FUJI FinePix X100 : Adapte a la plongee ? Aux conditions extremes ?

Démarré par SimCI, Mai 23, 2011, 19:56:05

« précédent - suivant »

SimCI

Dans l'hypothese ou l'on trouvera des caissons adaptes au X100,
ce type d'appareil est-il interessant pour la plongee ?

(grande ouverture, 35mm eq., kISOs, objectif fixe=meilleure integration optique sous-marine)

Votre avis de plongeur ? (ou de "baroudeur" - sable-boue-embruns-neige...)

pikepeak

dans l'esprit du " Baroudeur " Fuji ? (le mien marche toujours) ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

jgh

"hypothetiquement" parlant l'apn est intrinséquement intéressant pour la plongée mais sans caisson de quoi pouvons nous parler  ???
Ikelite n'a rien annoncé à ce jour et de même Fuji.
Les bagues de l'objectifs (diaph. + MAP) sont difficiles à mettre en oeuvre sur un caisson. De même pour la commande circulaire à l'arrière, même si certains constructeurs proposent cette fonction sur des caissons cela reste "décilat" pour ne pas dire "problématique" en plongée. Rien ne vaut les boutons poussoirs.
A priori rien en vue et de toute façon il faudra voir lors de la sortie éventuelle  d'un caisson, outre les performances de ce dernier quel sera le prix. Il n'est pas rare de payer 2 à 3 le prix de l'apn pour un caisson.
Si en plus le prix devient prohibtif (cf. l'expérience SD1 de SIGMA) , l'apn aura beau être interessant qu'il faudra passer son chemin...

Cest un peu dommage car des bons apn à petit capteurs possèdent des caissons corrects. Il y a un marché (même s'il est limité) à prendre avec les apn à grand capteurs.
A mon avis le plus sage est de voir ce qui se fait à l'heure actuelle plutôt que de faire des plans sur la comète qui peut-être s'appelle l'arlésienne.

Petite info : il y une balance des blancs dédié à la plongée...mais bon, tjrs pareil : pas de caisson. Ce ne serait pas le premier apn avec cette fonction et sans un caisson...

Pour une question hypothétique, j'espère que ma réponse aura été la moins hypothétique possible... :)

(pour ce qui est des conditions extrêmes : faut essayer le micro ondes mais c'est pas mon truc.)

SimCI

Merci pour la photo et les remarques techniques.
A partir d'experiences similaires,
ce genre d'appareil (que je n'ai pas ... encore) pourrait-il etre utilise en mode tout-auto en plongee ?
Avec de bons resultats ?

PS :
meme sans caisson on peut toujours utiliser un sac de plongée souple en PVC (type Ewa-Marine)
d'ou l'interet pour les "jipegeurs" de la balance des blancs dediee a la plongee.

Jefferson

 Les poches étanches ne sont pas très pratique . De plus elles ont une étanchéité qui ne permet pas d'aller très plus loin que la plongée en apnée .
J'ai vu de remarquables photos sous marines faites au pana GF1 . C'est le bon plan actuel vu les prix auquels il est bradé . On trouve des caissons étanches dédiés aux alentours de 800 euros . Ca fait une somme mais on est largement en dessous des solutions pour reflex, pour des performances proches .
Pour la balance des blancs et les programmes "underwater", il en faudrait en fait plusieurs en fonction de la profondeur de plongée . Le raw est bienvenu .

jgh

d'accord avec Jefferson. Très bon choix le GF1 (ou GF2).

mettre son apn dans un sac étanche ?  :o ???
Même pas dans ma baignoire ou alors si mon chef me prête son apn, ce sera avec plaisir... (c'est une blague ou une demi-blague...)

Le tout auto en plongée : peut-être au début pour la stabilisation et prise en main sous l'eau.
Les meilleurs résultats se feront en semi-auto (A ou S) ou manuel.
Conseil trivial, avant de plonger: il vaut mieux connaitre son apn et manipuler le caisson dans le noir (ou les yeux fermés mais sans tricher...)

SimCI

jgh :
X100 sous l'eau : ouverture max ou pas ?

Sacs etanches : utiles en "conditions extremes" =
vent de sable,
photos de moto-cross,
"sur" l'eau (embruns).
Poudreuse : peut-etre pas si le PVC durcit (froid).

archi_91

Une référence, pour un "sac de plage" par exemple.
Merci d'avance.
Mithridatisé pour les claviers

jmporcher

je ne connais rien à  la plongée. En revanche, pour le côté baroudeur, sable etc, je dirais résolument non : pas de tropicalisation, quelques bugs à l'allumage, écran arrière fragile et hautement rayable, bouchon d'objectif qui ne tient pas toujours, boitier qui se marque assez facilement (la partie métal en tous cas) en cas de choc ou frottement même léger. Je n'ai pas encore essayé les températures extrêmes... (mais le Leica M est fragile aussi, contrairement à ce qu'on croit souvent : j'en ai cassé 2!)

Benaparis

Instagram : benjaminddb

labrax33

Bonjour

Un avis de plongeur débutant en photo sous-marine (seulement en version sous-marine, le débutant en photo...), la focale équivalente à 35mm BF sera vraisemblablement inadaptée... déjà 28 c'est trop, on recherche en général 24mm. D'autre part, le viseur sera inutilisable, à supposer qu'un fabricant sorte un caisson... il n'y a que sous l'eau qu'on apprécie vraiment une visée écran efficace !

jgh, ces clichés sont magnifiques, quel flash utilises-tu ? (le flash externe sera mon prochain investissement...)