1 Pentax ~K5~... Mais Full-Frame = OUI !

Démarré par geo444, Mai 05, 2011, 12:10:26

« précédent - suivant »

clover

Mais le 645D a une carrière limitée car il a du succès car il redonne vit au parc d'optiques 645 Pentax déjà existant.

Une fois rééquipé, le millier mensuel sera plus difficile à atteindre... A moins que Pentax fasse la même opération avec le successeur du K5... Car Pentax a fait 3 version du 645 Argentique... le 645, le 645N et le 645N2...

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 07, 2011, 15:41:34
(...)

... sûr que la Rationalisation K-5 -> 645d est bien !... Mais ça Vaut Encore +++ pour 1 FF !!   ;)

(...)

Je crains que ton bien sympathique enthousiasme pour Pentax t'induise en erreur.

Dans le monde du moyen format, Pentax est le seul, Leica mis à part (et je mets Leica de côté car les prix, les codes, etc. n'ont rien à voir), à pouvoir réutiliser des technologies développées pour des boîtiers APS-C et partager des composants entre APS-C et moyen format.

Quand Hasselblad ou Phase One développent un nouveau boîtier ou un nouveau dos, toutes leurs dépenses d'études doivent être amorties sur des séries -très faibles- de moyens formats. De même, ils n'achètent de composants électroniques que pour leurs quelques milliers de moyens formats annuels et les paient par conséquent au prix fort.

Du coup Pentax gagne beaucoup d'argent par 645D vendu en le proposant juste un peu moins cher que les autres moyens formats alors que son prix de revient est beaucoup plus faible : les études de nombreux sous-ensembles ont été amorties sur les séries APS-C, les composants électroniques sont achetés aux prix que permet une production de 500.000 boîtiers par an, etc.

C'était l'objet de mon précédent message et je suis sûr que tu avais parfaitement compris ce point.

Mistral75

La situation est totalement différente sur le marché du 24x36.

Bien sûr, Pentax pourra trouver au moins autant de synergies de développement, d'achat de composants, etc. entre un futur 24x36 et un K-5 qu'entre un 645D et un K-5, et même plus (l'obturateur sera lui aussi le même, la cage reflex, etc.).

Mais c'est le cas de tous les fabricants de reflex 24x36.

Les synergies que Pentax pourrait trouver entre un K-5 et un 24x36, Nikon les a exploitées entre le D300 et le D700, Sony entre l'Alpha 700 et l'Alpha 900, Canon entre ses x0D et ses 5D.

Autrement dit, sur le marché du 24x36, Pentax n'aurait aucun avantage concurrentiel par rapport aux autres. A prix de vente égal, ses marges ne seraient pas meilleures que celles des autres, c'est-à-dire très faibles (Nikon gagne peu sur les D700, Canon fait des marges un peu meilleures avec le 5D Mk II plus simple de construction, d'autofocus, etc., Sony perd de l'argent avec ses boîtiers Alpha 850-900).

Et il lui faudrait proposer un prix plus bas pour attirer le chaland compte tenu de ses handicaps par ailleurs (par de notoriété liée aux pros, parc d'objectifs à construire, etc.).

Mistral75

Autrement dit, il n'y a aucune contradiction entre le fait que Pentax :

- gagne bien sa vie en vendant 10.000 645D par an à 10.000 €TTC de prix public indicatif, au point de "s'offrir le luxe" de développer un objectif original par an pour cette gamme (55 f/2,8 en 2010, 25 mm f/4 en 2011, un petit téléobjectif, probablement macro, pour 2012) -regardez par comparaison les objectifs originaux pour APS-C : rien encore en 2011, 18-135 f/3,5-5,6 en 2010, 15 mm f/1,4 en 2009 (je ne compte pas les rhabillages d'objectifs existants) ;

- ne gagnerait que très peu d'argent, s'il en gagne, en vendant 20.000 (4% de 500.000) 24x36 par an à 2.000 - 2.200 € de prix public indicatif, ce qui lui imposerait d'ailleurs de développer une nouvelle gamme d'objectifs.

Mistral75

Citation de: clover le Mai 07, 2011, 17:53:35
Mais le 645D a une carrière limitée car il a du succès car il redonne vit au parc d'optiques 645 Pentax déjà existant.

Une fois rééquipé, le millier mensuel sera plus difficile à atteindre... A moins que Pentax fasse la même opération avec le successeur du K5... Car Pentax a fait 3 version du 645 Argentique... le 645, le 645N et le 645N2...

Je pense que c'est effectivement le défi qui les attend :

- bien "traire la vache" avec le 645D en incitant les possesseurs de 645 argentiques et d'objectifs FA 645 à l'acheter

- recycler une partie de cette manne dans le développement de D-FA 645 susceptibles d'attirer de nouveaux clients vers la gamme Pentax 645

- renouveler régulièrement le 645D, toujours en binômant son développement avec celui du reflex APS-C expert du moment, en proposant à chaque fois un capteur plus grand (par exemple 36x48 au lieu de 33x44) et/ou plus pixellisé, au fur et à mesure des sorties de nouveaux capteurs MF d'entrée de gamme par Kodak (ou un autre), pour inciter les possesseurs de 645D à acheter le nouveau modèle.

Pentax renouvelle ses APS-C experts tous les 16 mois. On pourrait imaginer que le 645D soit renouvelé tous les deux boîtiers APS-C experts (tous les 32 mois à peu près).

Mistral75

Dernier point pour conclure cette longue série de messages : moi aussi j'aimerais beaucoup que Pentax nous propose un boîtier expert 24x36 et de supers objectifs pour aller avec. Je crains simplement que ce ne soit pas demain la veille.

A moins qu'un mirrorless, pour se distinguer ?... :)

newteam1

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2011, 18:52:54
A moins qu'un mirrorless, pour se distinguer ?... :)
La seule solution même pour Canon c'est un 24-36 Réflex sans miroir.....

Chez canon ce serait déjà pas mal s'ils pouvaient sortir un 5DMK3 avec un AF fonctionnel

Pentax, j'espère pour vous qu'il ne jettera pas les dés en 2012..... (peut être même avec d'autres)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75


IronPot

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2011, 19:11:36
Qu'est-ce qu'un reflex sans miroir ???

::) C'est une option spéciale pour les clientèles ... diaboliques !!  >:( :D

PS: j'crois,  malheureusement pour nous autres Pentaxistes FFIstes  :o :o :o , que ton argumentation tient tout à fait la route !!
Bon, ben, si j'veux le prochain capteur FF SONY de Oufffffffffffff, va alors falloir que je me prépare psychologiquement au divorce !!  :-[ :'(

clover

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2011, 18:52:54
Dernier point pour conclure cette longue série de messages : moi aussi j'aimerais beaucoup que Pentax nous propose un boîtier expert 24x36 et de supers objectifs pour aller avec. Je crains simplement que ce ne soit pas demain la veille.

A moins qu'un mirrorless, pour se distinguer ?... :)
r
Où qu'un pentaxfan gagne a euromillions et finance le developpement d'un FF

pscl57

Moi que Pentax sorte un FF pour ceux qui le souhaitent je n'en vois pas l'inconvénient.

En revanche, mon dos demande que Pentax continue à faire ces petits boitiers APS-C compacts et excellentissimes.

olivier_aubel

Allez quoi , M'sieur Pentax, ne m'obligez pas à faire ça ...

grizzly

Le FF Pentax, éternel serpent de mer qui est régulièrement évoqué sur les forums, avant de disparaître à nouveau. Pourtant :

_ aucune rumeur d'un éventuel FF ne s'est jamais avérée fondée... et ça fait des années que ça dure;
_ à chaque fois, Pentax est même très clair sur le sujet : le FF n'est pas à l'ordre du jour, en tous cas pas dans un avenir proche;
_ la gamme optique est clairement orientée vers l'APS à présent. La gamme strictement compatible FF est désormais peu intéressante, avec beaucoup de fixes hors de prix et trop de lacunes pour être convaincante.

Sony, dont la capacité de production, le réseau de distribution et la puissance marketing sont autrement plus impressionnants que ceux de Pentax, n'a pas réussi à s'imposer en FF. Alors, penser que Pentax pourra y arriver (tout en re-développant une gamme optique complète)...

Ils ont par ailleurs certainement mieux à faire : la gamme actuelle est plutôt cohérente et assez fournie... mais pas encore suffisamment. Entre les convertisseurs/ doubleurs AF, le système flash et certaines optiques manquantes, il y a déjà de quoi les occuper (et pendant plusieurs années, étant donné leur rythme de production).

Allez, Pentax, un petit effort : à quand un 2/90 ou un 2,4/120 au goût du jour ? Et si vous tenez absolument aux focales exotiques dont vous avez le secret, je me contenterais tout à fait d'un 2/93 ou d'un 2,4/124...

sebdu73

Citation de: grizzly le Mai 08, 2011, 03:18:45
Le FF Pentax, éternel serpent de mer qui est régulièrement évoqué sur les forums, avant de disparaître à nouveau. Pourtant :

_ aucune rumeur d'un éventuel FF ne s'est jamais avérée fondée... et ça fait des années que ça dure;
_ à chaque fois, Pentax est même très clair sur le sujet : le FF n'est pas à l'ordre du jour, en tous cas pas dans un avenir proche;
_ la gamme optique est clairement orientée vers l'APS à présent. La gamme strictement compatible FF est désormais peu intéressante, avec beaucoup de fixes hors de prix et trop de lacunes pour être convaincante.

Sony, dont la capacité de production, le réseau de distribution et la puissance marketing sont autrement plus impressionnants que ceux de Pentax, n'a pas réussi à s'imposer en FF. Alors, penser que Pentax pourra y arriver (tout en re-développant une gamme optique complète)...
Ils ont par ailleurs certainement mieux à faire : la gamme actuelle est plutôt cohérente et assez fournie... mais pas encore suffisamment. Entre les convertisseurs/ doubleurs AF, le système flash et certaines optiques manquantes, il y a déjà de quoi les occuper (et pendant plusieurs années, étant donné leur rythme de production).

Allez, Pentax, un petit effort : à quand un 2/90 ou un 2,4/120 au goût du jour ? Et si vous tenez absolument aux focales exotiques dont vous avez le secret, je me contenterais tout à fait d'un 2/93 ou d'un 2,4/124...

Curieux comme focal un 2/90 ?
Dans les truc facile et faisable je verrais bien:
DA*11-16
DFA 128/2.8

Dans les truc attendu depuis longtemps:
X1.4 & X2

Pour le FF, je continu de penser qu'ils vont le proposer mais quand ?
Une piste peut-être: un boitier est retenu 2 générations:
* K10D & K20D
* K7 & K5
Que vont'il faire pour le prochain ? nouveau format/boitier pour APSC ? concerver le format du K5 (ideal) mais développer un autre boitier plus grand pour un FF ?
Je verrais donc bien un K3 APSC avec le même format/boitier du K5 pour 2012 (peut de R&D à part capteur et peut-être evolution safox)
Et un autre boitier K1 FF  ;D

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2011, 18:39:57

- ne gagnerait que très peu d'argent, s'il en gagne, en vendant 20.000 (4% de 500.000) 24x36 par an à 2.000 - 2.200 € de prix public indicatif, ce qui lui imposerait d'ailleurs de développer une nouvelle gamme d'objectifs.
Pourquoi ? Quand on regarde pour le 645D: ils ont bien sorti le boitier avant d'avoir commencer de développer la gamme d'objectif !
Pour le FF, certains objectif FA & FA LTD sont toujours produits...et justifierais même toujours le fait de continuer à les produires et surtout continuer à les vendres (FA LTD).
Une simple retouche esthétique pour le marketing (comme pour le 100 macro) et hop plein de DFA sur le marcher: rien de bien compliqué en somme: voir même plus simple que de refaire une gamme dédiés APSC  ???
Je pense même 'marketingement' parlant qu'il pourrait envisager la gamme DA actuelle pour l'entrée de gamme et le D/FA pour le haut de gamme...les prix des FA/FA LTD vont déjà dans ce sens  ;D
Exactement comme le fait Canon avec ces série "L" qui n'éxistent que pour le format FF...

IronPot

#64
Citation de: sebdu73 le Mai 08, 2011, 10:38:06
1/Curieux comme focal un 2/90 ?
...
2/Que vont'il faire pour le prochain ? nouveau format/boitier pour APSC ? concerver le format du K5 (ideal) mais développer un autre boitier plus grand pour un FF ?
...
3/Et un autre boitier K1 FF  ;D
Pourquoi ? Quand on regarde pour le 645D: ils ont bien sorti le boitier avant d'avoir commencer de développer la gamme d'objectif !
...


1/ pas tout à fait d'accord: une pensée émue pour mon Angénieux 2,5/ 90  :o :o :o !! :'(

2/ plus grand ?? ... non , l"ergonomie c"est l'ergonomie
de même qque je trouve ridicule de qualifier de " 5 places " des véhicules où on est serré commme des anchois ,d'une part et d'autres où, sauf à s'appeller douillet, on pourrait aisément loger à 6 ( 2,5 devant/ 3,5 derrière !! )
Non, si c'est le boitier du K5 qui tombe le mieux en mains , il faut coûte que coûte essayer ( à epsilon près ) de le conserver, quite à délocaliser via un petit fil "téléphone" et une annexe ceinture, certaines fonctions gourmandes en poids et en volume absolument pas indispensables à bout de bras ( accus, électronique de post-traitement images fixes et vidéo  (i.e. correction de aberrations, correction d'aberration pour images très contrastées, séparation des images fullHD vidéo des images photo UHD,... ), stockage images post-traitées, connectique "lourde" ordi ,etc...)

3/ c'est vrai, le boitier 645 est sorti avec comme seul nouvel objo un 55mm et le boitier repose toujours sur l'ancienne gamme argentique ce qui, au dire de Mistral, n'a pas plombé son succès pour si peu !!
De la même manière le K1FF pourrait sortir avec un FF ( focale fixe ) 1,7 minimum, de 43mm ( pourquoi pas l'ancien 43mm  :o :o :o :P , redesigné ( techniquement et éventuellement stylistiquement )

:) ;)


sebdu73

Citation de: IronPot le Mai 08, 2011, 11:45:14
1/ pas tout à fait d'accord: une pensée émue pour mon Angénieux 2,5/ 90  :o :o :o !! :'(

2/ plus grand ?? ... non , l"ergonomie c"est l'ergonomie
de même qque je trouve ridicule de qualifier de " 5 places " des véhicules où on est serré commme des anchois ,d'une part et d'autres où, sauf à s'appeller douillet, on pourrait aisément loger à 6 ( 2,5 devant/ 3,5 derrière !! )
Non, si c'est le boitier du K5 qui tombe le mieux en mains , il faut coûte que coûte essayer ( à epsilon près ) de le conserver, quite à délocaliser via un petit fil "téléphone" et une annexe ceinture, certaines fonctions gourmandes en poids et en volume absolument pas indispensables à bout de bras ( accus, électronique de post-traitement images fixes et vidéo  (i.e. correction de aberrations, correction d'aberration pour images très contrastées, séparation des images fullHD vidéo des images photo UHD,... ), stockage images post-traitées, connectique "lourde" ordi ,etc...)

3/ c'est vrai, le boitier 645 est sorti avec comme seul nouvel objo un 55mm et le boitier repose toujours sur l'ancienne gamme argentique ce qui, au dire de Mistral, n'a pas plombé son succès pour si peu !!
De la même manière le K1FF pourrait sortir avec un FF ( focale fixe ) 1,7 minimum, de 43mm ( pourquoi pas l'ancien 43mm  :o :o :o :P , redesigné ( techniquement et éventuellement stylistiquement )

:) ;)

Techniquement je pense pas possible de faire rentrer un capteur, visée, cage reflex 24x36 dans le 'corps' du K5, peut-être dans l'ancien format (K10/K20) ?

Pour le FF, pourquoi pas une version spéciale avec un DFA 50 1.2  ;D mais là on s'égare  ;)

IronPot

#66
Citation de: sebdu73 le Mai 08, 2011, 12:52:29
Techniquement je pense pas possible de faire rentrer un capteur, visée, cage reflex 24x36 dans le 'corps' du K5, peut-être dans l'ancien format (K10/K20) ?
...


Bon, si alors on nous a remplacé les 24x36 du bon vieux temps ( MZ 50 + 28-70 F4 constant  :o :o :o  de 750gr ) par des enclumes en numérique , moi je dis carrément NON, NON, NON * !!  >:( >:( >:(

PS:*: Et, vous , vous z'en dites quoi ??!  ??? :-X ;)

IronPot

Citation de: sebdu73 le Mai 08, 2011, 12:52:29
Techniquement je pense pas possible de faire rentrer un capteur, visée, cage reflex 24x36 dans le 'corps' du K5, peut-être dans l'ancien format (K1)


Bon , là , sincèrement ,... faudrait qu't'arrête de penser à la place des Ingés  :o :o :o de PENTAX !

Sinon , y f'r'ont plus aucun effort pour nous surprendre  :-[ :-[ :-[... superbement, il s'entend !!  :o :o :o :-*

sebdu73

Citation de: IronPot le Mai 08, 2011, 13:34:26
Bon , là , sincèrement ,... faudrait qu't'arrête de penser à la place des Ingés  :o :o :o de PENTAX !

Sinon , y f'r'ont plus aucun effort pour nous surprendre  :-[ :-[ :-[... superbement, il s'entend !!  :o :o :o :-*
En en même temps je ne suis pas ingénieur en photo numérique: j'ai peut-être avancé une grosse annerie  ;)
Et c'est peut-être possible de faire rentrer tout le bouzin dans le moule d'un K5  :-*
M'enfin même s'il est un peu plus gros/lourd que le K5 ca me dérange pas (le format du K10 était ideal pour mes paluches: même si j'aime bien le format du K5  ;))

IronPot

Citation de: sebdu73 le Mai 08, 2011, 13:50:08
En en même temps je ne suis pas ingénieur en photo numérique: j'ai peut-être avancé une grosse annerie  ;)
Et c'est peut-être possible de faire rentrer tout le bouzin dans le moule d'un K5  :-*
M'enfin même s'il est un peu plus gros/lourd que le K5 ca me dérange pas (le format du K10 était ideal pour mes paluches: même si j'aime bien le format du K5  ;))


Tu sais, moi pareil , quand j'ai pris le K10 D dans mes paluches et vissé mon oeil sur son viseur, là , c'est sûr, y'avait plus photo !!.. c'était celui-là ou rien !!

.. mais de là à trimballer des enclumes ... faut voir !!  :'(

sekijou

Citation de: IronPot le Mai 08, 2011, 13:07:41
Bon, si alors on nous a remplacé les 24x36 du bon vieux temps ( MZ 50 + 28-70 F4 constant  :o :o :o  de 750gr ) par des enclumes en numérique , moi je dis carrément NON, NON, NON * !!  >:( >:( >:(

PS:*: Et, vous , vous z'en dites quoi ??!  ??? :-X ;)

faut savoir ce qu'on veux , un cailloux ultrasonique , tropicalisé avec un pare-soleil c'est forcement lourd , sinon y a la gamme FA ou les carl zeiss ....

mgr

Citation de: newteam1 le Mai 07, 2011, 19:05:25
Chez canon ce serait déjà pas mal s'ils pouvaient sortir un 5DMK3 avec un AF fonctionnel
l'af du 5D2 est ultra, ultra, ultra précis sur le collimateur central... il est par ailleurs également très discriminant. Que du bonheur, à condition de bosser un peu à l'ancienne ! "Cadrer-décadrer"... et hop ! En )faisant un minimum attention, même avec des optiques ultras lumineuses (f/1,4, ou 135 f/2), cela se passe super bien... pas vraiment de problème, donc....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Aria

C'est vrai que le central est bon...et il suffit à faire la majorité des photos, mis qques fois c'est quand même agréable de pouvoir choisir un collimateur sans se demander si ça va aller...

C'est chercher la p'tite bête c'est vrai...mais c'est vrai aussi que de ce point de vue le 5D à encore des progrès à faire...parcequ'à pleine ouverture sur des fixes "généreux", faire sa MAP sur le central et recadrer sa photo peut donner des loupés de MAP.

IronPot

#73


::) là, j'crois que t'as bien vu not' problème à nous autres les FFIstes ( quel que soit la marque, sans parler des MFistes, les pauvres !! ): c'est le principe du cadrer/ décadrerpour MàPauto/ reca

Citation de: mgr le Mai 08, 2011, 18:58:46
l'af du 5D2 est ultra, ultra, ultra précis sur le collimateur central... il est par ailleurs également très discriminant. Que du bonheur, à condition de bosser un peu à l'ancienne ! "Cadrer-décadrer"... et hop ! En )faisant un minimum attention, même avec des optiques ultras lumineuses (f/1,4, ou 135 f/2), cela se passe super bien... pas vraiment de problème, donc....

::) là, j'crois que t'as bien vu not' problème à nous autres les FFIstes ( quelle que soit la marque, (sans parler des MFistes, les pauvres !! ): c'est le principe du cadrer/ décadrer-pour-MàP-auto/ recadrer ) qui s'avère un peu/beaucoup/à-la-folie  lourd ( sans parler du poids de la bête ) avec l'usage !! )

:) ;) 

IronPot


::) Est-ce à dire que le constructeur qui oserait transposer/proposer toutes les fonctions d'un APS-C ( voire d'un compact "expert " )  sur un FF ( voire un MF, mais là, faut quand même pas rêver debout !! ) remporterait  forcément immencablement la mise...
Perso, moi j' l' crois !!  >:( et vous??
:) ;)