Le matériel haut de gamme et les amateurs.

Démarré par joperrot, Mai 14, 2011, 09:31:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2011, 17:45:57
Le D700 étant plus solide que le D80 et considéré comme "pro" par la mère Nikon avec ce qui s'ensuit (solidité, endurance etc.) il vaut mieux le D700 pour les situations à risque non?  ;D ;)

Le exemple typique de situation à risque dans mon cas ne concerne pas le solidité du matos, mais la possibilité d'une fausse manœuvre en changeant d'embarcation (plouf !)...

;-)

Le Tailleur

M'ouais... une bonne assurance, plutôt  ;D

Citation de: roubitch le Mai 14, 2011, 21:51:43
justement, c'est là que c'est intéressant d'avoir un bon apn... tropicalisé comme le d700 ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Yann.M

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 17:26:58
Attention, je n'ai pas dit que j'étais insensible à l'aspect plaisir de possession et de manipulation du bel objet.

Seulement, quand je laisse à la maison le D700 pour prendre le D80 (situations à risques), j'ai quand même l'impression d'être "punie"...  ;-)

la vraie punition c'est de ne pas pouvoir faire de photo  :D

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 14, 2011, 21:51:43
justement, c'est là que c'est intéressant d'avoir un bon apn... tropicalisé comme le d700 ;D

Et comme le D700 n'est pas tropicalisé...  ;-)
Citation de: Yann.M le Mai 14, 2011, 22:41:21
la vraie punition c'est de ne pas pouvoir faire de photo  :D

C'est vrai !

Astro2012

Je vais vous donner mon avis de gros débutant naze en photo, un bon photographe réussira assez souvent à faire de bonnes photos avec du matériel pourri parce que sa composition sera bien choisi ou qu'il aura su capter une émotion, un insolite plus que les qualités technique de la pholto comme le piqué, de contraste ou les détails

Maintenant un photographe nul (comme moi) ou trés moyen analyse ses clichés, et en ce qui me concerne, je parle bien pour moi bien souvent ce qui ne me plait pas ce n'est pas tellement la composition mais le rendu, j'achète donc du bon matos en me disant que je ne suis plus limité techniquement et que si mes photos sont mauvaises je n'aurais pas l'excuse de dire c'est parceque j'ai du matos pourri...

Je ne m'attend donc pas à faire de bonnes photos tout le temps, je sais même qu'elles seront rares mais au moins je n'ai plus le souci de me dire la qualité de ma photo va être trés aléatoire à cause du matos

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2011, 22:59:00
Un caisson étanche et en voiture Simone  ;)

Compare le prix d'un caisson étanche pour le D700 avec les 250€ que m'ont coûté mon D80 d'occasion...
(et puis, le caisson étanche ne me sera d'aucun secours en cas de situation à risques liée à une rentrée tardive à la maison par les transports en commun !)

Buzzz

L'important, c'est de se sentir bien avec son matos, et de ne pas se sentir limité par lui pour ses sujets de prédilection, non ?

Après que le résultat soit génial ou nullissime, quelle importance, du moment qu'on se fait plaisir ? Après tout, nous ne sommes pour la plupart d'entre nous que des photographes du dimanche. Alors pourquoi devoir s'excuser de posséder du beau matos ?
Chacun fait ce qu'il veut avec son fric : on est pas obligé d'avoir le talent de Cartier-Bresson pour pouvoir posséder un Leica ou tout autre matériel "haut de gamme". Les meilleurs tireront toujours leur épingle du jeu de toutes façons, quel que soit le matos utilisé. En tout cas, talent ou pas, c'est pas une raison pour juger ceux qui ont la chance de pouvoir se faire plaisir.

Buzzz

kochka

Citation de: Astro2012 le Mai 15, 2011, 00:39:04
Je vais vous donner mon avis de gros débutant naze en photo, un bon photographe réussira assez souvent à faire de bonnes photos avec du matériel pourri parce que sa composition sera bien choisi ou qu'il aura su capter une émotion, un insolite plus que les qualités technique de la pholto comme le piqué, de contraste ou les détails

Maintenant un photographe nul (comme moi) ou trés moyen analyse ses clichés, et en ce qui me concerne, je parle bien pour moi bien souvent ce qui ne me plait pas ce n'est pas tellement la composition mais le rendu, j'achète donc du bon matos en me disant que je ne suis plus limité techniquement et que si mes photos sont mauvaises je n'aurais pas l'excuse de dire c'est parceque j'ai du matos pourri...

Je ne m'attend donc pas à faire de bonnes photos tout le temps, je sais même qu'elles seront rares mais au moins je n'ai plus le souci de me dire la qualité de ma photo va être trés aléatoire à cause du matos
Exactement, et en plus, je me fais plaisir avec de beaux jouets.
Technophile Père Siffleur

joperrot

Citation de: Buzzz le Mai 16, 2011, 13:39:31
L'important, c'est de se sentir bien avec son matos, et de ne pas se sentir limité par lui pour ses sujets de prédilection, non ?

Après que le résultat soit génial ou nullissime, quelle importance, du moment qu'on se fait plaisir ? Après tout, nous ne sommes pour la plupart d'entre nous que des photographes du dimanche. Alors pourquoi devoir s'excuser de posséder du beau matos ?
Chacun fait ce qu'il veut avec son fric : on est pas obligé d'avoir le talent de Cartier-Bresson pour pouvoir posséder un Leica ou tout autre matériel "haut de gamme". Les meilleurs tireront toujours leur épingle du jeu de toutes façons, quel que soit le matos utilisé. En tout cas, talent ou pas, c'est pas une raison pour juger ceux qui ont la chance de pouvoir se faire plaisir.

Buzzz

tu remarqueras Buzz, que les questions initiales sont justement des questions....pas des jugements de valeurs...de plus moi même possède ces jouets là en étant qu'un amateur...

Donc ne te justifie pas. Je n'attend pas des justifications, mais des discussions sur nos motivations qui nous amène à acquérir du plus que beau matériel...

et au fil de la discussion, pas mal de sensibilités se sont exprimés sur la question de manière très intéressante. Et encore plus sympa, aucune polémique de vierge effarouchée ne se fait jour.

Buzzz

Citation de: joperrot le Mai 16, 2011, 15:20:37
tu remarqueras Buzz, que les questions initiales sont justement des questions....pas des jugements de valeurs...de plus moi même possède ces jouets là en étant qu'un amateur...
J'entends bien... C'est juste que certaines questions me laissent perplexe... Dans l'offre photo, il y a du matériel photo abordable, puis du matériel un peu plus sophistiqué, un peu plus cher et ainsi de suite, jusqu'à la pointe du high-tech à des prix stratosphériques.

A mon sens, pour un photographe amateur (donc dans le cadre de loisirs) le fait de pouvoir s'offrir telle ou telle gamme de matos signifie :
1/ qu'on peut se payer ledit matos, d'une façon ou d'une autre (héritage, longues économies, achat d'occasion, gros revenus, reventes d'autre chose etc.),
2/ qu'on aime suffisamment la photo pour aller plus loin que du matériel pour touristes lambda.

Bref qu'on a des moyens (au moins de façon ponctuelle) et également une passion pour la photo, ce qui fait qu'on passe à la caisse. Bon il y aura toujours quelques bobos prêts à claquer des milliers d'euros juste pour la frime mais je pense que cela reste assez marginal, même si le cas existe.

Une fois cela posé, reste le problème essentiel : le talent. Et là, il faut bien se mettre dans le  crâne que la quantité ou le prix du matos possédé n'est en rien indexé sur la talent du bonhomme qui l'utilise. On peut avoir plein de matériel coûteux et être un photographe très inspiré, être bourré de talent et n'avoir que du matos premier prix, ou avoir du matos de rêve et être archinul. C'est comme ça, et heureusement. Sinon ça voudrait dire que photographe (relativement) fauché = photos de merde et photographe riche = photos géniales et magnifiques. Il faut se dire aussi que même les photographes de Magnum foirent aussi leur photo de temps en temps... peut-être un peu moins souvent que vous et moi, mais quand même. Du temps de l'argentique, ne disait-on pas qu'une ou deux photos vraiment bonnes par rouleau de 36 est déjà une très bonne moyenne ?

Le talent ne s'achète pas, et il n'est pas livré dans la boîte, quel que soit le prix du matos. De la même façon, c'est pas parce qu'on peut se payer une super grosse bagnole très puissante qu'on a la science du pilotage d'un Schumacher ou d'un Hamilton. Bref, on a pas avoir honte de dépenser l'argent qu'on a gagné à la sueur de son front de la façon qu'on a choisie, même si ledit matos est un peu "too much" pour nos capacités réelles... Ce n'est pas bien important car on parle de plaisir et de passion : il n'y a pas d'obligation de résultat, de besoin de rentabilité etc. La limite c'est nous qui la fixons (ou notre porte monnaie, notre conjoint, etc.). Certains ont juste plus de moyens que d'autres. Ca peut sembler injuste, mais c'est comme ça.

Moi je n'ai pas de M9 et je n'envisage pas d'en acheter un (et je n'ai pas le budget pour, pour moi Leica rime avec TriX). Mais si un jour c'était le cas, je n'aurai pas besoin de demander l'autorisation à quiconque ou de m'en justifier. Si on avait juste le matos correspondant à nos capacités réelles, on serait nombreux à tourner au jetable et à rouler en 4L ;););););)

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 16, 2011, 17:28:28
[...]

Si on avait juste le matos correspondant à nos capacités réelles, on serait nombreux à tourner au jetable et à rouler en 4L ;););););)

Ouille... tout était parfait, et il a fallu cette malheureuse dernière petite phrase... dommage !

joperrot

complètement d'accord...

du reste certains roulent encore en 4L pour pouvoir faire des photos avec un M9.... -)

Mais tu as bien compris ce fil, n'avait rien de sérieux, c'est juste une manière de se moquer un peu de nous, adultes aimant leurs beaux jouets (et dont je suis)...et comme le WE s'annonçait, pour une fois pluvieux, et qu'en plus je n'initie jamais de fil....l'occasion m' a tenté de faire le troll à 2 balles...

Bien sur que c'est bien de pouvoir s'offrir ce que l'on veut quand on peut! mais depuis des années et devant l'avalanche (chez les copains aussi!) d'achats, de reventes, ré-achat du dernier meilleurs...cela m'a amusé de  poser cette question idiote sur notre course à l'armement....avec le sourire bien sur!

joperrot

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2011, 17:43:48
Ouille... tout était parfait, et il a fallu cette malheureuse dernière petite phrase... dommage !

ben oui, mais justement c'est si vrai! heureusement que l'on passe outre...

Chez moi il n'y a pas que la photo, il y a aussi les pianos...On attends pas d'être Horowitz ou Cziffra pour s'offrir un Steinway ou un Fazioli....

joperrot


alexnaline

Citation de: joperrot le Mai 16, 2011, 17:50:09
du reste certains roulent encore en 4L pour pouvoir faire des photos avec un M9.... -)

Ou en vélo avec un S2, parce que maintenant, le M9, c'est un peu "cheap" tout de même  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Powerdoc

Citation de: joperrot le Mai 16, 2011, 17:52:45
ben oui, mais justement c'est si vrai! heureusement que l'on passe outre...

Chez moi il n'y a pas que la photo, il y a aussi les pianos...On attends pas d'être Horowitz ou Cziffra pour s'offrir un Steinway ou un Fazioli....

et en plus c'est pas le même prix qu'un appareil photo même moyen format ...
Heureusement ça ce périme moins vite, même si les pianos de concert à la location partent à la retraite en général au bout de 5 ans.

alalibbr

Bonjours à tous,
Petit amateur de photos par rapport à ce que je vois sur ce forum. Je me posait la question suivante, sur toutes ces belles photos que je vois, combien sont réellement brut de capteur( sans retouche), car le type de matériel utilisé n'est pas le principal. est-ce  bon photographe  parce qu'il a pris une belle photo avec un appareil amateur, ou parce que la retouche à tous fait mais que l'image brut du capteur est moyenne? je vous remercie de vous pencher sur ma question.

p.jammes

Pour la première fois pour moi, un numérique (le X100 pour tout dire) fait des jpegs directs sans avoir besoin de postraiter. Le D2x aussi dans une moindre mesure.

Tous les autres réflex nécessitent de post traiter pour améliorer la sauce.....

Après, le recadrage après coup permet de valoriser la photo si les circonstances ont fait que c'était prendre la photo ou ne rien avoir d'intéressant comme image.

A+

joperrot

#68
Citation de: alexnaline le Mai 16, 2011, 17:57:31
Ou en vélo avec un S2, parce que maintenant, le M9, c'est un peu "cheap" tout de même  ;)

non non !
le must ce sont les jeunes filles qui ont à l'épaule un vieux 6X6 argentique, j'en ai vu plusieurs récemment... ;)

joperrot

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2011, 18:15:13
et en plus c'est pas le même prix qu'un appareil photo même moyen format ...
Heureusement ça ce périme moins vite, même si les pianos de concert à la location partent à la retraite en général au bout de 5 ans.

ben oui, mais on est deux pianistes de métier à la maison...

5 ans non c'est plus quand même, 5 ans avant de refaire la mécanique oui. 5-6000€ de réparation.
Si les loueurs les gardent 5 ans, c'est peut être plus des raisons fiscales que de santé des instruments..

joperrot

Citation de: alalibbr le Mai 16, 2011, 18:30:26
Bonjours à tous,
Petit amateur de photos par rapport à ce que je vois sur ce forum. Je me posait la question suivante, sur toutes ces belles photos que je vois, combien sont réellement brut de capteur( sans retouche), car le type de matériel utilisé n'est pas le principal. est-ce  bon photographe  parce qu'il a pris une belle photo avec un appareil amateur, ou parce que la retouche à tous fait mais que l'image brut du capteur est moyenne? je vous remercie de vous pencher sur ma question.

une photo tirée, est toujours et a toujours été l'interprétation d'un négatif ou d'un fichier.
rien de nouveau.

En revanche je ne vois pas à quelle moment le post traitement va rendre intéressant une photo dont le sujet ne l'est pas.
A part si l'on ne donne qu'une valeur technique à une image, ce qui est justement, à mon avis le moins intéressant.

Donc la post prod pourra sûrement sublimer les qualité d'une photo, qui aurait de toute manière été intéressante sans.
Et je pense que l'art de la post production, comme jadis celui du tirage, s'exprime dans la finesse et le dosage infime pour sublimer l'image.

joperrot

Citation de: p.jammes le Mai 16, 2011, 18:38:05
Pour la première fois pour moi, un numérique (le X100 pour tout dire) fait des jpegs directs sans avoir besoin de postraiter. Le D2x aussi dans une moindre mesure.

Tous les autres réflex nécessitent de post traiter pour améliorer la sauce.....

Après, le recadrage après coup permet de valoriser la photo si les circonstances ont fait que c'était prendre la photo ou ne rien avoir d'intéressant comme image.

A+

Certes Patrick, mais tu ne va pas rendre bonne une photo sans intérêt....
c'est un eu comme rajouter des épices abusivement dans un plat sans goût.
Alors que dans une bonne cuisine, juste un petit rien d'épice va tout sublimer, sans même la sentir...

au fait, j'ai un X100 qui déboule mercredi ou jeudi à la maison...

Verso92

Citation de: alalibbr le Mai 16, 2011, 18:30:26
Bonjours à tous,
Petit amateur de photos par rapport à ce que je vois sur ce forum. Je me posait la question suivante, sur toutes ces belles photos que je vois, combien sont réellement brut de capteur( sans retouche), car le type de matériel utilisé n'est pas le principal. est-ce  bon photographe  parce qu'il a pris une belle photo avec un appareil amateur, ou parce que la retouche à tous fait mais que l'image brut du capteur est moyenne? je vous remercie de vous pencher sur ma question.

Pour ma part, quasiment aucune photo que je poste ici (ou que j'imprime) n'est "brute de capteur".

Du temps de l'argentique, je choisissais avec soin le grade pour mes tirages N&B (parfois plusieurs grades sur la même image, vive le Multigrade FB !) et passais beaucoup de temps sous l'agrandisseur en masquages de toutes sortes, avec plus ou moins de réussite. Mais les grands maîtres du tirage procédaient de la sorte, alors ça ne me complexait pas outre mesure à l'époque...
De plus, choisir le mode neutre avec une accentuation minimale en RAW me permet la meilleure souplitude pour obtenir ensuite les meilleures images... pourquoi s'en priver ?
J'ajoute, si besoin est, que "brute de capteur" ne veut rien dire : une image visualisable est forcément post-traitée... au moins par les algorithmes du boitier en fonction des options choisies au moment de la PdV.

joperrot

parfaitement vrai!

le bio en terme de photographie n'existe pas!

peut être pourrions nous dire certains d'entre nous font du post traitement "a minima".

Verso92

Citation de: joperrot le Mai 16, 2011, 17:50:09
Bien sur que c'est bien de pouvoir s'offrir ce que l'on veut quand on peut! mais depuis des années et devant l'avalanche (chez les copains aussi!) d'achats, de reventes, ré-achat du dernier meilleurs...cela m'a amusé de  poser cette question idiote sur notre course à l'armement....avec le sourire bien sur!

A vrai dire, je suis quelquefois aussi un peu surpris par cette course à l'armement chez certains de mes petits camarades. Pour ma part, j'estime avoir acheté en septembre 2008 le reflex qui correspondait exactement à mes besoins et à mes habitudes photographiques, et je n'éprouve aucun besoin d'en changer.

Bien sûr, je ne prétends pas être parfait, et je tombe moi aussi de temps en temps dans ce travers... mais bon, le budget n'étant pas illimité, et l'achat d'un bon écran (donc relativement onéreux) étant d'actualité en ce moment, ça m'aide à rester plutôt raisonnable !