[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à tous,
Voici un test pratique du 120-300. Comme d'habitude deux grandes phases, le passage devant les trois marionnettes comme pour tous les obj télés, puis des séries en extérieur avec et sans doubleur. En l'occurrence avec le nouveau doubleur canon.7D pour ce test. Les jpg sont d'origine boîtier, et très peu accentués ( acc2 pour le Studio ) ou carrément à Zéro pour les phases en externe.

Le 120-300OS F2.8 EX IS HSM (ouf) a été testé VS le très bon Canon 70-200F2.8 IS II USM. On ne peut pas faire plus difficile comme comparaison, comme nous l'avons déjà testé ce canon est une référence absolu en télé pro (tout comme le Nikon).

www.photos-graphie.eu/img/120-300OS-70200II-Studio.zip
Le studio est difficile, car je place les objectifs dans un travail contraignant : un spot est placé en réflexion, en arrière, pour tester également le flare et toutes les résistances aux lumières.
Les résultats sont excellents, encore une fois le Sigma fait presque jeu égal avec l'exceptionnel télé de Canon, égalité quasi totale à 200mm, et une perte légère à 300mm, surtout avec la pleine ouverture. En effet à 300mm celle ci est flarée. Comme ce fait disparaît en grande partie à f3.2, je l'ai également mis dans la liste.
A f4 et 300 les piqués se rapprochent totalement, il est certes périlleux de comparer deux focales différentes, le 300mm ayant une autre position (spot réagit différemment aussi) et prenant de la pdc bien entendu à cause du recul. Ceci dit cela confirme les autres tests, attention à la po, ne jamais la prendre, toujours être à f3.2 minimum à 300mm. Sinon punition de flare. Pour souvenir c'est la même réaction que le 70200f2.8 IS première version du genre, f3.2 changeait tout.
www.photos-graphie.eu/img/120-300OS-70200II-et2X-Arbre.zip
Le test de l'arbre est utile, les dessins subtils de cette écorce sont vraiment à même de nous livrer le rendu exact d'un télé. Néanmoins c'est un test à prendre avec précaution, la distance est peu éloignée (6m env), et donc ces cailloux rendent facilement leur qualité.
On peut observer à 200mm que les deux engins sont proches (pardon, erreur sur la Po du canon à 200) et égaux
A 300mm le Sigma reste bien piqué, moins de différence qu'en studio mais la po est en retrait.
Avec le doubleur, surprise, les deux engins paraissent tout à fait à égalité, avec un passage remarquable de la po sur le Sigma.
A voir si cela se confirmera sur des tests plus difficiles, de loin.
A noter, le rendu plus froid du Sigma par rapport au Canon. Un spectre supérieur dans les bleus donnera plus de facilité à monter en haut iso. Je dois le confirmer dans les jours qui suivent avec un test sur lampes Normlich ( visée sur 500 points en spectres ).
www.photos-graphie.eu/img/120-300OS-70200II-2X-loin-etAC.zip
C'est le test qui va nous mettre le plus dans la situation de travail de ce genre d'engin. Une cible à 20/30m, une cheminée prise légèrement en angle. Le tout avec le doubleur canon, et des jpg sans aucune accentuation, et aussi travail à main levée. Autant tout tester.
Les résultats sont très surprenants et heureux, le Sigma tient parfaitement le convertisseur, son stabilisateur est silencieux et opérationnel. On peut même dire, comme les premiers tests sur l'arbre le montraient, qu'à 600mm les résultats du Sigma sont aussi bons au minimum qu'à 400mm avec le canon. Le léger flare du 300 « seul », visible deux fois, a totalement disparu.

Autre test intéressant inclus dans ce zip, celui des aberrations chromatiques. Le test est cette fois plus que surprenant, il est ahurissant, le Sigma a deux fois moins d'AC que le déjà réputé Canon sur ce point ! Est pour cela que ce grand télé Sigma passa bien tous les tests de convertisseurs ? Est pour cela malgré le contraste un peu baissé à 300mm qu'il continue à avoir foultitude de détails, donc une grande résolution ? Je ne suis pas loin de penser cela. Test à Po et f4, le Sigma écrase le Canon.
-
Je publie aussi un test bonus de plus ce soir, sur l'homogénéité de ce grand télé entre 200 et 300 sur les bords, elle est bonne, tout va bien de ce coté à distances longues.

Conclusion :
Une bien belle réussite de Sigma de son 120-300 remanié, avec enfin un stabilisateur, enfin une résistance tous temps, enfin un piqué qui s'approche des grandes réalisations des deux ou trois concurrents professionnels de l'optique 24x36 ... en 70200 ... car Sigma est seul sur ce secteur du 300 zoom f2.8, étonnement. De plus l'optique est abordable, ce sera un atout formidable. Environ égale à un 70200f4 de version II, ou bien un 70200f2.8 de version  II (sauf à 300 et po), elle est donc seulement un peu inférieure aux grands fixes de Canikon, sauf sans doute aux versions II à paraître, qui repousseront encore les limites. C'est un constat heureux en soi-même, presque impensable pour des focales de cette longueur et cette ouverture, le tout en zoom ! Il faudra juste éviter le flare du 300/Po, en revanche le f3.2 étant déjà très bon, tout va bien.
Le plus surprenant est l'excellent passage avec les convertisseurs, ce qu'indique peut être cette tenue des AC absolument hors du commun, et presque du jamais vu.
On se doute d'un beau succès de cette optique, chez les animaliers et les sportifs.
Attention, gros bras demandés ! les 3kg du bébé sont là ;-) malgré le bon équilibre naturel (qui est meilleur que le 300f2.8 IS de canon qui pique du nez), le Sigma est conséquent, rien à voir avec la maniabilité d'un 70200f2.8. Néanmoins les focales gagnées (50% sur un 70200) sont toujours un plus, chacun le sait.
Bravo au constructeur pour le rapport Q/P absolument imbattable.

Bonne photos à tous !  :D
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Mai 22, 2011, 16:42:05
, encore une fois le Sigma fait presque jeu égal avec

///

Est pour cela malgré le

Erratum

"encore une fois" signifie le déjà bon test du 70200 OS.

Est CE pour cela....

Amitiés 
Olivier

Le Tailleur

Merci Olivier.

Une question: quelle est ton opinion concernant l'AF (vitesse, précision) ?

Merci  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Olivier-P

Citation de: Le Tailleur le Mai 22, 2011, 18:25:36
Merci Olivier.

Une question: quelle est ton opinion concernant l'AF (vitesse, précision) ?

Merci  :)

Rapide, et précis, surtout rapide enfin comme avec les 70200OS. Cela vaut un USM désormais.
Amitiés 
Olivier

vivaldo2

Merci Olivier pour tes tests,je suis en train de regarder ça de près...
A première vue il semblerait que mon achat soit bien intérressant.
Je vais désormais me tourner vers l'achat d'un doubleur,les résultats ont vraiment l'air bon. ;)

Olivier-P

Citation de: vivaldo2 le Mai 22, 2011, 20:21:29
Merci Olivier pour tes tests,je suis en train de regarder ça de près...
A première vue il semblerait que mon achat soit bien intérressant.
Je vais désormais me tourner vers l'achat d'un doubleur,les résultats ont vraiment l'air bon. ;)

Merci à toi surtout :)

J'ai encore deux ou trois tests de pratiques au jour le jour, mais déjà nous avons bien la qualité attendue de ce beau zoom.

A bientot quand tu reviendras, et que je te cale ton boitier avec :)

ps : mets moi ton adresse mail, je ne l'ai plus.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Voici le test de régularité, à 20m.
www.photos-graphie.eu/img/120-300OS-70200II-regularite.zip
Une toiture, avec un map décalée à mi bord. Ainsi on peut découvrir le mordant, et l'étalement de la pdc avec les diaphragmes.
NB : De "près", les angles sont moins bons que le centre, comme notre ami JMS vient de le constater en venant chez nous ce jour, avec des mesures sur mires, à 3m. Je ne pouvais pas le constater personnellement car je ne fais jamais aucun test d'homogénéité d'une longue focale à 3m, cela n'a pas de portée pratique dans la plupart des situations mais cela le pourrait en photographie de reproduction etc. Donc info méritoire.

Pour la plupart des autres utilisations, le lointain, voici donc un test en situation, à vingt mètres environ.

- On constate aucune différence entre le Sigma et le Canon, à 200mm.

- A 300m j'ai même poussé le bouchon très loin, en décalant la MAP sur un extrême bord. Là encore, pas de soucis, l'objectif est homogène. Les lentilles flottantes des grands télés sont conçues pour que le caillou soit efficace à distance d'utilisation.

- Le piqué est déjà bien poussé vers les bords, à po, sur les deux engins, puis, à f4 couvre totalement les bordures.

-F5.6 et f8 montrent la grande pdc possible, surtout que nous sommes sur un toit pentu face à nous !
-
Ceci dit, ce test là n'a peut être pas d'intérêt, il est très très rare de prendre des focales longues à ce point pour faire des images homogènes, dans 99% des cas c'est plutôt l'inverse qui est recherché. C'est pour cela que je le mets en bonus, et détaché des tests principaux :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P


Un NB oublié : si ce télé est au maximal à 200 et encore très bon à 300, et s'approchant des meilleurs 70200, on peut tout de même le situer au dessus des anciens 70200. C'est dire que le compromis idéal, un grand zoom, est possible en qualité. Pourquoi Canon et Nikon ont ils fait des 200-400F4 ? je me demande, alors que je pense que les f2.8 sont plus recherchés. Les haut iso ne comblent pas tout. L'idée de Sigma de prendre ce créneau m'a toujours semblé une bonne idée. Et incroyable qu'elle ne fusse pas copiée.
Amitiés 
Olivier

vivaldo2

Voici mon adresse mail
vivaldo  sur  orange.fr.

patate

Citation de: Olivier-P le Mai 22, 2011, 20:29:59
Et incroyable qu'elle ne fusse pas copiée.
Faut pas se tirer une balle dans le pied non plus : Si Canikon se met à faire un tel produit de façon concurentielle, c'est à dire avec le même ou peu s'en faut, rapport Q/P, les focales fixes vont vraiment devenir difficiles à vendre, à moins de grimper leurs qualités intrinsèques à un niveau stratosphérique (gros travail sur le poids qui deviendrait un facteur déterminant) et un prix idoine. ::)

Olivier-P

Citation de: patate le Mai 22, 2011, 23:25:52
Faut pas se tirer une balle dans le pied non plus : Si Canikon se met à faire un tel produit de façon concurentielle, c'est à dire avec le même ou peu s'en faut, rapport Q/P, les focales fixes vont vraiment devenir difficiles à vendre, à moins de grimper leurs qualités intrinsèques à un niveau stratosphérique (gros travail sur le poids qui deviendrait un facteur déterminant) et un prix idoine. ::)

Oui mais si la place est à prendre, la nature ayant horreur du vide, les autres le feront à leur place.

Bien entendu, on peut mettre la débauche des 7 verres Nikon, ou la grosse fluorine et 5 verres spéciaux du Canon, cad les 70200V2, dans un 300 équivalent. Sigma aussi le peut. Le prix serait stratosphérique comme on le voit avec les 200/400. Cependant, de ne mettre qu'un peu moins de ces excellents verres approche déjà du graal, et permet à Sigma avec son modèle de ne pas dépenser des sommes folles, et de toucher un public. La petite baisse de Ftm à 300 et po ne génera personne, elle est déjà ce qui se faisait il y a peu, ailleurs. Oui, peut être un jour, Sigma ou autres feront des optiques plus que "de tres haut de gamme", et les vendront comme leur confrère à 7KE. Mais ... où est l'intérêt marketing ? Vues les perf présentes, je suis certain d'une chose, en billebaude, on rencontrera plus de cet engin que des fixes à 7KE ou 11KE. Ne pas oublier que Canon avait tenté ce fait, à l'époque, du zoom L, pratique, le 100-400L, certes peu ouvert néanmoins son succès avait été immense à juste titre.

Il y a donc un marché. Pas certain que les optiques à 10KE soient rentables. L'image de marque en découle certes.
Néanmoins s'il y a du rendement plus que satisfaisant avec un zoom de 120300mm f2.8 stabilisé et tous temps, avec 3KE ... La messe sera dite pour une grande majorité d'acheteurs. C'est cela le but de Sigma avec ses nouveaux verres spéciaux, se trouver à mi chemin entre l'optique d'exception et l'optique très bonne. A des prix défiant tout. Peut être est ce d'ailleurs une politique non rentable aussi, dans un premier temps, car à 5KE je pense qu'il partait encore. Sigma cherche une nouvelle notoriété, une nouvelle niche. Et ne pas oublier que Sigma va refaire aussi ses fixes. Ses verres FLD en témoignent. Et bien ;) Bien entendu, pas question de toucher le tres haut du panier, leurs nv fixes seront eux aussi un poil en dessous des fixes Canikon. Encore une fois l'étude de marché n'est certainement pas à mm visée que les agences. Encore que ... un jour peut être, et vue les débauches de qualité avec l'association des lignes de dépenses moins larges ... ce secteur se paiera peut être des économies. Imaginons que Sigma fasse ses nv fixes de la valeur des anciens canikon ? à trois fois moins chers. Qui ira se plaindre alors que le journaliste ramène des photos déjà phénoménales, à moindre cout ?

Sincérement je suis en Canon à 70% et je compte y rester dans le domaine du paysage, et du naturaliste si mon dos le permet, mais c'est bien que la concurrence soit émulée. Sigma est désormais un excellent aiguillon. Tout le monde y gagne.
Amitiés 
Olivier

JUL21

Merci Olivier de prendre le temps de faire tous ses essais.
J'attendais ce test avant de prendre une décision je vais surement investir danc cet objectif en lieu et place de mon 70-200 f2,8 IS.
J'espère l'avoir pour le brame 2011.

Julien

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Mai 23, 2011, 03:15:41
Oui mais si la place est à prendre, la nature ayant horreur du vide, les autres le feront à leur place.

Bien entendu, on peut mettre la débauche des 7 verres Nikon, ou la grosse fluorine et 5 verres spéciaux du Canon, cad les 70200V2, dans un 300 équivalent. Sigma aussi le peut. Le prix serait stratosphérique comme on le voit avec les 200/400. Cependant, de ne mettre qu'un peu moins de ces excellents verres approche déjà du graal, et permet à Sigma avec son modèle de ne pas dépenser des sommes folles, et de toucher un public. La petite baisse de Ftm à 300 et po ne génera personne, elle est déjà ce qui se faisait il y a peu, ailleurs. Oui, peut être un jour, Sigma ou autres feront des optiques plus que "de tres haut de gamme", et les vendront comme leur confrère à 7KE. Mais ... où est l'intérêt marketing ? Vues les perf présentes, je suis certain d'une chose, en billebaude, on rencontrera plus de cet engin que des fixes à 7KE ou 11KE. Ne pas oublier que Canon avait tenté ce fait, à l'époque, du zoom L, pratique, le 100-400L, certes peu ouvert néanmoins son succès avait été immense à juste titre.

Il y a donc un marché. Pas certain que les optiques à 10KE soient rentables. L'image de marque en découle certes.
Néanmoins s'il y a du rendement plus que satisfaisant avec un zoom de 120300mm f2.8 stabilisé et tous temps, avec 3KE ... La messe sera dite pour une grande majorité d'acheteurs. C'est cela le but de Sigma avec ses nouveaux verres spéciaux, se trouver à mi chemin entre l'optique d'exception et l'optique très bonne. A des prix défiant tout. Peut être est ce d'ailleurs une politique non rentable aussi, dans un premier temps, car à 5KE je pense qu'il partait encore. Sigma cherche une nouvelle notoriété, une nouvelle niche. Et ne pas oublier que Sigma va refaire aussi ses fixes. Ses verres FLD en témoignent. Et bien ;) Bien entendu, pas question de toucher le tres haut du panier, leurs nv fixes seront eux aussi un poil en dessous des fixes Canikon. Encore une fois l'étude de marché n'est certainement pas à mm visée que les agences. Encore que ... un jour peut être, et vue les débauches de qualité avec l'association des lignes de dépenses moins larges ... ce secteur se paiera peut être des économies. Imaginons que Sigma fasse ses nv fixes de la valeur des anciens canikon ? à trois fois moins chers. Qui ira se plaindre alors que le journaliste ramène des photos déjà phénoménales, à moindre cout ?

Sincérement je suis en Canon à 70% et je compte y rester dans le domaine du paysage, et du naturaliste si mon dos le permet, mais c'est bien que la concurrence soit émulée. Sigma est désormais un excellent aiguillon. Tout le monde y gagne.

c'est sur qu'un 500 F4 avec verres FLD et la stab serait bien tentant.

jls

Merci pour les essais et pour avoir pris la peine d' inclure une mouche et un minuscule escargot
(pour le cliché SIG300-2X3-PO.jpg)  :)

Olivier-P



Julien : oui mais attention, le 70200 est utile aussi pour sa maniabilité

Doc : certes ! il y a aussi une cible ici, mais encore du chemin à parcourir pour Sigma avec le poids.

Jls : elle est apprivoisée ;)

Amitiés 
Olivier

astronome

Merci Olivier pour ce test, il confirme mon sentiment concernant la montée en puissance de Sigma au niveau qualitatif,
Avec le D300S je trouve mon 50-500 OS déjà très bon (pour son prix  ;) ), mais le 120-300 F2.8 avec un doubleur
sera t'il aussi bon (ou meilleur) à 500mm ?  F5.6 c'est ça ?

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Titouvol

C'est pas si mal si Canon et Nikon font des 200-400/4 et Sigma des 120-300/2.8 ... ca laisse le choix !

Et puis quand tu vois le prix et le poids d'un 200-400/4 Nikon ... j'ose a peine imaginer ce que ca aurait ete si ils l'avaient sorti en 2.8 !!!

Perso j'espere surtout (meme si je ne suis pas interresse par cet objectif) que ce 120-300 est enfin debarrassé des pb de focus de certains Sigma.

Stef.

DIDE65

Bonsoir et merci olivier pour ce test,juste une petite question,en terme de qualité,est il meilleur que le 28/300 L de chez canon
Question prix c'est kif kif en poids avantage au canon,mais 2.8 au lieu 5.6 a 300 merci de ta réponse
   didier

Olivier-P



Daniel : Le 120-300 avec 2x sera égal à po, et supérieur ensuite. L'autre intéret étant l'ouverture native, de récupérer un diaph et demi. Tout bon pour Af et gestion des flous arriere.

Stef : c'est mon 70200 II qui est à l'ouest en calage et le sigma ok. Tout dépend de chaque obj finalement.

Didier : ce sont deux obj parfaitement différents, incomparables, j'ai le 28-300L, il est ok sur toutes les focales également, mais lent en sportif et animalier.
:D

Amitiés 
Olivier

Cedric_g

Bonsoir

Reçu le "mien" (pas le mien en fait, mais je l'ai pour tests avant de vraiment recevoir le mien :) ) aujourd'hui, et mes premiers essais m'ont - franchement - laissés sur le c.. !!!

Je n'ai fait que quelques photos avec le 5D mark II, le mariage est... diabolique ! Bokeh de folie, AF ultra rapide et précis, piqué sans aucun micro-ajustement très, très, très bon dès la pleine ouverture, et un stabilisateur silencieux comme jamais je n'en ai "vu", et très efficace (photo au 1/20ème sans aucun problème à main levée à 300mm)

Sincèrement, c'est une tuerie ce truc !

Demain, premiers tests de terrain "en vrai"  (à une main et demi car j'ai un coude en vrac) :)

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Cedric_g

Bravo à toi Olivier pour ces tests  ;)

J'avoue que tes premiers commentaires la semaine dernière m'ont... définitivement convaincu, et je ne le regrette vraiment pas !

astronome

Citation de: Olivier-P le Mai 24, 2011, 20:32:09Daniel : Le 120-300 avec 2x sera égal à po, et supérieur ensuite. L'autre intéret étant l'ouverture native, de récupérer un diaph et demi. Tout bon pour Af et gestion des flous arriere.

Merci Olivier, je vais suivre ça avec intérêt.  ;)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

tine

Je m'associe à tous pour remercier encore une fois Olivier pour ses tests complets et détaillés !  :D

Je les attendais pour me conforter dans ma décision de revendre mon vieux CANON 300/2.8 (même pas IS) et acquérir cet objectif fabuleux, pour moi qui fait essentiellement de la photo animalière (bon d'accord, faudra mettre un peu au bout quand même...)

Associé à mon 7D, je devrais me régaler !