1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI !

Démarré par geo444, Mai 05, 2011, 12:10:26

« précédent - suivant »

bendder

Franchement je ne suis pas fan des canikon, mais je trouve que je capteur du canon 1DX pourrait vraiment être un très bon compromis 18mpx / 200.000 iso ...
Je pense que Pentax produire un FF avec un capteur de cette gamme, et laisser les très hautes résolution au 645D.
Le remplaçante du 5DmkII, risque de faire mal avec le capteur du 1DX.
Il serait temps que Pentax se réveille ...

geo444

#151
Citation de: atlexx le Octobre 21, 2011, 12:04:20
- faut pas réduire "toute la communauté" à qques sites web... qui sont avant tout le reflet d'1 minorité passionnée.

- je pense que le FF constitue 1 risque de nature à couler 1 marque qui n'a pas la solidité de ténors

- la revente par morceaux de la marque 2 fois en peu de temps devrait nous ramener à la raison...
j'ai pas forcément besoin d'un FF, mais j'ai forcément besoin que pentax survive!

- Par ailleurs, je ne comprend pas trop le "Bravo pentax" ,alors que la réponse qu'ils ont faite
ressemble à une manière élégante de ne pas répondre à la question, digne de la langue de bois des grands jours.
- c'est la Passion qui fait le CA atlex !! prend Rheunault et remplace l'Affairiste Carlos Ghosn
  par 1 Vrai Passionné qui se sert d'Alpine tel 1 Levier... et tu doubles le CA en moins de 2 !!

- mouais... en tout cas l'Absence d'Ancrage Full-Frame... signifie Disparition des Reflex !!!   :(
  et ne rèvez pas trop au marché des MirrorLess... les Electroniciens y seront les + Forts !

- vise ca atlex : la Raison n'a jamais incité les Acheteurs Potentiels à faire des folies !   :P

- bin ouais, évidemment... c'est 1 pur clone de Carlos Ghosn qui a répondu !   :D
  c'est 1 premier pas... ils ne peuvent plus dire qu'ils ne savaient pas !   8)
  et c'est aussi 1 "Grand Bravo" a la communauté Pentax !   :)
;)

atlexx

tout cela me parait bien naif ... pleins de gens qui ont coulé des boites ont disaient ça... (Les faillites/reprises de citroën entre la sortie de la traction et la reprise par Peuageot, en sont l'exemple... comme sa réussite actuelle en soignant la forme et en ignorant l'innovation qui a fait son histoire)  parce que la passion peut faire (dans de rares cas), le CA , mais le CA ne fait pas les bénéfices...
faire du FF necessite soit de faire de l'artisanal (façon 645), soit d'investir massivement sur un marché assez restreint. sony peut y voir un demonstrateur pour ses capteur, pentax a peu de chance d'y trouver un retour sur investissement.
Après, je veux bien qu'on me liste des marques qui ont réussi sur le créneau "passion" sans devenir des produits de niches. Seul apple semble vraiment y arriver (encore que le mac soit marginalisé).


IronPot


::) +1000 !   >:(

que reste-t-il à développer et à industrialiser pour y parvenir ( et du même coup empêcher  les afficionados de filer vers la concurrence de  m..de !! ):

- réussir à faire entrer un capteur SONY future generation ( 34 to 40  MPix )dans un boitier de dim: K10D avec bien sûr l'anti-bougé derrière le capteur !!  >:(

Reste plus  qu'à refiter un peu la gamme optique PENTAX 24x36 et c'est gagné , Non ??!  :) ;)

sebdu73

Citation de: IronPot le Octobre 21, 2011, 15:53:37
::) +1000 !   >:(

que reste-t-il à développer et à industrialiser pour y parvenir ( et du même coup empêcher  les afficionados de filer vers la concurrence de  m..de !! ):

- réussir à faire entrer un capteur SONY future generation ( 34 to 40  MPix )dans un boitier de dim: K10D avec bien sûr l'anti-bougé derrière le capteur !!  >:(

Reste plus  qu'à refiter un peu la gamme optique PENTAX 24x36 et c'est gagné , Non ??!  :) ;)

Par pitié, si jamais ca dois sortir, j'éspère juste que ce sera pas 36 ou 40 MP mais dans les 24/25 Mp max...ca va devenir lourd dans tous les sens du terme: 40 Mp sur du FF c'est presque la résolution du MF: halte au gag!
D'ailleurs 36 Mp pour le D800: celà n'enchante pas la communautée Nikon...d'après ce que j'en ai lu  ;)

olivier_aubel

Citation de: sebdu73 le Octobre 24, 2011, 09:45:36
Par pitié, si jamais ca dois sortir, j'éspère juste que ce sera pas 36 ou 40 MP mais dans les 24/25 Mp max...ca va devenir lourd dans tous les sens du terme: 40 Mp sur du FF c'est presque la résolution du MF: halte au gag!
D'ailleurs 36 Mp pour le D800: celà n'enchante pas la communautée Nikon...d'après ce que j'en ai lu  ;)


Y'a que les nikonistes pour croire que 36Mp font la difference sur un A4  ::)  ;D

Té, moi le 18Mp du 1DX, ça me va bien.

sebdu73

Citation de: olivier_aubel le Octobre 24, 2011, 11:01:23
Y'a que les nikonistes pour croire que 36Mp font la difference sur un A4  ::)  ;D

Té, moi le 18Mp du 1DX, ça me va bien.

Idem, 18-24 c'est une bonne fourchette je trouve!
Mais c'est quand même suprenant de la part de Canon qui jusqu'ici faisait le contraire!
C'est comme si Canon annoncait un Eos 7D (MKII,X, truc) de ... 9 MP en mars: curieuse évolution quand même  ;D

olivier_aubel

Citation de: sebdu73 le Octobre 24, 2011, 11:52:15
Idem, 18-24 c'est une bonne fourchette je trouve!
Mais c'est quand même suprenant de la part de Canon qui jusqu'ici faisait le contraire!
C'est comme si Canon annoncait un Eos 7D (MKII,X, truc) de ... 9 MP en mars: curieuse évolution quand même  ;D


le 1dx est assez typé sport. Il fait suite à un boitier qui ne fait que 16Mp et puis à 14im/s (sans AF) il faut aussi faire avec le temps de transfert des données dans le buffer et les cartes CF.

Gm.38

Citation de: sebdu73 le Octobre 24, 2011, 11:52:15
Idem, 18-24 c'est une bonne fourchette je trouve!
Mais c'est quand même suprenant de la part de Canon qui jusqu'ici faisait le contraire!
C'est comme si Canon annoncait un Eos 7D (MKII,X, truc) de ... 9 MP en mars: curieuse évolution quand même  ;D

Bah , ils passent de 16mp à 18mp, ils régressent pas sur ce point là...  ???

sebdu73

Citation de: Gm.38 le Octobre 24, 2011, 14:32:14
Bah , ils passent de 16mp à 18mp, ils régressent pas sur ce point là...  ???

Je n'ai pas parlé de regression, mais d'évolution 'curieuse'  ;)
Et en chipotant c'est 16 MP APSH (coef 1.3 je crois): 18 MP FF c'est donc bien une 'regression', densitée de pixels parlant   :-*

M'enfin Canon n'est pas le sujet ici, quoique en fonction des choix de l'un & l'autre ca pourrai contraindre Pentax à faire d'autre choix et bousculer ca stratégie commerciale qui sait  :D

Gm.38

;)

De toute façon Pentax va nous sortir un FF, pleins d'optique APS-C, FF et 645, et on sera tous content.

Ha, nan, pas ceux qui n'auront plus rien à acheter  ;D

geo444

#161
Citation de: sebdu73 le Octobre 24, 2011, 11:52:15
Idem, 18-24 c'est une bonne fourchette je trouve!
Mais c'est quand même suprenant de la part de Canon qui jusqu'ici faisait le contraire!
C'est comme si Canon annoncait un Eos 7D (MKII,X, truc) de... 9 MP en mars : curieuse évolution quand même

curieux ?... Oui, mais pas tant que ca !
... si Canon n'a pas d'autre choix que de continuer ses CMos 11 IL...  :o
c'est mème obligé !!!

mais si Canon disposait de la Techno des D7k et K5 ?...
... sur qu'il aurait pondu un FF ~26~29 MPix... avec Crop 1,3x à ~16~18 MPix !  ;)
c'est mème sur et certain !!

et tout le monde serait content :
... les amateurs de Paysage avec plein de Mpix !
+ les habitués au format APSH = principalement en Sports / Animaux !  :)
;)


clodomir

bah ... si tu as pris la peine d'acheter des sigma DG et des tamron Di - pas de soucis d'optiques compatibles, déjà !
manque plus que le boîtier ...
patience ... patience ...
les 2K€ sont plausibles ...  :)

Mistral75


Couscousdelight

Merci pour les infos sur P.Fang Mistral75, ce n'est donc pas qu'un anonymous qui sort une rumeur de sa manche. Je crois l'avoir croisé assez souvent sur pforum & Dpr.

Donc d'après lui, pour ceux qui n'auraient pas cliquer sur le lien de DPreview, Pentax doit annoncer en 2012 un FF avec un capteur 24MPX, et un mirrorless APS-c.

Si c'est vrai, ça confirmera surtout une chose, que Ricoh a de grandes espérance dans cette marque.   :)
Et que je serais équipé en FF l'année prochaine !!!  :P

Couscousdelight

Citation de: clodomir le Décembre 10, 2011, 18:41:44
bah ... si tu as pris la peine d'acheter des sigma DG et des tamron Di - pas de soucis d'optiques compatibles, déjà !
manque plus que le boîtier ...
patience ... patience ...
les 2K€ sont plausibles ...  :)

Bon, 2000€, je compte pas trop dessus, les capteurs FF doivent être horriblement chers, mais sous 3 000€, si l'appareil tient la route, le genre d'appareil qu'on peut garder 5-10ans sans problèmes.

Autant avant je ne croyais pas du tout à toutes ces rumeurs, autant la ça commence à prendre forme.

clodomir

les sony a900 et 850 étaient dans ces prix, avec capteur 24Mpx ...

Couscousdelight

Citation de: clodomir le Décembre 10, 2011, 18:58:44
les sony a900 et 850 étaient dans ces prix, avec capteur 24Mpx ...
C'est vrai, mais c'est aussi Sony qui fabrique le capteur, ce ne doit pas être le même coût.

Sinon, une autre source, Tcom (un pro en Pentax, équipé en K5 et 645D(Et d3x...)), que je croise souvent sur les forums de hardware.fr et qui est un gars tout à fait sérieux s'y met lui aussi :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=40040992

Je crois que cette fois, c'est la bonne, je suis prêt à ouvrir les paris ! :)

GEO444 n'est pas dans les parages ? Si il y en a un a qui cette rumeur doit faire plaisir, c'est bien lui ! :)

clodomir

bah il n'est pas le seul ! va falloir commencer à remplir le nourrin ...  ;)

geo444

#170
Citation de: Couscousdelight le Décembre 10, 2011, 19:14:57

... Je crois que cette fois, c'est la bonne, je suis prêt à ouvrir les paris !

geo444 n'est pas dans les parages ? Si il y en a un a qui cette "rumeur" doit faire plaisir, c'est bien lui !

c'est bizarre ??... une "rumeur" m'a prévenu que ce fil venait de remonter !!!   :D

Oui, Couscous !... mais pas trop vite quand mème, hein !
= ce serait dommage qu'il n'attendent pas le futur Sony FF 36 MP, non ?

quoique revu et corrigé à la sauce NiKon, le 24 MP était pas mal non plus...  ::)
... et on a vu avec le K-5 : la sauce Pentax encore mieux !
ce 24 MP etant un CMos "déja amorti" !...
... = un FF pas cher ?

si c vrai, c'est Canon qui en prendrait 1 grand coup sur la cafetière ?   :o
;)

clodomir

dites, les amis - 24Mpx, c'est déjà bien, non ?
sony sait le faire: a900 / a77 / etc - nikon en a une mouture pour d3x;
pourquoi pas pentax ?

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Décembre 10, 2011, 19:29:44

c'est bizarre ??... une "rumeur" m'a prévenu que ce fil venait de remonter !!!   :D

Oui, Couscous !... mais pas trop vite quand mème, hein !
= ce serait dommage qu'il n'attendent pas le futur Sony FF 36 MP, non ?

quoique revu et corrigé à la sauce NiKon, le 24 MP était pas mal non plus...  ::)
... et on a vu avec le K-5 : la sauce Pentax encore mieux !
ce 24 MP etant un CMos "déja amorti" !...
... = un FF pas cher ?

si c vrai, c'est Canon qui en prendrait 1 grand coup sur la cafetière ?   :o
;)
Haha, une pique sur Canon par post, c'est bien GEO444. :)
Tu as raison, il ne faut pas encore trop s'emballer, mais quand-même, cette fois j'ai envie d'y croire.
Autant Hoya n'avait pas l'air intéressé du tout par cette perspective, autant les communiqués de Ricoh sur l'acquisition de Pentax présageait déjà du bon (notamment qu'ils veulent faire de Pentax le 3ème acteur du marché au niveau de canikon)
Personnellement, je suis plus intéressé par des hautes sensibilités que des hautes résolutions, 24mpx me vont très bien.
Mais bon, un bon 36mpx bien géré, why not ? J'imagine qu'un 36mpx FF a à peu près la même densité de pixels que le 24mpx apsc de Sony, et il s'en sort plutôt bien en sensibilité, sans valoir le 16mpx, bien sur.
L'avantage qu'aurait aussi un 36mpx, c'est de pouvoir utiliser les optiques destinées au foramt APS-c avec un recadrage sur capteur sans trop de dégat, si un APS-c fait 44% de la taille d'un FF, il reste 20mpx pour cadrer en aps-c.
Par contre, ça pourrait faire de l'ombre au 645D, qui devra évoluer.

Citation de: clodomir le Décembre 10, 2011, 19:35:13
dites, les amis - 24Mpx, c'est déjà bien, non ?
sony sait le faire: a900 / a77 / etc - nikon en a une mouture pour d3x;
pourquoi pas pentax ?

Toutafé !

geo444

.

hello !  ;)  je pique Canon pour qu'ils avancent ! = l'aiguillon de la Concurrence !   ;)

oui, 24 MP ca serait déja Super et ca ferait 1 FF Eco comme dit au dessus !

/!\ 24 MP en APSc = 54 MP en FF - 36 en FF ne font que 16 en APSc !
;)

Cjour

Votre fil me fais beaucoup sourire, moi qui suis en train de vendre un fourre-tout complet à base de Sony A 900, et qui suis passé au K5.
Le K5 avec son capteur 16 Mpix a aujourd'hui une meilleure dynamique que celui de mon A 900, produit qui n'a que 4 ans à peine sur le marché. Et il en va de même des A77, A65 et Nex 7, qui eux sont des 24 Mpix APS C, de même haute définition que mon A 900.

Je crois beaucoup au format APS C, ce qui n'était pas mon cas à l'époque du premier Canon 5 D 12 Mpix: objectifs et boîtiers de qualité, ou pas chers. En effet, la supériorité du 24 x 36, laquelle techniquement au niveau de la seule capture/traitement de la lumière, s'effrite par rapport à celle de l'APS C, tient essentiellement à 2 choses : une transition net/flou plus progressive aux grandes ouvertures, et une visée souvent plus confortable. Pour le reste, en poids, encombrement et coût, il n'a que des inconvénients par rapport à l'APS C, lesquels s'appliquent également à l'optique.
L'écart de qualité de rendu d'images se resserre entre capteurs de format tradi 24 x 36, et APS C. Et l'optique plus petite de l'APS C arrive en ramant un peu à s'adapter à la montée en Mpix, qui elle va aller en se tassant. Et avec une bonne visée électronique, finie la supériorité de la visée 24 x 36. Faites comme moi, allez viser dans un A 77 ou un Nex 7, et vous verrez ce qu'il en est de la taille de l'image à l'oeil : grandiose. Je passe bien sûr sur d'autres paramètres, d'ailleurs ce qui m'a retenu de ne pas passer au Nex 7, c'est que son actuelle visée électronique en scène hyper contrastée crame les blancs et noie les ombres prononcées dans le noir. Mais cette problématique ne sera pas éternelle.

Je pense que le FF va se marginaliser essentiellement dans le créneau pro assez pointu, et que l'APS C va être au coeur de la bagarre.
Et par ailleurs, avec la percée et le perfectionnement du Nex, je ne donne pas cher de la peau de Leica !

Mais surtout, si l'on ramène toutes ces problématiques à Pentax, je crois que le problème n'est pas celui de la stratégie 24 x 36 or not 24 x 36. C'est avant tout de trouver une voie de développement, alors que pour la fourniture des ses "moteurs" principaux, Pentax dépend entièrement de Sony. Problème également équivalent chez Nikon. Les 12 Mpix du Kx, les 16 Mpix du K5 sont de fabrication Sony, et ceci est à mon avis un handicap considérable pour Pentax. Laquelle marque, si elle se lance en 24 x 36, achètera quoi ? La nouvelle génération de capteurs Sony 24 x 36, à savoir le 24 Mpix revu et corrigé, et le 36 Mpix qui sort. Et augmentera encore par là sa dépendance à l'égard de ce géant inquiétant : stratégie folle.

A très court terme, priez surtout pour que Sony accepte de vendre son capteur APS C 24 Mpix à Pentax pour un futur K 3?, sinon, en réflex, le mot fin ne sera plus très loin à propos de la carrière de la marque.

Quant au A 1000 ? 36 Mpix Sony qui sort en 2012, il va faire très mal à bien des acteurs du marché du Moyen Format, dont Pentax avec son 645 D.