[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

mulot

Citation de: Rolif le Octobre 04, 2015, 20:00:35
J'ai eu l'ancienne version de cet objectif qui en a déçu plus d'un par ses problèmes de stabilisateur. S'il est excellent en qualité optique c'est loin d'être le cas pour la fiabilité mécanique, il faut avoir la chance de tomber sur un exemplaire qui ne tombera pas en panne... :)

+1
je posséde la derniére version sport depuis maintenant 2 ans et à ce jour aucun probléme

philippe

Luckyspikes

J'ai conservé ma version (Sport) pendant pratiquement 2 ans sans encombre. Remplacé depuis par un 400 2.8 vr.
J'ai été enchanté par la polyvalence et la qualité optique de ce cailloux, il me manquera surement.

djplouf

Pensez vous qu'il soit aussi bon que le 70-200 F2.8 is usm II ???

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Luckyspikes


djplouf

Je ne connais pas le nikon c'est surtout par rapport au canon que je voudrais une comparaison. Le poid n'as pas ete trop handicapant ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Rolif

Citation de: djplouf le Octobre 10, 2015, 21:09:06
Pensez vous qu'il soit aussi bon que le 70-200 F2.8 is usm II ???


Qu'entends-tu par aussi bon ?

djplouf

Piqué af stab etc

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Rolif

Citation de: djplouf le Octobre 11, 2015, 10:32:55
Piqué af stab etc


Si etc veut dire en plus, poids, encombrement, maniabilité, focales mini-maxi, ces deux objectifs n'ont rien de comparable.

J'ai eu le 120-300/2.8 OS première version que j'ai liquidé pour des problèmes de stabilisateur, la deuxième mouture version sport semble être plus fiable d'après ce qui en est dit. Elle a la même formule optique que la première version qui est excellente, comme l'est le 70-200/2.8 IS II Canon. Dire lequel est le meilleur pour le piqué, je n'en sais rien, je me suis contenté de constater qu'ils sont tous les deux très bons....

Je n'ai jamais comparé non plus l'AF et la stab qui sont efficaces sur les deux.  :)

djplouf

C'est deja un bon debut de reponse. Merci ;)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Luckyspikes

Citation de: djplouf le Octobre 11, 2015, 07:55:49
Je ne connais pas le nikon c'est surtout par rapport au canon que je voudrais une comparaison. Le poid n'as pas ete trop handicapant ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Les canon et Nikon se valent. Le 120-300 est au même niveau en terme de piqué. La stab est terriblement efficace, l'AF également.
Le poids ne m'a jamais posé de problème (je suis plutôt gaillard) et j'ai trouvé le range plus confortable pour mon utilisation (ayant toujours un boitier avec un 85 vissé, le range 70 => 100 n'avait que peu d'intérêt pour moi.

Attention néanmoins avec le poids et l'encombrement qui peuvent rebuter plus d'un photographe pour du reportage, photographie sociale & co.


djplouf

Citation de: Luckyspikes le Octobre 12, 2015, 09:48:32
Les canon et Nikon se valent. Le 120-300 est au même niveau en terme de piqué. La stab est terriblement efficace, l'AF également.
Le poids ne m'a jamais posé de problème (je suis plutôt gaillard) et j'ai trouvé le range plus confortable pour mon utilisation (ayant toujours un boitier avec un 85 vissé, le range 70 => 100 n'avait que peu d'intérêt pour moi.

Attention néanmoins avec le poids et l'encombrement qui peuvent rebuter plus d'un photographe pour du reportage, photographie sociale & co.
Et tu pense qu'il serait utilisable a main levée voir peut etre monopod pour de l'animalié avec éventuellement un tc 1.4 ou même 2x ?
J'ai vu quelques super image dans Flickr qui me ferais dir que oui. Mais sur internet on ne sait jamais trop quoi ce fier. Entre les crop et le retouche.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Rolif

Voici une image réalisée avec le 120-300/2.8 OS première version + le doubleur. La version sport qui a la même formule optique produit la même chose, autrement dit c'est encore très bon avec le doubleur.

Il n'y a ma connaissance que trois télés zooms qui encaissent très bien le doubleur, le 70-200/2.8 IS II Canon ainsi que le 200-400/4 IS et le 120-300/2.8 OS Sigma (l'ancien et le nouveau).

djplouf

Miam je pense que le sigma sera sous le sapin pour noel ;) vaut mieux le doubleur sigma ou kenko avec voir le canon ? Je ne sais pas si il y a des comparatifs.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Rolif

Citation de: djplouf le Octobre 12, 2015, 12:40:12
Miam je pense que le sigma sera sous le sapin pour noel ;) vaut mieux le doubleur sigma ou kenko avec voir le canon ? Je ne sais pas si il y a des comparatifs.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Pour ce qui me concerne c'est un doubleur Canon, certains disent à juste titre je pense, qu'il vaut mieux appairer objectif et TC de la même marque pour une compatibilité optimum, mais d'autres disent qu'ils ne voient pas de différence. Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question.  :)

djplouf

Autant prendre le sigma alors il est moins chère en plus je crois

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


arwed

Niveau usage c'est assez incomparable avec un 70/200. Le 70/200 tu le garde en bandoulière de  l'appareil sur ton épaule sans soucis.
Le 120/300 tu ne le gardes pas en bandoulière, sur l'optique elle-même cette fois-ci, sans sourciller. Il est hyper lourd et encombrant. Type gabarit 300/2.8.
Je l'ai essayé vite fait le 120/300, en comparaison avec un 70/200 nikon. Je n'ai pas trouvé l'af aussi bon ou meilleur que le 70/200. Qui lui à un af ultra rapide pour un zoom.
On parle justement de vitesse af sur le topic du nikon 200/500. Perso, je fait une manip qui selon moi en dit long pour comparer un moteur af d'une optique: mettre le bouchon devant et "calculer" le temps de l'aller-retour map mini/infini. J'ai comparé comme cela les 24/120 F4 versus 24/70 F2.8 (ancienne version) nikon. Le 24/70 est au moins 2 fois plus rapide.
En AF très rapide il y a les 300/2.8 des grandes marques mais ce n'est pas le même tarif. Cela dit, le Sigma sport à pris 1000€ de plus que son prédécesseur. Ce qui n'est pas rien non plus.

djplouf

Bon finalement j'ai pris un 70 200 is usm ii et un tamron 150 600.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


Ker-f

Sur ce Sigma 120-300 /2.8 Sport, d'après Rolif les TC Canon passent bien : mais vaut-il mieux les TC 1.4x et TC 2x Canon version 2 ou bien les nouveaux en version 3 ? (y-a-t-il un gain en piqué et AF avec les nouvelles versions 3 des TC ?)
La combinaison avec 7D est-elle bonne : sans TC ? avec TC ?


big jim

Petit retour du Salon : à la question de la compatibilité des nouveaux TC Sigma avec le 120-300 OS 1er du nom, la réponse officielle est négative, et seules les objectifs récents S... sont compatibles. Mais à la 2ème question "avez vous testé ?", la réponse était négative...
Donc j'ai amené mon 120-300 au Salon, en monture Nikon, et pas de souci apparent de compatibilité. Pour le x1.4 comme pour le x2, l'ouverture affichée est la bonne et le déclenchement est possible (test fait sur le D600 du stand Sigma).

A bon entendeur...  ;)

Rolif


devinci


Re: Vis de fixation de l'adapteur nikon sur le Sigma
par devinci » Mardi 15 Décembre 2015 21:01

Cela fait bientôt 2ans que je possède cet objectif, les 4 petites vis qui retiennent sur l'objectif l'adapteur Nikon ont besoin d'être régulièrement serré , on s'aperçoit du relâchement, à la lonque cela devient agaçant, je pensais y mettre du "locktie", mais j'ai préféré le retourné à Sigma,est-ce un problême récurrent?
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

Sylvain Filios

C'était le bel enfumage habituel des marques pour la compatibilité des tc. Sigma ne veut  pas parler de compatibilité avec autre chose que ses optiques récentes. Ça c'est pour le côté commercial. Dans la pratique ça devrais passer avec n'importe quel télé au dessus de 85mm. C'est  passé par exemple très bien avec les 150 et 180 macro. Après, il faut que l'optique encaissé, mais ça...

ccj

Bonsoir,
Je commence à m'intéresser au(x) 120-300 mais je suis un peu perdu sur le nombre et le nom des différentes versions. La version DG OS HSM Sport est la plus récente mais quelle est la différence avec la version précédente (DG EX OS HSM je crois) et celle d'avant (DG OS HSM si j'ai bien compris) ? Merci à vous de m'aider à faire le point dans tout ça.
Stéphane

big jim

Citation de: ccj le Juin 17, 2016, 22:22:13
Bonsoir,
Je commence à m'intéresser au(x) 120-300 mais je suis un peu perdu sur le nombre et le nom des différentes versions. La version DG OS HSM Sport est la plus récente mais quelle est la différence avec la version précédente (DG EX OS HSM je crois) et celle d'avant (DG OS HSM si j'ai bien compris) ? Merci à vous de m'aider à faire le point dans tout ça.

A ma connaissance, il y a eu 3 versions, et seules les deux dernières versions avec OS sont intéressantes. Elles partagent d'ailleurs la mêmes formule optique et les mêmes modules AF et OS. Le Sport est une version "blindée" tout métal (ou quasi), plus costaud en théorie mais aussi nettement plus lourde ! Elle est aussi la seule à être compatible avec le dock. Certains exemplaires de la première version OS ont été affectés par des pbs de fiabilité de l'OS. Ceux qui sont encore vivants n'étaient probablement pas dans ce cas  ;D
Les deux versions OS ont un très bon piqué, qui n'a pas grand chose à envier à des 300 f/2.8 plus prestigieux. Avec un TCx1.4, c'est encore très très bon, et cela reste très correct avec un TCx2. A noter que j'ai vérifié que les derniers TC Sigma marchent aussi avec la 1ère version OS, en tout cas en monture Nikon.

Au cas où : http://www.pixelistes.com/forum/sigma-120-300-f-2-8-ex-dg-os-hsm-t154980.html