Ombellifère mais le ou la quelle?

Démarré par Chiapacan, Avril 19, 2011, 16:43:47

« précédent - suivant »

Chiapacan

Et oui c'est encore moi! Aprés consultation de mes traités de botanique,il s'agit bien d'un ombellifère,rencontré en bordure de chemin pierreux du Var,exposé au soleil,de 50 cm de haut environ.J'ai envisagé,la carotte sauvage ou la berce. Qu'en pensez vous?
No 1

Chiapacan


Chiapacan


Zouave15

Sûrement pas la carotte. Pour le reste, il faut bien plus d'éléments...

Cityhunter

Cela me fais penser au Peucédan oréosélin (les feuilles ressembles s'en rapproche), on la retrouve dans le Var,
c'est une plante peu commune donc cela reste une hypothèse.

Amicalement

Chiapacan

Citation de: Cityhunter le Avril 19, 2011, 21:17:46
Cela me fais penser au Peucédan oréosélin (les feuilles ressembles s'en rapproche), on la retrouve dans le Var,
c'est une plante peu commune donc cela reste une hypothèse.

Amicalement
Aprés recherches et hypothèses variées,il semblerait qu'il s'agisse bien du Peucédan oréosélin.
           Merci donc!

Prizutu

Citation de: Chiapacan le Avril 19, 2011, 16:44:32
No 2
Cela ressemble quand même comme 2 gouttes d'eau à de la carotte sauvage...

Chiapacan

Citation de: Prizutu le Avril 23, 2011, 18:41:38
Cela ressemble quand même comme 2 gouttes d'eau à de la carotte sauvage...
C'était ma première idée,Prizutu,mais vu le démenti catégorique qui m'a été opposé,j'ai cherché et je cherche encore ailleurs.

Chiapacan

Photos de la belle inconnue, prises hier dans le Mt Faron à Toulon;plein soleil,sol calcaire caillouteux.

Chiapacan


Chiapacan


Chiapacan


jamix2

Citation de: Prizutu le Avril 23, 2011, 18:41:38
Cela ressemble quand même comme 2 gouttes d'eau à de la carotte sauvage...
Comme indiqué par Zouave cela ne peut être la carotte sauvage. La carotte ressemble plutôt à la plante sur la photo jointe, encore que je ne sois pas certain qu'il s'agisse de "la" carotte (Daucus carota) ou d'un autre Daucus (maximus ?).
Pour les ombellifères il faut les fruits.

jamix2

...et pour ta plante je pencherais plutôt pour un Laser (Laserpitium).

ninon


jamix2


Zouave15

La grande ciguë n'est pas bombée, et ne pousse pas dans ces milieux. elle ne doit pas être du tout au Faron d'ailleurs, et sans doute pas dans le Var. On dirait en effet un Laser

Chiapacan

Meci à tous pour votre précieux concours et bravo à Jamix2 pour sa perspicacité;je viens en effet de recevoir à l'instant,cette réponse d'un botaniste professionnel local,à qui j'avais soumis ces mêmes photos;il y a quelques jours.
La grande ombellifère sur les photos 1.jpg, 2.jpg et 3.jpg me semble bien être un Laser (Laserpitium), probablement Laserpitium gallicum, qui est assez commun dans les rocailles calcaires. Dans les anciennes flores, on la rapportait des Pyrénées jusqu'au Languedoc. Mais il semble bien que sur les sites internet, on la donne aussi en Provence. Il peut y avoir une ressemblance avec Peucedanum oreoselinum que vous mentionnez dans votre second message, mais ce dernier n'a pas exactement les mêmes formes de feuilles et de leurs divisions, et ne se trouve apparemment que dans les régions siliceuses. Je vous conseille de taper "Laserpitium gallicum" sur Google, vous trouverez de nombreuses photos et vous pourrez juger de la ressemblance avec votre échantillon.


jamix2

Citation de: Chiapacan le Avril 25, 2011, 18:19:45
... probablement Laserpitium gallicum, qui est assez commun dans les rocailles calcaires. Dans les anciennes flores, on la rapportait des Pyrénées jusqu'au Languedoc. Mais il semble bien que sur les sites internet, on la donne aussi en Provence. ...
L'espèce est commune dans le 06.
Par contre je suis à nouveau étonné par la précocité de cette floraison !

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Avril 25, 2011, 18:41:39
L'espèce est commune dans le 06.
Par contre je suis à nouveau étonné par la précocité de cette floraison !
Il est vrai que dans mes traités de botanique et sur les différents sites consultés;la floraison est plutôt indiquée  pour juin.

Zouave15

Pas de souci, Coste et le site telabotanica la donnent sur une zone bien plus étendue :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/37719