[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

olivierbo

Citation de: p.jammes le Juillet 23, 2011, 00:17:02
On va y revenir bientôt mais je ne suis pas décidé à raboter mes TC14II et TC20III pour voir. ;D

Ah non ? Pas très joueur. Un petit ergot de rien du tout !!  ;D

J'espère, enfin je souhaite que Sigma pense bien à proposer un TC digne du 120-300. Nombreux sont ceux qui souhaite lui coller au moins un TC 1.4, ce qui est déjà très correct sur un DX.
Amitiés de Savoie,
Olivier

Pat06

Citation de: archi_91 le Juillet 23, 2011, 06:55:49
Patrick, j'ai pris RDV avec "la boite à filtres" pour raboter mon TC 14... ;)
Ils sont OK pour me le faire....

Par contre, sur le TC 20, je crois que c'est inutile, biscotte ça passe pas...(mécaniquement).

Pourquoi mécaniquement çà ne passerait pas ? J'ai vérifié : la lentille frontale des TC 14 - 17 et 20 III "déborde" exactement sur la même longueur. Donc, si çà ne touche pas avec le TC 14, çà ne touchera pas avec les deux autres.

Patrick

p.jammes


archi_91

Citation de: Pat06 le Juillet 23, 2011, 11:38:04
Pourquoi mécaniquement çà ne passerait pas ? J'ai vérifié : la lentille frontale des TC 14 - 17 et 20 III "déborde" exactement sur la même longueur. Donc, si çà ne touche pas avec le TC 14, çà ne touchera pas avec les deux autres.
Patrick
Pour moi, l'interêt constiterait à empiler le TC 14 et le TC 20...devant un 200/2 par exemple... ;)
Mithridatisé pour les claviers

pvl

Citation de: Olivier-P le Juillet 20, 2011, 02:19:55
Certes dispersions alors :)

J'ai testé tous les engins cités, sauf les 300VRI et II donc là je ne sais pas.

Les tests de piqué des 200/2 par dxo sont parus sur le site qui étudie les capteurs, et ces études vont toutes dans le mm sens, le Canon est supérieur.
Mais ces 200 sont "trop ouverts", ils sont eux aussi en retrait VS le 300f2.8 IS, qui a moins d'AC. J'ai eu un an le 200/2 et je confirme. A po, AC ...
Un autre test, d'un Astronome qui travaille avec des optiques de grande classe, avait lui aussi fait le mm constat. Les /2 produisent plus d'AC que les /2.8
Il a revendu son 200/2, génant pour ses étoiles.
La CA compte énormément sur le micro piqué, sans parler du contraste pur j'entends.
Je pense hélas que ce phénomène est presque incontournable. Mais si, comme cité par ton étude, si les 300f2.8 VR1 sont inférieurs, il se peut que ce 300 ne soit pas au niveau des Canons. En l'occurence, avec les nouveaux VR2, je pense que le phénomène doit s'inverser (?).

Pour le Bigma, je suis ici totalement certain de ce fait. Hélas pas gardé mes fichiers fait à la va vite avec un OS dans une expo par un visiteur pressé. Le 50-500 non-OS que je peux faire revenir lui, était vraiment piqué. Attention au modèle cependant. Les lentilles sont strictement les mm avec l'avant dernier mais pas avec le 1er des trois, le Bigma est devenu DG et a eu les nouveaux traitements anti flare, le OS un poil plus récent n'a bénéficié de rien de plus, il a la construction des DG, + un stab. Logiquement Sigma lui donne également une Ftm moins constrastée. Par contre, si tu as testé le non-DG, ceci expliquerait cela.

Oui pour l'ergot, un autre intervenant en parlait. Est ce aisé à faire ?

C'est très facile à faire pour quelqu'un un peu bricoleur.
Cela m'a pris 10 à 15 minutes.

Le lien pour la modification :http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html

petite astuce pour le démontage et remontage :

Le truc c'est de dévisser les 4 vis en maintenant la baïonnette d'une main, puis de pousser sur la commande de déverrouillage de l'objectif pour faire rentrer le petit ergot, retirer la main de la baïonnette en veillant à ce que celle-ci reste en place puis de la soulever délicatement avec un petit tournevis plat ou un couteau avec une une fine lame et relacher doucement la commande de verrouillage . Les couronnes se trouvant en dessous de la baïonnette devraient rester en place.
Pour le remontage, positionner la baïonnette en faisant coïncider le trou avec l'ergot, pousser sur la commande de déverrouillage de l'objectif pour faire rentrer le petit ergot en poussant en même temps sur la baïonnette, visser les vis et relâcher la commande.

Olivier-P

Citation de: archi_91 le Juillet 23, 2011, 07:02:17
Je note que nos expert ne parle que de performance "absolue"...
Et en aucun cas de confort d'utilisation...ce qui est normal, car difficile à "normaliser".
Et encore moins la "sensation de qualité".

Bien entendu que si.
J'ai déjà dit que je m'en suis servi des années, l'ancienne version. Je dis que l'équilibre est extra, depuis des années aussi. Et on rapporte aussi que dorénavant il est protégé des intempéries, et avec stabilisateur.

La qualité de ce zoom m'a toujours semblé bonne voire excellente, mais un détail choquait quant aux peintures fragiles, tres fragiles avec leur peau de péche. C'est fini, désormais peinture mat et tres solide.

Amitiés 
Olivier

Pat06

Citation de: archi_91 le Juillet 23, 2011, 15:52:59
Pour moi, l'interêt constiterait à empiler le TC 14 et le TC 20...devant un 200/2 par exemple... ;)

Ok Archi, mais alors inutile de faire la transformation car même modifiés, les TC nikon ne peuvent se combiner entre eux car tous ont des lentilles avant ET bien sûr arrière qui dépassent franchement des baïonnettes !

Patrick

archi_91

Citation de: Pat06 le Juillet 24, 2011, 09:20:41
Ok Archi, mais alors inutile de faire la transformation car même modifiés, les TC nikon ne peuvent se combiner entre eux car tous ont des lentilles avant ET bien sûr arrière qui dépassent franchement des baïonnettes !
Patrick

Ben, mon TC20III n'est pas normal, alors....Sa lentille arrière est nettement en retrait, et permet de le mettre devant un TC 14 ou 17... ;D ;D ;D
Montage effectué avec Alain2x à la boucherie voici deux semaines. ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Juillet 25, 2011, 10:53:01
Montage effectué avec Alain2x à la boucherie voici deux semaines. ;)

Tu pourrais quand même préciser, pour être complètement honnête, que Alain a été obligé de mettre un petit coup de scie dans le fût à l'avant du convertisseur et de supprimer une lentille pour que ça passe...
(tout le monde ne comprend pas forcément ce que tu entends par "boucherie" !)

suliaçais

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 11:01:23
Tu pourrais quand même préciser, pour être complètement honnête, que Alain a été obligé de mettre un petit coup de scie dans le fût à l'avant du convertisseur et de supprimer une lentille pour que ça passe...
(tout le monde ne comprend pas forcément ce que tu entends par "boucherie" !)

....un carnage quoi.....

jls

Bonjour,
Si cela peut servir et pour en revenir au 120-300 : à 420 (avec x1.4II donc) il cadre un peu plus serré que le 100-400 et est plus piqué.
Pour le Sigma 1/640 f:5 ; pour le  Canon 1/400 f:5,6 ou 1/250 f: 6,3.
(pdv à main levée à environ 300m tps pluvieux)

tine

Citation de: jls le Juillet 25, 2011, 16:19:19
Pour le Sigma 1/640 f:5 ; pour le  Canon 1/400 f:5,6 ou 1/250 f: 6,3.
(pdv à main levée à environ 300m tps pluvieux)

Je comprends pas  ???

jls

J' ai eu juste le temps de faire 3 clichés je donne la vitesse et le diaphragme des 3 donc
à 1/640 f:5 le Sigma est plus piqué que le  Canon à 1/400 f:5,6 ou à 1/250 f: 6,3.

p.jammes


antoine_c78

Oui JLS,peux tu poster les photos et si possibles au format RAW car autrement pour le piqué ça va etre dure de s'en rendre compte.

Antoine

jls

Sous DPP pour les trois, neutre, netteté 0.
jpg 100%

jls


jls

Sigma (pour les trois il pleut)
C' était juste pour voir si tout fonctionnait, et pour vérifier que les 420 du Sigma cadraient plus large que les 400 du Canon.
Je ne pense pas qu'il soit possible de joindre une image au format RAW, désolé antoine_c78.

p.jammes


tine

Ca confirme que ce 120-300, c'est vraiment d'la balle, comme dirait ma fille !

jft57

D700 120-300 + TC 20 Sigma, photo prise à 5 métres, focale 600mm, la photo est recadrée et grossie à 100%, aucune retouche.

JFT

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

p.jammes


jackr842

 ;DHé bien ca y est, j'ai aussi pris possession du mien cet après-midi (monture Canon) chez Photo Lyon Numérique pour les mêmes raisons que déja citées auparavant (pour info ils ont un exemplaire en monture Nikon).

Avec le 5d mkII (et grip) ça passe très bien, je ne peut que confirmer ce qui a été écrit et dit: bonne prise en main et équilibre sauf à mon goût avec le doubleur Sigma qui fait piquer l'ensemble du nez (à relativiser avec ma morphologie et mon mètre 68 sans doute), surprenante résistance aux AC et capacité en résolution (je n'ai pas de fixes Canon qui sont certainement encore meilleurs), en tout cas, pour mes premiers essais, meilleur que le 100-400 Canon que j'avais aussi (et qui vient de faire "les frais" du changement), et af très rapide et précis.

En bref un excellent compromis pour le prix (je suis toujours perplexe sur la politique tarifaire Sigma qui pour le coup est une aubaine vu la qualité et les performances ???)

Voilà, pas de photos pour l'instant car mes premiers clichés sont à 3200 iso (seule sensibilité possible vu l'heure et la météo).

Bonne soirée à tous

tine

Bienvenu au club jackr842 ! :)

On attend avec impatience tes premières images sur le fil que j'ai créé pour cet objo (et qui pour l'instant est un peu pauvre...) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129470.0.html