisateur (performant faut dire)..

et flut, je vais devoir ouvrir la notice... :(

et... si quelqu'un qui à ce boitier passe dans le coin ;) ???)

________________

Dans un autre registre, vu la "bousculade" de participations ou simplement de commentaires, après ces petits tests bidons, je vais croire, que ça n'intéresse personnes, ou au mieux, ça laisse totalement indifférent ;)
Mais je n'ai pas l'impression d'avoir dérangé... autrement on m'aurait prié d'aller voir ailleurs ;)

Dans tout les cas, je vous laisse tranquille.. ;)

Bonne continuation, en espérant avoir quelque chose de plus "montrable" la prochaine fois que je passe parmi vous.  :)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

DrNoNo

Question peut-être idiote et peut-être déjà traitée dans un autre fil: ai-je intérêt à renouveler mon compact baroudeur, ou plutôt trouver un compact expert avec un caisson?

Explication: en terme de qualité d'image et de temps de déclenchement, ces baroudeurs sont à la rue, là où les compacts experts ont fait de gros progrès. Et combien de fois dans l'année utiliserons-nous l'étanchéité, par rapport au nombre de fois où le baroudeur, par temps sec, nous aura déçu ?

En d'autres termes, est-ce qu'un compact expert perd ses qualités quand on le met dans un caisson ?


vivaskull

Citation de: vivaskull le Juin 30, 2011, 23:21:02
à bein si, finalement, il a réussit à faire la mise au point macro dans les 2 tiers de l'eau de la marre ;)
... mais quel spectacle  ::)

Je me suis mal exprimé pour les 2 tiers...
Cette mare faisant plusieurs mètres de profondeurs par endroit...
c'est juste l'image qui est divisé en "tiers"..
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: DrNoNo le Juillet 01, 2011, 00:52:04
Question peut-être idiote et peut-être déjà traitée dans un autre fil: ai-je intérêt à renouveler mon compact baroudeur, ou plutôt trouver un compact expert avec un caisson?

Explication: en terme de qualité d'image et de temps de déclenchement, ces baroudeurs sont à la rue, là où les compacts experts ont fait de gros progrès. Et combien de fois dans l'année utiliserons-nous l'étanchéité, par rapport au nombre de fois où le baroudeur, par temps sec, nous aura déçu ?

En d'autres termes, est-ce qu'un compact expert perd ses qualités quand on le met dans un caisson ?

Personnellement, j'ai bien évidement cherché en tout premier, un caisson pour mon LX5, mais ne trouvant pas (mais surement mal cherché), je me suis rabattus sur un compact (très compact), contrairement au caisson... qui descendra tout de même plus bas, et en toute fiabilité..; faut dire, qu'un Caisson pour un compact expert, ça reste quasiment au même prix qu'un compact spécifique baroudeur, et question taille, le LX5 n'est pas des plus compact  :-\.

Il est vrai, que pour mon utilisation, ce nouveau (et premier baroudeur, pour moi), ne va pas me servir souvent en dehors d'aller au bord de l'eau.

La balance des blancs n'est pas fidèle, que ce soit en extérieur et surtout intérieur, avec une forte dominance rougeâtre.
sans compter sur le lissage en montée en sensibilité... (l'objectif étant particulièrement peu lumineux, mais il y à pire dans le genre semble t'il).

Pour la perte de qualité éventuelle, dans le fait de mettre un compact expert, dans un caisson ???
Venez, venez, vous qui possédez ces matériels, nous en dire un peu plus sur les possibilités  :D
mon premier Papillon avec le FT3... (légèrement recadré)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI