SONDAGE - Etes-vous satisfait de votre Nikon D7000 ?

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 09:54:09

« précédent - suivant »

La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?

J'en suis enchanté, je le recommande à tous
150 (44.5%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves
79 (23.4%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil
37 (11%)
Je suis mécontent de cet appareil
29 (8.6%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil
42 (12.5%)

Total des votants: 331

Mezzo83

Je viens de voter entièrement satisfait, ceci dit c'est mon premier reflex ;)

Avant j'avais un bridge Lumix FZ38

Juste surpris au départ par l'immense possibilité de réglage et donc j'ai eu une petite prise en main à faire, notamment pour gérer les zones d'expositions en priorité à l'ouverture, sinon pas de problème d'AF

Gruit

Bonjur à tous,

Je viens de voter "satisfait avec quelques réserves", en effet, j'ai l'impression que l'AF à ces jours avec et sans ( back focus ? ) ...

chatrou

Il fait de tres belles photos,
mais par moment je suis deçu,
Car les flous arrivent sans que l'on s'y attende.
J'ai de tres belles photos,
mais beaucoup dechets aussi.
Bref, enfin de compte je regrette,
je n'utilise plus que mon d700
qui lui est increvable et fidele....
comme quoi...

arvernhà

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum que je suis depuis quelques temps (années) déjà.
N'ayant pas trouvé (mal cherché ?) de fil pour me présenter, je vais le faire ici.
Débutant en photo depuis... 25 ans, j'ai trouvé ici une communauté de passionnés, dont l'expertise de certains me laisse... sans voix. Ma pratique est toute "touristique" et mes connaissances aussi.  ;D
Je possède un D7000 depuis début avril, et jusque-là, le modèle en ma possession ne semble pas souffrir des mots que certains ont évoqués sur divers fils. Je suppose, naïvement, que ces soucis ont été corrigés sur les modèles les plus récents. Du moins je l'espère.
Voilà, à bientôt à tous et merci de m'accueillir dans votre communauté.

arvernhà

#79
Citation de: arvernhà le Juin 30, 2011, 12:04:45
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum que je suis depuis quelques temps (années) déjà.
N'ayant pas trouvé (mal cherché ?) de fil pour me présenter, je vais le faire ici. (...)
Je viens de trouver pour la présentation  ;)

mnd

Citation de: chatrou le Juin 29, 2011, 19:23:04
Il fait de tres belles photos,
mais par moment je suis deçu,
Car les flous arrivent sans que l'on s'y attende.
J'ai de tres belles photos,
mais beaucoup dechets aussi.
Bref, enfin de compte je regrette,
je n'utilise plus que mon d700
qui lui est increvable et fidele....
comme quoi...
Quand un flou m'arrive, avant d'accuser l'appareil, j'analyse les réglages et les conditions de la prise de vue.
En général je trouve une explication qui ne met pas en cause l'appareil
par exemple, un flou de bougé à 150 mm VR OFF 1/60"

VOLAPUK

[quote author]
Quand un flou m'arrive, avant d'accuser l'appareil, j'analyse les réglages et les conditions de la prise de vue.
En général je trouve une explication qui ne met pas en cause l'appareil
par exemple, un flou de bougé à 150 mm VR OFF 1/60"
[/quote]

je pense qu'en utilisant unD700 chatrou sait faire avec son D7000 une différence entre un flou issu d'une vitesse trop lente par rapport à la focale et un flou  "anormal"...

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 01, 2011, 16:16:58
je pense qu'en utilisant un D700 chatrou sait faire avec son D7000 une différence entre un flou issu d'une vitesse trop lente par rapport à la focale et un flou  "anormal"...
Tu penses, OK; mais avoir un D700 ne prouve rien en soi.
Depuis que j'ai laissé le D300 pour un D7000, j'ai testé la plupart de mes objectifs à gande ouverture,
10-24mm, 16-85mm, 18-200 mm, 35 mm f:1.8 dx, AF50 mm f:1.8, reste un AF 35-105 et un Tokina 16-50 f:2.8.
Sur plus de 400 photos, j'ai eu très peu de photos floues : colimateur mal placé (2 ou 3) et une pour VR ON.
Avec ViewNX2 et Capture NX2; il est facile de vérifier la place du colimateur sur l'image.
Avec le taux de déchet qu'il affirme avoir, je conseille à Chatrou d'envoyer son D7000' au SAV ou de demander l'échange à son revendeur.
J'en suis à mon 6ième reflex Nikon en 20 ans, dont 3 argentiques et je ne constate sur le D7000 aucune baisse de qualité de la part de Nikon.


VOLAPUK

Citation de: mnd le Juillet 01, 2011, 17:43:58
Tu penses, OK; mais avoir un D700 ne prouve rien en soi.
Depuis que j'ai laissé le D300 pour un D7000, j'ai testé la plupart de mes objectifs à gande ouverture,
10-24mm, 16-85mm, 18-200 mm, 35 mm f:1.8 dx, AF50 mm f:1.8, reste un AF 35-105 et un Tokina 16-50 f:2.8.
Sur plus de 400 photos, j'ai eu très peu de photos floues : colimateur mal placé (2 ou 3) et une pour VR ON.
Avec ViewNX2 et Capture NX2; il est facile de vérifier la place du colimateur sur l'image.
Avec le taux de déchet qu'il affirme avoir, je conseille à Chatrou d'envoyer son D7000' au SAV ou de demander l'échange à son revendeur.
J'en suis à mon 6ième reflex Nikon en 20 ans, dont 3 argentiques et je ne constate sur le D7000 aucune baisse de qualité de la part de Nikon.

Tu dois convenir que le D7000 nécessite de monter les vitesses de sécurité pour éviter d'avoir des flous de bougé. Ceci est reconnu par quasiment tout le monde... tant mieux si ce n'est pas ton cas. ;) Quoique dans la photo du dessus... ;D (je plaisante c'était fait pour, je sais)

tiens une petite avec un 5D1, à 3200 isos s'il te plait, 200 mn et... 1/30 eme. Il s'agit d'un crop d'une image de ma fille.
Avec le 5D1 j'en fais des tonnes comme ça mais avec le D7000 tintin...
c'est lié aux pixels bien sur. Et à ce titre, je ne suis pas sur que l'on puisse considérer cela comme un défaut du D7000...qui encore une fois est un très bon appareil

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 02, 2011, 00:06:51
Tu dois convenir que le D7000 nécessite de monter les vitesses de sécurité pour éviter d'avoir des flous de bougé...
Comme je l'ai déjà signalé, mon exemplaire est très doux au déclenchement et çà m'est confirmé par tous ceux qui assistent à mes prises de photos. J'ai moins de risque de flou de bougé qu'avec mon ex D300.
Je suis en particulier plus satisfait du comportement de mon 18-200 sur le D7000 que je ne l'étais sur le D300.
Quant au 5D1 et tous les réflex numériques 24x36, je suis tout à fait de ton avis.
Si j'ai opté pour le format Dx c'est à cause des prix et du poids.

VOLAPUK

Mnd : je suis vraiment content pour toi.  ;)

Et oui je pense que globalement le d7000 marque un vrai progres vis à vis de ses prédecesseurs.

Le déclenchement pour moi est silencieux mais cogne physiquement parlant

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 02, 2011, 15:36:24
Mnd : je suis vraiment content pour toi.  ;)

Et oui je pense que globalement le d7000 marque un vrai progres vis à vis de ses prédecesseurs.

Le déclenchement pour moi est silencieux mais cogne physiquement parlant
Le mien est silencieux et ne cogne pas vraiment. En tout cas bien moins que mon ex D300.
Je n'ai essayé que des objectifs motorisés.
Peut-être que çà cognera plus avec mes AF non motorisés car le boitier est plus léger.
Mais en ce moment 500 kms nous séparent..

Bernard2

Citation de: jmhl le Juin 02, 2011, 18:53:47
50% seulement de satisfaits???  J'allais me laisser tenter mais cela me refroidit!  :-\
1/ un sondage sur n'importe quel appareil te donnerait toujours des "avec réserves et des mitigés" (quel appareil n'a pas de points qui peuvent provoquer des réserves sur tel ou tel point selon utilisateur?)

2/ De plus, un forum attire les gens qui ont des problèmes (réels ou liés à leur utilisation) lorsqu'ils trouvent sur google un fil qui parle de soucis sur le même appareil, et encore plus quand ce fil est à rallonge tout en ne concernant que quelques intervenants très actifs (ce n'est pas un reproche juste une constatation). Ceux qui n'ont pas de soucis et qui ne sont pas habitués à fréquenter ce forum ne voteront pas. Il y a donc concentration d'utilisateurs ennuyés avec leur appareil par la "magie" de google . Et cela impacte forcément le résultat d'un sondage fait sur ce même forum (auxquels les lecteurs participent évidement même s'ils n'ont pas participé activement au fil).

Je ne possède pas le D7000 donc ce n'est pas du problème particulier de l'appareil dont je parle ici  mais de la pertinence d'un sondage dans ces conditions très particulières qui amène des biais tellement énormes qu'il ne plus être représentatif de quoi que ce soit.

mnd

Citation de: Bernard2 le Juillet 02, 2011, 23:00:21
...
Je ne possède pas le D7000 donc ce n'est pas du problème particulier de l'appareil dont je parle ici  mais de la pertinence d'un sondage dans ces conditions très particulières qui amène des biais tellement énormes qu'il ne plus être représentatif de quoi que ce soit.
Bien d'accord.
Pour faire un sondage, il faut constituer un échantillon représentatif des utilisateurs de D7000.
On ne s'improvise pas institut de sondage. Il y a une méthodologie à respecter
Ici n'importe qui peut répondre n'inporte quoi.
Il faudrait que nci en tienne compte pour ne pas donner dans le ridicule. >:(

VOLAPUK

Mdr les reactions montrent surtout que les resultats derangent...

Si les resultats etaient en sens inverse on ne vous lirait pas sur ce theme

Le déni est assez impressionnant. Plus encore de ceux qui n ont pas le boitier

mnd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 16:46:33
Mdr les reactions montrent surtout que les resultats derangent...

Si les resultats etaient en sens inverse on ne vous lirait pas sur ce theme

Le déni est assez impressionnant. Plus encore de ceux qui n ont pas le boitier

Ce sont surtout les commentaires qui surprennent ceux qui sont satisfaits et même très satisfaits de leur D7000.

VOLAPUK

Citation de: mnd le Juillet 03, 2011, 17:07:00
Ce sont surtout les commentaires qui surprennent ceux qui sont satisfaits et même très satisfaits de leur D7000.

je le comprends tout à fait. Les gens qui sont satisfaits de leurs D7000, et il y en a ici parmi les plus éminents ici, ne comprennent pas certaines réactions.

Le souci c'est que certains défauts (tous les boitiers en ont) doivent être répétés en boucle parce que niés par certains. Le truc classique quoi mais pas si grave...

jmhl

Citation de: Bernard2 le Juillet 02, 2011, 23:00:21
1/ un sondage sur n'importe quel appareil te donnerait toujours des "avec réserves et des mitigés" (quel appareil n'a pas de points qui peuvent provoquer des réserves sur tel ou tel point selon utilisateur?)

2/ De plus, un forum attire les gens qui ont des problèmes (réels ou liés à leur utilisation) lorsqu'ils trouvent sur google un fil qui parle de soucis sur le même appareil, et encore plus quand ce fil est à rallonge tout en ne concernant que quelques intervenants très actifs (ce n'est pas un reproche juste une constatation). Ceux qui n'ont pas de soucis et qui ne sont pas habitués à fréquenter ce forum ne voteront pas. Il y a donc concentration d'utilisateurs ennuyés avec leur appareil par la "magie" de google . Et cela impacte forcément le résultat d'un sondage fait sur ce même forum (auxquels les lecteurs participent évidement même s'ils n'ont pas participé activement au fil).

Je ne possède pas le D7000 donc ce n'est pas du problème particulier de l'appareil dont je parle ici  mais de la pertinence d'un sondage dans ces conditions très particulières qui amène des biais tellement énormes qu'il ne plus être représentatif de quoi que ce soit.

mouais... tu as sans doute raison...

Bon. le D400 semble vouloir bientôt pointer son museau. Je vais attendre

Macman

plutot mecontant de ce D7000 : j'ai constate que l'af est completement imprevisible, avec du back focus sur plusieurs objos differents (35 f1.8, 70-200 VR2, 24-120 VR, 105 VR, 16-85 VR) de plus un autre probleme d'image floue ou doublees, qui se resoud en utilisant le mode Quiet.  Tests faits sur trepied avec declenchement a distance donc imparable. Le mode single est donc inutilisable pour avoir des photos nettes. Ce D7000 va faire un tour au SAV mais si il revient sans que ces problemes soit reglés, je changerai de boitier.

Vregny

D7000 + 28-300

Je tente une dernière fois sur ce fil dédié aux utilisateurs du D7000.

Heureux avec votre 28 - 300 FX ?
Est-ce vraiment le couteau Suisse idéal ?

Merci
(images, gros plan...)

Bernard2

#95
Citation de: VOLAPUK le Juillet 03, 2011, 16:46:33
Mdr les reactions montrent surtout que les resultats derangent...

Si les resultats etaient en sens inverse on ne vous lirait pas sur ce theme

Le déni est assez impressionnant. Plus encore de ceux qui n ont pas le boitier
Cela ne me dérange pas en soi justement je n'ai pas l'appareil.... mais la méthode oui.
Si les résultats étaient inverse cela serait tout aussi criticable. Mais l'impact sur les lecteurs ne serait pas le même car les utilisateurs satisfaits ne "tapent" pas google pour savoir qui est content..
Donc si je comprends bien  la methode n'est pas criticable sans passer pour un frustré...
Peux tu nier qu' un sondage n'a de fiabilité que s'il est appuyé sur un minimum de rigueur.
Si on sonde ceux qui se réunissent car leur appareil a des problèmes on aura 100% de mauvais résultats...C'est aussi simple que cela.

Et sur un forum c'est presque le cas: il attire logiquement ceux qui ont un pb (il leur suffit de taper google)pour trouver ceux qui sont comme lui...
.
Un forum c'est très bien pour essayer de trouver une solution à un problème, mais certainement pas pour faire un sondage fiable.

D'autre part n'importe qui peut venir et voter pour s'amuser à fausser le résultat etc...et quand on connait les petites rivalités entre possesseurs de marques...

Mais je dis certainement des bêtises...

VOLAPUK

Citation de: Bernard2 le Juillet 04, 2011, 20:47:03
Cela ne me dérange pas en soi justement je n'ai pas l'appareil.... mais la méthode oui.
Si les résultats étaient inverse cela serait tout aussi criticable. Mais l'impact sur les lecteurs ne serait pas le même car les utilisateurs satisfaits ne "tapent" pas google pour savoir qui est content..
Donc si je comprends bien  la methode n'est pas criticable sans passer pour un frustré...
Peux tu nier qu' un sondage n'a de fiabilité que s'il est appuyé sur un minimum de rigueur.
Si on sonde ceux qui se réunissent car leur appareil a des problèmes on aura 100% de mauvais résultats...C'est aussi simple que cela.

Et sur un forum c'est presque le cas: il attire logiquement ceux qui ont un pb (il leur suffit de taper google)pour trouver ceux qui sont comme lui...
.
Un forum c'est très bien pour essayer de trouver une solution à un problème, mais certainement pas pour faire un sondage fiable.

D'autre part n'importe qui peut venir et voter pour s'amuser à fausser le résultat etc...et quand on connait les petites rivalités entre possesseurs de marques...

Mais je dis certainement des bêtises...
Bernard, j'ai dit et redit que pour moi il ne s'agissait pas d'un sondage au sens classique mais que ce questionnaire permettait de faire ressortir une tendance chez ceux qui avaient répondu. Rien de plus.

Et je ne crois pas que des malfaisants se soient amusés à bidonner les résultats de ce questionnaire. Quel intérêt ???

Et franchement, c'est bien parce que les résultats sont mitigés qu'ils sont contestés... Mais bon...

Mais reconnais que des résultats mitigés à un questionnaire ? Contesté... Des propos de forumeurs sur certains défauts du boitier ? Contestés... Un article de CI évoquant des éléments similaires à ceux évoqués ici ? Contestés...

Au bout d'un moment ça fait beaucoup de contestations à des éléments concordants tout de même...

fredoclavier

Je viens de répondre "avis mitigé". Je précise ici mes observations.

Positifs : construction, ergonomie, qualité des couleurs, sensibilité, dynamique (quoique difficile de comparer), progrès en vidéo (ça compte pour moi)...

Négatif :
- Manque de piqué (léger flou) occasionnel et inexpliqué. J'avais lancé un fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119474.0.html) à ce sujet dans lequel je remettais en cause mon jugement à la fin. Et bien je reviens sur ma position de départ : il y a bien un problème de netteté récurrent sur mon boîtier (sans bouger, sans le stabilisateur, en pleine lumière vitesse élevée, ouverture convenable et réglages maîtrisés dans nx et lightroom comparés...) 
- Vidéo : son de mauvaise qualité et pas règlable (2 positions seulement pas de niveau, pas de sortie casque et l'entrée micro est décevante). Il faut donc enregistrer le son à part. Selon le sujet (lignes horizontales rapprochées), il peut apparaître un tel effet de moiré que ça rappelle les caméscopes d'une époque lointaine. Ceci dit, quand tout va bien, les images sont superbes.
- La fameuse teinte saumon. Ce n'est pas un mythe. En photo, elle me gêne peu car : 1, je travaille à partir de raw; 2, elle est de toute façon généralement discrète; et 3, elle a tendance à disparaître sous lightroom (je pense donc qu'elle est liée aux dématriçages de Nikon) Mais en vidéo, la teinte saumon est Le gros défaut colorimétrique difficile à rattraper car ce n'est pas du raw !

Spartakus

Citation de: fredoclavier le Juillet 05, 2011, 10:51:06
Négatif :
- Manque de piqué (léger flou) occasionnel et inexpliqué. J'avais lancé un fil (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119474.0.html) à ce sujet dans lequel je remettais en cause mon jugement à la fin. Et bien je reviens sur ma position de départ : il y a bien un problème de netteté récurrent sur mon boîtier (sans bouger, sans le stabilisateur, en pleine lumière vitesse élevée, ouverture convenable et réglages maîtrisés dans nx et lightroom comparés...) 
- La fameuse teinte saumon. Ce n'est pas un mythe. En photo, elle me gêne peu car : 1, je travaille à partir de raw; 2, elle est de toute façon généralement discrète; et 3, elle a tendance à disparaître sous lightroom (je pense donc qu'elle est liée aux dématriçages de Nikon)

Merci. Je ne peux que constater la même chose. Je le mets souvent sur le dos de mon inexpérience, mais sur trépied, VR OFF, miroir levé, déclenchement retardé, je constate parfois des flous qui ne relèvent pas du bokeh  :D certains mettent cela sur le compte du claquement du miroir au déclenchement.

Jamais vu de teinte saumon, je développe sous LR et sur les JPG ce que je note c'est la couleur, hum glauque, de certains ciels.

Cela dit, n'étant pas photo pro, et ne devant pas gagner ma vie avec, rien que du plaisir même s'il y a parfois des déchets.
Oublie pas de cadrer.

Stef11r

Punaise, je viens de lire les résultats du sondage, ça ne donne vraiment pas envie d'acheter un D7000 :(
Va falloir qu'ils se sortent les doigts du c.. chez Nikon, parce que les derniers modeles sortis sont assez loins de ce que l'on attend de Nikon.... Suffit de voir le dernier CI, c'est pas glorieux.
Et ça fait mal aux bollocks de voir que maintenant c'est Nikon qui est affublé de problèmes insolubes d'autofocus liés à la faiblesse du boitier et au manque de conrôle qualité ! Quand je pense que j'ai quitté Canon à cause de cela (eos10d RIP!)
Esperons que les remplaçants des D300s et du D3s soient à la hauteur de nos attentes...