.. encore un concours photo scandaleux ..

Démarré par larici, Mai 02, 2011, 18:40:19

« précédent - suivant »

larici

... et voici encore un concours photo scandaleux où les organisateurs exploitent gratuitement le travail des photographes ...
venant d'un organisme BIO donc censé défendre la nature et par conséquent l'Humain, je trouve la démarche particulièrement abjecte .... et je viens de leur envoyer un mail ... si chacun en faisait de même peut-etre y réfléchiraient ils ....   ???   ???

http://img.mp8.ch/visu-C9CE4DC8-AAF3-4DAB-9A8A-B2A7C1113EBE-49660707-68935.html

David T.


photodrone33.com

oui... bof...

Le texte est clair, y'a pas de surprise, à chacun de choisir participer ou pas.
Les photos des lauréats peuvent être utilisées pour la promotion du bio...

Pour ma part, je ne participe pas à ce genre de concours, mais je n'y vois rien de scandaleux.

hp5-

Citation de: musiclive le Mai 03, 2011, 11:32:13
les lauréats seront éxposés pendant le festival de jazz à Marciac c'est pas négligeable

Oui il auront pigeon sur rue

Reflexnumerick

"....Le Participant lauréat du Concours autorise à titre non exclusif l'Organisateur à reproduire, représenter, utiliser, diffuser et/ou adapter l'OEuvre ou l'incorporer, en tout ou partie, à toute oeuvre préexistante ou à créer, pour toutes ses actions de
communication dans un but non commercial, sur tout support matériel ou immatériel, actuel ou futur, et notamment sous la forme de site web, animation multimédia, exposition, édition papier, presse ou campagne publicitaire. L'autorisation est également donnée pour un usage sous des formes non prévisibles ou non prévues à la date du présent règlement.
Il est expressément précisé que l'autorisation d'usage porte également sur le titre de l'OEuvre.....

La présente autorisation d'usage est consentie pour tous pays et pour toute la durée de protection des droits patrimoniaux d'auteur. La présente autorisation ne comporte aucune contrepartie financière. Cette autorisation inclut le droit pour les intervenants partenaires de l'Organisateur et notamment l'Association Arbre & Paysage 32 de reproduire et représenter l'OEuvre dans le cadre de l'organisation du Concours, incluant en particulier la publication des OEuvres sélectionnées sur leurs sites internet et notamment le site internet www.paysages-inmarciac. fr, et leur exposition dans le cadre de l'évènement «Paysages In Marciac 2011». ....
"

ben oui quoi, c'est normal de travailler gratuitement à la promotion du bio ... c'est à dire que sous couvert d'un concours dont le but est "une exposition" et un prix, ce qui est classique, la structure fait signer un acte de gratuité pour l'utilisation des mêmes photos pour de futures campagnes de pub et l'illustration de sites internet pour tous pays !

Et oui, la pratique est ancrée maintenant !

Scandaleux n'est pas le terme approprié, c'est de l'escroquerie ! ...
S5 pro-x10-xa1

Kadobonux

l exploitation est limitée aux actions de communication dans un but non commercial
ca me parait tout-à-fait normal
et si cela ne vous convient pas, n'y participez pas
et si c'est illégal, déposez plainte

ca commence a bien faire ces jérémiades !!!

Reflexnumerick

Citation de: Kadobonux le Mai 03, 2011, 14:48:58
l exploitation est limitée aux actions de communication dans un but non commercial
ca me parait tout-à-fait normal
et si cela ne vous convient pas, n'y participez pas
et si c'est illégal, déposez plainte

ca commence a bien faire ces jérémiades !!!

tes conneries aussi commencent à bien faire, occupe toi de ce qui te regarde, c'est à dire faire mumuse avec ton appareil photo. Autrement dit : reste à ta place et va jouer ailleurs ....merci.  ;)
S5 pro-x10-xa1

larici

Citation de: Kadobonux le Mai 03, 2011, 14:48:58
l exploitation est limitée aux actions de communication dans un but non commercial
ca me parait tout-à-fait normal
et si cela ne vous convient pas, n'y participez pas
et si c'est illégal, déposez plainte

ca commence a bien faire ces jérémiades !!!

... ces jérémiades ...??... je ne sais pas quelle est ton activité professionnelle ... mais je pense donc que tu l'exerces volontiers gratuitement et sans rechigner ....  me trompes-je ..??

larici

.... que d'esprits obtus et de mauvaise foi sur ce forum ... j'en suis à chaque fois estomaqué ...

Kadobonux

larici
je ne savais pas qu un pro gagnait de l argent en participant à un concours
je croyais qu il y cherchait la notoriété, ce que certains reprochent aux amateurs d'ailleurs

reflexnumerix
je te savais débile, mais pas au point de croire que tu peux m empecher d'aller où je veux sur un site public
et ma place vaut bien la tienne

larici

Citation de: Kadobonux le Mai 03, 2011, 17:39:39
larici
je ne savais pas qu un pro gagnait de l argent en participant à un concours
je croyais qu il y cherchait la notoriété, ce que certains reprochent aux amateurs d'ailleurs
reflexnumerix
je te savais débile, mais pas au point de croire que tu peux m empecher d'aller où je veux sur un site public
et ma place vaut bien la tienne

... détrompe toi .. beaucoup de pro gagnent de l'argent en participant à certains conours .. de haut niveau certes pas ce style de concours ... et dans ce cas précis il ne s'agit pas de gagner de l'argent ... mais de voir ses photos utilisées gratuitement ...  par exemple comme indiqué dans le réglement pour une future campagne publicitaire ou autres publications non encore définies ...
ce qui signifie que les organisateurs se créent ainsi gratuitement un fonds d'images utilisables à l'avenir de diverses manières non encore définies .... plutôt que de faire appel à un ou des photographes professionnels ....

.. je pense que tu comprends la subtilité de l'arnaque ..!!...??...

Cedric_g

Si les organisateurs de concours étaient moins stupides, ils limiteraient les usages des photos avec des clauses plus habituelles... comme le font TOUS les plus grands concours (WPY, GDT, Montier-en-Der et bien d'autres...)

Si vraiment ça ne casse pas trois pattes à un canard, autant clairement indiquer dans le règlement des concours que le but n'est pas de récolter de l'image gracieusement sur le dos des photographes, non ?...
Car si le problème, dans le cas présent, n'est pas non plus extraordinaire voire très secondaire (ne concerne que le lauréat ET pour des usages non commerciaux), dans d'autres c'est très loin d'être le cas. Et quand vous avez un magazine qui commence à organiser des concours lui permettant de récupérer +1500 photos "libres d'usage" pour les 2 années à venir, pour tout le groupe de presse et tous les partenaires du concours, sur tous supports, LÀ, les professionnels sont clairement lésés.
En ce qui concerne les clauses dont vous parlez, ce qui me chagrine c'est juste le passage "pour toute la durée de protection des droits patrimoniaux d'auteur" : d'une part c'est (à mes yeux) abusif, et d'autre part je n'en vois clairement pas l'intérêt pour les organisateurs, si ce n'est de faire parler d'eux sur les forums ::)

Kadobonux

larici

si tu ne gagnes pas d argent à ce type de concours et si tu crains que les photos que tu y soumettrais soient utilisées à titre commercial (ce que dément l'organisateur), pourquoi participerais tu à ce concours ?
quel est vraiment ton intérêt ?
j avoue que je ne le vois pas

Kadobonux

cedric

l autre concours est tt a fait différent, et tu le sais
d où la levée de boucliers

quant au para qui te chagrine, j y vois plutot la protection de l organisateur qui ne veut pas etre emm... s il mettait une durée de 2 ans et s'il oubliait de mettre a jour son site

larici

Citation de: Kadobonux le Mai 03, 2011, 17:54:30
larici

si tu ne gagnes pas d argent à ce type de concours et si tu crains que les photos que tu y soumettrais soient utilisées à titre commercial (ce que dément l'organisateur), pourquoi participerais tu à ce concours ?quel est vraiment ton intérêt ?
j avoue que je ne le vois pas

... qui t'a dit que j'y participerai ..??.. ou même que j'aurais eu envie d'y participer ... je suis dans le milieu écologiste et bio (par extension) depuis toujours ... et je suis géné voire scandalisé que "eux" aussi se mettent à de telles pratiques .... voilà le fond de ma pensée ...

Corazon

Bonsoir

Voici un concours respectueux : http://www.concoursagrinature.be/reglement_2011.pdf (voir point 7 sur la 2ème page)

Amitiés
Martin

Jc.

Kado, l'utilisation, la diffusion, la transformation gratuites sur tous support existants et à venir, pour toute la durée de protection des droits patrimoniaux d'auteur et dans le monde entier semble quand même aller à l'encontre de vos intérêts, non ?

Tant qu'ils se serviront gratuitement des photos d'amateurs dans les concours ils achèteront moins les votres.

Enfin il me semble...

Mais je m'en fous, c'est pas mon steack, c'est le tien...

larici

... aprés un échange d'email respectueux et argumentés de part et d'autre ... j'ai reçu ce matin ce nouvel email émanant de l'organisation du concours ... qui reconnait s'être un peu fourvoyé dans la rédaction du réglement, et qui l'a donc modifié en conséquence ....
.... je me devais de le signaler pour reconnaitre leur honnéteté morale ....

... voici copie de ce mail reçu ce matin ....

" ..............Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre mail concernant notre concours photo « Profil(s) bio » et vous remercions de votre intérêt.

En lançant ce concours photo, le seul objectif d'Ecocert était de mettre en avant les agriculteurs bio qui façonnent nos paysages, en aucun cas de tirer profit du travail de photographes professionnels ou amateurs.

Ainsi, nous avions pris soin de demander une simple « autorisation d'utilisation » plutôt qu'une « cession des droits d'auteurs », mais votre remarque nous indique que l'article 8 de notre règlement n'était peut-être pas suffisamment clair.

Nous avons donc modifié le règlement en ce sens. La limitation apportée à l'article 8 couvre l'utilisation que nous souhaitons faire des photographies, c'est-à-dire uniquement dans le cadre de la communication relative aux 20 ans d'Ecocert et au concours photo.

Plus précisément, cet article nous autorise à exposer les photographies dans le cadre du Festival « Paysages in Marciac 2011 » et à les utiliser pour illustrer et promouvoir l'organisation du concours et de l'exposition. Les photographies pourront ainsi être publiées sur notre site Internet et sur celui d'Arbre et Paysage 32, ou utilisées sur d'autres documents de communication annonçant l'exposition, du type flyers et affiches.

Afin de vous rassurer, nous tenons à préciser que toute autre utilisation des photographies ne pourra être effectuée qu'avec l'accord des photographes et le cas échéant moyennant rémunération.

J'espère que notre réponse et notre bonne foi vous apporteront satisfaction, et que nous aurons le plaisir de voir vos œuvres concourir.

Bien cordialement, ........... "


larici

... comme quoi une discussion saine et arguméntée permet de résoudre certains malentendus .... plutôt que de villipender autrui de manière inintelligente sur un forum ....  à bons entendeurs .... ;)

David T.

Merci à la fois pour l'info, et d'avoir pris soin d'envoyer ce message (auquel je n'avais pas pris le temps de m'atteler...).
Content de voir que ça a "facilement" (par comparaison...) évolué dans le bon sens.

Corazon

Bonjour

Citation de: larici le Mai 09, 2011, 13:57:27
... aprés un échange d'email respectueux et argumentés de part et d'autre ... j'ai reçu ce matin ce nouvel email émanant de l'organisation du concours ... qui reconnait s'être un peu fourvoyé dans la rédaction du réglement, et qui l'a donc modifié en conséquence ....
.... je me devais de le signaler pour reconnaitre leur honnéteté morale ....

Voilà une bonne nouvelle, au moins des personne à l'écoute, pas comme un certain magazine organisant un pseudo concours !

Amitiés
Martin

Cedric_g

Excellente nouvelle, comme quoi les organisateurs peuvent aussi être de bonne foi et modifier en tout logique le règlement de leur concours  ;)