Visionneuse photo pour Mac ?

Démarré par Will95, Avril 26, 2011, 12:40:48

« précédent - suivant »

LaKeup

#50
Bonjour à tous,

Je travaille en bi ecran sur 30" et 15" et j'utilise depuis des années le couple Iview MediaPro et Càméra Raw.

premièrement, je developpe les raw en jpeg. une fois cela fait , les raw vont sur un Disque de sauvegarde et je conserve les jpeg sur mon disque principal, ensuite, je crée des dossiers photo par date, nommé du style "45_septembre07" , "46_octobre07" etc... ce qui permet déjà de retrouver les images dans l'ordre chronologique, et faciliter les synchro avec l'Ipad par exemple.
- Iview MediaPro : il permet  de visionner en miniature et full screen les images et de taguer par mot clés afin de s'y retrouver aisément. Il permet egalement de créer des catalogues.
- CamerawRaw pour le developpement des RAW.
Ainsi pas de dossier bibliothèque crée, pas de doublon (sauf sur mes DD de sauvegardes !)
par contre Iview MediaPro n'est plus suivi et a été remplacé un Expression Media, mais je crois que l'on peut encore le trouver gratuitement (http://iview.free.fr/download.html). Il est rapide et personalisable (fond noir, taille des thumbs...)

je n'ai jamais accroché a Aperture et LR, ce qui signifie probablement que l'ergonomie et le workflow sont affaire personnelle. Bref tout ça n'est pas pour raconter ma life, mais peut etre que ce "workflow" peut correspondre aux gouts et besoins de certains !

LaKeup

Ce qu'il fallait lire ( je ne plus pas editer mon message ! :o )

Citation de: LaKeup le Mai 09, 2011, 08:03:33

Je travaille en bi ecran sur 30" et 15" et j'utilise depuis des années le couple Iview MediaPro et Bridge /Caméra Raw.

{....}

- Bridge afin de trier les RAW et Cameraw pour le développement.


BLESL

Citation de: LaKeup le Mai 09, 2011, 08:03:33
- Iview MediaPro : il permet  de visionner en miniature et full screen les images et de taguer par mot clés afin de s'y retrouver aisément. Il permet egalement de créer des catalogues.

je n'ai jamais accroché a Aperture et LR, ce qui signifie probablement que l'ergonomie et le workflow sont affaire personnelle.

Bref tout ça n'est pas pour raconter ma life, mais peut etre que ce "workflow" peut correspondre aux gouts et besoins de certains !


Bonjour à tous,

J'ai moi aussi longtemps utilisé Iwiew Mediapro, mais sous PC. Mais, si longtemps il n'y a pas eu de concurrents à la hauteur, la donne a changé. Mon expérience est un peu moins positive que la tienne, LaKeup : j'ai eu (sous PC, je rappelle) beaucoup de plantages de catalogue, ce qui imposait des sauvegardes en cours de travail fréquentes. Les très gros catalogues me semblaient plus "fragiles". Par ailleurs, je trouve la gestion des mots-clés et données IPTC beaucoup moins ergonomique que celle de LR.

Je suis passé à Expression Media sur PC, en pensant naïvement que ce serait plus stable, puisque iView avait été développé à la base sous Mac et que l'on pouvait attendre de Microsoft que le logiciel serait adapté à Windows aux petits oignons... C'était pire en stabilité... J'ai totalement abandonné Iview/Expression pour LR2 et actuellement LR sous Mac (et aussi sous PC) correspond parfaitement à mes attentes.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : j'ai fait une belle balade aérienne avec ton site, Lakeup

LaKeup

Salut BLESL,

Sur mac, Iwiew est stable, en tout cas sur sur les différentes configs que j'ai pu utiliser.
je me souviens d'avoir utiliser longtemps "Viewit" http://www.hexcat.com/downloads.html, il tres rapide, il affiche également les RAW nikon, (les autres pas encore testés) et ne coute que 16 euros. je viens de reinstaller la derniere version en demo, il est toujours aussi rapide. C'edst une solution simple pour effectuer un tri rapide ou prezenter ses images.

Je vais re-tester LR car effectivement je ne connais pas les dernière versions, mon expérience avec ce soft date un peu. Content que la ballade t'ai plu ;)

Jef

Comme visionneuse rapide j'ai aussi un peu cherché car j'ai acquis un portable Mac alors que je n'utisait jusqu'à présent que windows et notament fastone sur un portable.
Pour Mac Picassa 3 marche un peu comme fastone avec visualisation des dossiers, diaporama, histogramme, vue à 100% en un clic, ect...
Pour mon usage, beaucoup mieux qu'iphoto ou Apercu.
Amitié
Jeff

THG

Citation de: Jef le Mai 25, 2011, 21:58:09
Comme visionneuse rapide j'ai aussi un peu cherché car j'ai acquis un portable Mac alors que je n'utisait jusqu'à présent que windows et notament fastone sur un portable.
Pour Mac Picassa 3 marche un peu comme fastone avec visualisation des dossiers, diaporama, histogramme, vue à 100% en un clic, ect...
Pour mon usage, beaucoup mieux qu'iphoto ou Apercu.
Amitié
Jeff

Oui, Picasa 3 est un petit bijou ultra complet, que je conseille d'ailleurs à ceux dont les prétentions photographiques n'exigent pas de se lancer dans Lightroom, Aperture, Bridge ou Media Pro.

Jef


Calusarus

MacIntel Only, mais logiciel sympa
Même ciel, horizons différents

THG

Citation de: Calusarus le Mai 26, 2011, 10:22:10
MacIntel Only, mais logiciel sympa

MacIntel only, certes, mais on va pas non plus se traîner éternellement les processeurs G5, G4, G3, 604 et 603.

Si Apple ne les prend plus en charge, je ne vois pas pourquoi les éditeurs tiers devraient faire le contraire.

Calusarus

#59
Je suis président d'un AUG, et plus de 20% de nos membres ont encore un G5, même si ce n'est plus leur machine principale. Du coup, quand on parle d'un soft qui n'est pas Universal Binaries, j'ai le réflexe de le préciser. ;)

L'an dernier, j'ai même dû intervenir sur une machine sous 9.2.1, et ça m'a fait tout drôle de chercher dans les extensions...  :D

Et pour revenir au sujet : GraphicConverter qui lui est encore UB...
Même ciel, horizons différents

christ 88

Citation de: Jef le Mai 25, 2011, 21:58:09
Comme visionneuse rapide j'ai aussi un peu cherché car j'ai acquis un portable Mac alors que je n'utisait jusqu'à présent que windows et notament fastone sur un portable.
Pour Mac Picassa 3 marche un peu comme fastone avec visualisation des dossiers, diaporama, histogramme, vue à 100% en un clic, ect...
Pour mon usage, beaucoup mieux qu'iphoto ou Apercu.
Amitié
Jeff

Sauf que picasa necessite un "catalogage" (ou "scan") complet du ou des disques pour pouvoir visionner la moindre photo, au contraire de fastone
:-\

THG

Citation de: Calusarus le Mai 26, 2011, 20:20:48
L'an dernier, j'ai même dû intervenir sur une machine sous 9.2.1, et ça m'a fait tout drôle de chercher dans les extensions...  :D

Ouch... OS 9, le système qui m'a fâché avec le Mac à l'époque.

THG

Citation de: christ 88 le Mai 26, 2011, 20:47:15
Sauf que picasa necessite un "catalogage" (ou "scan") complet du ou des disques pour pouvoir visionner la moindre photo, au contraire de fastone
:-\

Le scan de Picasa est très rapide. Et FastStone, pour la petite histoire, scanne également les dossiers, il y a une barre de progression qui s'affiche en bas de l'interface.

Macfredx

Citation de: THG le Mai 27, 2011, 07:16:25
Ouch... OS 9, le système qui m'a fâché avec le Mac à l'époque.

Tu n'as pas dû connaître le 7.5 alors...  ::) :D
Mangez des pommes ;)

THG

Citation de: Macfredx le Mai 27, 2011, 07:20:19
Tu n'as pas dû connaître le 7.5 alors...  ::) :D

Ben, vu que j'ai commencé sur Apple II en 81, un peu qd même.

christ 88

Citation de: THG le Mai 27, 2011, 07:18:04
Le scan de Picasa est très rapide. Et FastStone, pour la petite histoire, scanne également les dossiers, il y a une barre de progression qui s'affiche en bas de l'interface.

Oui mais avec fastone tu rentres d'une séance photo, tu copie tes photos dans un dossier sur le bureau
Tu double clic sur une ça s'ouvre quasi instantanément
Avec picasa c'est pas possible , il faut que l'emplacement en question (le bureau) soit dans les dossiers à scanner  et même si tu ouvres picasa  tu retrouve pas tes photos tout de suite...
Ou alors j'ai "zappé" un truc
et je suis preneur de comment faire ...  :)

Zaphod

Citation de: THG le Mai 27, 2011, 07:18:04
Le scan de Picasa est très rapide. Et FastStone, pour la petite histoire, scanne également les dossiers, il y a une barre de progression qui s'affiche en bas de l'interface.
FastStone scanne le dossier en cours pour générer les vignettes.
Sur le fond, ce sont deux programmes très différent puisque :
- picasa est un soft qui fonctionne sur un catalogue
- faststone est un soft qui fonctionne par exploration des dossiers, il ne fait pas de catalogage.

Zaphod

Accessoirement, autant je trouve que Picasa est un très bon petit soft de catalogage et de retouches basiques, autant je trouve que ça n'est pas une visionneuse :
- déja, il ajoute forcément à sa base de données le dossier contenant la photo qu'on visionne
- ensuite, il ne semble pas possible de visionner les photos en plein écran (je peux me tromper mais je ne trouve pas)
- accessoirement, aucune fonction de comparaison etc...

THG

Moi, le programme que j'aurai voulu sur Mac, c'est l'excellent Breeze Browser Pro que j'utilisais pendant ma période PC. Le meilleur soft du genre que j'ai utilisé à ce jour.

PhotoMechanic Pro et ACDSee s'en rapprochent;, mais ne sont pas aussi bons.

Macfredx

Citation de: THG le Mai 27, 2011, 08:02:10
Ben, vu que j'ai commencé sur Apple II en 81, un peu qd même.

Effectivement  ;)
Et c'est le 9 qui t'a marqué ?

Pardon pour le H.S.  :-[
Mangez des pommes ;)

BLESL

Citation de: THG le Mai 27, 2011, 14:33:39
Moi, le programme que j'aurai voulu sur Mac, c'est l'excellent Breeze Browser Pro que j'utilisais pendant ma période PC. Le meilleur soft du genre que j'ai utilisé à ce jour.

PhotoMechanic Pro et ACDSee s'en rapprochent;, mais ne sont pas aussi bons.

Tout pareil ! Mais je regrette encore plus du même auteur Downloader pro, le meilleur logiciel de décharge des cartes mémoires que je connaisse (mais je les connais pas tous, loin de là, que les softs Canon et Panasonic plus Adobe PSE, Photoshop et Lightroom, iphoto)

Macfredx

Pour cela, il y a ImageIngester Pro qui n'est pas mal : ImageIngester  ;)
Mangez des pommes ;)

christ 88

Peut être pourrez vous m'éclairer ,,, mais je n'ai jamais compris a quoi pouvait servir un soft pour  vider une carte ?
Un simple cop/col ne suffit pas ?
;)

Macfredx

Regarde le lien, tu verras qu'il fait beaucoup plus que copier les fichiers  ;)
Mangez des pommes ;)

christ 88

Malheureusement je "speak" pas le brittish  :D
(enfin j'arrive a comprendre  un peu mais quand ça devient technique je suis largué  :)