[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

suliaçais

#275
Patrick, merci pour tes essais que j'attendais avec impatience...et qui à priori confirment ce que j'ai constaté avec mon 70x200vrII + Tc 1.7...le 50x500 tout seul est meilleur sur D7000, même si les zooms sur lesquels on monte les multis sont prestigieux...

Dommage pour l'animalier en billebaude car si le 120x300 + doubleur avait été meilleur que le 50x500....bien que l'ensemble soit déjà imposant, ça ne l'était pas plus qu'un fixe de 500 ou 600, et c'était beaucoup moins cher et plus souple d'emploi....donc intéressant...

Il n'en reste pas moins, ne boudons pas notre plaisir, que ce test nous rappelle que le 50x500 est un outil qui pour un prix et un volume et une qualité de fabrication acceptables, en donne beaucoup pour l'animalier de ballade (au moins sur nikon)...dommage encore une fois qu'il ferme à 6.3 et non à 5.6...et qu'il n'ait pas un ou deux verres de plus en ULD....même s'il était encore un petit peu plus cher !

je rappelle quand même au passage, que jusqu'à 200mm, il n'est pas loin des tops cailloux (en nikon toujours)

Je suis actuellement en Ré, et je fourbis mes armes pour sortir des clichés regardables dans les marais de l'Ile....j'ai même commandé des filets + casquette + veste camo pour pouvoir faire des approches de sioux...si vous voyez un dingue camouflé qui rampe dans les herbes dans les marais salants d'Ars en Ré....c'est moi ! j'aimerais qu'on ne se gausse pas !  ;D

Krisor

Citation de: p.jammes le Juillet 14, 2011, 20:01:27
A vue d'écran, je dirais que le 50-500 OS est meilleur seul que le 120-300 avec doubleur.
Mais bon, ce n'est qu'une impression, mais il connu et démontré que le D7000 est plus contraignant que le D3s point de vue optique.

A suivre....

+1 mais avec toutefois deux réserves : incidence des 150mm de longueur focale en plus pour le 120-300 et aussi pleine ouverture avec 120-300+doubleur (ça donne quoi si on ferme d'un ou deux crans ,).
En gros à longueur de focale équivalente et même ouverture la différence paraitrait-elle sensible ?

p.jammes

Je pense que sur le D3s, le résultat sera nettement meilleur. C'est sur aussi qu'en  fermant d'un cran ou deux , on retrouvera des performances du style TB au lieu de EXC.
Ceci était un essai à l'arrache. Break d'une semaine et fin des émissions. Et essai grandeur nature dans quinze jours. ;)
A+

Olivier-P



Pas eu les mm résultats.

Le 50-500 était égal à PO voire un zest plus contrasté, mais micro définition déjà en deça par les Ac, et le 120-300 était bien supérieur en fermant d'un demi cran et sans comparaison possible avec un cran entier.

Mais il faut dire une chose très importante que le 2XIII (le XII aussi) canon est très très fort. Bien au dessus des Kenko par exemple.
Amitiés 
Olivier

antoine_c78

Merci Olivier
Ta réponse me fait douter de ne pas investir dans ce caillou.
SI c'est bon sur Canon avec un TC2 II ou III,ça reste interessant pour la billebaude.
Si quelqu'un peut mettre comme P jeammes deux photos pour comparer.
Merci
Antooine

olivierbo

Quelle espoir de voir quelques tests sur un boitier un peu plus..."vieux" comme un D300 ou D300s ? Je ne pense pas que la quantité moindre de pixels n'affecte la qualité générale du piqué sur l'ensemble des focales ?
Qu'en pensez-vous ?

Olivier
Amitiés de Savoie,
Olivier

Olivier-P

Citation de: olivierbo le Juillet 15, 2011, 12:06:48
Quelle espoir de voir quelques tests sur un boitier un peu plus..."vieux" comme un D300 ou D300s ? Je ne pense pas que la quantité moindre de pixels n'affecte la qualité générale du piqué sur l'ensemble des focales ?
Qu'en pensez-vous ?

Olivier

Au contraire ! :)
Amitiés 
Olivier

astronome

C'est surement pour ça que je trouve mon 50-500 OS très bon sur mon D300s.   ;D
Voyage léger maintenant.....

olivierbo

Merci Olivier pour cet avis...succinct mais on ne peut plus clair  ;)
Je n'ai pas envie de changer de boitier tout de suite. Le D300 est un excellent boitier à l'AF trèèèèès performant et aux réglages on ne peut plus nombreux (trop peut-être). Je n'ai pas fini d'en faire le tour et ce 120-300 me fait de l'oeil. Avec un TC 1,4, il devrait amplement me suffire. Je ne sais pas si je tenterais le doubleur, à moins de pouvoir l'essayer...
Il faut que je le teste de toute façon (il y a quelques revendeurs sur Lyon et un sur Annecy)  :)

J'ai vu tes photos d'avions Astronome et effectivement elles sont très bien définies sur ton D300s. Mais pour l'animalier, en condition de moyenne/faible luminosité (genre très tôt le matin ou en fin de journée quand les bêêêêtes sortent ??!!)   :)
J'avais dans un premier temps jeté mon dévolu sur le 50-500 grâce à son range et son prix relativement abordable, mais obtenir un bon ou excellent piqué sera sans doute plus difficile en fonction des conditions qu'avec le 120-300.

Amitiés de Savoie,
Olivier
Amitiés de Savoie,
Olivier

suliaçais


....c'est curieux ça...de ne pas vouloir admettre qu'un objo perd beaucoup de ses qualités quand on lui colle un multi aux fesses...on a beau vous mettre des exemples...non rien à faire....vous prenez vraiment vos désirs pour des réalités !

...se rappeler d'ailleurs qu'avec un doubleur, un objo ouvert à 2.8 (qui pèse une tonne et coûte un oeil), voit son ouverture réduite de plus de 2 diaphs donc se retrouve à égalité avec le 50x500, et a un fonctionnement d'AF aléatoire....!!!! et je suis d'ailleurs le premier à le regretter  !

antoine_c78

Cool
A priori,si on ecoute les propos d'Olivier il n'y a pas trop de perte en monture canon par contre si on regarde les exemples postés,il y en a une.
Ce qui est remarquables sur ce fil c'est qu'au début,cet objectif etait la 7eme merveille et que maintenant les critiques commencent à arriver.
Pas facile de ce faire sa propre opinion.
Antoine

suliaçais


...je pense que c'est un excellent objo...de 120 à 300...mais si on rajoute un multi, comme tous les autres, son intérêt s'effondre...surtout que si on a un 70x200 pro....pourquoi s'encombrer d'un très gros tromblon qui n'apporte qqchose qu'entre 200 et 300 ???

jls

Citation de: antoine_c78 le Juillet 16, 2011, 18:25:29
Pas facile de ce faire sa propre opinion.
Antoine
Tu peux toujours télécharger les fichiers du premier message d' Olivier en page 1 !

antoine_c78

Pour les fichiers d'olivier,c'est sympa mais rien à voir avec le terrain.Je préfère ceux de P Jeammes.
ca ne retire en rien à la qualité du travail réalisé par Olivier.

Antoine

suliaçais


oui, et sa gentillesse pour nous commenter tout ça ...ce que je regrette, c'est qu'il teste en canon...et j'aimerais plus de crops !  c'est pour cela que j'apporte beaucoup d'attention aux observations de Patrick Jammes car on a les clichés avec crop...

jbsay

HS: Je suis dans le même coin que toi suliaçais. On pourrait peut-être prévoir une petite sortie photo quand le temps sera + clément?

antoine_c78

Citation de: suliaçais le Juillet 16, 2011, 20:03:09
oui, et sa gentillesse pour nous commenter tout ça ...ce que je regrette, c'est qu'il teste en canon...et j'aimerais plus de crops !  c'est pour cela que j'apporte beaucoup d'attention aux observations de Patrick Jammes car on a les clichés avec crop...

Moi je suis en canon et j'hésite quand même car comme toi j'ai déjà un 70-200 pro et je pensais prendre le 120-300 pour la billebaude avec un 1.4 ou un 2.0.Plus léger qu'un 500
A suivre
Antoine

p.jammes

Juste un bonsoir d'un peu loin. Je suis parti léger (X100) en Crète avant de partir avec ce bestiau de 120 300  sur le terrain (Kenya) dans deux semaines.  J'aurais sans doute des photos plus intéressantes à vous donner en pâture.
Demain, objectif le Charles de Gaulle à La Chanée.
A+

suliaçais

Citation de: jbsay le Juillet 16, 2011, 20:51:52
HS: Je suis dans le même coin que toi suliaçais. On pourrait peut-être prévoir une petite sortie photo quand le temps sera + clément?

avec grand plaisir...envoie moi un mail !

suliaçais

Citation de: p.jammes le Juillet 16, 2011, 22:03:39
Juste un bonsoir d'un peu loin. Je suis parti léger (X100) en Crète avant de partir avec ce bestiau de 120 300  sur le terrain (Kenya) dans deux semaines.  J'aurais sans doute des photos plus intéressantes à vous donner en pâture.
Demain, objectif le Charles de Gaulle à La Chanée.
A+

il est pas en panne ???

jbsay

suliaçais: je ne vois pas ton adresse mail, j'ai essayé de mettre la mienne en visibilité.

Olivier-P


Pas besoin que je vous mette des crops, toutes mes photos sont en 100% ! :)

Pour le passage des doubleurs, je suis catégorique, sur ce 120-300.

Cela n'a rien d'exceptionnel avec 2x qu'il égale à po, et dépasse ensuite, un obj de trois fois inférieur à son cout.
J'ai déjà prouvé ce fait avec le 70-200 II contre le 50-500 dans le test des K5 vs 7D, des couples étaient analysées, et justement le Bigma était dans le lot du test.
Images à 100% aussi ...

Dire qu'il n'y a pas de pertes par rapport à l'optique seule n'est pas mon argument du tout, je réponds fermement à sulicais que son amalgame est forçé. Cela n'apporte rien au débat à moins q'il sagisse de rappeler justement une perte normale et que d'aucuns ne sauraient pas ?

- Et oui bien entendu, la qualité du doubleur est pour qq chose dans le rendu, je ne doute pas non plus que les kenko ou sigma feront moins bien, cad moins bien à po et seulement un peu mieux fermé. Le bénéfice cette fois tangible du 500 natif sera son homogénité flagrante contre des convertisseurs moyens.
- Et non ... l'ouverture du Bigma n'est pas égale au 120-300 et 2x, le 6.3 du 50500 est plus proche d'un 6.7 en réalité  ! (mesuré) et l'af se porte bien mieux sur le f5.6 bien réel, de plus son range y est inférieur : 500 vs 600.
- Avec le 1.4x, nous sommes avec un 420f4, et avec un 1.54x ( un ancien* kenko à 4 lentilles, infect en ff mais interessant en apsc ) nous sommes avec un 465f4, je l'utilise parfois quand je fais des sujets sans necessaires bordures de qualité car il est bon au centre et alentours mais pertes en bords.

*retiré il y a peu, encore trouvable.

Ces ensembles de gros télé tres ouverts f2.8, qui se transforment en f4 redoutables, et f5.6 déjà bons sont d'une faconde riche de possibilités multiples. Rien à voir avec un f6.3 permanent.

Certes l'ensemble est couteux, 3000e et 1000e de convertisseurs canon, ou 500e si on prend les modeles anciens. Mais combien de télé cela remplace t il !  :D
Amitiés 
Olivier

tine

+10 Olivier !

Merci de rappeller à certains ces quelques "évidences"...  ;)

jbsay

Et ne pas oublier qu'en nikon on a un TC 1.7 proche du 1.4 en perf...
Mais il ne passe qu'avec les objos de la marque, un argument pour eux.

suliaçais

Citation de: tine le Juillet 17, 2011, 07:25:38
+10 Olivier !

Merci de rappeller à certains ces quelques "évidences"...  ;)

vous avez faux...j'ai testé 70x200vrII + Tc1.7 contre 50x500 Os sur D7000 et D3s ainsi que 300 f4 + Tc1.7 contre le bigma dernier opus....PJammes a posté des crops sans ambiguité....

Si je ne m'abuse, P Olivier a testé le 50x500 non Os qui est moins bon que la dernière version Os selon JMS qui est tout sauf un débutant non ?

Dernier point Tine, tes évidences à toi sont basées sur quoi ? tu as toi même le matos pour juger ? parceque si tu n'as pas de quoi tester, tes "évidences" ......mdr

On commence par tester ...et ensuite on cause ....