le bon diaphrame pour sigma 150x500 OS

Démarré par BERNARD C, Mai 03, 2011, 19:17:05

« précédent - suivant »

BERNARD C

bonjour quel est la meilleure ouverture du 150x500 OS a 500mm pour le un bon piqué

BERNARD C

Citation de: BERNARD C le Mai 03, 2011, 19:17:05
bonjour quel est la meilleure ouverture du 150x500 OS a 500mm pour un bon piqué

fabco


jyper



Bonjour,

je l'utilise le plus souvent possible à F8  F10

p.jammes

Cela est vrai pour toutes les optiques qui plus est.

Olivier-P



Cas un peu particulier pour ces optiques, et des grands télés.

Il y a moins l'effet de récupérer du piqué passé un diaph que sur les GA et autres optiques courtes.
Surtout quand le télé est déjà un peu fermé en natif.

Sur le 150-500, il n'est pas necessaire de fermer de plus de deux tiers (f8 max piqué), et à part la pdc plus sécurisée, et fermer que d'un seul tiers (donc f7.1) suffit.
On ne récupère rien ensuite. A part la pdc.
La Po est jouable également, sauf un contraste plus faible, la définition réelle est déjà presque effective dans un centre bien étendu.

Par exemple, nous avons un effet totalement inverse, mm avec de tres tres bonnes optiques avec un convertisseur (attendant le 120-300, avant le contre temps du terrible drame japonais, revendu le 150-500) avec des Po difficiles, et de fermer apporte un grand plus. Ainsi mon 70200 +2x est bien moins bon à Po que le Sigma, puis légeremnt plus piqué à f9, mais le Sigma étant opérationnel dès po, il était plus utile toutes sommes faites. Sans parler de l'af avec un doubleur. Donc un grand télé n'est pas fait pour fermer, s'il est bien conçu. Ce qui est le cas, comme du 50-500 d'ailleurs, que j'ai testé sur K5 (tests à venir) sa po ok et son f8 sont le max, peu différents.

Ne pas trop fermer donc avec ces beaux télés déjà à f5.6 ou f6.3.
De plus, attention sur 7D et autres 50D, et autres 16mp sony, fermer trop fait tomber le piqué par la diffraction. f11 est déjà parfaitement contre productif sur cet engin. Comme l'obj n'est pas contrasté (mais tres défini), cela se voit encore plus. Un f11 est tellement utile en paysage, perdre un poil de piqué (en ff non, f11 est idem encore sur nos 20mp) n'est pas génant car l'homogénéité peut être souhaitée. En télé aucun intéret.

Amitiés 
Olivier