Nat'Images n° 8 est paru. Vos réactions

Démarré par far75, Avril 23, 2011, 13:16:58

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

#25
Citation de: RR NIKON le Avril 28, 2011, 15:18:50
c'est normal d'avoir un avis différent, encore qu'il faille bien comprendre pourquoi ! je ne saisi pas bien tes arguments...
S'il s'agit du fait que ton territoire, ou ton chez toi, est ailleurs, c'est logique ! il est évident dans ce cas que mes commentaires ne te concernent pas.
J'ai de très mauvais souvenirs de jeunesse, où l'on assistait impuissants à l'étalage de toutes ces images de faune africaine et exotique, sans même pouvoir faire admettre à nos "chasseurs photographes" africains, que notre faune locale était aussi digne d'intérêt. A cette époque heureusement révolue, seuls les cervidés et les rapaces européens, méritaient un coup de "télyt" !
pendant ce temps, les espèces françaises sensibles finissaient d'agoniser dans les bennes des engins de chantiers.... c'est beau un ours blanc, tout le monde connaît cette espèce et les menaces qui pèsent sur elle, mais qui du grand public connaît le nom des cinq espèces de tritons francais qui sont en passe de disparaître à seulement quelques hectomètres du type qui lit ces lignes ?c'est pourtant beau un triton ponctué,non ?
je me suis battu et mis à dos un certain nombre de dignitaires de la "chasse photographique française"pour faire admettre que des images de reptiles et d'amphibiens étaient digne de figurer en bonne place dans les expo et les albums.
Aujourd'hui je milite pour notre biodiversité locale, et quand je vois l'impact qu'a eu le travail des uns et des autres sur la sauvegarde de la faune exotique, je ne suis que conforté dans cette idée de coup de projecteur médiatique qu'il convient de mettre sur la faune européenne, d'où mes prises de positions régulières dans ce sens.

D'autres y travaillent également :) vive les tritons et autres petites bêtes qui nous entourent mais à chacun sa "nature" on ne peut forcer personnes à préférer notre faune et flore régionale aux grands espaces lointains... Et rien n'empêche de protéger et d'aimer les deux : le proche comme le lointain.   
Au passage chouette photo !

RR NIKON

c'est évident !
et c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une revue comme Nat'images, en présentant des images et des hommes (en tant qu'espèce :D ) de chez nous, comme d'ailleurs....

Stéphane Hette

Oui ! D'ailleurs le portfolio De David Wolozan, dont personne n'a encore parlé, nous offre une extraordinaire vision de "ce lointain".
Quelle surprenante balade au coeur de la forêt de pierre malgache... J'ai réussi à dénicher son livre épuisé, pas moi son livre :)

comchev

Pour faire plaisir à Krikri, qui m'a fait plaisir...

Sherpa-P

#29
Citation de: Krikri le Avril 28, 2011, 14:35:58
 Je maintiens que c'est une honte de couper les photos page 26/27 et 44/45. C'est un manque de respect pour les auteurs qui se sont sûrement donné beaucoup de mal pour que leurs photos soient parfaites.

Comprends que dans les portfolios collectors tirés à part, faisant une quinzaine de pages et agrafés en leur milieu, que Nat'Images a distribués pendant le festival, rien ne vient rogner les photos qui passent de ce fait parfaitement bien en 22x33. Auquel cas 22x33 vaut mieux que 16,8 x 25,2 comme celle de sikafas blancs de David Wolozan.

Stéphane Hette

Même si je respecte le point de vue de tous je pense qu'il existe des choses bien plus honteuses et que l'on devrait économiser son indignation pour les causes qui la mérite vraiment... S'indigner pour tout et pour rien devient très tendance me semble-t-il. Je crois que le message est passé : couper les images c'est mal. Il ne faudrait peut-être pas faire tourner le post en boucle. Allez hop je retourne à mes raws en retard et tant pis si on me les coupe plus tard (entendez mes images) ;)
Amicalement, Stéphane

Zouave15


Stéphane Hette


Kutya


Bonsoir!

Je reviens sur les photos coupées en deux, désolé Stéphane, je n'ai pas encore le numéro entre les mains,
mais je viens de penser à quelque chose en vous lisant, les photographes qui montrent leur images dans
ce magazine, ils vous seraient pas venue à l'idée qu'ils ont peut être un site internet, allez le visiter, laissez
une com, cela devrait leur faire plaisir. et en plus vous voyer les images en grand.
Je dis çà, je dis rien, quoique!!!  ;D

A plus! kutya
la bougie comme éclairage !

sphma

J'ai le numéro sous les yeux et franchement, il est excellent !

Dans un livre comme dans une revue, il est fréquent que les photos soient coupées. C'est un mal nécessaire si on veut des grandes photos. Comme le dit Stéphane : une photo en double page avec coupe au milieu devra être QUATRE fois plus petite si elle passe sur une seule page.  Le problème n'est pas de couper, mais de savoir où couper.

je suis d'accord avec Stéphane sur les gens qui s'indignent de tout pour un rien. Ce numéro fait 180 pages. S'il y en a que 2 qui pose souci il en reste donc 178 magnifiques. Donc, bilan satisfaisant !

JeePix²

Dans ce numéro j'ai découvert le Plongeon catmarin. Quel magnifique oiseau ! Des lignes d'une pureté... Savez-vous dans quelle région en France on a le plus de chances de l'observer (s'il fréquente notre pays) ?
PS : La photo des Grèbes castagneux nourrissant leur petit est aussi extra.


Stéphane Hette

Citation de: JeePix² le Avril 29, 2011, 09:08:05
Dans ce numéro j'ai découvert le Plongeon catmarin. Quel magnifique oiseau ! Des lignes d'une pureté... Savez-vous dans quelle région en France on a le plus de chances de l'observer (s'il fréquente notre pays) ?

http://www.oiseaux.net/oiseaux/plongeon.catmarin.html un super site ;)

rascal

au fait ce n° de Nat'Images, c'est une blague ?  ;D

sinon, un beau pavé, méthode Coué ou pas, je trouve la qualité du papier meilleure que précédemment.

par contre, le prix spécial, le macareux façon Harcourt n'est pas assez mis en valeur à mon goût. Ayant eu l'opportunité de me rendre aux expos durant le festival, ce portrait m'a littéralement scotché ! (malgré l'avalanche de macareux cette année !)

miko69

La photo de la page 80 me pose question : à f4 au 2,8 de 100, je ne crois pas qu'un tel flou soit obtenu autour.
Bidouillage après pour ce rendu ?

Stéphane Hette

Citation de: miko69 le Avril 29, 2011, 10:21:21
La photo de la page 80 me pose question : à f4 au 2,8 de 100, je ne crois pas qu'un tel flou soit obtenu autour.
Bidouillage après pour ce rendu ?

Je ne crois pas à f4 avec un full frame les flous sont très doux...

Stéphane Hette

Citation de: rascal le Avril 29, 2011, 10:08:49
...méthode Coué ou pas, je trouve la qualité du papier meilleure que précédemment.

Cathy et moi avons eu le même sentiment, mais je ne suis pas sûr à vérifier donc...

Krikri

   ;D  Alors tourner votre revue d'un quart de tour, ça vous gêne plus que de voir des photos coupées...

  C'est une revue de photos, faite par des photographes pour des photographes, j'ai renouvelé mon abonnement, et cette revue ne doit pas nécessairement être mise en page comme Paris-Match.
 
:D  Merci à comchev d'avoir montré en grand la photo du macareux moine surfeur, elle est plus équilibrée sur mon écran que dans la revue.

  Je ne m'indigne pas pour rien, j'essaie de faire avancer cette revue, je parle du sujet du fil, pas de la faim dans le monde.

  Bon, alors je vais démonter mon Nat'images pour en extraire le portfolios collectors ...

Stéphane Hette

Christian crois-moi on a bien pris note de ta remarque. Toutefois je trouve que revenir sans cesse dessus est inutile et honnêtement ça ma surprend un peu de voir autant d'énergie dépensée sur ce point précis alors que Nat'images laisse justement la part belle aux photographes nature et à leurs pratiques et ça sur 180 pages ... Il est évident que c'est mieux de ne pas couper une photographie maintenant je ne suis pas sûr que le poster sur 4 pages du n°7 même coupé aurait été aussi sympa en 27x12 cm vertical ?



Une revue ça n'est pas une expo, il est difficile voire impossible de concilier tout. Les graphistes ou le DA doivent faire des choix, c'est leur métier désolé si ces choix te déplaisent parfois.
As-tu d'autres remarques positives celles-ci peut-être ?
Car aider une revue à progresser c'est aussi encourager un peu ceux qui la conçoivent ... Enfin je crois ?
Amicalement Stéphane

JPSA

Citation de: Stéphane Hette le Avril 29, 2011, 12:53:12
Christian crois-moi on a bien pris note de ta remarque. Toutefois je trouve que revenir sans cesse dessus est inutile et honnêtement ça ma surprend un peu de voir autant d'énergie dépensée sur ce point précis alors que Nat'images laisse justement la part belle aux photographes nature et à leurs pratiques et ça sur 180 pages ... Il est évident que c'est mieux de ne pas couper une photographie maintenant je ne suis pas sûr que le poster sur 4 pages du n°7 même coupé aurait été aussi sympa en 27x12 cm vertical ?
Amicalement Stéphane

Moi, je l'ai, la solution...

Vous souvenez vous de la playmate du mois?
En page détachable et repliée... :D  :D

A part ça, très très beau numéro, na!

comchev

Merci Raskal, c'est vrai que mon macareux "Harcourt" souffre de l'impression, mais ce qui m'a le plus surpris à l'expo, c'est l'impact supplémentaire que donne le format de tirage, en l'occurrence proche du 60x80, par rapport au 30x40 que j'utilise habituellement.
Les tirages expo du macareux surfant sur la vague et de ce macareux "Harcourt"  m'ont, moi aussi, scotchés (Les tirages...pas les photos que je connais trop)
www.christian-richard.com

Krikri

Citation de: Stéphane Hette le Avril 29, 2011, 12:53:12
Christian crois-moi on a bien pris note de ta remarque.....
Amicalement Stéphane
Merci, Stéphane, d'avoir pris note de ma remarque. Je l'ai répétée parce que personne d'autre ou presque ne l'a relevée.
Ton poster est très réussi, quand je l'ai trouvé dans le numéro 7 je me suis dit: "Voila une idée originale."

Concernant les remarques que j'ai faites, j'ai dit aussi que c'était un bémol. J'aurais dû dire que la note d'ensemble est bien jouée, et qu'il n'y a pas d'autres bémols.
Je n'ai pas encore tout lu, je trouve ce numéro bien équilibré entre les textes et les images, et tous les sujets m'intéressent, c'est-à-dire que je vais le lire de a à z, donc pour moi c'est très réussi.

Je ne sais pas comment les autres lecteurs utilisent cette revue, moi en général j'ai plutôt tendance à m'extasier devant les photos qu'à me demander si la revue est bien faite -je suis complètement étranger au monde de l'édition- c'est la raison pour laquelle je suis intervenu, et ça me démangeait depuis un an donc c'est parti un peu fort.

D'ailleurs, je me demande comment est composé le lectorat. Quel pourcentage de photographes?

Stéphane Hette

Pas de souci Christian ;) la rédaction suit tous les fils sur le mag et s'applique lorsque c'est possible à corriger certains petits défauts de jeunesse ... Il ne faut pas perdre de vue que ce magazine a à peine un an.

En ce qui concerne le public lui même j'avoue ne pas m'être penché sur ce point je pense qu'il doit y avoir pas mal de photographes nature ? Je ne sais pas si on a des infos sur ce genre de choses.

Amicalement Stéphane


JPSA

Très beau numéro en effet!
J'ai lu avec une particulière attention l'article de Christophe Salin
sur les photos de vol (ma tasse de thé).

Il recèle des conseils pertinents et d'autres assez étonnants comme
suggérer une focale de 70/200 pour nos piafs locaux en vol; à mon sens, oubliez!

Sauf cas particuliers, des focales de 400 mm et au delà sont nécessaires.

Ce qui explique les illustrations de l'article et ses conseils relatifs aux sites.
Toutes prises en réserves et sur des oiseaux peu farouches en période de
reproduction. Ceci explique cela...

beaba

Citation de: comchev le Avril 29, 2011, 13:36:57
Merci Raskal, c'est vrai que mon macareux "Harcourt" souffre de l'impression, mais ce qui m'a le plus surpris à l'expo, c'est l'impact supplémentaire que donne le format de tirage, en l'occurrence proche du 60x80, par rapport au 30x40 que j'utilise habituellement.
Les tirages expo du macareux surfant sur la vague et de ce macareux "Harcourt"  m'ont, moi aussi, scotchés (Les tirages...pas les photos que je connais trop)
www.christian-richard.com

Merci d'avoir posté cette image ici, pour moi, la plus belle du festival, effectivement un tirage ça "parle"
Vos avis sont mes progrès.

rascal

Citation de: comchev le Avril 29, 2011, 13:36:57
Merci Raskal, c'est vrai que mon macareux "Harcourt" souffre de l'impression, mais ce qui m'a le plus surpris à l'expo, c'est l'impact supplémentaire que donne le format de tirage, en l'occurrence proche du 60x80, par rapport au 30x40 que j'utilise habituellement.
Les tirages expo du macareux surfant sur la vague et de ce macareux "Harcourt"  m'ont, moi aussi, scotchés (Les tirages...pas les photos que je connais trop)
www.christian-richard.com

de rien ! c'est vrai que la dimension de tirage donne vraiment un plus ! Un plaidoyer pour du FF pixellisé ?  ;D