Attention aux faux anti virus sur Mac !

Démarré par 222, Mai 27, 2011, 09:25:53

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: panchito le Mai 31, 2011, 12:35:03
J'ai fait la connerie d'installer Mac protector :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124520.0.html

Pascal Maheut m'a aidé à m'en sortir (encore merci à lui :)). Désormais, en dehors des softs connus et sans risques, je demanderai à la communauté des photimiens s'il connaissent le soft AVANT de télécharger...

On a donné des ref ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124520.0/all.html
Donc, si tu ne veux pas de NetBarrier, prends-toi la version Plus à 7,99 €

panchito

Citation de: LSCC le Mai 31, 2011, 18:50:07
On a donné des ref ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,124520.0/all.html
Donc, si tu ne veux pas de NetBarrier, prends-toi la version Plus à 7,99 €

Est-ce vraiment utile?

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Fumo

Citation de: panchito le Juin 01, 2011, 11:07:50
Est-ce vraiment utile?

Selon moi pas du tout, vu qu'il n'y a toujours pas de virus connu pour MacOsX. En outre, Apple s'intéresse plus au côté sécuritaire ces derniers temps (recrutement de personnel pour ce domaine notamment + dev d'un anti-saloperies intégré), donc le système devrait continuer à être relativement bien verrouillé.

Ce qui n'empêche pas de prendre dès maintenant de bons réflexes :
- sauvegardes régulières.
- ne télécharger des applications que depuis des sources sûres (attention, les amis et la famille ne sont pas forcemment des sources sûres).
- toujours chercher à comprendre pourquoi on doit rentrer son mdp lorsqu'il est demandé, et quelle appli le demande.
- dans le doute, toujours s'abstenir et faire des recherches. Ne jamais paniquer devant des messages alarmistes, sauf très rares exceptions on peut prendre son temps en informatique.
- ne pas ouvrir les pièces jointes des emails de spam ou des trucs genres 200 plus belles photos du monde, éviter d'augmenter le spam en relayant les emails à la con (envoie à 10 personnes blablabla). Si possible effacer le spam avant même de charger le message.
- ne pas fournir de données personnelles sensibles lorsqu'on ne voit pas le petit cadena dans la fenêtre de safari (qui signifie que les données sont cryptées). Attention toutefois, le cadena ne signifie pas que le site sur lequel vous êtes est sûr.
- ne pas cliquer sur les liens dans les emails, se rendre directement sur le site soit via un moteur de recherche, soit en tapant l'adresse si vous la connaissez (par exemple chassimages.com). Ceci afin d'éviter de se retrouver sur un site qui ressemble exactement à celui sur lequel vous voulez aller, mais qui ne l'est pas.
- utiliser des mots de passe un peu plus compliqués que 123456.

C'est assez simple, et ça protège très bien des attaques les plus communes (qui jouent sur la passivité de l'utilisateur face à la machine). On peut pousser plus loin avec un firewall matériel et littlesnitch, mais en général ça va causer plus de problèmes au novice que ça n'en résoudra.

LSCC

Citation de: panchito le Juin 01, 2011, 11:07:50
Est-ce vraiment utile?
Déjà développé : pour moi, c'est comme les assurances autos. Ce n'est pas utile, jusqu'au jour où...

Là, Apple a réagit. Mais tardivement, et parce qu'il y a du buzz. Sinon (regardez les archives du site Macbidouille) au départ, il conseillait à sa hot line de ne pas aider le plaignant qui les contactait.