[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

Nono83


claude54530

belles photos , comme j'aime.
je suis en train de faire les micros réglage du miens avec l'usb dock,
sacré boulot.
quand tu fais tes réglages avec le doubleur et le 1.4 tu les
enregistre sur C1 et C2 ou dans le réglage autofocus
pour chaque distance.

merci d'avance

Claude

Nono83

je n'ai que la version 1 de ce zoom, donc pas de réglage avec dock pour moi, mis à part celui du FF ou BF sur le boitier. Ce qui est effectivement un manque. Mais à trop en avoir, on ne s'en sort plus :-/

pierre6534

Bonjour à tous,
j'ai ce fabuleux sigma 120-300 sport, et il me semble avoir lu sur un des forums photos que si on fait la dernière mise à jour de l'optique, que les tc's 1.4 et 2.0 sigma ancienne génération ne seraient plus compatibles !
Est-ce vrai ?
Je l'utilise sur un D4 et D810
SONY A7RIII

Sylvain Filios

Je m'apprête à prendre le 120-300 sport d'ici quelques semaines, pour un Nikon D750. J'ai déjà un TC 1.4x Sigma, justement le nouveau, pour le moment très bon avec le 150mm macro. Mais je serai curieux de connaitre les perfs des 1.4x et 2x Sigma nouvelle version avec le 120-300 S.

Pour le moment on ne trouve que des tests avec les anciens TC, qui obligent à fermer d'un cran pour retrouver du contraste et un peu de piqué.

pierre6534

Bonjour melinster,
Si cela vous intéresse, je vends à grands regrets mon Sigma 120-300 sport ;
Vous pouvez me contacter en mp, je vous expliquerai la raison de la vente.
Vous pouvez voir quelques photos faites avec les 2 ''anciens'' TC's :

http://www.photos-digitales.net/photographie/sigma-120-300-28-sport/
SONY A7RIII

Wolwedans

Canon 5d3 300mm f2,8 1/500è, à main levée (très levée même, cadrage en contre plongée pas du meilleur effet)

Je l'ai depuis peu et je suis à la fois bluffé par la qualité de l'optique et sa versatilité (zoom + tc) et troublé de ma difficulté à faire des photos nettes, n'ayant jamais eu de problème avec le 70-200+2x ou le 100-400. Je penche moi aussi (j'ai vu des commentaires plus haut) pour un flou de bougé, et j'ai la vieille impression que malgré son effet dans le viseur l'OS ne sert à rien. Avec un 70-200 plus doubleur je n'ai pas de mal à être net au 1/100è à 400mm à main levée. Là, avec ou sans OS, j'ai l'impression qu'en dessous du 1/1000è je rame.

De plus, je pense que je n'ai pas trouvé l'équilibre à main levée, mais sur monopode c'est pareil. Et sans OS, je rame aussi. Je ne néglige pas mon inexpérience avec des objectifs de ce poids, notez bien.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y accoutumer avant de partir en voyage, mais maintenant que je suis rentré je vais faire des tests.

Je posterai un de ces jours des comparatifs réalisés avec les TC Canon 1,4x III et 2x III. De mémoire il ne faut pas se priver du x1,4 et les images prises au 2x résistent bien à l'accentuation, donc c'est plus que du sauvetage.


Sylvain Filios

pierre6534 je ne vois ta réponse que maintenant. Cela peut m'intéresser mais les MP sont désactivés du forum.
Je vois qu'on peut te joindre par ton site donc je vais faire comme ça ;)

APB

Citation de: Cedric_g le Décembre 13, 2011, 16:04:43
Pour info (suite et fin de mes mésaventures)

120-300/2.8 OS arrivé après passage au SAV, bloc de stabilisation changé => fonctionnement nickel désormais !
bonjour

désolé si je remonte ce message d'un peu loin mais j'ai la possibilité de prendre en occasion un 120-300/2.8 non OS, un ancien modèle, sur lequel j'ai des difficultés à trouver des retours. Je vois par contre que tout le monde est dithyrambique sur les modèles OS, ce qui m'encourage à retenter le coup chez Sigma..

Mais ... il y a un mais !
Ce qui m'inquiète chez Sigma, c'est l'AF  ... quoique le Live View élimine ce défaut connu et récurrent.
Et aussi la fiabilité: un OS reste une pièce fragile, bien plus qu'une commande électrique de diaphragme. Et sur du matériel d'occasion qui a peut-être fait du saute cailloux, je reste un peu circonspect.

Donc, le 120-300 ancien modèle est-il un choix pertinent si on s'en tient à la qualité optique, ou faut-il l'oublier ?

Merci de vos avis

tine

Citation de: APB le Avril 16, 2015, 14:46:02

...Ce qui m'inquiète chez Sigma, c'est l'AF  ... quoique le Live View élimine ce défaut connu et récurrent...

Si tu as un gros pb de front ou de back focus, je ne vois pas en quoi le Live View va l'éliminer...

Cela dit méfiance effectivement avec les anciens Sigma, mais ça dépend aussi du prix de cette occaz et du boitier que tu vas mettre dessus.

APB

Citation de: tine le Avril 16, 2015, 14:52:57
Si tu as un gros pb de front ou de back focus, je ne vois pas en quoi le Live View va l'éliminer...

Cela dit méfiance effectivement avec les anciens Sigma, mais ça dépend aussi du prix de cette occaz et du boitier que tu vas mettre dessus.
Canon 6D et peut être le M3 ou un Sony Alpha 7

tine

Citation de: APB le Avril 16, 2015, 15:47:16

Canon 6D et peut être le M3 ou un Sony Alpha 7

Donc des boitiers récents, sortis après le Sigma en tout cas.

Si tu peux essayer l'objectif avant de l'acheter c'est alors préférable...

Combien il est vendu ?

APB

çà semble rare ce truc là: il était vendu à 1200, chez un marchand. Déjà parti ...  >:(
Il y avait un moment la version OS à 1500 €, déjà partie aussi.
Il y en a sur le BC mais franchement, j'ai des doutes sur leur vécu ...


Mistral75

Citation de: tine le Avril 16, 2015, 14:52:57
Si tu as un gros pb de front ou de back focus, je ne vois pas en quoi le Live View va l'éliminer...

(...)

En live view, autofocus par détection de contraste maximal directement sur le capteur d'image donc pas de front- ni de back-focus.

tine

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2015, 18:24:34
En live view, autofocus par détection de contraste maximal directement sur le capteur d'image donc pas de front- ni de back-focus.

J'ai bien compris, mais ça n'élimine pas un décalage de MAP fait à travers le viseur pour autant.

Et puis le live view en photo d'action...

APB

Citation de: tine le Avril 17, 2015, 09:37:42
J'ai bien compris, mais ça n'élimine pas un décalage de MAP fait à travers le viseur pour autant.

Et puis le live view en photo d'action...

tout est en effet une question de cahier des charges
en l'occurrence je cherche un 300/2.8 de bonne qualité optique, pas trop cher parce qu'il ne sortira pas souvent, à utiliser sur trépied ou monopode et pas pour suivre des guépards dans la savane.
Un 300/2.8 Canon étant hors de portée de ma CB, je m'interroge sur le bien fondé du choix d'un Sigma délivré de ce qui peut être fragile

tine

Il ne te reste plus qu'à scruter les annonces pour trouver un Sigma pas trop cher et pas trop ancien...  ;)

tine

Tu as vu cette annonce ? Elle a l'air sérieuse (révisé par SIGMA FRANCE et garanti 6 mois) :

http://www.leboncoin.fr/image_son/771242924.htm?ca=21_s

Je ne sais pas où tu habites, mais le Jura est un joli coin à visiter  :)

Wolwedans

Avec le x2 III Canon, ma foi, cela fait un 600 f5,6 largement utilisable!

Wolwedans

Crop 100%.
Photo prise d'en bas de la Tour Eiffel. Le dernier étage étant à 280m, cela doit correspondre à 300m.

Wolwedans

À part cela, j'ai dû me faire une séance de calibration AF.
Dock Sigma indispensable pour mon exemplaire: non seulement cela varie fortement en fonction de la focale (le 5d3 permet cela du moment que c'est linéaire entre les 2 focales extrêmes) mais surtout en fonction de la distance.
Typiquement à 300mm, je suis à +20 à la MFD et à -5 à l'infini... Le pire est qu'à 200mm je suis à +25 à la MFD, du coup j'ai tout décalé et je cumule le réglage dock avec un +5 (W et T) sur l'appareil.
J'ai également réalisé quelques vérifications avec les x1,4 et x2 Canon, le calibrage reste le même. Heureusement car le dock Sigma ne les reconnaît pas, on s'en doutait.
Bref je sens que je vais l'envoyer chez Sigma pour un vrai calibrage, d'autant que j'ai des doutes sur la stabilisation: j'ai beaucoup de déchet, je ne sais pas si c'est juste que je ne suis pas encore assez musclé ou s'il y a un problème (je l(utilise à main levée).

Si vous avez vous aussi dû le calibrer ou le faire calibrer je veux bien que vous partagiez vos expériences...
Et comment cela se passe-t-il avec 2 boîtiers? J'espère qu'ajuster la calibration sur l'appareil suffit...

Wolwedans


Wolwedans


Wolwedans

Certains connaissent sûrement le problème: en parcourrant le test de Roger Cicala je suis tombé sur l'étude de FoCal sur les problèmes de Shift focus: décalage du point en fonction du diaphragme.
C'est j'imagine lié à la formule optique ou à l'emplacement du diaphragme, enfin je ne sais pas. Le principe est que le boîtier fait le point à f2,8 puis ferme le diaphragme pour la photo: on photographie à f8 avec le point fait à f2,8.

Malheureusement, je confirme sur mon 120-300 que j'ai calibré pour f2,8: dès f4 je suis en back focus prononcé jusqu'à f11. Et à un point tel que l'augmentation de la profondeur de champ ne suffit pas à ce que le point visé soit parfaitement net. Je n'ai pas eu le temps de faire des tests complémentaires à 10m ou l'infini, j'espère qu'à ces distance la profondeur de champ sera suffisante pour compenser: vue la MFD du Sigma, l'idée est plutôt une utilisation secondaire en paysage qu'en proxi...
Il faut également que j'essaye de faire la MEP en appuyant simultanément sur le testeur de profondeur de champ. Pour des sujets statiques, ça doit aller.

La maigre consolation est que ce n'est pas un souci Sigma, ce n'est pas clair pour moi si Canon compense sur ses propres objectifs.
Du coup je vais revivifier le 35mm art...

Voici la synthèse de leurs résultats.
Canon EF 85mm f/1.2L II                                  Parfait
Canon EF 35mm f/1.4L                                      Aïe!
Canon 40mm f/2.8 STM                                     Aïe aïe!
Canon 24-70mm f/2.8L                                     Parfait
Canon 70-200mm f/4L IS à 70mm                     Aïe!
Canon 70-200mm f/4L IS à 70mm                     Aïe aïe aïe!
Sigma 120-300mm F2.8 DG OS HSM | S (Sport) Aïe aïe aïe!
Nikon NIKKOR 50mm f/1.4D                              Aïe!

Article de FoCal: http://www.reikan.co.uk/focalweb/index.php/2013/06/lens-focus-shift-reikan-focal/

Cicala 1: http://www.lensrentals.com/blog/2013/06/sigma-120-300-f2-8-os-sport-part-1-features-and-optics
Cicala 2: http://www.lensrentals.com/blog/2013/06/sigma-120-300-f2-8-part-ii-comparative-anatomy

Wolwedans

Illustration du shift focus à f5,6, 300mm, ±MFD. Calibrage pour f2,8.
Si le sujet est assez vertical (plan du capteur) c'est un soucis.