EXPO PHOTO BIODIVERSITE 2011

Démarré par RR NIKON, Mai 13, 2011, 10:38:20

« précédent - suivant »

RR NIKON

Du 12 mai  au 6 juin 2011, se tient à la mairie de SEES ( 61), notre expo (bernard alliez et rené reboux) sur la biodiversité locale.
elle est composée de cinquante clichés 30X45 de faune française, et s'inscrit dans un contexte de communication global initié par des partenaires locaux, qui ont décidé de mettre l'accent sur la biodiversité qui se trouve dans un environnement proche.
D'autres actions plus didactiques, comme le comptage de la biodiversité floristique effectuée par des lycéens du cfppa de SEES sur leur exploitation agricole, auront lieu par la suite, suivis d'autres actions et expositions, au haras du pin notament, avec des thèmes   éventuellement  plus précis.
Cette démarche s'inscrit dans le temps, puisque ces évènements s'étaleront sur 2011 et 2012.
D'autres photographes nous rejoindrons pour ce travail de mise en valeur du patrimoine faunistique et floristique local.
je ne cache pas ma satisfaction de voir se mettre en place un coup de projecteur médiatique sur des espèces un peu délaissées par le grand public.

Stéphane Hette

Hello René,
C'est un peu loin pour moi mais très bonne expo à vous deux !
Amicalement, Stéphane

RR NIKON

Merci Stéphane,
j'avais omis de préciser que cette expo n'est visible qu' aux heures d'ouverture de la mairie et le samedi matin.

René.

David T.

Belle initiative ! (un peu loin pour moi aussi)

Zouave15

Une démarche que je ne peux que cautionner, et j'espère que le public suivra ! Je serais d'ailleurs intéressé par leurs réactions, il me semble que localement les gens y sont sensibles, loin de certaines discussions qui ont lieu ici

JeePix²

C'est effectivement le genre d'événement qui devrait intéresser petits et grands et ainsi éveiller certaines consciences.
Bravo à vous.

RR NIKON

Citation de: Zouave15 le Mai 14, 2011, 09:05:26
Une démarche que je ne peux que cautionner, et j'espère que le public suivra ! Je serais d'ailleurs intéressé par leurs réactions, il me semble que localement les gens y sont sensibles, loin de certaines discussions qui ont lieu ici

C'est assez difficile de savoir exactement ce que le public retire d'une telle démarche: j'ai été surpris par certaines réactions lors de notre dernière expo à alençon, où des personnes m'ont tenu des propos très didactiques par rapport à la biodivertsité, et d'autres ne parlaient que des sujets présentés, ou encore de la qualité des images.
nous avons choisi de mettre en parallèle un panneau d'information reprenant notre engagement initial, en espérant que l'interprétation, qui sera faite de nos propos, aille dans le bon sens...
Finalement il s'avère assez difficile de réaliser, à l'échelle de deux photographes, un véritable travail sur la promotion de la biodiversité, c'est pour cette raison que nous avons choisi d'adhérer à une démarche collective, qui associe des photographes à des acteurs locaux sur un territoire donné.
L'impact espéré sur l'évolution des mentalités dans la zone considérée sera limité, mais il aura le mérite d'avoir impliqué des jeunes dans le cadre de leur formation agricole, des institutions publiques et territoriales, et touché une population rurale, tous au quotidien acteurs et agissant à leur niveau sur cette fameuse biodiversité.
Un travail de fourmi, quand on considère qu'il faudrait le faire partout sur le territoire pour que la prise de conscience soi effective.

JPSA

Bravo, je suis en cours de préparation de la même démarche, mais pour une expo permanente
avec cet organisme:http://www.eana.fr/ .J'ai associé la Maison de l'estuaire, gestionnaire de la réserve naturelle
de l'estuaire de la Seine http://www.maisondelestuaire.net/ à ce projet pour la partie scientifique.

Ca devrait être très sympa, surtout quand on voit le cadre...de l'expo...


RR NIKON

Salut JPSA,
dans ce domaine, plus on est de fous...
Effectivement on ne va pas jouer dans la même cour ! quoique le haras du pin est aussi un lieu prestigieux.
René.

Zouave15

Citation de: RR NIKON le Mai 19, 2011, 11:05:07
C'est assez difficile de savoir exactement ce que le public retire d'une telle démarche: j'ai été surpris par certaines réactions lors de notre dernière expo à alençon, où des personnes m'ont tenu des propos très didactiques par rapport à la biodivertsité, et d'autres ne parlaient que des sujets présentés, ou encore de la qualité des images.
nous avons choisi de mettre en parallèle un panneau d'information reprenant notre engagement initial, en espérant que l'interprétation, qui sera faite de nos propos, aille dans le bon sens...
Finalement il s'avère assez difficile de réaliser, à l'échelle de deux photographes, un véritable travail sur la promotion de la biodiversité, c'est pour cette raison que nous avons choisi d'adhérer à une démarche collective, qui associe des photographes à des acteurs locaux sur un territoire donné.
L'impact espéré sur l'évolution des mentalités dans la zone considérée sera limité, mais il aura le mérite d'avoir impliqué des jeunes dans le cadre de leur formation agricole, des institutions publiques et territoriales, et touché une population rurale, tous au quotidien acteurs et agissant à leur niveau sur cette fameuse biodiversité.
Un travail de fourmi, quand on considère qu'il faudrait le faire partout sur le territoire pour que la prise de conscience soi effective.

Je pense que la biodiversité (enfin, vue ici surtout dans le sens de diversité spécifique) est un concept difficile à appréhender, et ce n'est d'ailleurs pas par hasard si la notion de diversité spécifique a elle-même eu du mal à passer dans les mœurs. De même, les gens parlent de biotope au lieu de milieu, etc. Aussi, je crois que toute démarche, comme la tienne, qui vise à croiser les choses, et satisfait des curiosités, est importante car peu à peu le niveau de connaissances augmente.