[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Normal, on en reparlera à la rentrée. Je ne vais pas me promener tous les jours avec un objectif de 2.9kgs, je crois.
A+

tine

Cela dit Patrick, mon intervention ne t'était pas uniquement destinée... ;)

Cedric_g

Bonjour

Un peu insomniaque, donc on traîne sur le web ;)

Juste vous dire qu'hier, premiers essais du 120-300/2.8 OS avec le doubleur Canon EF x2 version III : sincèrement, je suis bluffé ! MERCI Olivier pour tes tests :)

D'après ce que j'ai vu :
- sur 5D mark II, très largement utilisable à pleine ouverture (t/5.6), un truc de fou ! Par contre, même avec la stabilisation, à 1/200ème à main levée j'ai un taux de déchet assez élevé par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire. Je mets cela sur le fait que j'ai quelques problèmes de santé (épicondylite stade avancé aux deux bras...) et du coup je tremble assez vite :(
- sur 7D... sensiblement moins convaincu, je dois l'avouer. Même si cela reste très largement utilisable bien entendu. On dira que c'est moins incisif, mais je dois refaire le calage de manière plus précise :)
À ce propos, comme j'ai donc pu tester à ce jour 3 exemplaires du 120-300/2.8 OS (commande groupée avec des amis) :
- deux optiques parfaitement calées (correction zéro sur deux 7D + mon 5D mark II pour l'une, et un 7D + mon 5D mark II pour l'autre)
- une optique (la mienne ::) ) à -12 sur le 5D mark II (pas encore calée sur mon 7D vu qu'on a utilisé le matos de la copine pour faire les tests avec doubleur) ; une fois calée, résultat parfait comme les deux autres
- sur mon 5D mark II, décalage identique avec le doubleur avec mon exemplaire du 120-300

Enfin voilà, des stats qui valent ce qu'elles valent (pas grand chose !) mais c'est toujours intéressant de savoir :)

Olivier-P



Cela dépend des boitiers aussi, j'avais presque rien sur mon 7D et "-7" sur celui de Vivaldo.
Je confirme aussi que les nouveaux conv ne décalent plus autant les map.

ps : bon résultat aussi avec le 2XII en passant, en plus du 2XIII, j'ai testé les deux.

Oui le 7D est plus exigeant, c'est tout à fait normal, et je confirme qu'avec mon 5Dmk² c'était bluffant. Mais vissé, on prend tt de mm plus de contraste dans les deux boitiers, ce qui est logique.
Amitiés 
Olivier

Norbert_57

Bonjour, Olivier-p,
Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt mais je suppose que l'occasion de tester le tripleur de Kenko avec cet objectif ne s'est encore pas présentée, n'est-il point vrai?
En attendant merci de partager votre passion pour cette optique.
L'humilité écrase l'arrogance.

Olivier-P

Citation de: Norbert_57 le Août 08, 2011, 15:00:53
Bonjour, Olivier-p,
Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt mais je suppose que l'occasion de tester le tripleur de Kenko avec cet objectif ne s'est encore pas présentée, n'est-il point vrai?
En attendant merci de partager votre passion pour cette optique.

J'ai déjà répondu, il faudra qu'il repasse ici pour ce faire. Je n'ai pas eu l'idée de faire un test avancé. Logiquement il devrait passer. En fait j'ai mis un bricolage électronique dans mon 3x, qu'il passe les Canon. Du fait il faudrait que je remettre l'électronique de départ pour voir si ce Sigma accepte le 3x nativement comme son ainé. C'est un peu long et pénible comme soudures etc à défaire refaire. C'est pour cela que je ne l'avais pas fait.

Je le ferai tot ou tard, quand un autre passera ici :) Ou bien un autre intervenant le dira. Si cela passe en Af, les résultats seront sans doute équivalents au minimum avec l'ancien. C'est à dire une perte de piqué signifiante mais pas très éloignée du doubleur, si on ferme de 2 tiers. Et un résultat largement au dessus de l'empillement de 2x + 1.4x. Et totalement au dessus de crops, à mille lieux. Donc utilisable, mais avec grands ensolleillements uniquement (f8 natifs mais f2.8 apparents pour le boitier, les af fonctionnent avec tout boitier avec l'ancien 120300).
Amitiés 
Olivier

Norbert_57

Citation de: Olivier-P le Août 08, 2011, 19:15:47
J'ai déjà répondu, il faudra qu'il repasse ici pour ce faire. Je n'ai pas eu l'idée de faire un test avancé. Logiquement il devrait passer. En fait j'ai mis un bricolage électronique dans mon 3x, qu'il passe les Canon. Du fait il faudrait que je remettre l'électronique de départ pour voir si ce Sigma accepte le 3x nativement comme son ainé. C'est un peu long et pénible comme soudures etc à défaire refaire. C'est pour cela que je ne l'avais pas fait.

Je le ferai tot ou tard, quand un autre passera ici :) Ou bien un autre intervenant le dira. Si cela passe en Af, les résultats seront sans doute équivalents au minimum avec l'ancien. C'est à dire une perte de piqué signifiante mais pas très éloignée du doubleur, si on ferme de 2 tiers. Et un résultat largement au dessus de l'empillement de 2x + 1.4x. Et totalement au dessus de crops, à mille lieux. Donc utilisable, mais avec grands ensolleillements uniquement (f8 natifs mais f2.8 apparents pour le boitier, les af fonctionnent avec tout boitier avec l'ancien 120300).

Merci de m'avoir répondu une seconde fois. Je cherchais un objectif de cet ordre pour le monter sur un 7d avec l'un ou l'autre des trois TC Kenko selon les circonstances (ayant une petite faiblesse pour l'animalier). Jusqu'à présent je jonglais avec un 70/300 et c'est un peu court. 
L'humilité écrase l'arrogance.

Giorgioeos

Dis-nous Olivier, sur monture Canon il y a environ 100 EUR d'écart entre le doubleur (X2) Sigma et le Canon II et à nouveau 100 EUR entre ce dernier et la nouvelle version III.

Y a-t-il de bonnes raisons de taper dans le haut de gamme avec un 5D² comme bouchon ?

En gros si tu devais les noter tous les 3 sur 10 quels seraient les scores (pas absolus mais relatifs bien sûr)?

Merci d'avance pour ton conseil.

Georges

PS. Pour info je dispose déjà du EF Ex1,4 II Canon que je compte bien garder (je crois que tu as déjà confirmer qu'il était très bon compte tenu de la place des collimateurs du 5D²)

Olivier-P

Citation de: Giorgioeos le Août 12, 2011, 18:54:14
Dis-nous Olivier, sur monture Canon il y a environ 100 EUR d'écart entre le doubleur (X2) Sigma et le Canon II et à nouveau 100 EUR entre ce dernier et la nouvelle version III.

Y a-t-il de bonnes raisons de taper dans le haut de gamme avec un 5D² comme bouchon ?

En gros si tu devais les noter tous les 3 sur 10 quels seraient les scores (pas absolus mais relatifs bien sûr)?

Merci d'avance pour ton conseil.

Georges

PS. Pour info je dispose déjà du EF Ex1,4 II Canon que je compte bien garder (je crois que tu as déjà confirmer qu'il était très bon compte tenu de la place des collimateurs du 5D²)

Ne prendre que les Canon, sans hésiter. Le II a plus de CA que le III mais sur le 120-300 qui en a peu ce n'est pas pénalisant pour ce 2XII qui est tres abordable d'occas, et l'engin ne s'abimant pas une occas est identique à un neuf.
Amitiés 
Olivier

AL79

Citation de: alain2x le Août 13, 2011, 07:58:57
Encore une connerie du Verso que des esprits naïfs pourraient prendre au premier degré.

Il y aurait des esprits naïfs, sur ce forum ?

Et puis une lentille en moins, c'est toujours ça de gagné sur la réfraction. J'ai bon là ?  :D :D  :D
Alain

Giorgioeos

Merci Olivier,

désolé si la réponse a déjà été donnée mais a-t-il été testé dans un CI et si oui lequel ?

Georges

p.jammes

Une photo faite avec le doubleur Sigma et le D3s vite fait étant en transit à la base ce matin...
A+

p.jammes


p.jammes


p.jammes


p.jammes


Cedric_g

p.jammes, c'est D2X ou D3X ? Car tes fichiers sont nommés avec un 3  ?

:)

Perso avec le doubleur monté sur le 7D, j'éviterai la pleine ouverture ; par contre sur 5D mark II, ça arrache :)

p.jammes

Il y a 5 ans, j'avais décidé de nommer mes fichiers D3x sur le D2x et depuis la sortie du D3x, il y a toujours une confusion qui est levée en regardant les exifs.

Pour l'instant j'ai + de 3000 photos à trier et je repars pour une semaine pour récupérer. :D

Une autre avec doubleur et D3s

p.jammes


suliaçais


...on dirait chez Edouard... ;D ;D ;D il manque juste les appareils photo....

jackr842

à mon tour:
photos brutes de raw recadrées et converties en jpeg:

1/500ème f8 iso 1250 avec eos 5d mkII et monopode:


p.jammes


jackr842


jackr842

et le détail,

ma fois pas mal pour le portrait aussi

jackr842

bonjour,
pour terminer, un autre exemple.

Pour info la lune a été faite avec doubleur Sigma, le portrait et les roses avec le X1,4 toujours Sigma.

Je ne peut que répéter pour mon 5d mkII les commentaires de P. Jammes pour ses Nikon.
Par rapport à mon ancien 100-400 et sans avoir fait de comparatif (d'autres du reste font cela mieux que moi), il me semble subjectivement supérieur y compris avec le doubleur.