SONDAGE - Etes-vous satisfait de votre Nikon D7000 ?

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 09:54:09

« précédent - suivant »

La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?

J'en suis enchanté, je le recommande à tous
150 (44.5%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves
79 (23.4%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil
37 (11%)
Je suis mécontent de cet appareil
29 (8.6%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil
42 (12.5%)

Total des votants: 331

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2012, 12:14:15
Sur ce dernier point, le mode Priorite a la nettete du D7000 est completement different de celui de mes D2Hs. Le D7000 declenche toujours meme si le sujet n'est pas net (en suivi et/ou rafale); alors que le Multi-CAM 2000 du D2Hs reagit reellement avec la nettete du sujet en acquisition initiale.

Le mode priorité à la netteté du D7000 correspond en fait au mode "priorité Déclenchement + Netteté" des modèles D200, D300, D3 et D700.

Pour le sport collectif, je crois qu'il vaut mieux n'utiliser que le mode priorité au déclenchement en laissant le lock-on sur "Normal", et en passant toujours à suivre son sujet avant le début de l'action, et quelques secondes avant le déclenchement.

namzip

Bonjour le fil,

80 000 photos avec le F80 et le 50 AF. Ca c'est du sport !!!!

80 000 photos ça fait environ 3000 films (24 et 36 poses mélangées) à 3200/6400 c'est du traitement bien poussé.....

Avec une moyenne de 15 euros par film (achat plus dév) on n'est pas loin de 45 000 euros non ??

Pour des photos de sport, dire qu'il y en a qui s'emm.... avec des tromblons (200 f:2 et 300 f:2,8).  z'ont rien compris au film !!!

C'est quoi déjà la question à propos du D7000  ::) ::)

sonyaplha65

Citation de: Hinckley le Janvier 14, 2012, 10:52:54
Merci à tous pour vos réponses !

JP31 : j'ai bien noté l'annonce de la sortie de l'AF-S 85 f/1,8 G et dans le doute, je pense que je vais suivre ton conseil le concernant.

pepew : je ne pratique pas le mode rafale, en effet. Concernant le mode AF-c avant d'acquérir ce boîtier j'avais constaté que ce mode ne me permettait pas d'accrocher assez facilement mon sujet, mais le D7000 est très certainement plus efficace à ce niveau : il faudra sans doute que je change mes habitudes. Ceci dit, j'ai bien entendu déjà essayé, mais sans obtenir de résultat probant.
Concernant le back ou front focus, sans avoir effectué de test véritablement approfondi (il le faudrait, tu penses ?) je n'ai cependant pas pu me convaincre d'un souci de cet ordre...

4mpx  : mes réglages sont peut être en cause, en effet, mais quels sont ceux que tu me suggères ?Ceux appliqués aux photos que tu me montres ne correspondent pas vraiment à ce que je souhaites obtenir ( en ce qui concerne la photo, tout au moins, parce que j'apprécierais bien ton modèle, en revanche !)

LucienBalme : tu mets le doigt sur une autre de mes pistes : l'ancienneté de mon objectif. En effet, tu évoques des réglages qui me sont inaccessibles : le suivi 3D est impossible avec mon nikkor AF 50 f/1,8  qui est le modèle antérieur à l'AF-d, et qui ne renvoie donc pas d'information de distance au boîtier...

Je précise que j'évoque des soucis qui concerne l'ensemble dont je dispose et qui se résoudront rapidement, j'en suis de plus en plus persuadé, certainement grâce à vos expériences dont vous avez la gentillesse de me faire profiter.

bonjour

je vais peu être dire une connerie mais c'est pas grave je me lance ;D

sur un forum concurrent une personne qui possede un d7000   depuis peu et  n'arrivait pas a améliorer la qualité de ses photos .comme toi je pense elle découvre son produit. et commencait a se demander si son d7000 n'avait pas un pb . elle l'a confié a sa fille d'environ 10 ans en mode auto /scenes et elle lui a fait une photo a tomber par terre !!!! conclusion son boitier n'a rien....

alors voila ma connerie l'as tu tester en mode auto??????

VOLAPUK

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 14, 2012, 17:33:46
bonjour

je vais peu être dire une connerie mais c'est pas grave je me lance ;D

sur un forum concurrent une personne qui possede un d7000   depuis peu et  n'arrivait pas a améliorer la qualité de ses photos .comme toi je pense elle découvre son produit. et commencait a se demander si son d7000 n'avait pas un pb . elle l'a confié a sa fille d'environ 10 ans en mode auto /scenes et elle lui a fait une photo a tomber par terre !!!! conclusion son boitier n'a rien....

alors voila ma connerie l'as tu tester en mode auto??????

et dire que certains disent que ce n'est pas un boitier pour débutants  ;D ;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 14, 2012, 17:00:58
Bonjour le fil,

80 000 photos avec le F80 et le 50 AF. Ca c'est du sport !!!!

80 000 photos ça fait environ 3000 films (24 et 36 poses mélangées) à 3200/6400 c'est du traitement bien poussé.....

Avec une moyenne de 15 euros par film (achat plus dév) on n'est pas loin de 45 000 euros non ??

Pour des photos de sport, dire qu'il y en a qui s'emm.... avec des tromblons (200 f:2 et 300 f:2,8).  z'ont rien compris au film !!!

C'est quoi déjà la question à propos du D7000  ::) ::)

Moi j'ai compris qu'il avait utilisé son 50/1,8 sur un F80 et qu'il avait fait 80000 photos dans cet environnement avec son précédent boitier. Mais celui ci n'est pas forcément le F80... Peut être mais pas sur...

Sinon, c'est sur que le sport en salle avec un 50/1,8 faut être très très près sinon...

Hinckley

Encore merci pour vos conseils !

LucienBalme : j'ai essayé cette après-midi les réglages que tu me proposes, ( si j'ai bien compris, a1 : priorité déclenchement, AF-c , lock-on sur normal - je le desactivais auparavant- et d9 dans le viseur ) mais j'ai toujours prés de 75 % de déchets... et parfois pour des photos impossibles à rater !!!

Namzip : bien sûr je n'ai pas autant déclenché avec mon F80, en fait c'est le boîtier avec lequel j'utilisais mon 50mm ( il est un peu ancien ) avant de le monter sur le D7000, mais j'ai utilisé un autre boîtier depuis ( désolé de ne pas avoir été plus clair ) et numérique, celui-là !

SonyAlpha65 : dans le doute je n'hésite pas à me remettre en cause, et de surcroît je suis assez préteur : peut être pas au pont de confier mon D7000 à une gamine de 10 ans, mais plusieurs de 13 / 14 ans ont déjà eu l'occasion de l'utiliser (quand je les juge pas trop turbulentes...) Le résultat est parfois très bon certaines ayant une fibre artistique que je n'ai jamais eu la prétention de revendiquer. Cependant le mode auto ne peut pas faire de miracle dans les conditions qui m'intéressent, n'est-ce pas ?

Si je peux donner un avis sur l'accessibilité de ce boîtier à un débutant, malgré ma courte durée de détention de celui-ci, je dirais que nonobstant toute considération financière, si le débutant est ambitieux et passionné, il aura de quoi se faire plaisir.

En tout état de cause, je vais emprunter l'objectif de base livré en kit avec le D3100 : l'ouverture n'est pas du tout la même, mais en poussant très fort la sensibilité, cela me permettra d'effectuer des tests supplémentaires, on verra dejà...

VOLAPUK

Citation de: Hinckley le Janvier 14, 2012, 20:36:58
Encore merci pour vos conseils !

LucienBalme : j'ai essayé cette après-midi les réglages que tu me proposes, ( si j'ai bien compris, a1 : priorité déclenchement, AF-c , lock-on sur normal - je le desactivais auparavant- et d9 dans le viseur ) mais j'ai toujours prés de 75 % de déchets... et parfois pour des photos impossibles à rater !!!

Namzip : bien sûr je n'ai pas autant déclenché avec mon F80, en fait c'est le boîtier avec lequel j'utilisais mon 50mm ( il est un peu ancien ) avant de le monter sur le D7000, mais j'ai utilisé un autre boîtier depuis ( désolé de ne pas avoir été plus clair ) et numérique, celui-là !

SonyAlpha65 : dans le doute je n'hésite pas à me remettre en cause, et de surcroît je suis assez préteur : peut être pas au pont de confier mon D7000 à une gamine de 10 ans, mais plusieurs de 13 / 14 ans ont déjà eu l'occasion de l'utiliser (quand je les juge pas trop turbulentes...) Le résultat est parfois très bon certaines ayant une fibre artistique que je n'ai jamais eu la prétention de revendiquer. Cependant le mode auto ne peut pas faire de miracle dans les conditions qui m'intéressent, n'est-ce pas ?

Si je peux donner un avis sur l'accessibilité de ce boîtier à un débutant, malgré ma courte durée de détention de celui-ci, je dirais que nonobstant toute considération financière, si le débutant est ambitieux et passionné, il aura de quoi se faire plaisir.

En tout état de cause, je vais emprunter l'objectif de base livré en kit avec le D3100 : l'ouverture n'est pas du tout la même, mais en poussant très fort la sensibilité, cela me permettra d'effectuer des tests supplémentaires, on verra dejà...

je ne m'étais donc pas trompé sur l'interprétation de tes 80000 photos...

Au delà, tu devrais tout de même vraiment vérifier cette histoire de back/front focus. Surtout qu'avec un fixe les micro réglages sont faisables. ;)

JP31

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 11:14:43
J'ai coloré en vert les collims qu'il vaut mieux privilégier pour démarrer le suivi en AF 9 points, même si en principe tu peux choisir n'importe quel collimateur comme collim de référence.

Pourquoi préconises tu ceux la?
D'après Nikon les capteurs en croix sont les 9 du centre, cela devrait donc être ceux la les plus performants non?

namzip

Bonjour le fil,

Je voulais revenir sur l'utilisation du 50 à pleine ouverture et les problèmes de Front/Back Focus.

Lors de tests d'objectifs, CI présente les dispersions obtenues à PO avec des objectifs lumineux.

Peut-être que ce 50 est entaché d'aberrations tout comme le 85 AFD.

Pour ma part, j'utilise cet objectif (le 85) entre 2,2 et 2,8. En photo de sport, c'est toujours un compromis entre ISO, vitesse et Diaph.

Les hautes vitesses qui permettent de s'affranchir des flous (action et photographe) sont obtenues au prix d'un compromis montée en ISO et grande ouverture.

La montée en ISO avec le D7000 est moins bonne que celle procurée par les boitiers FX. Le lissage appliqué par le boitier est destructeur et noie les fins détails.

Pour l'AF, tous les objectifs AF sont reconnus avec l'option AFC 3D. Seule la mesure matricielle n'est pas possible en 3D avec les objectifs AF.

Tonton-Bruno

En sélectionnant 1 des capteurs que j'ai colorés en vert, l'AF suivra le sujet qui se trouve sur le capteur au moment où tu appuies à mi-course sur les 8 capteurs qui sont autour.

De cette manière, même si tu ne suis ton sujet qu'approximativement, il y aura toujours un des 8 capteurs qui sera pile dessus.

Si tu choisis un des capteurs du bord, tu vas te retrouver avec 3 ou 5 autres capteurs adjacents, mais pas 8.

Cela n'a rien à voir avec en croix ou pas en croix.

Les capteurs en croix sont plus discriminants sur des sujets faiblement contrastés, mais ce n'est pas de ça  dont il s'agit ici.


namzip

D'accord avec toi Lucien,  ;)

En Hockey, je suis en suivi AFC et je choisi l'avant dernier (pour avoir 9 capteurs)  à gauche ou à droite pour y placer le joueur en fonction de l'action.

La config en boucle pour faire défiler les collimateurs permet de passer de droite à gauche (et inversement) sans quitter l'œil du viseur. 

JP31

Merci pour l'explication, je comprends maintenant.

Hinckley

Bonsoir à vous.

VOLAPUK : je vais verifier plus rigoureusement le point que tu évoques...

Namzip : Pour l'option AF-c 3D, tu sembles avoir raison, autant pour moi ! ( et mes excuses à LucienBalme pour cette préconisation que j'avais rejetée )
Sur les autres aspects, c'est sans doute une partie de l'explication, mais pas exclusivement, je pense : J'avais constaté en effet que la situation ne s'améliorait pas, même à f/2,8... Par ailleurs, j'ai donc utilisé, cette après-midi, un AF-s 18-55 f/4,5-5,6 G ( à 55mm, f/5,6 essentiellement ) à des sensibilités inavouables et le taux de réussite en ce qui concerne la mise au point s'est révélé époustouflant !!! ( plus de 90 % )

J'ai donc un souci, soit exclusivement lié à mon AF 50 f/1,8 (mais qui ne m'a jamais frappé sur mon F80, même si mon usage en était différent ), soit dans sa compatibilité avec mon D7000, mais à quel niveau ? Mon anxiété désormais est de savoir comment le boîtier réagirait avec un autre objectif aussi lumineux ?

En tout cas, je suis bien soulagé d'avoir vu mon boîtier travailler de cette façon aujourd'hui, même si le problème n'est pas encore réglé !

VOLAPUK

Citation de: Hinckley le Janvier 15, 2012, 21:08:16
Bonsoir à vous.

VOLAPUK : je vais verifier plus rigoureusement le point que tu évoques...

Namzip : Pour l'option AF-c 3D, tu sembles avoir raison, autant pour moi ! ( et mes excuses à LucienBalme pour cette préconisation que j'avais rejetée )
Sur les autres aspects, c'est sans doute une partie de l'explication, mais pas exclusivement, je pense : J'avais constaté en effet que la situation ne s'améliorait pas, même à f/2,8... Par ailleurs, j'ai donc utilisé, cette après-midi, un AF-s 18-55 f/4,5-5,6 G ( à 55mm, f/5,6 essentiellement ) à des sensibilités inavouables et le taux de réussite en ce qui concerne la mise au point s'est révélé époustouflant !!! ( plus de 90 % )

J'ai donc un souci, soit exclusivement lié à mon AF 50 f/1,8 (mais qui ne m'a jamais frappé sur mon F80, même si mon usage en était différent ), soit dans sa compatibilité avec mon D7000, mais à quel niveau ? Mon anxiété désormais est de savoir comment le boîtier réagirait avec un autre objectif aussi lumineux ?

En tout cas, je suis bien soulagé d'avoir vu mon boîtier travailler de cette façon aujourd'hui, même si le problème n'est pas encore réglé !

les problèmes de FF et de BF se manifestent essentiellement aux grandes ouvertures. A 5,6 il y a rarement des soucis... Je pense vraiment encore une fois que tu as vivement intérêt à vérifier ce point ;)

par la fonction recherche du forum tu trouveras la façon de procéder. Avec un fixe cela me semble relativement simple mais assez contraignant tout de même. Au bout d'un moment, on risque de se mélanger les pinceaux  ;D
L'autre solution, tu envois le couple boitier/objectif au SAV qui te réglera ça aux petits oignons ;)

Botticelli

Citation de: namzip le Janvier 15, 2012, 17:26:51
La config en boucle pour faire défiler les collimateurs permet de passer de droite à gauche (et inversement) sans quitter l'œil du viseur. 
Tu parles de l'option a5 sur le D7000 ? Si elle n'est pas activée on peut aussi faire passer le collimateur actif d'un côté à l'autre sans quitter l'œil du viseur - mais moins vite !
Arrogant, sans limite

lemoldu

 je voudrais répondre a votre sondage dans l'esprit de ne pas décourrager celui ou celle  qui voudrait acquerrir un d7000; il se trouve que je vient de franchir le pas a s'avoir passer d'un d90  au d7000, et je puis vous dire que j'ai beaucoup hesité tant le d90 est un bon appareil, mais le d7000 est tout autrechose ,un peu plus dur a saisir sur les réglages , mais tout cela est largement compensé par la qualité des images, et de la video, si tant est que cela soit un plus. en un mot , pour en parler, faut en avoir un, et malheureusement certains commentaires sont le fait de gens qui se base sur des on-dit. réponse a votre sondage ,oui je suis satisfait de cet appareil. 

rapetout

Ben moi je vous lis et me tâte (ce serait pour une meilleure montée en iso que le D300, même si je sais que je perdrais pas mal d'autre chose).

namzip

Une approche, s'en faire prêter un pour un petit essais.  ;)

rapetout

Ouais, mais dans mon bled, pas de magasin, pas de copain dans la photo, seul si seul... ;D

namzip

C'est où ton bled ??

Pour l'acheter tu dois te déplacer chez un marchand. Chez lui, c'est pas possible un petit test ??

rapetout

Je suis dans le 65.
Quant aux marchands, il y a seulement Darty ou Camara, et ils n'en ont pas en stock.

jpg76

Bonsoir,
Après 60 ans d'argentique, mon premier numérique fut le D7000.
Evidement, il y a eu des ratés que je pense de ma faute, mais après quelques centaines de photos, je suis très satisfaits de cet appareil. Belles couleurs, belles expositions, bonnes mises au points, parfait quoi!
Cordialement

DANIEL et MARIE

 Possesseur du d 7000 depuis peu tellement  impressionnant en vitesse de mise au point qualite de visee et acces au reglages sans passer par le menu c est comprehensif venant d un d 5000 + 70/300 afs nikon   que je conserve en second boitier qui m a permis de prendre de jolis petits piafs (plutots rapides ) le mot n est pas trop fort ! je leur donne d ailleurs rendez-vous des ce printemps periode la plus propice a les fixer sur le capteur a bientot et bonnes photos a tous 
daniel et marie

VOLAPUK

Ouf ! Heureuset que ce ne sont pas de nouveaux arrivants qui viendraient se plaindre du d7000  ;D ;D ;D

VOLAPUK