[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: Norbert_57 le Juin 11, 2011, 11:41:56
Un grand merci à Olivier-P pour tous ces tests, mais quand est-il avec le 3x de Kenko ? faut-il faire un petit bricolage de circonstance pour que cela fonctionne ?

Ah pas testé car j'ai actuellement un montage électronique dedans ! désolé je regarderai une autre fois.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: alphabidule le Juin 16, 2011, 00:21:23
Bonjour,

ce zoom me tente beaucoup, mais une chose m'étonne un peu, c'est le diamêtre de 105mm de la lentille frontale.
Si j'ai bien compris, dans la théorie ce diamêtre devrait être égal à 300/2,8=107mm.
Bon, cela ne fait "que" 2mm qui manquent.
Mais chez Canon par exemple :
- le 400f5,6 a 77mm pour un théorique de 71,4mm
- le 300f2,8 a 120mm pour un théorique de 107mm

Bref, ma question :
- est-ce que le Sigma ouvre bien à 2,8 mais dans ce cas il a un peu moins de 300mm de focale ?
- ou bien est ce que le Sigma à une focale de 300mm mais l'ouverture réelle est un peu au-dessus de 2.8mm ?

Ci-dessous une photo comparative du Canon 300f2,8 ( à gauche ) et du Sigma 120/300f2,8 ( à droite ) ou l'on voit bien la différence !

Merci d'avance pour vos avis.
A+ Benoit


Oui ouvre bien à f2.8, question que l'on me posait souvent lors du premier modèle.
Eric P avait d'ailleurs bien trouvé la formule donnant ce diametre exact.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P



A noter, mon fournisseur CReapolis le Havre vient de recevoir des 120-300 en Canon.
AVIS aux amateurs ! :)
Amitiés 
Olivier

dioptre

Citation de: alphabidule le Juin 16, 2011, 00:21:23
Bonjour,

ce zoom me tente beaucoup, mais une chose m'étonne un peu, c'est le diamêtre de 105mm de la lentille frontale.
Si j'ai bien compris, dans la théorie ce diamêtre devrait être égal à 300/2,8=107mm.
Bon, cela ne fait "que" 2mm qui manquent.
Mais chez Canon par exemple :
- le 400f5,6 a 77mm pour un théorique de 71,4mm
- le 300f2,8 a 120mm pour un théorique de 107mm

Bref, ma question :
- est-ce que le Sigma ouvre bien à 2,8 mais dans ce cas il a un peu moins de 300mm de focale ?
- ou bien est ce que le Sigma à une focale de 300mm mais l'ouverture réelle est un peu au-dessus de 2.8mm ?

Ci-dessous une photo comparative du Canon 300f2,8 ( à gauche ) et du Sigma 120/300f2,8 ( à droite ) ou l'on voit bien la différence !

Merci d'avance pour vos avis.
A+ Benoit


Non ! vu la complexité des formules optiques des objectifs on ne peut appliquer la théorie valable pour une simple lentille.
Ce qui compte ce n'est pas le diamètre de la lentille avant mais le diamètre de la pupille d'entrée qui est l'image du diaphragme vu depuis le sujet ( côté objet )

Cependant la construction optique implique  que de grandes ouvertures vont entraîner de grands diamètres de lentilles ( plus ou moins suivant la formule optique de l'objectif )
Cela n'a rien à voir avec les objectifs dont on parle ici mais c'est très démonstratif :
regarde la figure 4 de http://toothwalker.org/optics/vignetting.html
Ce sont deux objectifs de 21 de focale et ouvrant tous deux à 2,8

tine

Bonjour Olivier,

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Creapolis, le SIGMA est indiqué comme non disponible actuellement...

Peut-être que le site n'a pas encore été mis à jour ?

polohc

Citation de: Olivier-P le Mai 23, 2011, 03:15:41

... Et ne pas oublier que Sigma va refaire aussi ses fixes. Ses verres FLD en témoignent. Et bien ;) Bien entendu, pas question de toucher le tres haut du panier, leurs nv fixes seront eux aussi un poil en dessous des fixes Canikon. Encore une fois l'étude de marché n'est certainement pas à mm visée que les agences. Encore que ... un jour peut être, et vue les débauches de qualité avec l'association des lignes de dépenses moins larges ... ce secteur se paiera peut être des économies. Imaginons que Sigma fasse ses nv fixes de la valeur des anciens canikon ? à trois fois moins chers. Qui ira se plaindre alors que le journaliste ramène des photos déjà phénoménales, à moindre cout ?

...


Très intéressant ton test (comme d'hab.)

Ton couplet sur des futurs fixes Sigma m'a interpelé :
Je fais actuellement un peu d'animalier/ornitho avec un vieux fixe Sigma 400mm F5.6 D APO Télé Macro sur un D700, après un réglage précis AF, il donne un TB piqué dès la PO. Sa seule limite : pas d'OS, ni d'AF-S, c'est assez gênant sur des oiseaux en vol :(

Alors, je me dis que si Sigma sortait d'aussi bon télés il y a plus de 15 ans... avec les progrès faits depuis, on peut rêver d'un 400mm F4 OS et AF-S à un tarif bien abordable qui intéresserait beaucoup d'amateurs ;)
Il est plus tard que tu penses

FRANUE

Citation de: tine le Juin 16, 2011, 13:59:07
Bonjour Olivier,

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Creapolis, le SIGMA est indiqué comme non disponible actuellement...

Peut-être que le site n'a pas encore été mis à jour ?

Il est bien dispo, vu aujourd'hui....

Franue

p.jammes

A 2800 € c'est sans doute une affaire, mais pas encore de monture Nikon.
A+

Olivier-P

Citation de: FRANUE le Juin 16, 2011, 22:17:24
Il est bien dispo, vu aujourd'hui....

Franue

Citation de: tine le Juin 16, 2011, 13:59:07
Bonjour Olivier,

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Creapolis, le SIGMA est indiqué comme non disponible actuellement...

Peut-être que le site n'a pas encore été mis à jour ?
Site je ne sais pas, mais magazin c'est certain ! :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: polohc le Juin 16, 2011, 17:09:01
Très intéressant ton test (comme d'hab.)

Ton couplet sur des futurs fixes Sigma m'a interpelé :
Je fais actuellement un peu d'animalier/ornitho avec un vieux fixe Sigma 400mm F5.6 D APO Télé Macro sur un D700, après un réglage précis AF, il donne un TB piqué dès la PO. Sa seule limite : pas d'OS, ni d'AF-S, c'est assez gênant sur des oiseaux en vol :(

Alors, je me dis que si Sigma sortait d'aussi bon télés il y a plus de 15 ans... avec les progrès faits depuis, on peut rêver d'un 400mm F4 OS et AF-S à un tarif bien abordable qui intéresserait beaucoup d'amateurs ;)

400mm je ne sais pas car ce modèle est discontinué depuis qq temps.

Mais leur 300 et 500 certainement. Ceci est interessant pour nombre de personnes. Les piqués sont proches désormais. Reste le poids quand Canon les a énormément baissés.

Mais le prix est du coté Sigma :)

Amitiés 
Olivier

Olivier_B

Bonjour, j'ai cette optique depuis un peu plus d'une semaine et je ne regrette vraiment pas mon achat. Je cherchais quelque chose qui permette d'aller plus loin que mon 300 F4 (potable avec le x 1,4 mais sans plus à PO). Le 300 F2,8 IS me faisait de l'œil mais même d'occasion ça fait mal au porte-feuille ! Mon vendeur venait de recevoir le Sigma et me l'a proposé. J'ai été positivement impressionné par l'équilibre de l'engin et la qualité de la stabilisation (on peut faire du 1/60e sans pb à 300 mm sur 7D). La prise en main est bonne, ce que je recherchais pour pouvoir faire des oiseaux en vol. Par contre, après quelques centaines de photos sur 7D et 1D Mk III, je lui trouve un défaut ergonomique un peu gênant pour la prise de vue à main levée : les bagues de zoom et de MAP auraient dues être inversées à mon goût (comme c'est le cas sur les Canon et Nikon), car c'est celle de la MAP qui tombe juste sous la main et du coup on a vite fait de la dérégler involontairement ! ???
Côté optique, je suis comblé : je ne peux que confirmer les tests d'Olivier-P et Cédric-G. Même pour un novice comme moi, le gain qualitatif avec le 300 F4 IS est évident : ça pique fort dès 3,2, et les multis passent nickel. J'ai testé les x 1,4 Canon (II) et Kenko pro, et même le nouveau doubleur Sigma et je suis plus que satisfait :). Avec ce doubleur, on a un 600 F5,6 plus qu'honorable dès la PO, la flexibilité d'un zoom en plus ! Comme Olivier-P, je constate que le contraste doux de l'optique par rapport aux CaNikon peut au premier abord dérouter et sous-estimer le piqué. Mais comme la résolution est très bonne, on en a largement sous le pied pour retrouver du croustillant avec un peu plus d'accentuation. Pour le Bokeh, même constat qu'Olivier et Cédric : c'est du tout bon, ça me semble pratiquement du même niveau que les récents 70-700 CaNikon (j'ai le Nikon sur D700).

Un petit exemple à 3,2 :

Olivier_B

Et un crop de Héron sur 7D avec le doubleur Sigma :

tine

Très belles photos effectivement Olivier_B  ;)

Je suis à la recherche de cette optique, peux-tu me dire où tu l'as acheté ?

Olivier_B

Je l'ai commandé à Images-Photo-Lyon Numérique, mon revendeur préféré à Lyon. Ils n'avaient reçu que la version Nikon mais j'ai été emballé par la prise en main et le piqué à PO alors ils me l'ont commandé en urgence à Sigma (et repris mon 300 F4 par la même occasion  ;D). Je crois qu'il faut faire vite pour avoir cette optique car Sigma semble avoir sous-estimé la demande pour leur première livraison et il parait que la 2e n'arriverait qu'après l'été...

une à 600 mm F6,3 :

Olivier_B

et un autre crop 100 %, à 420 mm (avec x 1,4 Kenko)

pvl

Citation de: Olivier_B le Juin 23, 2011, 22:24:50
Pour le Bokeh, même constat qu'Olivier et Cédric : c'est du tout bon, ça me semble pratiquement du même niveau que les récents 70-700 CaNikon (j'ai le Nikon sur D700).

70-700 : fameux zoom  ;) :D


Cedric_g

Merci pour ton retour :)

Je décolle demain matin pour la Hongrie... évidemment muni de ce p'tit caillou fabuleux ! C'est exact pour la bague de MAP, je l'aurais également préférée inversée avec celle de zoom. En fait c'est surtout gênant lorsqu'on est sur bean bag (par exemple) : il faut réellement éviter de trop se tortiller ;) sinon décalage assuré !

GJP

Une question pour Olivier B :

le poids conséquent impose-t-il l'utilisation sur monopod ?

C'est ce qui me freine actuellement ,n'ayant pas la possibilité de l'essayer car indispo chez mes revendeurs !
Pour info, il remplacerait un 100-400 sur 7D.
Merci d'avance

Olivier_B

A GJP : non, même à 3 kg le poids n'impose pas l'utilisation d'un monopod. Je fait moins de 50 kg pour 1 m 60 et j'y arrive  ;)! Le fait qu'il soit très bien équilibré y est pour beaucoup. Par contre, le positionnement de la bague de MAP est pile poil là où ma main se place naturellement pour le soutenir. Comme je travaille en Ai Servo avec AF déporté sur le bouton AF (j'ai désactivé l'AF sur le déclancheur), j'ai eu pas mal de soucis avec ma main gauche qui a tendance à accocher la bague de MAP  ???
Du coup, j'ai effectivement craqué pour un monopod afin de pouvoir mieux positionner ma main uniquement sur la bague de zoom  :D.
C'est l'unique reproche que je ferais à cette optique : quel dommage que Sigma n'ait pas interverti les 2 bagues !
Autrement, en remplacement du 100-400 (que je ne connais pas, mais j'ai un 70-200 F4 IS et j'ai eu le 300 F4 IS), je pense que tu vas largement y gagner au change : j'ai moi-aussi un 7D et vu l'exigence du capteur, il faut une super optique pour avoir du 100 % parfaitement piqué. Le 120-300 même avec un x 1.4 ou un doubleur est vraiment impressionnant de ce point de vue. Et avec le 600 mm obtenu, même à 5.6, les transitions avec l'arrière-plan devraient te combler par rapport au 100-400.

GJP

Merci Olivier pour ces précisions.
Mes derniers doutes s'envolent : il n'y a plus qu'à trouver où il est dispo et faire chauffer le CB !

Cdlt

p.jammes


Olivier_B

p.jammes : Ma CB ne s'en est pas encore remise  ;D (il faut dire que j'ai du coup craqué pour un monopode Gitzo avec rotule Joystick  ;))
Vu ce que vous tirez du 50-500, je ne doute pas que le 120-300 vous comblera  :D. Par contre c'est sur que pour un photographe peu expérimenté comme moi, le kilo supplémentaire par rapport à un 50-500 ou un 300 F4 n'est pas négligeable. je commençais tout juste à m'habituer au 300 F4 + X 1,4. Quand je manierai le 120-300 de la même façon, alors je n'aurais vraiment plus aucun regret.
Un petit exemple du 300 + x 1,4 à 420 mm :

Olivier_B


Olivier_B