[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2011, 11:57:46
Nombreux sont les objectifs, notamment des zooms à mise au point interne (mais pas seulement), dont l'angle de champ varie en fonction de la distance de mise au point. Par exemple le DA* 60-250 mm f/4 Pentax cadre environ comme un 150 mm en mise au point rapprochée. Les superzooms Tamron affichent le même comportement, le tout dernier Nikkor 70-200 mm f/2,8 VR II aussi, etc.

En pratique, tous les objectifs photo sont atteints de ce phénomène (appelé "focus breathing" par les anglo-saxons) mais à des degrés divers et dans un sens ou dans l'autre (certains voient leur angle de champ diminuer, et non augmenter, en mise au point rapprochée). Seuls les objectifs de cinéma sont spécialement conçus pour l'éviter.

Merci Mistral.

C'est exactement ce que je disais.
De près, pas de loin. Map de loin, focales toutes réelles.

Les grands télés sont pour une utilisation à 10m et plus. Le fait qu'il y est des écarts à distance proche n'est pas un soucis.
La confusion est entretenue pour la totalité des approches, merci de cette précision donc, infos connues ce n'est pas un mystère. Oui seuls les fixes s'affranchissent de ces variantes.

AL, tu as raison aussi, l'information n'est pas à oublier non plus. Les zooms ont des variations, de pres.

Ne nous plaignons pas pour les zooms, quand on voit les qualités actuelles, de découvrir que les ranges bougent un peu lors des map courtes.
De toute façon cela remplace nombre de fixes de qualité, dans les cas de ces zoom pros.
Amitiés 
Olivier

Philope

Citation de: Olivier-P le Juillet 08, 2011, 17:05:35
Merci Mistral.

C'est exactement ce que je disais.
De près, pas de loin. Map de loin, focales toutes réelles.

Les grands télés sont pour une utilisation à 10m et plus. Le fait qu'il y est des écarts à distance proche n'est pas un soucis.
La confusion est entretenue pour la totalité des approches, merci de cette précision donc, infos connues ce n'est pas un mystère. Oui seuls les fixes s'affranchissent de ces variantes.

AL, tu as raison aussi, l'information n'est pas à oublier non plus. Les zooms ont des variations, de pres.

Ne nous plaignons pas pour les zooms, quand on voit les qualités actuelles, de découvrir que les ranges bougent un peu lors des map courtes.
De toute façon cela remplace nombre de fixes de qualité, dans les cas de ces zoom pros.

Moi, je prends ça très au sérieux car j'utilise mon zoom en proxy photo avec une bague allonge pour réduire la distance minimale de mise au point.
Donc, si un objectif est prévu pour une MAP sur 10 mètres, que dois-je penser de ce zoom que je destine au remplacement mon 100-400 canon ?
Je suis d'ailleurs très partagé entre le 70-200 et ce dernier. Cette histoire de MAP à 10m ferait pencher la balance vers le 70-200 (je parle de la dernière version de canon).
En tout cas merci à tous pour les photos et le retour sur le 120-300.
Philippe

bmcompactor

Citation de: Olivier-P le Mai 22, 2011, 16:42:05
... Avec le doubleur, surprise, les deux engins paraissent tout à fait à égalité, avec un passage remarquable de la po sur le Sigma.
...

::) j'ai une question Olivier concernant l'adjonction d'un doubleur ... mais ton mail privé a encore "disparu" ...
je la pose ici  ???

Sorry pour le HS  :-\

Phil
Canon EOS 1D Mrk II & 7D

Olivier-P

Citation de: Philope le Juillet 08, 2011, 19:49:44
Moi, je prends ça très au sérieux car j'utilise mon zoom en proxy photo avec une bague allonge pour réduire la distance minimale de mise au point.
Donc, si un objectif est prévu pour une MAP sur 10 mètres, que dois-je penser de ce zoom que je destine au remplacement mon 100-400 canon ?
Je suis d'ailleurs très partagé entre le 70-200 et ce dernier. Cette histoire de MAP à 10m ferait pencher la balance vers le 70-200 (je parle de la dernière version de canon).
En tout cas merci à tous pour les photos et le retour sur le 120-300.
Philippe


Hum, calage "par defaut", c'était jsute une info, il sufit de recaler les micro ajsut ...

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: bmcompactor le Juillet 10, 2011, 11:03:54
::) j'ai une question Olivier concernant l'adjonction d'un doubleur ... mais ton mail privé a encore "disparu" ...
je la pose ici  ???

Sorry pour le HS  :-\

Phil

Cela saute ts les jours.
Prendre un desmails de mes liens dans les sites que j'indique dans le profil, en dehors de celui du concours.
Amitiés 
Olivier

JMS

Je suis en train de le tester en monture Nikon, aucun problème de back focus ou mise au point à 10 mètres sur D3 ou D7000...le petit défaut signalé par Olivier_P était peut être localisé sur un exemplaire ? Le fait que le piqué "optimal" soit pour une distance moyenne n'est pas une raison pour faire du back focus sur mire, or ce n'est pas le cas du tout * de l'exemplaire en monture Nikon , à 300 mm il est très proche en qualité de mon 300 2.8 Nikon, seuls les angles sont en léger retrait.   Ici une proxi à distance rapprochée à 300 mm et f/2,8 au D7000 (à noter la qualité du bokeh !).

Une fois de plus je conseille d'être prudent sur les micro réglages, que se passe-t-il si un objectif est impec à 120 et back à 300 et qu'on le corrige ?

* = bonjour Olivier, en Nikon je n'ai eu besoin de tester en live view, nickel en AF 'normal'

suliaçais


...joli test JMS...si tu pouvais nous dire ce qu'il donne avec un TC sur D3 et 7000...je sais, on en demande toujours plus....en tous cas, si tu as le temps, merci....

p.jammes

Les TC14 ou TC20 ne passent pas physiquement sur le Sigma et le Sigma EX DG 2x ne passe pas sur les nikkors.

Je me suis résolu à acheter un 2x Sigma pour Nikon, objet aussi rare à trouver (290 € sur amazon.fr).

Je ne sais si JMS a pu en récupéré un pour ses tests, sinon, je lui passerai le mien pour compléter les mesures.

p.jammes

Citation de: JMS le Juillet 11, 2011, 08:52:56

* = bonjour Olivier, en Nikon je n'ai eu besoin de tester en live view, nickel en AF 'normal'

Ceci explique sans doute les meilleurs performances des Sigma sur les boitiers Nikon que Canon....

Je me souviens en effet des tests du 50-500 OS par CI sur Canon et dont les résultats étaient en deçà du 50-500 sur Nikon.

Olivier-P

Citation de: JMS le Juillet 11, 2011, 08:52:56
Je suis en train de le tester en monture Nikon, aucun problème de back focus ou mise au point à 10 mètres sur D3 ou D7000...le petit défaut signalé par Olivier_P était peut être localisé sur un exemplaire ? Le fait que le piqué "optimal" soit pour une distance moyenne n'est pas une raison pour faire du back focus sur mire, or ce n'est pas le cas du tout * de l'exemplaire en monture Nikon , à 300 mm il est très proche en qualité de mon 300 2.8 Nikon, seuls les angles sont en léger retrait.   Ici une proxi à distance rapprochée à 300 mm et f/2,8 au D7000 (à noter la qualité du bokeh !).

Une fois de plus je conseille d'être prudent sur les micro réglages, que se passe-t-il si un objectif est impec à 120 et back à 300 et qu'on le corrige ?

* = bonjour Olivier, en Nikon je n'ai eu besoin de tester en live view, nickel en AF 'normal'

Salut Jean-Marie,

Bon ce sont de bonnes nouvelles. Un exemplaire peut être effectivement avec un léger recalage. Tres léger d'ailleurs quand je l'ai calé pour le boitier de son possesseur.

Amitiés 
Olivier

p.jammes

Pour les tests avec le doubleur, JMS n'a plus trop de temps. Je m'y colle sur le terrain jeudi 14 avant de partir en vacances vendredi..

Ce 120-300 va faire le bonheur des animaliers. J'en connais déjà un. ;)

A+

Frefon

Citation de: p.jammes le Juillet 11, 2011, 10:07:34
Ceci explique sans doute les meilleurs performances des Sigma sur les boitiers Nikon que Canon....

Je me souviens en effet des tests du 50-500 OS par CI sur Canon et dont les résultats étaient en deçà du 50-500 sur Nikon.

Ah bon et c'est du à quoi en gros?
Pourtant l'essai de Olivier-P est au 7D je pense et les résultats sont déjà exceptionnels, encore meilleurs au nikon????

Fred

JMS

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais au 7D, pour l'avoir testé (avec Olivier) au Mark IV ! Donc je n'en tire pas de conclusion définitive, sauf que l'exemplaire Nikon est superlatif du premier coup.

Maintenant pour les photographes animaliers il est un peu court... ;D ;D ;D

p.jammes

Simplement une question d'AF plus discriminant sur les Nikon que sur les Canon vraisemblablement.

Si pour avoir le maximum sur mire, il faut passer par le live view en  Canon ( trompeur par ailleurs car accentué à l'affichage m'a t on expliqué),
alors que D3 et D7000 se cale parfaitement avec l'autofocus, cela explique sans doute les meilleurs performances pour un même optique d'un boitier à l'autre.

Olivier_P pourra sans doute développer ce constat, n'ayant pour ma part aucune expérience en boitier Canon.

A+

ps: c'est quoi, un lion? ;D


JMS

...l'horloge de mon appareil n'est pas heure d'été, en fait il était 19 h 42 ! Mais l'AF a trouvé l'oeil quand même (crop à...400 % !!!)

JMS

ps: c'est quoi, un lion?

Suffit de demander le lion !

JMS

J'ai aussi d'autres animaux...un test est un test...

JMS

La c'est pour prouver que le D7000 est une...perle, car il s'agissait de voir si l'AF percutait à travers des feuilles d'arbre !

p.jammes


JUL21

J'ai reçu mon 120-300 il y a environ 1 semaine il viendra en complément du 500 f4.
Quelques photos avec le 7D le piqué est très bon en tous cas largement suffisant pour l'utilité que j'en ais.

Le 1er sujet photographié aura été un lièvre bien coopératif ...

Très bon objectif globalement :

Les - = dommage que les bagues de MAP et de zoom ne soit pas inversée, pare soleil un peu toc, pas de limiteur de course, il fait son poids.
Les + = stabilisateur super silencieux, MAP rapide, piqué bon, bague suffisamment résistante pour éviter les bourdes.

Un vrai petit couteaux suisse ...


EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/3,2 | ISO 400


EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/2,8 | ISO 320

p.jammes


antoine_c78

Citation de: JUL21 le Juillet 11, 2011, 22:08:53
J'ai reçu mon 120-300 il y a environ 1 semaine il viendra en complément du 500 f4.
Quelques photos avec le 7D le piqué est très bon en tous cas largement suffisant pour l'utilité que j'en ais.

Le 1er sujet photographié aura été un lièvre bien coopératif ...

Très bon objectif globalement :

Les - = dommage que les bagues de MAP et de zoom ne soit pas inversée, pare soleil un peu toc, pas de limiteur de course, il fait son poids.
Les + = stabilisateur super silencieux, MAP rapide, piqué bon, bague suffisamment résistante pour éviter les bourdes.

Un vrai petit couteaux suisse ...


EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/3,2 | ISO 400


EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/2,8 | ISO 320
Une petite question puisque tu as un 500 F4.Est ce le poids du 120-300 permet de l'utiliser à main levé sachant qu'il n'y a qu'un kilo de différence avec un 500 F4 ?
Merci pour ton retour
Antoine

tine

Ci-joint sans aucune prétention quelques photos faites hier lors d'une sortie d'observation des cétacés en Méditerranée (sortie très intéressante que je conseille d'ailleurs vivement à tous ceux qui habitent ou passent dans le Var !)

Photos faites avec un 7D à main levée (impossible d'utiliser un monopode sur un bateau à cause des vibrations), priorité ouverture à f/3.2 pour celles sans convertisseur, et f/5.6 pour celles avec doubleur CANON II

En résumé, objo assez facilement utilisable à main levée malgré son poids car bien équilibré, AF super réactif même avec doubleur, stab très efficace (vaut mieux sans pied car un bateau ça bouge...)

tine


tine

Toujours rorqual commun, au début de sa plongée (on dit qu'il "sonde")