70-300 Vc de Tamron et photo floue !

Démarré par chinouk35, Mai 12, 2011, 17:22:20

« précédent - suivant »

olivier_aubel

#50
Les quelques photos faites dans les bonnes conditions de tests me paraissent montrer que tout va bien.
La bouteille de Sanpellegrino est nette..., les 2 dernieres photos aussi (même si les conditions ne correspondent pas du tout à ce qu'on t'a dit de faire....).

- Arrete de faire des tests n'importe comment ! Encore une fois, ça se fait , SUR PIED, à 100iso, pleine ouverture sur une cible qui ne peut tromper l'AF et qui est plane (bouteille carrée...).

- Pour l'expo, ça n'a pas l'air mauvais non plus. Attention, un sujet clair (sable en plain soleil, sujet blanc...) sortira normalement sous-ex si tu n'introduis pas toi-même une surex. Ton appareil ne sas faire que du "gris moyen" ! C'est idem pour un sujet noir, il faut introduire une sous-ex manuellement, sinon, la photo te paraitra sur-ex...
... et un histogramme n'est pas forcemment centré, une photo d'un corbeau sur un tas de charbon donnera un histo completement à gauche...

Bref, des tests plus rigoureux te permettront probablement de te rassurer sur les capacités de ton objo/boitier.

Mimi91

Je lis ce post, car ce zoom m'intéresse, il semble très bon pour le prix (http://www.lemondedelaphoto.com/Verdict,5062.html)

Mais pour ces test, comment était réglé l'autofocus ? il vaut mieux ne prendre que le central, plus précis et moins sujet à faire le point sur autre chose.
Pour moi, la bouteille semble nette ...
:)

chinouk35

Citation de: Exalik le Mai 14, 2011, 22:22:26
Toujours à 300mm, je n'ai fait varier que l'ouverture en augmentant les iso pour rester à vitesse d'obturation constante.
Comme je m'y attendais très difficile d'avoir une pdc suffisante à f/5.6, à f/8 c'était déjà mieux et encore meilleur à f/11 mais ça me semblait tout de même, sur certains clichés, encore bien flou par endroits.


J'ai repris des photos soleil couchant afin d'avoir un peu moins de luminosité et j'ai obtenu bien plus "net"

Olivier
Donc la solution est de faire des photos a l'ombre pour avoir des photos net exploitable ?
50 mm F1.8| 18-55 |100 Macro

chinouk35

Citation de: Mimi91 le Mai 22, 2011, 16:20:52

Mais pour ces test, comment était réglé l'autofocus ? il vaut mieux ne prendre que le central, plus précis et moins sujet à faire le point sur autre chose.


Oui juste l'autofocus central pour faire ces test.

Bon de toute façon, moi je l'ai retourné. Il ne me convenait pas, mais c est peu être moi qui n'ai pas su l'utiliser, pourtant je le regrette car les peu  de photos net que j'ai faites avec lui je les trouve top !
50 mm F1.8| 18-55 |100 Macro

chinouk35

en souvenir de mon Tamron
50 mm F1.8| 18-55 |100 Macro

Exalik

Citation de: chinouk35 le Mai 27, 2011, 11:39:37
Donc la solution est de faire des photos a l'ombre pour avoir des photos net exploitable ?

Bonsoir,

Non fort heureusement, le problème était dû à une "mauvaise" mesure d'expo -> comme il y avait des parties très claires qui contrastaient beaucoup avec le fond, et que la mesure d'expo était sur évaluative, les zones claires ont été, en grande partie, cramées.
Autre constatation : à 300mm il faut bien surveiller la vitesse d'obturation car même avec la stabilisation éviter les flous de micro-bougé demande une certaine maîtrise de l'objectif.

J'aurai dû opter pour le mode pondérée centrale, faire la mesure sur une zone claire, et recadrer avant de prendre le cliché ou bien sous-exposer d'1 IL ou plus ...

En tout cas je l'ai utilisé pour prendre des photos d'une compétition de judo en AiServo et en sous-exposant d'1/3 d'IL ... l'AF a très bien suivi et je trouve que les clichés offrent un très bon piqué.
Olivier