SONDAGE - Etes-vous satisfait de votre Nikon D7000 ?

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 09:54:09

« précédent - suivant »

La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?

J'en suis enchanté, je le recommande à tous
150 (44.5%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves
79 (23.4%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil
37 (11%)
Je suis mécontent de cet appareil
29 (8.6%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil
42 (12.5%)

Total des votants: 331

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2012, 19:22:44
mode humour on : quand un nouvel arrivant vient ici pour raconter ses déboires il est tout de suite suspecté. Heureusement, que ce n'est pas le cas cette fois ci ;D
Comment va-t-il être suspecté avec des arguments comme : "lisez la notice, explorez ses performances et suivez les conseils éclairés des utilisateurs qui maitrisent bien ce beau ... jouet.  Vous ne serez pas déçu";D

Ce que j´adore sur les forums c´est que tous les jours on découvre l´eau tiède (ou le fil à couper le beurre)  ;)

eber


jdm

dX-Man

jdm

Ce qui m'amuse c'est de voir le D4 reprendre un peu l'ergonomie et même le design du D7000,
mais je ne pense pas que les fils seront aussi chauds que ceux du Dx  ;)
dX-Man

Fylt

Citation de: eber le Janvier 09, 2012, 19:30:50
quel accueil sympathique.
Ne le prends pas mal, eber, il n´y a rien de personnel là dedans. Cet apn a créé quelques conflits à sa sortie et ce sujet est toujours un peu conflictuel, apparemment.

Bienvenue, en tout cas  ;)

eber

bonjour à tous les trois.

Oui j'ai vu qu'il donnait à commentaires sur ce fil interminable. Alors mon avis état juste de dire que mal utilisé il peut décevoir bien utilisé (sous réserve qu'il ne soit pas defectueux biensur... ;-) ) c'est un super outil.

JP31

Citation de: Fylt le Janvier 09, 2012, 20:04:10
Ne le prends pas mal, eber, il n´y a rien de personnel là dedans. Cet apn a créé quelques conflits à sa sortie et ce sujet est toujours un peu conflictuel, apparemment.

Bienvenue, en tout cas  ;)

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 20:20:00
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Tu n´es décidément pas très psychologue ... mais j´en attendais pas moins de ta part, JP31  ::)

JP31

Tjs est il que VOLAPUK a dit y a pas longtemps :

Citation de: VOLAPUK le Janvier 02, 2012, 19:00:17
P... ça repart !! ;D

Entre l'un qui n'a pas eu le boitier mais qui est content de ne pas l'avoir acheté et l'autre qui n'a jamais eu le boitier mais qui le défend ridiculement, on va pas avancer.
Y en a qui l'on et qui sont heureux avec (JP31, 4mpx, Jeepx et d'autres)

Y en a qui l'on eu et qui l'on revendu plutôt mécontents (Flyt, votre serviteur et quelques autres)

EPICETOU !

Après, on est pas là pour faire un buzz et péter l'image d'une marque mais on n'est pas là non plus pour être les VRP ridicules de sa doudoumarque.

Bref, FOUTEZ LA PAIX A CE BOITIER, A LA MARQUE, A CI? A CEUX QUI AIMENT LE BOITIERS ET A CEUX QUI NE L'AIMENT PAS.

Est ce si difficile ?

Et qui est ce qu'on voit en permanence venir faire des sarcasmes sur les 2 sujets?
Alors que justement ça s'était "calmé". La phrase en gras ça fait x fois et depuis longtemps déjà que je la dit à ma façon.


fski

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 20:41:01
Tjs est il que VOLAPUK a dit y a pas longtemps :
....
Et qui est ce qu'on voit en permanence venir faire des sarcasmes sur les 2 sujets?
Alors que justement ça s'était "calmé". La phrase en gras ça fait x fois et depuis longtemps déjà que je la dit à ma façon.

oui beh laisse tomber lui ce fait pas moderer de toute maniere...seul certains on le droit de voir leur poste rester sur ce fil va comprendre....

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 20:41:01
Tjs est il que VOLAPUK a dit y a pas longtemps :

Et qui est ce qu'on voit en permanence venir faire des sarcasmes sur les 2 sujets?
Alors que justement ça s'était "calmé". La phrase en gras ça fait x fois et depuis longtemps déjà que je la dit à ma façon.

Oui et je maintiens ce que j'ai dit. Je ne me suis pas répandu sur le boitier là.

Le moindre humour "mode on" ne doit pas déclencher des réactions d'écorchés de toutes parts. C'est totalement ridicule. On peut se marrer un minimum. On parle d'un bidule en plastique pas d'un objet précieux qui transformera l'avenir de l'humanité. Un peu de recul.

VOLAPUK

Citation de: fski le Janvier 09, 2012, 20:57:23
oui beh laisse tomber lui ce fait pas moderer de toute maniere...seul certains on le droit de voir leur poste rester sur ce fil va comprendre....

cite moi la partie qui mériterait de se faire modérer stp ?

fski

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2012, 23:47:26
cite moi la partie qui mériterait de se faire modérer stp ?


beh ecoute je peux pas cite ca ete modere hehehe
ca y est plus lol

VOLAPUK



JLJorion

mon retour d'expérience avec beaucoup de retard: je l'ai depuis plus d'un an, donc parmi les premiers exemplaires livrés, jamais fait de MAJ du firmware.
aucun problème avec l'AF, enchanté par la qualité des images et en particulier en hautes sensibilités (faisant essentiellement des photos de cerfs, j'utilise régulièrement  à 25600, pas top, mais au moins j'ai une image)
défauts: bdb parfois aléatoire, tendance à la surex, que j'ai corrigée en  restant systématiquement à -1/3, buffer trop vite saturé, et la roulette de gauche qui tourne toute seule (je l'ai bloquée avec un scotch)
si la qualité de construction est excellente, elle reste malgré tout en dessous du D300.
bref, je l'ai acheté pour avoir les hautes sensibilités en attendant l'hypothétique sortie du D400, en suis ravi, mais le D400 reste très attendu
Nikon entendra-t-il mon message?
amicalement
JLJ

Hinckley

Bonjour à vous !

J'ai le mien depuis 1 mois, 3000 déclenchements environ...
Je l'ai acheté nu et j'ai monté dessus un 50mm f/1,8 ( AF "non D" qui m'enchantait avec un F80).
Je l'utilise essentiellement pour des photos de sport en salle, sans flash, et sans même l'assistance de l'illuminateur AF.
Je l'ai choisi pour ses qualités en dynamique et en gestion du bruit (je suis toujours à 3200 ou 6400 iso à pleine ouverture...)

Tout serait parfait, sauf que... l'autofocus me fait souci ! (j'ai énormément de déchet...)

Je ne sais pas quoi incriminer :

- Les conditions difficiles, bien sur (mais j'ai un peu l'habitude de ce contexte, j'ai fait plus de 80 000 photos avec mon précédent boîtier dans cet environnement)
- Ma trop modeste expérience avec lui ?
- L'ouverture - et la faible pdf qu'elle implique - qui exagère l'imprécision du focus sur ce boîtier ? ( mais le problème est persistant même à plusieurs mètres, au 50mm, alors... et la situation ne parait pas s'améliorer, même jusqu'à f/2,8...)
- un problème de back ou front focus ? mais l'analyse des photos ne le fait pas apparaître (celles réalisées chez moi me démontrent que le focus est parfois devant, parfois derrière le sujet !)
- l'ancienneté ( et donc la compatibilité ?) de mon objectif ?
- l'efficacité plus modeste de la motorisation par le boîtier, par rapport à un objectif AF-S ?
- mes reglages ? Je suis pourtant en priorité à la mise au point, en mode af-s  (agaçant d'ailleurs de le voir déclencher en indiquant à tort que le focus est fait, mon précédent boîtier déclenchait moins, mais de ce point de vue là, à bon escient...)

Toujours est-il que je suis plutôt déçu, surtout compte tenu de ce que les qualités du capteur me laissent envisager ! Et impossible de faire une map manuelle comme du temps de mes 1ers argentiques : la petite taille du viseur et le verre de visée sans télémètre ( en plus des contraintes de la pdf à grande ouverture ) rendent la chose délicate sur mes sujets mouvants !

Avant de conclure quoique ce soit, il faut évidement que j'essaye avec d'autres objectifs : j'envisageais d'acquerir un AF 85 f/1,8 D mais je ne sais plus si c'est bien pertinent... Son coût est honnête, mais si c'est pour obtenir le même résultat, ce sera encore trop...

JP31

Bah ça peut arriver, y en a plusieurs qui ont trouvé l'AF moins précis avec les objos AF/AF-D.
D'ailleurs si j'en crois certains le 85/1.8AF-D ne sera pas un bon choix non plus et il vaudra mieux te lancer sur le nouveau 85/1.8 AF-S.

Pour ma part, pas assez utilisé mes AF-D avec le D7000 pour remarquer qque chose. Je l'ai surtout utilisé avec le 300/4 AF-S, le 18-200VR, le 17-55/2.8 et le 105VR depuis que je l'ai sans remarquer quoi que ce soit. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire ici mon 50/1.4 AF-D m'a semblé le peu que je l'ai utilisé assez précis. J'ai vu certains ici dire le contraire, mais de mémoire c'était en suivi sur des sujets en mouvement, ce que je n'ai pas fait avec.

pepew

Normalement à 3000 photos la prise en main elle est à peu près faite...

Sur des sujets en mouvement, AF-C me semble plus approprié. On peut à mon avis laisser priorité à la MAP si on ne fait pas de rafale.

Pour évaluer s'il y a un décalage front-back focus, faire des tests à la maison sur des sujets contrastés style boite de médocs ou playmobil permet de déceler s'il y a un pb flagrant.

4mpx

A 25600 ISO, meme apres avoir vide la bouteille, ca tient encore la route :  ;D ;D ;D



Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Hinckley le Janvier 13, 2012, 21:06:41
Bonjour à vous !

J'ai le mien depuis 1 mois, 3000 déclenchements environ...
Je l'ai acheté nu et j'ai monté dessus un 50mm f/1,8 ( AF "non D" qui m'enchantait avec un F80).
Je l'utilise essentiellement pour des photos de sport en salle, sans flash, et sans même l'assistance de l'illuminateur AF.
Je l'ai choisi pour ses qualités en dynamique et en gestion du bruit (je suis toujours à 3200 ou 6400 iso à pleine ouverture...)

Tout serait parfait, sauf que... l'autofocus me fait souci ! (j'ai énormément de déchet...)

Je ne sais pas quoi incriminer :

- Les conditions difficiles, bien sur (mais j'ai un peu l'habitude de ce contexte, j'ai fait plus de 80 000 photos avec mon précédent boîtier dans cet environnement)
- Ma trop modeste expérience avec lui ?
- L'ouverture - et la faible pdf qu'elle implique - qui exagère l'imprécision du focus sur ce boîtier ? ( mais le problème est persistant même à plusieurs mètres, au 50mm, alors... et la situation ne parait pas s'améliorer, même jusqu'à f/2,8...)
- un problème de back ou front focus ? mais l'analyse des photos ne le fait pas apparaître (celles réalisées chez moi me démontrent que le focus est parfois devant, parfois derrière le sujet !)
- l'ancienneté ( et donc la compatibilité ?) de mon objectif ?
- l'efficacité plus modeste de la motorisation par le boîtier, par rapport à un objectif AF-S ?
- mes reglages ? Je suis pourtant en priorité à la mise au point, en mode af-s  (agaçant d'ailleurs de le voir déclencher en indiquant à tort que le focus est fait, mon précédent boîtier déclenchait moins, mais de ce point de vue là, à bon escient...)

Toujours est-il que je suis plutôt déçu, surtout compte tenu de ce que les qualités du capteur me laissent envisager ! Et impossible de faire une map manuelle comme du temps de mes 1ers argentiques : la petite taille du viseur et le verre de visée sans télémètre ( en plus des contraintes de la pdf à grande ouverture ) rendent la chose délicate sur mes sujets mouvants !

Avant de conclure quoique ce soit, il faut évidement que j'essaye avec d'autres objectifs : j'envisageais d'acquerir un AF 85 f/1,8 D mais je ne sais plus si c'est bien pertinent... Son coût est honnête, mais si c'est pour obtenir le même résultat, ce sera encore trop...

Pour du sport en salle et avec un objectif lumineux a pleine ouverture, c'est tout faux !

namzip, un autre exemple pour toi.  ;D
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: Hinckley le Janvier 13, 2012, 21:06:41
- mes reglages ? Je suis pourtant en priorité à la mise au point, en mode af-s

Pour du sport en salle, il vaut mieux choisir le mode AF-C priorité au déclenchement.

Tu appuies à mi-course sur le déclencheur pour commencer à suivre le joueur, puis tu déclenches une courte rafale.

Généralement, le meilleur résultat est obtenu en AF 39 points 3D.

Tu choisis ton collimateur de départ, à peu près dans la zone correspondant au cadrage que tu souhaites, puis tu suis à peu près ton sujet. Le processeur du D7000 va suivre le sujet initial en changeant de capteur si nécessaire.

Hinckley

Merci à tous pour vos réponses !

JP31 : j'ai bien noté l'annonce de la sortie de l'AF-S 85 f/1,8 G et dans le doute, je pense que je vais suivre ton conseil le concernant.

pepew : je ne pratique pas le mode rafale, en effet. Concernant le mode AF-c avant d'acquérir ce boîtier j'avais constaté que ce mode ne me permettait pas d'accrocher assez facilement mon sujet, mais le D7000 est très certainement plus efficace à ce niveau : il faudra sans doute que je change mes habitudes. Ceci dit, j'ai bien entendu déjà essayé, mais sans obtenir de résultat probant.
Concernant le back ou front focus, sans avoir effectué de test véritablement approfondi (il le faudrait, tu penses ?) je n'ai cependant pas pu me convaincre d'un souci de cet ordre...

4mpx  : mes réglages sont peut être en cause, en effet, mais quels sont ceux que tu me suggères ?Ceux appliqués aux photos que tu me montres ne correspondent pas vraiment à ce que je souhaites obtenir ( en ce qui concerne la photo, tout au moins, parce que j'apprécierais bien ton modèle, en revanche !)

LucienBalme : tu mets le doigt sur une autre de mes pistes : l'ancienneté de mon objectif. En effet, tu évoques des réglages qui me sont inaccessibles : le suivi 3D est impossible avec mon nikkor AF 50 f/1,8  qui est le modèle antérieur à l'AF-d, et qui ne renvoie donc pas d'information de distance au boîtier...

Je précise que j'évoque des soucis qui concerne l'ensemble dont je dispose et qui se résoudront rapidement, j'en suis de plus en plus persuadé, certainement grâce à vos expériences dont vous avez la gentillesse de me faire profiter.

Tonton-Bruno

Citation de: Hinckley le Janvier 14, 2012, 10:52:54
LucienBalme : tu mets le doigt sur une autre de mes pistes : l'ancienneté de mon objectif. En effet, tu évoques des réglages qui me sont inaccessibles : le suivi 3D est impossible avec mon nikkor AF 50 f/1,8  qui est le modèle antérieur à l'AF-d, et qui ne renvoie donc pas d'information de distance au boîtier...

Dans ce cas, passe en AF dynamique 9 points.

Toujours en mode AF-C priorité au déclenchement, commence par suivre ton sujet avec le collim de ton choix, mais pas un des collims du bord, puisque l'AF va utiliser tous les collims qui sont autour du collim choisi au départ.

Tu vas voir que ton taux de réussite va fortement augmenter.

J'ai coloré en vert les collims qu'il vaut mieux privilégier pour démarrer le suivi en AF 9 points, même si en principe tu peux choisir n'importe quel collimateur comme collim de référence.

4mpx

Citation de: Hinckley le Janvier 14, 2012, 10:52:54

4mpx  : mes réglages sont peut être en cause, en effet, mais quels sont ceux que tu me suggères ?Ceux appliqués aux photos que tu me montres ne correspondent pas vraiment à ce que je souhaites obtenir ( en ce qui concerne la photo, tout au moins, parce que j'apprécierais bien ton modèle, en revanche !)

Pour des sujets mobiles et avec un objectif lumineux a pleine ouverture, le mode AF-C est le plus adapte. Ensuite, le choix du collimateur unique ou a 9/21/39 points depend la pdc reelle du sujet. Par exemple, si tu travailles avec ton 50mm a PO et a 60cm du sujet, le choix du collimateur unique sera plus adapte que le mode dynamique a 9, 21 ou 39 points. C'est du bon sens !
Apres, il y a le reglage du Lock-On. Et enfin, la priorite au declenchement ou a la nettete.
Sur ce dernier point, le mode Priorite a la nettete du D7000 est completement different de celui de mes D2Hs. Le D7000 declenche toujours meme si le sujet n'est pas net (en suivi et/ou rafale); alors que le Multi-CAM 2000 du D2Hs reagit reellement avec la nettete du sujet en acquisition initiale.
Exposer a droite...