Zoom-Nikkor AI-S 50-300mm f/4.5 ED

Démarré par 4mpx, Mai 27, 2011, 14:05:58

« précédent - suivant »

Mumu

Je remonte ce vieux fil pour vous faire part de mon expérience avec cet objectif que j'ai acheté en 2007 pour l'utiliser à l'époque avec mon couple de FM2/FE2 et puis accessoirement avec un Canon 40D.

Depuis 3 ans j'utilise désormais un Sony A7 de 24 Megapixel plein format ... de quoi être plus exigeant avec ce télézoom.  ;)

Cette photo de mésange - sujet facile à la mangeoire  ;D - a été prise en mars 2017. De mémoire, 300mm et F/8.

En dessous un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...

Quand la mise au point est faite correctement ... c'est du tout bon !  ;)

J'ai eu l'occasion de pas mal l'utiliser en vacances la semaine dernière. Je reviendrai sur mon retour d'expérience un peu plus tard, le temps de dépiler les photos  ;D
Vincent

f-wtss

Trouvé ce superbe caillou sur laBay Japon l'année dernière ds un état comme neuf. Je m'amuse à l'utiliser de temps en temps monté sur mon d700 au Musée de l'air du Bourget où je suis bénévole.
bon, c'est un... tank question poids!!! Focale 300 et fermé à 8. Cet A380 est le F-WWDD, exposé ds ce musée pendant sa décommission.
f-wtss
Other Jets Are For Kids

4mpx

Un excellent zoom-nikkor, dans la même ligue du 200-400/4 VR au niveau de la construction et de la qualité optique. Son seul défaut pour moi est la distorsion à 300mm qui peut être gênante dans certaines applications. J'utilise le mien presque exclusivement pour le paysage et la vidéo (en particulier en 4K sur le D850).
C'est un des objectifs que je ne revendrai jamais.
.
Avec polarisant 95mm,

.
.

.
.
Exposer a droite...

seba


4mpx

Le vignetage est moins gênant pour moi et cela se corrige très facilement au post-traitement s'il le faut.
Exposer a droite...

4mpx

Ça m'arrive aussi de tirer des portraits de piaf avec ce zoom :

Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Septembre 01, 2018, 22:58:45
Ça m'arrive aussi de tirer des portraits de piaf avec ce zoom :



Super bon comme résultat. Dommage que mes yeux ne soit plus assez bons en MAP manuelle.

f-wtss

Triple 7 au décollage chopé au travers d'une vitre de la salle d'embarquement bien... dégueu  :(
Confirm, à 5,6, à 300mm, ça vignette un poil qd même  ;D
f-wtss
Other Jets Are For Kids

f-wtss

Ce même gros "jouet" au roulage, tjs au travers de cette vitre dégueu... Ai fermé à 8 sur celle-ci  ;)
f-wtss
Other Jets Are For Kids

4mpx

Exposer a droite...

Mumu

Je remets cette photo de mésange - sujet facile à la mangeoire  ;D - qui a été prise en mars 2017 et qui a disparu avec le crash du serveur. De mémoire, 300mm et F/8.

En dessous un crop 100% directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...

Quand la mise au point est faite correctement ... c'est du tout bon !  ;)
Vincent

Mumu

Sur le site de Pierre Toscani - PierreT sur le forum sauf erreur de ma part - on peut trouver un bel ensemble de schémas et d'animations sur ce zoom-Nikkor 50-300 f/4,5 ED;)
Vincent

Mumu

J'ai utilisé le 50-300 l'été dernier en parc animalier ... Bref, une vraie utilisation sur le terrain.
J'ai eu pas mal de déchet avec des mises au point pas forcément au bon endroit ... mais quand elle y est, ça pique !  ;)

Les photos suivantes ont été prises à 300mm de focale et F/5.6.

Le crop est à 100% et toujours directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...

Un grand merci à la loupe de visée du A7 pour peaufiner la mise au point  ;D
Vincent

Mumu

Une petite dernière prise à 300mm de focale et F/5.6 toujours au parc animalier...  ;D

Dans les tests de cet objectif, on lit souvent qu'il est très bon voire excellent au centre mais moyen - voire mauvais aux focales intermédiaires - sur les bords à pleine ouverture. Et c'est vrai ... quand on effectue la mise au point au centre.  ::)

Dans une discussion sur un autre télé-zoom plus moderne, quelqu'un avait parlé du problème d'aberration sphérique souvent présente sur les zooms de forte amplitude. Ce problème fait que la mise au point au centre ... est différente de la mise au point sur les bords !  :o

J'ai donc voulu vérifier si c'était bien le cas pour le 50-300. J'ai confirmé cela avec un petit test sur une vieille mire Chasseur d'Images avant de valider sur le terrain en faisant vraiment la mise au point à l'endroit prévu par le cadrage, comme sur la photo ci-dessous.

Le crop 100% est directement issu du JPG fourni par le A7 sans aucune retouche ou accentuation ...

Encore une fois, un grand merci à la loupe de visée du A7 pour peaufiner la mise au point n'importe où dans l'image  ;)

On voit bien que, selon l'objectif, il ne faut pas faire la mise au point au centre puis décaler sa visée ensuite ... Pour notre vénérable 50-300, il faut faire la mise au point à l'endroit exact prévu par la composition ... et là, c'est du tout bon  ;D
Vincent

Mistral75

Attention, ne confonds pas aberration sphérique et courbure de champ. C'est de la courbure de champ que tu décris ici : la surface de netteté n'est pas un plan.

4mpx

Cet AI-S 50-300/4.5 ED est un zoom d'exception par sa qualité de conception, de fabrication et d'image. Il délivre encore des images excellentes sur mon D850. Je l'utilise essentiellement pour le paysage.
Exposer a droite...

Mumu

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2019, 16:34:49
Attention, ne confonds pas aberration sphérique et courbure de champ. C'est de la courbure de champ que tu décris ici : la surface de netteté n'est pas un plan.

Ah mince ... le personne s'était donc trompé dans le fil que j'avais lu ...  ::)

Du coup, voici des liens Wikipedia sur les aberrations géométriques et la courbure de champ en particulier.

Bon, le principal, c'est que grâce à cela, j'ai eu l'idée de faire la mise au point bien où il fallait  ;)
Vincent

Mumu

Changement de focale pour la photo suivante sans doute prise à 50mm mais je ne me souviens plus du diaphragme que j'avais choisi. De mémoire ce n'était pas la pleine ouverture, je l'avais fermé un peu ...  ::)

Il s'agit du château et des dépendances du parc animalier.
Vincent

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2011, 14:22:56
Oui mais... sans AF, je te mets au défis de faire des photos nettes d'oiseaux, par exemple !

Toujours aussi affirmatif...

Je travaille exclusivement avec un 500/4 manuel depuis 20 ans et je fais des images d'oiseaux nettes, même en vol....

Quand on ne sait pas faire il faut savoir se taire, au lieu d'avoir un avis sur tout.

4mpx

Perso, il y a des cas où je préfère la mise au point manuelle pour une meilleure efficacité. Rares sont les objectifs AF munis de vraie bague de MAP.

D850, Zoom-Nikkor 50-300mm f/4.5 ED, 1/640", à 300mm, f/5.6, 800 ISO. JPEG boitier.


.
.

.
.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: RR NIKON le Mars 24, 2019, 12:14:57
Toujours aussi affirmatif...

Je travaille exclusivement avec un 500/4 manuel depuis 20 ans et je fais des images d'oiseaux nettes, même en vol....

Quand on ne sait pas faire il faut savoir se taire, au lieu d'avoir un avis sur tout.

Oh le joli déterrage... tu me réponds quasiment huit ans après.

Ta réactivité est impressionnante !!!


(y'en a vraiment qu'on rien d'autre à faire...)

Mumu

Tiens je profite que ce fil remonte avec cette querelle fort sympathique -  ;D - pour signaler que je vends mon bon vieux 50-300 ... vous trouverez l'annonce sur pas mal de supports différents ... ça peut faire un joli cadeau de Noël  ::) ;)
Vincent

GLR30

quote author=4mpx link=topic=124808.msg7349177#msg7349177 date=1575433103
[Perso, il y a des cas où je préfère la mise au point manuelle pour une meilleure efficacité. Rares sont les objectifs AF munis de vraie bague de MAP]

Quant à moi, je préfère carrément utiliser mes vieux téléobjectifs manuels dans la quasi majorité des cas. Et tant pis pour l'efficacité et les limitations...
Lapins de garenne, Nikkor 800mm f5,6 AIS ED, D7200, 1/320ème, Pleine ouverture


Sebmansoros


4mpx

Pour ce genre de prise de vue, AF ou MAP manuelle, il n'y a aucune différence :

D4s/D850, AI-S 50-300/4.5 ED, 1/125", à 300mm, à main levée. JPEG boitier.


.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...