1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI !

Démarré par geo444, Mai 05, 2011, 12:10:26

« précédent - suivant »

K20D

Citation de: sebdu73 le Décembre 23, 2011, 23:17:41
il faut que ce soit un amateur averti car le client lambda ne connait même pas cette marque!
Ca correspond tout à fait à ce que m'avait dit mon revendeur : "Ce n'est pas n'importe qui qui achète un Pentax"
Il avait aussi précisé qu'il y a quelques années la marque avait lancé un reflex pour adeptes de la formule "déclenchez nous faisons le reste", ce dernier n'avait pas eu de succès car ne correspondant pas au profil des clients de la marque.
Toutefois les succès des kx et kr ont quand même réussi à élargir un peu la clientèle de la marque.

Pour ce qui est des ML, moi aussi je suis très bien pour l'instant avec un viseur optique, mais il n'y aura probablement plus de progrès techniques de ce côté, par contre les viseurs électroniques eux vont continuer à progresser pendant bien longtemps encore et séduiront donc de plus en plus de monde.
Mais je ne serais pas étonné que tu ais raison quand tu veux dire je pense que la clientèle de la marque n'est pas la plus susceptible de franchir le pas rapidement.

Après aussi la question est, qu'est ce que ça donnerait de faire cohabiter une gamme de réflexe et de ML avec un parc optique commun, ça serait un gros argument de vente.
Par contre si un jour (pas tout de suite quand même !) les réflexes disparaissent on se retrouverait avec une gamme de ML avec des boîtiers inutilement épais.
Moi en tant qu'utilisateur de focales télé, ça me gênera pas, d'autre probablement oui.
A moins qu'une autre révolution technologique n'arrive à ce moment là et n'oblige tout le monde à remettre tout à plat.
Sony a déjà fait son choix, les autres auront à le faire, choisir la non compatibilité permet aussi de changer la taille du capteur, par contre mettre un capteur de taille compact sur ML pour moi c'était vraiment la con... à ne pas faire !

sebdu73

Citation de: K20D le Décembre 24, 2011, 11:08:07
Ca correspond tout à fait à ce que m'avait dit mon revendeur : "Ce n'est pas n'importe qui qui achète un Pentax"
Il avait aussi précisé qu'il y a quelques années la marque avait lancé un reflex pour adeptes de la formule "déclenchez nous faisons le reste", ce dernier n'avait pas eu de succès car ne correspondant pas au profil des clients de la marque.
Toutefois les succès des kx et kr ont quand même réussi à élargir un peu la clientèle de la marque.

Pour ce qui est des ML, moi aussi je suis très bien pour l'instant avec un viseur optique, mais il n'y aura probablement plus de progrès techniques de ce côté, par contre les viseurs électroniques eux vont continuer à progresser pendant bien longtemps encore et séduiront donc de plus en plus de monde.
Mais je ne serais pas étonné que tu ais raison quand tu veux dire je pense que la clientèle de la marque n'est pas la plus susceptible de franchir le pas rapidement.

Après aussi la question est, qu'est ce que ça donnerait de faire cohabiter une gamme de réflexe et de ML avec un parc optique commun, ça serait un gros argument de vente.
Par contre si un jour (pas tout de suite quand même !) les réflexes disparaissent on se retrouverait avec une gamme de ML avec des boîtiers inutilement épais.
Moi en tant qu'utilisateur de focales télé, ça me gênera pas, d'autre probablement oui.
A moins qu'une autre révolution technologique n'arrive à ce moment là et n'oblige tout le monde à remettre tout à plat.
Sony a déjà fait son choix, les autres auront à le faire, choisir la non compatibilité permet aussi de changer la taille du capteur, par contre mettre un capteur de taille compact sur ML pour moi c'était vraiment la con... à ne pas faire !


On est d'accord sur le fond. J'ai pas mis les kr/kx qui ne démérite pas mais je pense que la gamme expert est plus rentable pour Pentax (par rapport au parc optique du 'client': combien reste avec l'objectif du kit ou un 18-200 ?)

Je serais pas contre un EVF (il faut vivre avec sont temps) si celui-ci est aussi bon et pourquoi pas meilleur qu'un viseur optique: ce sera peut-être la réalité d'ici quelques années ?
Par contre le ML j'ai de gros doutes (pour le moment !)

Je suis allé faire un tour sur le fil du nex7, c'est curieux les attentes:
tous le monde veux un viseur...un capteur stabilisé...en gros ils veulent transformer le ML...en DSLR EVF = un a77 quoi ;D
Par contre une chose ma fait peur: ils vendent le truc 1200 €!
Je trouve que c'est hors de prix pour un machin ou il n'y a plus de cage reflex, viseur optique/pentaprisme couteux...
Et comment ça ce comporte face à la poussière avec un capteur à poil ? Déjà que c'est un peu galère sur un reflex dont le capteur est derrière un miroir/obturateur ...

Pour comparer le NEX7 au K5
Taille:
120    * 67   * 42,5 (arrondi) pour le ex
130,5 * 96,5 * 72,5 pour le K5 soit en gros: 1/3/3 cm de plus  ???

L'un ou l'autre rentre difficilement dans une poche ?

Reste plus que l'argument du poid (j'ai pas trouvé dans les specs officielles Sony mais en gros 350 gr ?)
Deux fois plus léger, mais c'est difficile de comparer un truc en plastique face à un boitier en alliage (tropicalisé)...face au Kr la différence de poids diminue quand même!
Je continu de penser que la force de pentax c'est sont ergonomie et la taille de ces produits
C'est sur que comparer un a77 à un NEX 7...bon je dit pas
Mais comparer un ML NEX7 à un K5
Je veu un FF de la taille d'un MX  ;D...en faite ça existe déjà plus qu'a reprendre des peloches  :P

bendder

Normalement ne pourrait on pas coller un capteur 24*36 dans le K5?
Est ce techniquement possible ?

Le problème c'est que (La Majorité*) des gens veulent aussi ce qu'on à bien envie de leur vendre après un petit bourrage de crâne (marketing).

Mais je crois que le tournant photographique de ces années 2010, commence avec l'arrivée de nikon One/ iphone 4S non pas à cause de la taille du capteur mais du fonctionnement de l'APN.
D'un coté on à l'iphone, qui est connecté, dans la poche et pratique.
Et d'un autre coté on à le Nikon One, qui photographie avec prescience (en fête les images extraites du buffer de l'affichage > ce qui dit en passant et extrêmement malin). Mais son gros point fort et le fait qu'il capte de multiples images et qu'il sélectionne les images à garder. J'ai l'impression que cela va être une tendance de fond dans l'avenir, en effet les gens* ne réfléchissent plus on n'ont pas envie de le faire. Apres cela vient aussi du fait qu'il manque une éducation à l'école à la relation homme <> écran / machine, bienvenue en France ... Un peu de distance critique ne ferait pas de mal. Un bon exemple est l'excellent documentaire : Looking for Nikolas Sarkozy.

La majorité des gens ne veulent pas se faire chier avec un FF, tend qu'on ne leur dit pas que cela est essentiel pour leur photos de FB, le tout cuit c'est parfait.

J'arrête ma digression

bendder

Quel est l'intérêt (fondamental) du Nex-7 :
- la double molette,
- le capteur 24 mpx, 1200.
- le zeiss 24 mm 1.8 ? 949

Ca fait quand même cher plus de 2000 l'ensemble pour avoir deux molettes, avec au final une ergonomie très discutable. D'ailleurs je pense qu'ils on mis les deux molettes au dos, car sinon l'appareil aurait été moins facile à prendre en main voir glissant.

Qui a besoin d'un capteur 24 mpx, un pro peut être mais surement pas avec cette ergonomie.
Mr tout le monde, je lui souhaite donc bonne chance avec une centaine de RAW de 24 mpx, à oui il faut aussi rajouter un bon ordi, on va dire un mac de 2000e

2 molettes = 4000e pour faire des photos pour FB ?

Je préfère un K5 et une optique M,  ;D

Mistral75

Citation de: sebdu73 le Décembre 24, 2011, 11:27:15
(...)
Deux fois plus léger, mais c'est difficile de comparer un truc en plastique face à un boitier en alliage (tropicalisé)...face au Kr la différence de poids diminue quand même!
(...)

Les NEX-5N et NEX-7 ont un boîtier en alliage de magnésium.

sebdu73

Citation de: bendder le Décembre 24, 2011, 15:35:44
Normalement ne pourrait on pas coller un capteur 24*36 dans le K5?
Est ce techniquement possible ?


A mon avis je ne penses pas (mirroir et viseur nottament: l'espace me parait quand même bien étriqué pour y mettre du plus grand!)
Je dirais peut-être plus dans les anciens format K10/K20 ?

Pour le reste antierement d'accord avec toi:
Personnellement je suis satisfait du système SLR comme il est et j'aimerais bien qu'il perdure  ;D du coup les marketeux je commence à m'en méfier (EVF, ML strange Q & 1/J1, NEX, etc...)
Après je continu de penser que l'APSC était une transition imposée par des contraintes technologiques il y a quelques années: aujourd'hui avec l'évolution des technologies de production, si ces contraintes sont moins importante que celà permette un retour à la normale vers le FF, même si celà amène certains avantages non négligeable pour l'APSC (vignettage, crop 1.5x, taille dans certains cas, etc...)

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2011, 19:16:38
Les NEX-5N et NEX-7 ont un boîtier en alliage de magnésium.

Merci pour la précision: j'étais aller jeter un oeil sur les specs depuis le site Sony: le poids et "la fonderie" n'étaient pas indiqués.

M'enfin c'étais juste pour trouver un argument positif au truc: en gros il a que le poid pour lui, la taille c'est pas forcément en argument pour l'ergonomie et quand on le compare avec un reflex de taille normale (K5  ;D) la différence n'est pas aussi flagrante que ca...

bendder

Cela reste du Rouge, mais on peu arriver à loger un capteur FF dans un boitier aps-c, si ce dernier est assez costaud.


Cela étant dit il faut en avoir envie, car quand on voit un K5 a coté d'un 5DMKII, on voit le gabarit du K5 qui n'est quand même pas pareil, idem pour un A900
http://www.flickr.com/photos/izumiflowers/5608943813/



Donc la conclusion est que quand pentax (Hoya) à conçu le K7(/K5), n'avait pas la moindre envie de sortir un FF, et donc ils sont repartis d'une feuille blanche pour concevoir un châssis pour autour d'un aps-c de façon compact et optimal - et pour pérenniser le positionnement de Pentax autour de l'aps-c, qui qui dis en passant était totalement logique vu l'offre optique de Pentax à ce moment précis (DA - DA LTD)

Ce qui veut dire aussi c'est que si Pentax (Ricoh) veut maintenant faire un FF il faut qu'il reparte encore d'une feuille blanche, car le 645D, ne pourra être aucune utilité pour penser sa conception, d'autant plus que le 645D à utilisé des organes du K7 (AF etc).

Ce qui veut dire aussi qu'en repartant d'une feuille blanche pour concevoir un hypothétique FF, il peuvent pour pérenniser l'avenir de ce segment/produit, effectuer des choix radicaux (changement de monture ou de tirage ; passage au ML ; au système hydrique ; un système inédit ...).
Un peu comme à pu faire Olympus en abandonnant sa monture 4/3 ou profit de la micro4/3. On encore Canon avec la monture EF, qui à sacrifier toutes les optiques FD, ce que pentax ne pourrait pas se permettre car c'est une plus petite marque qui n'a pas envie de perdre tout ces clients
Mais Pentax, à la tradition de la monture K et la toujours garder, il ne faut pas non plus oublier ce point essentiel.

Et joyeux Noël.

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 25, 2011, 13:43:06
(...)
Ce qui veut dire aussi qu'en repartant d'une feuille blanche pour concevoir un hypothétique FF, il peuvent pour pérenniser l'avenir de ce segment/produit, effectuer des choix radicaux (changement de monture ou de tirage ; passage au ML ; au système hydrique ; un système inédit ...).
(...)

Qu'est-ce que le "système hydrique" ? Un Canon à eau ? ;)

bendder

Citation de: Mistral75 le Décembre 25, 2011, 22:54:54
Qu'est-ce que le "système hydrique" ? Un Canon à eau ? ;)

Une visée à la fuji X100, un truc inédit que sais je.
La voie du futur n'est peut être pas seule du ML et pourquoi cela devrait il l'être d'ailleurs ?
Le Profit ? ...


bendder

Justement je crois qu'aujourd'hui je n'ai justement pas assez mis d'eau dans mon verre, d'où la confusion hydrique.

> Hybride

Gér@rd


Gaffe quand même... à force de boire trop d'eau on peut finir par devenir hydrolique...  ::)

K20D

Rentrer un capteur FF dans un boîtier de k5, ça semble difficile.

Et si on essaye d'enfoncer avec le pied, ça risque laisser une empreinte de semelle sur le capteur, embêtant ça ...

IronPot


clodomir

Citation de: bendder le Décembre 25, 2011, 13:43:06
Cela reste du Rouge, mais on peu arriver à loger un capteur FF dans un boitier aps-c, si ce dernier est assez costaud.


Cela étant dit il faut en avoir envie, car quand on voit un K5 a coté d'un 5DMKII, on voit le gabarit du K5 qui n'est quand même pas pareil, idem pour un A900
http://www.flickr.com/photos/izumiflowers/5608943813/



Donc la conclusion est que quand pentax (Hoya) à conçu le K7(/K5), n'avait pas la moindre envie de sortir un FF, et donc ils sont repartis d'une feuille blanche pour concevoir un châssis pour autour d'un aps-c de façon compact et optimal - et pour pérenniser le positionnement de Pentax autour de l'aps-c, qui qui dis en passant était totalement logique vu l'offre optique de Pentax à ce moment précis (DA - DA LTD)

Ce qui veut dire aussi c'est que si Pentax (Ricoh) veut maintenant faire un FF il faut qu'il reparte encore d'une feuille blanche, car le 645D, ne pourra être aucune utilité pour penser sa conception, d'autant plus que le 645D à utilisé des organes du K7 (AF etc).

Ce qui veut dire aussi qu'en repartant d'une feuille blanche pour concevoir un hypothétique FF, il peuvent pour pérenniser l'avenir de ce segment/produit, effectuer des choix radicaux (changement de monture ou de tirage ; passage au ML ; au système hydrique ; un système inédit ...).
Un peu comme à pu faire Olympus en abandonnant sa monture 4/3 ou profit de la micro4/3. On encore Canon avec la monture EF, qui à sacrifier toutes les optiques FD, ce que pentax ne pourrait pas se permettre car c'est une plus petite marque qui n'a pas envie de perdre tout ces clients
Mais Pentax, à la tradition de la monture K et la toujours garder, il ne faut pas non plus oublier ce point essentiel.

Et joyeux Noël.

bah - en repartant du K10/K20 ? ça pourrait le faire ? ... la comparaison entre 50d et 5d est la plus parlante , l'alpha est trop Kolossal ...  ;D ;D

photux

Ben je ne sais pas si vous avez lu les propos tenus à cette fameuse interview, concernant les reflex Pentax ce sont des boitiers encore plus compacts avec viseur 100% dès l'entrée de gamme qui ont été évoqué, ce qui veut dire que déjà le reflex vas survivre ce qui est une bonne chose, concernant les viseurs 100%, on ne sait pas s'il sera électronique ou optique. Donc d'après moi un système reflex FF n'est pas à l'ordre du jour. D'ailleurs personnellement même si le nex7 me plaît, je préfère de loin un reflex APS-C compact avec les objectifs LTD, du moment que la pérennité du système K est assurée.
Maintenant concernant ce genre de déclarations journalistiques, je me méfie, chacun y vas de sa langue de bois, et peu par après frapper là ou on ne l'attend pas.

bendder

De plus ce n'est que le (tout) début l'aire Ricoh.

sonyaplha65

ya til des sources serieuse pour le FF pentax en 2012 ?

photux

Dans l'état actuel des choses je dirais non, tout n'est que spéculation, manipulation.

SPOTMATIK

quand je compare les tailles de mon "super A" 24-36 argentique à mon K10 , il y a une nette différençe de volume justifiée par les options électroniques de ce dernier ; ce qui m'amène à en penser qu'un capteur FF 24-36 va nécessiter sûrement un volume plus important pour dissiper la chaleur engendrée par l'augmentation de surfaçe active , avec les cadences d'images associées ; afin de "coller" à la concurrençe .

clodomir

bon ok on remonte dans le temps : les "K" justement ? mais pas de souci, Pentax saura faire ! si c'est dans les charts ...

bendder

Si je ne m'abuse sony abandonne sont A850/900.
N'est il jamais arriver qu'un concurrent rachète un projet de son concurrent.

En gros Pentax pourrait il racheter la production du A900

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 27, 2011, 23:51:55
Si je ne m'abuse sony abandonne sont A850/900.
N'est il jamais arriver qu'un concurrent rachète un projet de son concurrent.

En gros Pentax pourrait il racheter la production du A900

Pour en faire quoi ? capteur plus fabriqué, baïonnette différente, électronique différente, interface utilisateur différente, etc.

bendder

Modifier la monture pour une pentax, y coller un capteur plus récent, avec des menus à la pentax....

Mistral75

Citation de: bendder le Décembre 28, 2011, 23:00:29
Modifier la monture pour une pentax, y coller un capteur plus récent, avec des menus à la pentax....


Autrement dit, tu récupères la coque. Même pas d'ailleurs car la monture n'a pas le même diamètre. La chambre reflex est à changer à cause du tirage différent, donc le miroir aussi, le viseur, le système autofocus, etc.