[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: GJP le Juin 24, 2011, 13:34:13
Merci Olivier pour ces précisions.
Mes derniers doutes s'envolent : il n'y a plus qu'à trouver où il est dispo et faire chauffer le CB !

Cdlt

J'ai déjà indiqué où il y en avait en Canon, ce n'est pas ta monture ?
Mais sauf erreur et à mons d'avoir changé d'avis un ami a peut être pris le dernier ( à demander au revendeur )
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier_B le Juin 24, 2011, 22:22:47
et un p'tit dernier à 600 mm F6,3 :

Belles ! Les flous arrières à partir des 300f2.8, rien à dire, cela se voit.
Amitiés 
Olivier

Olivier_B

Merci Olivier. C'est grâce à ton test (et celui de Cédric) que j'ai renoncé au 300 F2,8 IS et opté pour le Sigma. Sans cela,  ma précédente expérience (assez négative) avec un des premier 120-400 m'avait vacciné pour un moment des optiques Sigma  >:(.
J'en profite pour te dire à quel point tes tests sont utiles à tous les amateurs qui comme moi n'ont pas toujours la possibilité ni l'expérience nécessaire pour faire le bon choix parmi tout ce qui nous est proposé par les fabricants. Merci à toi, donc, et aux autres testeurs de nous faire partager votre expérience et vos tests.

Olivier-P

Citation de: Olivier_B le Juin 25, 2011, 11:00:28
Merci Olivier. C'est grâce à ton test (et celui de Cédric) que j'ai renoncé au 300 F2,8 IS et opté pour le Sigma. Sans cela,  ma précédente expérience (assez négative) avec un des premier 120-400 m'avait vacciné pour un moment des optiques Sigma  >:(.
J'en profite pour te dire à quel point tes tests sont utiles à tous les amateurs qui comme moi n'ont pas toujours la possibilité ni l'expérience nécessaire pour faire le bon choix parmi tout ce qui nous est proposé par les fabricants. Merci à toi, donc, et aux autres testeurs de nous faire partager votre expérience et vos tests.


C'est gentil, merci.

Je suis passionné d'optiques depuis toujours, et des faits réels aussi. J'ai engagé ces tests in situ il y a qq années quand je voyais les commentaires sur les tests de CI. Tout le monde donnait son grain de sel, sans jamais apporter de preuves. CI était et est ma référence. Mr Loaec est mon maitre qq part, une rigueur totale, des dizaines d'années que je le lis sans le prendre une fois en erreur sur les optiques, ce qui est un record. Tous les autres testeurs, je les ai vu se gourrer énormément et surtout sur les télés.

Donc j'avais pris cette initiative pour contrer un ignorant un jour, et poster le résultat de ce que je fais toujours personnellement pour cerner une optique. Cela rencontra un enthousiasme certain et immédiat, test de terrain, avec rigueur et répétitivité avec comparaison. Cela plut.
Ensuite j'ai continué.
De toute façon je le fais toujours, donc que cela profite ensuite aux autres est aussi bien. Certes cela fait perdre pas mal de temps d'ordonner ce que je vois, sans avoir besoin de le formuler necessairement, mais d'un autre coté j'aime partager donc le plaisir vient en retour de par le plaisir d'autrui. Si j'étais philosophe je dirai que c'est la seule forme réelle du plaisir.
Amitiés 
Olivier

p.jammes

Je ne sais si j'ai bien fait, mais je viens de le commander sur ebay à 2500 € à une boutique allemande.

A ce tarif, c'est une bonne affaire, même si je devrais passer par l'investissement d'un monopode et d'une rotule. Je demanderai conseil à mes chers amis photimiens.

Comme cela JMS pourra le tester s'il veut, et je serais sur de tomber d'accord avec Olivier P. ;)
A+

antoine_c78

Moi j'hésite car j'ai déjà un 70-200 F 2.8 l IS et je me demande si cela ne fait pas double emploi.
Pour les longues focales ,j'ai le 500 F 4.0 L IS.
Il faudrait que je revente le 70-200 L IS mais il est vraiment top cet objectif.

Antoine

Olivier-P

Citation de: p.jammes le Juin 27, 2011, 12:04:31
Je ne sais si j'ai bien fait, mais je viens de le commander sur ebay à 2500 € à une boutique allemande.

A ce tarif, c'est une bonne affaire, même si je devrais passer par l'investissement d'un monopode et d'une rotule. Je demanderai conseil à mes chers amis photimiens.

Comme cela JMS pourra le tester s'il veut, et je serais sur de tomber d'accord avec Olivier P. ;)
A+

Déjà fait avec JMS :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: antoine_c78 le Juin 27, 2011, 20:00:39
Moi j'hésite car j'ai déjà un 70-200 F 2.8 l IS et je me demande si cela ne fait pas double emploi.
Pour les longues focales ,j'ai le 500 F 4.0 L IS.
Il faudrait que je revente le 70-200 L IS mais il est vraiment top cet objectif.

Antoine

Plus long donc plus perf que les 70200, mais c'est certain que le poids n'est pas le mm. Deux utilisations différentes.

Si tu as déjà le 500, effectivement la question se pose. Disons que l'interet est dans la créativité du grand zoom. Un 240-600f5.6 avec le 2x.
Amitiés 
Olivier

p.jammes


antoine_c78

Citation de: Olivier-P le Juin 27, 2011, 20:09:30
Plus long donc plus perf que les 70200, mais c'est certain que le poids n'est pas le mm. Deux utilisations différentes.

Si tu as déjà le 500, effectivement la question se pose. Disons que l'interet est dans la créativité du grand zoom. Un 240-600f5.6 avec le 2x.
Olivier
Il est plus performant qu'un 70-200 F 2.8 L IS II ?
Antoine

freddonux

En parcourant ce post, je me pose la question de me séparer du canon 400 f/5.6.

Krisor

Citation de: freddonux le Juin 28, 2011, 01:05:31
En parcourant ce post, je me pose la question de me séparer du canon 400 f/5.6.
Le 400 5.6  a pour lui , en plus de sa qualité optique, un très bon rapport poids/encombrement, bien utile lorsque l'on doit crapahuter de longues heures.
Ceci mérite réflexion même s'il est bien tentant de revendre un 400 5.6 pour financer l'achat du Sigma

Vassago

J'hésitais à me prendre un 70 - 200 II IS chez Canon, mais je me demande si je ne vais pas plutôt investir dans ce caillou là en premier. Parce qu'il est clair que le 300 f2.8 IS chez Canon est hors de porté pour moi pour le moment et cette alternative tombe à pic.

La question que je me poserai ensuite c'est si ce sera encore utile de me prendre un 70-200 ?

antoine_c78


Olivier_B

p.jammes : je doute que vous regrettiez votre achat ;). Par contre, pour le monopod, je suis plus dubitatif : je précise que c'était ma première expérience avec un monopod il y a 2 jours mais j'ai quasiment tout raté : j'ai trouvé plus difficile de cadrer rapidement qu'à main levée, l'AF a régulièrement "arrosé" devant ou derrière le plan de netteté que j'avais choisi, et je me demande si la stab fonctionne bien sur monopod car j'avais pas mal de photos qui semblaient "bougées" à des vitesses plus rapides qu'au 1/1000e. par contre au 1/60e, ça semblait meilleur.
En comparaison, hier sans monopod j'ai passé une journée au parc des oiseaux de Villard-les-Dombes et à part mes épaules et mes bras/poignets un peu douloureux, c'était vraiment le pied : aucune photo "globalement floue", et principalement des problèmes de MAP dus au déplacement du sujet et à la faible profondeur de champ.
Freddonux : le 400 5,6 est nettement plus maniable (notamment pour les oiseaux en vol), mais c'est bien la seule chose qu'il a pour lui face au 120-300 ; côté flexibilité et performances optiques (sans parler de la stab), c'est difficilement comparable : je ne sais pas si Olivier-P est d'accord, mais je possède le 70-200 2,8 VR II, l'équivalent du Canon, et je trouve le 120-300 au centre au moins aussi bon à 300 et un poil meilleur à 200 mm ! Ce qui m'impressionne, c'est comment il encaisse les multi, faisant de lui au choix un 168-420 F4 ou un 240-600 F5,6 ! Pour de l'animalier, je choisirais sans hésiter le 120-300. Par contre, j'adore mon 70-200 2,8 pour les portraits...
Un exemple avec le x 1,4 Canon (vII) à F4 :

Olivier_B

Et un héron Bihoreau avec le doubleur Sigma à 5,6 (PO !) :

p.jammes

Le monopode sera ne première pour moi. Sur le d7000, un 180-450/2.8, ce n'est pas mal, et sur le D2x en mode crop, cela donnera un 240-600/2.8. Cela risque d'être motivant. Et si en plus il supporte le x1.4 kenko.....
Bref j'ai intérêt à me refaire une santé. ;)

A+

Olivier_B

p.jammes : comment trouvez-vous l'AF du D7000 par rapport au D3s ? Je me demande si la combi 120-300 + TC 14 sur D7000 ne donnerait pas de meilleurs résultats en terme de suivi que le D7000 + 120-300. Le 120-300 me semble un poil plus lent de ce point de vue que les Canikon équivalents. Par contre, il est très précis, et c'est peut-être cela qui le ralenti... Sur D2x, en mode crop, cela ne fait plus beaucoup de pixels  :(. Vous n'avez pas envie d'essayer un doubleur ? Cela me semble jouable sur une cible ayant au déplacement assez prévisible, style voiture ou avions  ;D. En revanche, c'est beaucoup plus dur avec des oiseaux en vol  :P

Olivier-P



Ah toutes les réponses sont dans le test les amis, aucun questionnement auquel je n'ai pas fait allusion ;)

Le 70200II IS USM est un poil plus piqué à 200po que le Sigma à 300po, lequel est égal ou supérieur à 200po aussi.
Le cas le plus fort dans l'essai est le passage des conv et des AC absentes, mieux encore que le Canon pour ne reparler que de lui.

Lisez de toute façon, tout y est.
Amitiés 
Olivier

tine

Avis aux amateurs !

Il est en stock actuellement sur le site technikdirekt.de en monture CANON, au prix de 2396€ frais d'envoi inclus (et garantie de 2 ans).
Je viens de commander le mien, et suis impatient de le recevoir...

bmcompactor

Citation de: tine le Juin 29, 2011, 13:36:20
Avis aux amateurs !
Il est en stock actuellement sur le site technikdirekt.de en monture CANON, au prix de 2396€ frais d'envoi inclus (et garantie de 2 ans).
Je viens de commander le mien, et suis impatient de le recevoir...

::) perso j'irais là http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/cPath/102_119_309/products_id/13786?osCsid=ca38c88aeeb37a3618629780a9e42d95

Très bonne maison  ;)

C'est juste mon avis  ;D
Canon EOS 1D Mrk II & 7D

bmcompactor

Question à Olivier (et aux autres  ;)  ) :

Ce 120-300OS avec doubleur (donc à 600) donnerait-il de "meilleures images" que le 50-500OS (ou 150-500OS) à 500  ???

Merci  ;)
Canon EOS 1D Mrk II & 7D

p.jammes

On le sera bientôt.....
Faut juste qu'il sorte de l'entrepôt de DHL (Roissy ou Beauvais?).

A+

tine

Certes bmcompactor, il est moins cher chez digitalwonderworld, mais je n'ai trouvé nulle part une info indiquant que cet objectif est en stock chez eux...

D'autre part, j'ai déjà acheté plusieurs fois chez technikdirekt et j'en suis aussi très content. Tu peux même leur passer un coup de fil pour t'assurer que le matos est bien dispo (le français de ton interlocuteur n'est pas parfait, mais tu réussis à communiquer sans pb)

GJP

A voir aussi cameranu : 2299 E

J'ai commandé le mien : il doit arriver demain ....
Au passage, j'ai ajouté une tête pendulaire pour les 3 kg !
Cdlt