[ SIGMA 120-300 OS ] Test pratiques, un grand télé ouvert et moderne !

Démarré par Olivier-P, Mai 22, 2011, 16:42:05

« précédent - suivant »

suliaçais


P Olivier...et si les résultats différaient d'une marque à l'autre ??? ce serait une explication à nos différences d'appréciation...peut-être aussi que les Tc sont de qualité inégale....je remarque que je suis toujours d'accord avec les observations de P Jammes et pas toujours avec les tiennes...là est peut-être l'explication....en canon ou en pentax, les perfs sont-elles identiques ?

Dès que je rentre à St Malo, je vais tester 200 f2 et 300 f2.8 + Tc 1.7 contre le 50x500 Os  sur D7000 et D3s...on verra bien !
6.500 euros et un poids et volume monstrueux contre un "petit "caillou à 1.500 euros....


jbsay

suliaçais, tu en as du matos pour faire ces tests  :)
Sinon, je t'ai laissé un mp sur un autre forum genre pixeliste, si tu veux faire des tests plus vite que prévu ;-)

tine

Suliaçais, quand je parlais "d'évidences", je citais les propos d'Olivier ci-dessous
Citation de: Olivier-P le Juillet 17, 2011, 05:11:41

Dire qu'il n'y a pas de pertes par rapport à l'optique seule n'est pas mon argument du tout, je réponds fermement à sulicais que son amalgame est forçé. Cela n'apporte rien au débat à moins q'il sagisse de rappeler justement une perte normale et que d'aucuns ne sauraient pas ?

- Et oui bien entendu, la qualité du doubleur est pour qq chose dans le rendu, je ne doute pas non plus que les kenko ou sigma feront moins bien, cad moins bien à po et seulement un peu mieux fermé. Le bénéfice cette fois tangible du 500 natif sera son homogénité flagrante contre des convertisseurs moyens.
- Et non ... l'ouverture du Bigma n'est pas égale au 120-300 et 2x, le 6.3 du 50500 est plus proche d'un 6.7 en réalité  ! (mesuré) et l'af se porte bien mieux sur le f5.6 bien réel, de plus son range y est inférieur : 500 vs 600.

Ces ensembles de gros télé tres ouverts f2.8, qui se transforment en f4 redoutables, et f5.6 déjà bons sont d'une faconde riche de possibilités multiples. Rien à voir avec un f6.3 permanent.


Pour ton info, je possède ce SIGMA 120-300 monté sur un 7D et les 2 Tc CANON 1,4x et 2x II (voir page 9 de ce fil) et je dis simplement que mes résultats confirment les tests d'Olivier avec le même matos.
Par contre je ne peux évidemment rien dire des perfs de cet objo monté sur un Nikon.

Mais je ne souhaite pas polémiquer d'avantage avec toi (ce qui n'était d'ailleurs pas mon but au départ), chacun se fera sa propre opinion... :)


suliaçais

...non, malheureusement, je n'ai pas le 200 que j'ai déja testé et qui m'a super impressionné, ni le 300 2.8....mais le 200 me tente beaucoup....il est extraordinaire sur D3s...je ferai les tests chez mon fournisseur à la rentrée....mais 6.000 euros l'objo...j'y réfléchis à 2 fois...

...pour les balades dans les marais d'Ars, pas de problème...dès que j'ai l'occasion, on se contacte (pour le moment, la maison est pleine de petits enfants, c'est plutôt eux que je shoote, les zozios attendront !)...j'ai bien lu ton message sur les pix....je vais te répondre en te donnant mon mail puis dans les mails, je te donnerai mon tel...

à+

suliaçais


Tine, je n'ai pas envie de polémiquer non plus avec toi...mais je constate que tu n'as pas le 50x500 Os, donc que tu n'es pas en mesure de donner une opinion fiable comme l'a fait P Jammes sur la comparaison 120x300 + multi contre 50x500 Os......

fin de discussion avec toi...

tine

Qu'en sais-tu d'abord que je n'ai pas le 50x500 OS ???

Figure-toi que je l'ai revendu justement parce que je ne le trouvais pas assez lumineux, malgré ses qualités optiques indéniables (je fais pas mal de photos au crépuscule)

Fin de la discussion comme tu dis...

antoine_c78

Tine
Je suis en Canon donc si tu peux nous faire un retour sur ce 120-300 avec extender et doubleur,je suis preneur.
Antoine

archi_91

Citation de: suliaçais le Juillet 17, 2011, 09:39:30
Dès que je rentre à St Malo, je vais tester 200 f2 et 300 f2.8 + Tc 1.7 contre le 50x500 Os  sur D7000 et D3s...on verra bien !
6.500 euros et un poids et volume monstrueux contre un "petit "caillou à 1.500 euros....

Le piqué n'est pas tout...
Le taux de déchets dus à l'AF, le jeu de baïonnette, le filtre à tiroir, le pare-soleil...
Surtout que les 120/300, le 200/2 et 300/2.8 pèsent (caîman) le même poids...
Mithridatisé pour les claviers

tine

Citation de: antoine_c78 le Juillet 17, 2011, 13:38:42
Tine
Je suis en Canon donc si tu peux nous faire un retour sur ce 120-300 avec extender et doubleur,je suis preneur.
Antoine

Encore une fois, je ne peux que confirmer les résultats et les conclusions d'Olivier-P qui l'a testé dans les mêmes configurations.

Je n'apporterai rien de plus à ses tests complets, réalisés avec la plus grande rigueur comme à l'accoutumée (et je ne lui passe pas de la pommade, je n'ai rien à y gagner ;))

antoine_c78

Citation de: archi_91 le Juillet 17, 2011, 14:12:12
Le piqué n'est pas tout...
Le taux de déchets dus à l'AF, le jeu de baïonnette, le filtre à tiroir, le pare-soleil...
Surtout que les 120/300, le 200/2 et 300/2.8 pèsent (caîman) le même poids...

Oui et alors ?
Je vois surtout deux fixes et un zoom donc un avantage pour le zoom pour les cadrages mais je peux effectivement me tromper.
Antoine

suliaçais

Citation de: archi_91 le Juillet 17, 2011, 14:12:12
Le piqué n'est pas tout...
Le taux de déchets dus à l'AF, le jeu de baïonnette, le filtre à tiroir, le pare-soleil...
Surtout que les 120/300, le 200/2 et 300/2.8 pèsent (caîman) le même poids...

...entièrement d'accord avec toi...c'est pour ça que ce qui m'intéresse est l'appréciation pratique globale (piqué, autofocus etc...) de ceux qui peuvent shooter avec les 2 systèmes simultanément... ...les "impressions" des autres qui ne peuvent comparer parcequ'ils n'ont pas ou plus les 2 systèmes sont sans intérêt...

...c'est vrai que ce 120x300 m'intéresse mais uniquement avec un multi pour aller en chasse photo animalière sur D7000...alors si avec un multi c'est moins bon que mon 50x500, je n'en vois plus l'intérêt...

...le 2 de 200 lui, est époustouflant...c'est autre chose...mais je me demande ce qu'il donne avec les Tc...

antoine_c78

Je pense que 200 c'est court pour de l'animalier donc effectivement il faut un doubleur mais dans ce cas, tu vas perdre l'interet de l'ouverture à 2.
Je dis ça mais je ne connais aucun des trois car je suis en canon et je compte prendre eventuellement ce 120 - 300 et revendre mon 70-200 L IS II qui supporte tres bien le doubleur.
Antoine

suliaçais


effectivement, 200 c'est court...mais il ouvre à 2, donc avec un doubleur on arrive à 400mm f 4-4.5 et en apsc, on arrive à un équivalent 600....effectivement, c'est souvent encore court et on n'a pas la souplesse d'un zoom...mais le 200 est à la base si exceptionnel que je me demande si ça ne serait pas une solution...par contre, ce 2 de 200 est maousse costaud donc avec un Tc en plus....ça devient inexploitable en balade si on n'est pas culturiste...

c'est pour tout ça que le 50x500 0s est une solution peut-être la moins mauvaise du moment ! et c'est pour cela que les essais de P Jammes m'apparaissent si intéressants car lui, il a tous les objos qui m'intéressent et même je crois un 300 f2.8...

Olivier-P


Sulicais pense trop souvent à polémiquer. Je le regrette, c'est un compagnon érudi.
Et ceci tres souvent sur mes fils, alors que je ne cherche pas de querelle. Je conçois ceci comme une liberté de parole mais le ton est peu amène à force.
Je ne me braquerai pas, j'ai trop souvent dans le passé usé de ces forces polémiques, j'ai totalement cessé de répondre ou attaquer désormais. Je laisse à qui le veut, bien entendu, cette forme de dialogue "tendu" s'il le désire. Je pense avec le temps que personne n'y gagne. Nous pourrions discuter autrement que par des déformations de phrases, des proces d'intentions etc ...

Oui je peux me tromper, oui d'autres le peuvent aussi.

-

Bpc de choses fausses amha. Les 200/2 IS sont inférieurs en piqué et Ac aux 300f2.8. Le Nikon n'y déroge pas, lequel est en dessous pourtant du Canon.
C'est l'ouverture magique qui fait le bonheur de ces fixes magnifiques, mais cette immense ouverture crée des pb secondaires. Les f2.8 les meilleurs ... sont encore au dessus.

Le 50-500os est légèrement inférieur au 50-500 non-OS. Le constructeur le dit lui mm, je ne vois pas un seul constructeur au monde dire cette vérité légerement dérangeante mais d'une terrible honneteté, si cela était faux. De toute façon l'argument était implacable et inévitable, attendu logiquement : c'est strictement le mm plan optique et d'anti reflets DG, et avec un groupe de Stab en plus. Cqfd. L'af a pu etre amélioré certes, ce qui donnerait un test ponctuellement meilleur chez Jean-Marie qui teste les af avec ses mires, et ne fait que rarement des LV.

Je peux refaire le test à fond, entre les 70200 is II + 2X sur 7d et le 50-500 sur K5, mais je ne pense pas que cela changerait des fichiers Jpg et RAW que je possède déjà, et que je donne à qui veut (demande par MP).
Le 120-300 a réagi de la mm manière, mais je ne peux plus refaire de test à moins de le redemander à notre ami Vivaldo.

Tine qui a eu les deux, 120300 et 50500os, confirme* mon analyse.

J'accepte l'éventualité de mes erreurs, possibles, mais pourtant limitées au maximum dans mon protocole : j'avais pris des cibles en angularité donc je vois le point focal maximum de piqué. Le 50500 ne gagne que peu à f8, quand le couple 70200+2x monte encore en piqué en fermant. Je le redis, RAW possibles pour quiconque les veut.

Le 1.7 nikon, pour répondre à un autre intervenant, est inférieur aux 1.4x canon, et sans conteste encore plus aux nv version III.
Et pour le 2xV3, je pense aussi que ce nouveau canon -qui a été de mise pour mes tests - n'est pas dépassable ou seulement égalable au mieux par un nouveau 2x nikon.
-
Je veux bien admettre, Sulicais, dans tes propos et explications possibles, que tout dépend de ce nouveau canon 2x* qui serait de HQ, ou de certains capteurs plus sensibles ou non aux flares des conv ...
... pour ma part je pense plutot à mon explication du départ, mm si je peux me tromper. Celle ci est donc toujours la mm, le Sigma 120-300 n'a quasiment AUCUNE AC, mieux que les superbes 70200 canikon V2, et je crois que c'est pourquoi les conv sont bien acceptés. Attention je fais toujours une différence entre contraste et valeur de piqué potentiel, cette dernière éant la seule valable.

A moins que ce ne fusse une explication entre les deux tentatives ... :) Pourquoi pas, des anti flare supérieurs sur le canon, et un conv de qualité et une optique sans AC ? Pourquoi pas. Je suis prêt à toute explication. Et aussi de celle d'une série mal fagotée avec le K5, tout reste possible, mais Tine a vu la mm chose, le 70200 dont j'ai plus de fichiers voit la mm chose.
Amitiés 
Olivier

p.jammes

Je n'ai pas de 300/2.8 mais mes compagnons de jeux oui.
Comme promis, une vue du CDG au repos du 15/7 au 19/7 en Crète.

A+

suliaçais

...cher Olivier P...sois assuré que je ne conteste absolument pas ton travail, et au contraire t'en remercie (je te l'ai déjà dit plusieurs fois)...aucun désir de ferrailler pour le plaisir de ma part...par contre, je m'étonne des différences d'appréciations avec mes propres expérimentations...c'est tout...et comme je suis d'un naturel curieux (formation scientifique ) j'aimerais trouver des explications logiques (mais on en a une de taille avec le fait que tu n'expérimentes pas en nikon...)...alors je t'avoue que quand Tine arrive en parlant "d'évidences" et d'expérimentateurs sérieux ou qqechose d'approchant, cela est un peu irritant pour quelqu'un qui testait déjà des objectifs en labo il y a 20 ans...surtout venant de quelqu'un qui débarque sur ce fil, et qui à priori n'a pas pris la peine de faire lui-même des tests avec les 2 objectifs sur le même boîtier et qui n'a pas expérimenté en nikon...que l'on porte des jugements de valeur sans avoir expérimenté soi-même semble très polémique et surtout dans ce cas on ne parle pas d'évidences ....
En conclusion, qu'on ne se méprenne pas...je ne défends pas le 50x500 Os parce que j'en ai un...je cherche seulement la meilleure solution pour faire de l'animalier en billebaude...et je me demande ce que vaut le 120x300 à 500 ou 600mm avec un multi...

tine

Citation de: suliaçais le Juillet 18, 2011, 11:00:28
...surtout venant de quelqu'un qui débarque sur ce fil, et qui à priori n'a pas pris la peine de faire lui-même des tests avec les 2 objectifs sur le même boîtier et qui n'a pas expérimenté en nikon...que l'on porte des jugements de valeur sans avoir expérimenté soi-même semble très polémique et surtout dans ce cas on ne parle pas d'évidences ....

Mon cher suliaçais, j'avais dit que je ne voulais pas polémiquer mais je ne peux pas laisser passer de telles affabulations...
C'est vraiment dommage que tu ne lises qu'à moitié les commentaires des autres photimiens... relis ce fil depuis le début et tu verras que je ne "débarque" pas et que je suis intervenu dès la première page suite aux tests d'Olivier.
Je l'ai écris plus haut, j'ai testé les 2 objectifs sur le même boitier et j'ai revendu le 50-500 qui ne me convenait pas...

J'ai également précisé que je ne pouvais pas juger ces optiques en Nikon, étant équipé en CANON...

Encore une fois, quand je parlais d'évidence aucune attaque n'était dirigé à ton intention, je voulais juste souligné ce qu'à rappelé Olivier, qu'un objectif le meilleur soit-il sera forcément moins bon avec un Tc que seul.

Je souhaite maintenant que tu cesses ce procès d'intention à mon égard, et je mets maintenant un terme final à cet écange.

suliaçais


Krisor

Citation de: p.jammes le Juillet 18, 2011, 09:12:30
Je n'ai pas de 300/2.8 mais mes compagnons de jeux oui.
Comme promis, une vue du CDG au repos du 15/7 au 19/7 en Crète.

A+

Bizarre cette dominante bleue, c'est pris avec quel objectif ?

Olivier-P



Bon, on se calme tous.

Ok en Nikon et avec conv Sigma, ce n'est pas la panacée.

Qq a testé avec les nouveaux 2x Nikon à verres UD ?
Amitiés 
Olivier

suliaçais


que peut-on mettre en nikon en multi pour ne pas perdre trop? that is my question ?

tine

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui grand beau temps dans le Var (je sais nous sommes privilégiés :D), mais aussi fort mistral.
Etant en congés, j'en ai profité pour aller faire quelques images de kitesurf au spot de l'Almanarre (près de Toulon pour les non initiés...)

Objectif monté sur monopode (stab en fonction), avec et sans Tc 1,4x
J'ai apprécié de pouvoir zoomer par rapport à une focale fixe, selon la distance des kitesurfers.

Ci-dessous 3 photos, le reste sur mon site pour ceux que ça intéresse...

tine


tine


Olivier-P

Citation de: tine le Juillet 18, 2011, 21:03:00
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui grand beau temps dans le Var (je sais nous sommes privilégiés :D), mais aussi fort mistral.
Etant en congés, j'en ai profité pour aller faire quelques images de kitesurf au spot de l'Almanarre (près de Toulon pour les non initiés...)

Objectif monté sur monopode (stab en fonction), avec et sans Tc 1,4x
J'ai apprécié de pouvoir zoomer par rapport à une focale fixe, selon la distance des kitesurfers.

Ci-dessous 3 photos, le reste sur mon site pour ceux que ça intéresse...

Impressionnantes :)

Amitiés 
Olivier