SCAN DUAL III et Windows 7

Démarré par Michel, Avril 17, 2011, 22:25:55

« précédent - suivant »

Michel

Bonsoir, voulant scanner des diapositives, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon Scan dual III ne marchait plus avec windows 7. J'ai même essayé VUESCAN, mais il ne veut rien entendre. Or j'ai lu ici et là que ce scanner pouvait fonctionner sous W7. Merci de votre aide.

VentdeSable

Bonjour,

Cette question revient tous les huit jours, avec votre machine ou une autre.

Puis-je vous encourager à aller un peu plus loin que "ici & là" dans votre recherche ?

Toutes les réponses à votre question s'y trouvent.

En cliquant sur le lien, vous verrez que j'ai même demandé pour vous au moteur de recherche. On ne peut plus simple.

Jérôme.

Michel

Que répondre à un tel message, si plein d'amabilités !

VentdeSable

C'était juste pour vous aider : les réponses sont déjà là. Vous allez gagner du temps en les lisant plutôt qu'en attendant qu'on vous les refasse. Rien de mal-aimable ; juste une envie d'aider ;-)

J

Par contre je viens de vérifier le lien et c'est vrai qu'il ne mène nulle part. La question à poser au moteur de recherche c'est "et windows 7" et la condition à donner c'est "dans le forum scanner uniquement" et vous trouverez même un sujet sur votre scanner.

Color-Skopar

J'ai mis mon nouveau PC en service cette semaine. Il fonctionne sous Windows 7 64 bits. Impossible tel quel de faire marcher mon vieux DualScan III. J'ai eu énormément de mal à trouver sur le forum une réponse. Alors, pour ceux qui sont pressés, ci-dessous en très bref la solution...

Elle s'appelle Vuescan et coûte 39,95 $US (29 €). Paiement par carte bleue (pour la France) / VISA pour le reste de la planète.

ça marche nickel et (mais ça on l'a déjà dit) c'est vraiment mieux que l'archaïque pilote de Minolta  :) :) :) :) :)

chevalier2

Citation de: Color-Skopar le Septembre 10, 2011, 18:04:15
J'ai mis mon nouveau PC en service cette semaine. Il fonctionne sous Windows 7 64 bits. Impossible tel quel de faire marcher mon vieux DualScan III. J'ai eu énormément de mal à trouver sur le forum une réponse. Alors, pour ceux qui sont pressés, ci-dessous en très bref la solution...

Elle s'appelle Vuescan et coûte 39,95 $US (29 €). Paiement par carte bleue (pour la France) / VISA pour le reste de la planète.

ça marche nickel et (mais ça on l'a déjà dit) c'est vraiment mieux que l'archaïque pilote de Minolta  :) :) :) :) :)

Même problème, même solution sauf que chez moi cela marche pour WIN 7 32 Bits
Ceci dit qui a pris la solution complète à 79 dollars et si oui qu'est ce que cela vous apporte de plus par rapport à la solution de base
Chevalier2

pgrat

Citation de: chevalier2 le Septembre 17, 2011, 10:39:42
Ceci dit qui a pris la solution complète à 79 dollars et si oui qu'est ce que cela vous apporte de plus par rapport à la solution de base

La réponse est sur le site de vuescan ...

chevalier2

Citation de: pgrat le Septembre 17, 2011, 11:16:45
La réponse est sur le site de vuescan ...

JE me méfie toujours des avis marchand, je préfère celui de ceux qui l'ont pratiqué et qui aurait vu une différence notable, bref qui aurait amélioré grandement leur scan avec ce MINOLTA dimage dual III.
Un truc comme, dommage c'est tellement mieux, j'aurais du acheter tout de suite la version pro
Mais merci quand même.
Chevalier2

jpsagaire

Citation de: chevalier2 le Septembre 17, 2011, 15:54:14
JE me méfie toujours des avis marchand, je préfère celui de ceux qui l'ont pratiqué et qui aurait vu une différence notable, bref qui aurait amélioré grandement leur scan avec ce MINOLTA dimage dual III.
Un truc comme, dommage c'est tellement mieux, j'aurais du acheter tout de suite la version pro
Mais merci quand même.

On peut acheter une mise à jour vers la version pro pour 40,00$. Dans ce cas toutes les mises à niveau sont gratuites... à vie. Voir les différences entre les deux versions sur cette page :https://www.hamrick.com/regu.html.

Vuescan est un bon produit, couvrant la plupart des scanners, un peu difficile à appréhender au début.

Bonne journée et amitiés :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

valain

Bonsoir Michel.
Mon Dual 3 fonctionne très bien sous Win7 64 bits avec le logiciel Minolta "DD3100FR.exe" installé après la version d'essai de Vuescan; cela après avoir trouvé sur le Net cette explication:
"Le mien est installé depuis hier sous windows 7 64 bit
Je me suis inspiré de la procédure donnée dans un fil récent pour le Dual IV par Voxpopuli
Donc, la procédure qui a marché pour moi:
1. télécharger Vuescan. La version d'essai gratuite suffit
2. installer le programme fourni avec le Dual II dans la partition x86 (programme setup.exe)
3. rebooter le PC
4. brancher le scanner sur la prise USB et l'allumer. Windows le détecte mais ne trouve pas de driver
5. installer vuescan. A la fin de l'installation, Vuescan détecte les différents scanners présents dans le système. Sélectionner Scan Dual II dans une fenêtre en haut à gauche et le scanner est alors installé
6. on peut alors revenir aux utilitaires de contrôle Dual Scan ou Easy Scan
Pour moi ça a marché tout seul
Bon courage"
Voilà mon expérience.

prestinox

Hello,

Je viens d'acquérir un Minolta Scan Dual III presque en 2014 et je tourne sous Windows 7 Ultimate x64.

J'ai installé le soft du CD d'origine et le driver n'est pas compatible mais je m'en doutais.

Ca ne fonctionnait pas quand je lançais Vuescan Pro pour la raison suivante :

Vuescan Pro était déjà installé. Il faut le désinstaller puis le réinstaller pour qu'il reconnaisse le nouveau scanner (le Dual III dans mon cas).

Voilà l'astuce et ça fonctionne parfaitement.

J'ai un Plustek 8200i SE à installer également pour débiter à 3000 dpi (3250 pour être à fond de la résolution optique). Je pense que la manip sera identique, il n'y a pas de raisons. Par contre, j'ai Silverfast 8 mais me taper 2 logiciels quand on en connait un relativement bien... J'essayerai quand-même.

Ok, c'est pas des Nikon mais ça devrait le faire en USB avec traitement des TIFF par DxO 9.1.0 (il voit les fichiers comme des raws).

Les 2 m'ont coûté respectivement 100 et 120 balles et j'ai pris le Minolta après car le Plustek est... à entrainement manuel (sic).

Je verrais s'il y a une grosse différence mais je ne pense pas que ça doive être fracassant.

Bon, j'ai collé les mots clés si quelqu'un cherche comment faire avant de reposer la question ;)

Bonnes fêtes,

Fab

Michel

Merci.
Avec VUESCAN (avant W7 pour moi) le Scan Dual III était radicalement transformé par rapport à son utilisation avec le logiciel Minolta. Les images étaient plus belles et les possibilités de réglage plus nombreuses.
Malgré toutes les longues et nombreuses manip je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sauf avec quelques soubresauts. Manifestement cette expérience lui a été fatale car il y a sur mes scans de diapositives une magnifique bande colorée lorsque je l'utilise sur mon précédent micro sous XP car il peut encore fonctionner avec VUESCAN sous XP.
Merci de dire comment se comporte le Plustek, on ne sait jamais si ma tirelire vient à se remplir.

Verso92


prestinox

Citation de: Michel le Décembre 24, 2013, 19:11:10
Merci.
Avec VUESCAN (avant W7 pour moi) le Scan Dual III était radicalement transformé par rapport à son utilisation avec le logiciel Minolta. Les images étaient plus belles et les possibilités de réglage plus nombreuses.
Malgré toutes les longues et nombreuses manip je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sauf avec quelques soubresauts. Manifestement cette expérience lui a été fatale car il y a sur mes scans de diapositives une magnifique bande colorée lorsque je l'utilise sur mon précédent micro sous XP car il peut encore fonctionner avec VUESCAN sous XP.
Merci de dire comment se comporte le Plustek, on ne sait jamais si ma tirelire vient à se remplir.

Hello,

J'ai pu utiliser les logiciels Minolta installés avec le CD d'origine mais pour être honnête, ils ne sont pas terribles (timbre poste). Par contre le scanner fonctionne parfaitement. Vuescan est meilleur dans l'aperçu pleine page et on voit tout de suite les défauts (poussières, rayures) avant d'avoir la surprise à la fin.

Je dois démonter la carcasse du mien et aspirer les poussières (j'en vois) par la porte et une fois propre, mettre des housses.

Ca la poussière, je n'ai pas fini d'en manger.

Vuescan a eu du mal à reconnaitre mon Plustek et c'est venu d'un coup sans que je ne demande rien. Il faut que les scanners à reconnaitre soient allumés et sans film introduit. Je pense que c'est ça. Donc, pour le Minolta, c'est porte fermée et ça se fait du 1er coup.

Voilà, bons scans et bonnes fêtes,

Fabrice

prestinox

Hello,

Ayant acquis un Nikon Coolscan 4000 ED et ses adaptateurs films et dias par hasard et pas "rincé" par un SF-200 sur LBC qui fonctionne parfaitement sous Win7 x64 mais que j'utiliserai probablement sous XP sur une machine dédiée, je me retrouve avec le Plustek 7600i SE + MAJ Silverfast SE V8 soit l'équivalent d'un 8200i SE, de couleur noire et pas bleue que j'avais acheté avant. Ouf !!! Une seule phrase coco ;) !!!

J'ai suivi la procédure d'installation trouvée sur le net http://www.exposedvisions.com/Win7%20Scans.htm, un peu galère mais ça roule, même avec le soft Nikon. Il a eu du mal à le reconnaître mais ça tourne au poil. Avec Vuescan, c'est un jeu d'enfant.

Le Minolta Dual III, je le garde pour le N&B mais le Plustek, au final, va m'encombrer avec son chargement latéral malgré qu'il soit de 2012 et fonctionne parfaitement. Il faut lui libérer 1m en largeur et acheter une jeu de passe vues supplémentaires pour moins de 15 balles sur Lama Zone (pour recharger pendant les scans afin d'aller plus vite). Je peux aussi réagencer mon bureau car il est rapide. Bref, n'étant pas Shiva, 3 c'est 1 de trop.

Enfin, même les vieux scanners tournent sous Seven x64, il faut juste avoir la patience de les installer correctement et batailler parfois 2/3 heures pour le voir apparaitre alors qu'on a déjà fait 10 fois la manip correctement. Vuescan a un côté mystérieux.

Si vous avez des soucis et si vous avez besoin d'un coup de main, j'administre depuis chez-moi des serveurs en France et à l'étranger via un logiciel VNC (gratuit sur le net) ainsi que le PC de ma chère môman qui est à 500 bornes. Je peux donner un coup de main si vous n'arrivez-pas à installer.

Y'a qu'à demander si vous êtes coincés, je le fais gratos mais il faut une adresse IP, un téléphone et une ligne ADSL et un peu de temps plutôt que de tout balancer à la benne.

Bon, j'ai les images de Tatouine (Tataouine - Tunisie pour les intimes) à offrir à mon fils avec un peu de sable du désert ;D

Mon dernier reportage d'entreprise en argentique. Rien qu'avec le coût du développement on finançait un réflex numérique pour la boite.

A+

Fab

ranger-photo

Gros déterrage !

Je viens de récupérer un Minolta Dimage Scan Dual III AF-2840

J'ai simplement suivi cette procédure avec un compte admin :

Here is quick list of steps needed to run your Minolta scanner on Windows Vista or Windows 7, including 64 bit versions:

1. Install original Minolta software and drivers. Do this without connecting your scanner.
2. Connect your scanner and turn it on with doors closed. It will install using original drivers. Reboot if necessary.
3. Download updated .inf file for Minolta scanners. You can get it here or google it out. Uncompress zip file or put downloaded .inf file somewhere on your disk.
4. Go to "Control panel" and launch "Device Manager". Find your Minolta scanner, right click on it and choose "Update Driver Software".
5. When prompted for driver choose downloaded .inf file. When installation will be finished reboot if necessary.
6. Your scanner should work now

Et ca marche...

Michel

Oui tu as bien de la chance....et si ton scanner Minolta fonctionne tant mieux. Outre les problèmes d'installation dès l'achat et les difficultés avec W7 Le mien était affecté de banding.

prestinox

Hello,

Je donne la réponse avant que quelqu'un pose la question, ce n'est pas que ce soit compliqué mais... Oui les scanners Minolta peuvent fonctionner sous Windows 10 x64 (ou x86)

Récupérer le fichier INF ici : http://www.dyxum.com/dforum/how-to-run-old-minolta-scanners-on-vista-7_topic80321.html ou contactez-moi pour l'obtenir mais si je l'ai trouvé... Google vous aidera ;)

Je suis parti sur la solution précédente que j'ai traduite en passant :

1. Installer le logiciel Minolta et pilote. Attention, ceci doit être fait sans connecter le scanner au PC.
2. Connectez votre scanner et allumez-le. Attention, la porte doit être fermée. Ca va installer les pilotes d'origine et éventuellement redémarrer.
3. Téléchargez le fichier à jour .inf pour scanners Minolta (Dual, II, III, IV, etc., c'est le même pour tous). Décompressez le fichier zippé dans un dossier facile d'accès comme c:\minolta mais ce n'est pas gravissime.
4. Si vous allez dans le panneau de configuration et que vous essayez de faire une mise à jour du pilote, ça ne fonctionnera-pas car Windows 10 vous dit que ce pilote n'est pas signé numériquement.
5. C'est là que ça se corse. Ce fichier INF n'est pas signé numériquement pour Windows 10. Ne baissez-pas les bras et ne jetez-pas votre scanner mais suivez cette description :
Windows 10 impose la signature des pilotes par défaut. Pour installer des pilotes qui ne sont pas signés il est nécessaire de désactiver l'application de signature obligatoire des pilotes en suivant la procédure ci-dessous mentionnée :

1    Cliquez sur le menu Démarrer Start . et sélectionnez l'option « Paramètres ».
2    Cliquez sur mise à jour et la sécurité.
3    Cliquez sur récupération.
4    Cliquez sur redémarrer maintenant sous Démarrage Avancé.
5    Cliquez sur Dépannage.
6    Cliquez sur Options avancées.
7    Cliquez sur Paramètres.
8    Cliquez sur Redémarrer.
9    Laissez votre PC redémarrer sans rien toucher et attendez que l'écran des paramètres de démarrage s'affiche, appuyez sur F7 pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.

Votre ordinateur redémarrera et vous aurez la possibilité d'installer des pilotes non signés dans le panneau de configuration, . Au prochain redémarrage de votre ordinateur, votre système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).

Voilà, votre scanner est reconnu par Windows 10 x64 ou x86 ;)

C'est un gros déterrage de post mais comme je viens de passer à Windows 10 et que j'ai trouvé...

Fab

thmar19

Le scanner Minolta dual scan III fonctionne parfaitement sous windows 10 avec les drivers du CD d'origine.
S'inspirer du site suivant pour l'installation :
https://www.dyxum.com/dforum/how-to-run-old-minolta-scanners-on-vista-7_topic80321.html