Choix rotule pour photos d'archi ...

Démarré par anipulako, Mars 30, 2008, 23:57:38

« précédent - suivant »

anipulako

En fait je ne sais pas si on peut vraiment parler de photos d'architecture au sens propre du terme : On me demande de photographier des Villas , intérieur et extérieur ...

N'ayant pas encore de trépied "costaud" (juste une vieille merde chinoise ... ;) ), j'ai déjà pu me faire prêter pour une commande de ce type un ensemble Manfrotto O55 Pro + Rotule 3D 141 RC2 ... Et cette ensemble m'a assez satisfait (notamment la possibilité de mettre la barre centrale à la l'horizontale, très pratique pour faire des photos dans des endroits très exigüe (pas facile à expliquer ;) )

Maintenant j'envisage d'acheter mon propre trépied/rotule
Un trépied bien lourd qui ne me serviras que pour ce type de photo + pack shot .... Pour la Rando je pendrais un peu plus tard un Faisol qui semble avoir une bonne critique ici ...
Pour la rotule j'hésite entre une rotule 3d classique (808 RC4) ou une rotule à crémaillère (Junior 410), ces dernières semble plus précises ... Mais est ce nécessaire ?

Vous qui avez déja de l'expérience dans ce domaine qu'utilisez vous comme type de rotule ?
Une rotule ball est elle envisageable ?

J'utilise pour l'instant un Fuji S3 (avec optique fixe pas tres lourde ;) ) Mais bientôt arriverons Nikon D3 + 14/24 (Beaucoup, beaucoup plus lourd ... Mais bien en dessous des 5 kg supporté par la rotule 410)

Merci ;)

PS : j'envisage de proposer également des pano intérieur sur 360 °, faut il obligatoirement une rotule spécifique ?

Sherpa-P

Tu as quelques éléments de réponse dans l'article de Ghyslain Simard dans le dernier CI. Il y avait un produit de RSS plutôt élaboré, de mémoire.

Pour des panos tranquilles et avoir un rendement efficace (notamment en présence du client), mieux vaut investir dans une rotule appropriée, permettant de trouver le point nodal et une rotation bien à plat. AMHA.

anipulako

Merci Sherpa !
Je viens de jeter un oeuil su CI, et l'article de GS ... Je vois bien des photos de petits oiseaux ... Mais rien sur les trepieds, rotules RSS ... En es tu sure ?

Sherpa-P

Excuse-moi de revenir sur la discussion tardivement, ça a été dur de retrouver le fil...

J'avoue que tout d'un coup, tu jettes le doute dans mon esprit. Cependant je suis tellement néophyte concernant les panos que je n'aurais pas pu inventer un truc que je n'aurais pas lu ; et si je l'ai lu, c'est que c'est dans un No de CI. Ca ressemblait de mémoire à un truc dans le genre Ultimate Pro Omni-pivot package : http://reallyrightstuff.com/pano/04.html

Je confirmerai ce soir.

msjp

pour la photo d'archi, une rotule ball suffit largement à mon avis. Perso, je fais pas mal de photos pour les OT (donc beaucoup d'archi intérieur - extérieur) et je shoote à partir d'un 055XPRO et d'une rotule 322RC2 (rotule ball avec poignée). Ne pas oublier le petit escabeau bien pratique en hyper GA.

Sherpa-P

Il s'agit de l'article "adopter un cadrage large" (p. 90 à 95) par Ghislain Simard, CI n°302.

anipulako

Merci Msjp et Sherpa ;)
Je viens de relire cette article ... Et deja vue ces rotules specifiques chez RRS, mais aussi Nodal Ninja 5, Novoflex, Manfrotto ... Pour mes premiers pano à 360 (QTVR ? ), je ferais dans un premier temps sans ... Puis on verras si j'ai de la demande .. ;)
Je me pose toujours la question : Rotule 3D ou à reglage micrometrique ?

Merci

msjp

pas besoin de micrométrique pour du pano. Pour ça toutes les rotules (3D, ball centrée ou excentrée...) disposent de la fonction panoramique graduée. Je pense même que les rotules 3D sont un handicap pour le panoramique; mieux vaut un trépied avec niveau à bulle + une rotule ball centrée (avec ou sans niveau).
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Sherpa-P

Citation de: msjp le Avril 01, 2008, 08:26:07
pas besoin de micrométrique pour du pano. Pour ça toutes les rotules (3D, ball centrée ou excentrée...) disposent de la fonction panoramique graduée. Je pense même que les rotules 3D sont un handicap pour le panoramique; mieux vaut un trépied avec niveau à bulle + une rotule ball centrée (avec ou sans niveau).
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Pour faire uniquement des panos horizontaux, je me dis que si l'on dispose d'un rail permettant de trouver le point nodal, la fonction panoramique graduée n'est même pas nécessaire : toutes les vues sont censées s'assembler parfaitement, quelque soient leur nombre et leur chevauchement. En disposant d'un double niveau à bulle engagé dans la griffe du boîtier pour s'assurer de l'horizontalité, il suffit dans mon esprit d'une rotule qui permet une rotation dans le plan horizontal.

Le problème se complique parce que souvent après les panos horizontaux, on souhaite faire des panos verticaux. La difficulté augmente si l'on veut par ailleurs basculer, à partir du même emplacement, d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical.

Certaines scènes sont inanimées (architecture...) ce qui laisse tout le temps au photographe de réaliser les plans successifs constitutifs. D'autres (paysages venteux avec bancs de nuages ou vagues ou bien encore arbres et feuillages...paysages avec lumières fugaces...) nécessitent une rapidité d'exécution quasi instantanée : pour réaliser cela, il faut les accessoires appropriés. Il faut par conséquent cerner tes besoins immédiats sans oublier tes envies futures.

A ce titre, ton choix nous intéresse tous.

anipulako

Citation de: msjp le Avril 01, 2008, 08:26:07
pas besoin de micrométrique pour du pano. Pour ça toutes les rotules (3D, ball centrée ou excentrée...) disposent de la fonction panoramique graduée. Je pense même que les rotules 3D sont un handicap pour le panoramique; mieux vaut un trépied avec niveau à bulle + une rotule ball centrée (avec ou sans niveau).
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

Merci pour vos réponses ... Mais ma question portait sur une rotule pour de l'archi, le pano QTVR ne seras qu'episodique ... ;) ;)
La micro-metrique semble proposer des reglages plus fins ... Mais est ce necessaire ...  ??? ??? ???

Sherpa-P

Citation de: anipulako le Avril 01, 2008, 12:02:09
Merci pour vos réponses ... Mais ma question portait sur une rotule pour de l'archi, le pano QTVR ne seras qu'episodique ... ;) ;)
La micro-metrique semble proposer des reglages plus fins ... Mais est ce necessaire ...  ??? ??? ???

Si la détermination du point nodal se fait d'après contrôle des images obtenues affichées l'une après l'autre sur l'écran LCD du boîtier, même avec une micro-métrique, la méthode sera et restera empirique. Avec un plateau coulissant ordinaire, si la détermination du point nodal se fait par superposition des images obtenues sur un écran de PC ou de portable avec loupe et zooming de contrôle, elle pourra être très précise.
A priori, si j'ai bien compris la stratégie de certains panoramistes, ils font un cran de repérage pour chaque focale fixe utilisée de sorte qu'ils ont simplement à repositionner le boîtier à l'endroit déterminé pour s'assurer de pivoter autour du point nodal. A ce compte là, un support rigide percé sur sa longueur de trous (pour la vis de fixation) aux endroits utiles suffit amplement.

Jean-Claude

Ouh là là  :D

L'embase graduée en rotation d'une rotule ball ne sert à rien pour du pano car elle se trouve en dessous du plan de réglage horizontal (la boule) !

Lorsque la rotule ball est utilisée pour régler l'applomb c'est l'embase rotative du système pano qui se trouve au dessus qui doit seule servir à la rotation pano.

Si on ne respecte pas cette règle on risque des panos qui partent de travers.

Le système de rotation de la ball marche uniquement si l'on possède un pied spécial avec une embase de mise à niveau.

Sherpa-P

#12
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2008, 19:33:49
Ouh là là  :D

L'embase graduée en rotation d'une rotule ball ne sert à rien pour du pano car elle se trouve en dessous du plan de réglage horizontal (la boule) !

Lorsque la rotule ball est utilisée pour régler l'applomb c'est l'embase rotative du système pano qui se trouve au dessus qui doit seule servir à la rotation pano.

Si on ne respecte pas cette règle on risque des panos qui partent de travers.

Le système de rotation de la ball marche uniquement si l'on possède un pied spécial avec une embase de mise à niveau.

Très très juste, tu as raison de le souligner, c'est un fait qui peut facilement tromper (ou échapper à) ceux qui n'ont pas la possibilité de manier le matériel !
En fait, la rotule ball sert surtout à mettre commodément le boîtier d'équerre sur le plan horizontal sans avoir à régler les sections des différents pieds du trépied. Son rôle n'est pas indispensable si on consacre du temps à régler la bonne assise du trépied pour que le boîtier soit d'équerre. Ensuite ceci étant obtenu, l'équipement de base qui va bien pour la recherche du point nodal puis assurer la rotation horizontale est à peu près celui-ci :

BIFr

Bonjour
Je prends la discussion en cours .... et après avoir lu toutes les réponses j'aurais tendance à préconiser :
Trépied : je confirme que le 055XPROB est idéal car léger ( pour un pied en alu) et surtout le nouveau système de colonne basculable à l'horizontal est des plus pratique et rapide à mettre en place.
En ce qui concerne la rotule, si les prises de vues sont essentiellement "architecturales " ou nécessitant un cadrage précis, je conseillerais une rotule 3 D ( réglages : panoramique, latéral et bascule avant/arrière ) plutôt qu'une Ball . Il faut pouvoir régler au + juste le cadrage .Avec une rotule ball Ball ceci est plus délicat car il faut tenir l'appareil et régler simultanément avant de bloquer la boule . 
Pour les photos pano, on peut rajouter sur la rotule 3 D ( 804RC2 ou 808RC4 : cela dépend du poids de l'équipement) une base panoramique 300N de chez Manfrotto et surtout un ou deux plateaux coulissants ( fixés à 90° ) 357  . Ceux ci permettent le réglage du point Nodal ...
Bifr

Jojo12

Bonsoir,

je fais de la photo d'architecture en tant qu'amateur (vieilles pierres, chateaux, intérieurs, paysages urbains .....)

J'ai une rotule à crémaillère Manfrotto 410 et elle me convient parfaitement (pour mon style de travail)

Pour du paysage j'ai une rotuleball Gitzo surbaissée la G1276M (achetée avec le trepied Gitzo Basalt) que je n'utilise plus que très rarement tellement je trouve la 410 facile d'utilisation (car autoblocante : rien à serrer, cela limite les risques de mouvements brusques avec du matériel lourd et onéreux) et puis surtout : réglages très fins (par 1/2 degrés !) et mouvements rapides par débrayage des crémaillères  :D  Que du bonheur pour le travail en finesse  :D

La Manfrotto 405 est plus Pro et supporte 7.5 kgs  (la 410 5 kgs) mais est très onéreuse pour un amateur, et bien plus encombrante et lourde.

Par contre, je ne crois pas (n'en faisant pas) que la 410 soit compatible avec du Pano.

polym

+1 pour la rotule ball avec une tête pano, la tête 3d ne sert pas à grand chose.

dans tous les cas, si tu veux l'utiliser ta rotule avec une tête pano, n'hésite pas à en prendre très stable (genre 8 - 10 kg), les dimensions d'une tête pano ayant tendance à déséquilibrer le tout.

si tu veux tester une NN5L ou une Panosaurus à Marseille, je peux t'en prêter une pour essai.

Le Tailleur

Pour de l'architecture, une rotule à crémaillère.

Ugh  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste