SONDAGE - Etes-vous satisfait de votre Nikon D7000 ?

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 09:54:09

« précédent - suivant »

La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?

J'en suis enchanté, je le recommande à tous
150 (44.5%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves
79 (23.4%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil
37 (11%)
Je suis mécontent de cet appareil
29 (8.6%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil
42 (12.5%)

Total des votants: 331

nimbus

#100
JE n'ai pas pu voté alors que j'ai un 7000 et en suis cependant trés satisfait.
Donc réserve sur les chiffres.
100 votants ce n'est pas représentatif.

Le D7000 a eu des problèmes de jeunesse.
Tout les boitiers vendus ne sont pas dans ce cas.
Il y a quelques critiques fondées, d'autres subjectives.
Pour les courbes et l'accentuation, oui cela pourrait être mieux
mais ce n'est pas rédhibitoire.
Travaillant en RAW cela ne m'impacte par directement.
En JPEG j'ai retouché la courbe.

PAs de problème. que des solutions

Bonne photos....

mnd

Citation de: Spartakus le Juillet 05, 2011, 11:40:15
Merci. Je ne peux que constater la même chose. Je le mets souvent sur le dos de mon inexpérience, mais sur trépied, VR OFF, miroir levé, déclenchement retardé, je constate parfois des flous qui ne relèvent pas du bokeh  :D certains mettent cela sur le compte du claquement du miroir au déclenchement.
...
Cela dit, n'étant pas photo pro, et ne devant pas gagner ma vie avec, rien que du plaisir même s'il y a parfois des déchets.
Mon epérience :
Le bruit du miroir du D7000 est plus discret que celui du D300.
Le déclencheur est doux et ne prête pas partculièrement aux flous de bougé.
Il faut vérifier dans le menu si la priorité de la prise de vue est "au déclenchement" ou "à la mise au point".
Chez moi ç'est toujours "à la mise au point".
Je fais essentiellemnt la mise au point sur un colimateur parmis les 39 et en tout auto (multicolimateurs) si la fugacité de la scène le demande. Dans ce cas il peut y avoir erreur s'il y a un sujet secondaire plus proche.
J'ai vraiment très peu de déchets.
Pour ce qui est de la colorimétrie, en raw j'ai très rarement à la retoucher.
Par contre la BdB auto que j'utilise systématiquement a parfois besoin d'être corrigée, en général en intérieur ou à l'extétieur si le sujet est à l'ombre et l'arrière plan au soleil. Ce qui est très facile en raw avec NX2.

Plus je l'utilise plus le D7000 m'émerveille, comparé au D300.
Il est vrai que je ne suis qu'un amateur moins exigeant en respect pur de la colorimétrie.
Mes photos ne prétendent pas être la copie conforme de la réalité car j'aime les personnaliser

Un crop à 100% d'une photo prise à 85 mm avec le 16-85 VR

VOLAPUK

L obturateur est Nerveux mais pas vraiment doux pour moi. Et ca claque pas mal. Est celaOu le plus de pixels mais moi, comme conseillé par certains  experts je monte la vitesse de sécurité selon les focales. Et le mini pour moi afin d éviter les déchets c est 1/80. Ce qui ne veut pas  dire que 1/30 soit impossible.


pepew

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2011, 15:22:57
Je regrette simplement 3 défauts déjà évoqués : miroir qui cogne, rendu terne parfois et expo bien trop claire pour moi nécessitant de jouer trop souvent de l'expo. Il y a au moins 2 défauts qui pourraient être supprimés par un nouveau firmware ce qui ... (sur le fil d'à côté)
Hello,
un défaut corrigé par firmware est un défaut présent sur tous les boitiers.
Pour le coup de l'expo, je ne suis pas sur. J'ai bien descendu la matricielle à -2/6, ce que je ne trouve pas énorme. Et je trouve que l'expo est sans "surprise".

Le coup de la vitesse de sécurité, je ne sais pas. Ça dépend des utilisateurs.
Pour ma part, je constate plutôt une plage à résultat non garanti aux alentours du 1/125e ce qui me gêne pour des sujets mobiles avec peu de lumière ou bien ce qui m'oblige à augmenter les ISO sur des sujets immobiles (plutôt 400iso, 1/500e VR-OFF que 100iso, 1/125e VR-ON  :-\). J'ai moins de mauvaises surprises au 1/30e qd c'est possible.

JMS

J'ai du mal à voir quel sujet mobile (hors filé !) pourrait être très net à 1/125...un escargot, peut-être ? Même une fleur en proxi sera flou s'il y a le moindre petit souffle de vent.

pepew

j'aurais du dire potentiellement mobile  :P
ex: un enfant qui joue calmement

Est-ce que le 1/125e est trop peu pour du portrait ? (bougé du photographe + bougé du sujet).

Disons qu'à 1/125e, ƒ2 ou ƒ2.4 au 35mm, 6400iso, à 1m, 1m50 de distance, je suis un peu à la limite... c'est un compromis entre qualité d'image, quantité de déchets (dus à mauvaise MaP ou bougé ou les 2 ;D)

VOLAPUK

Citation de: pepew le Juillet 12, 2011, 16:28:57
j'aurais du dire potentiellement mobile  :P
ex: un enfant qui joue calmement

Est-ce que le 1/125e est trop peu pour du portrait ? (bougé du photographe + bougé du sujet).

Disons qu'à 1/125e, ƒ2 ou ƒ2.4 au 35mm, 6400iso, à 1m, 1m50 de distance, je suis un peu à la limite... c'est un compromis entre qualité d'image, quantité de déchets (dus à mauvaise MaP ou bougé ou les 2 ;D)

pepew, je crois comprendre ce que tu veux dire. J'ai perso eu bien du mal à avoir des photos nettes en portrait à mains levées vr on ou off avec le D7000... et je le regrette. MAIS P.Jemmes en a publié ici de parfaitement nettes à cette vitesse, alors ...

Ci après un crop d'une photo de ma fille prise au 5D1 à ... 1/15 eme. Et j'en ai pas mal comme ça, comme quoi je ne dois pas trop avoir la tremblote... mais bon...

Shepherd

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2011, 16:36:18
pepew, je crois comprendre ce que tu veux dire. J'ai perso eu bien du mal à avoir des photos nettes en portrait à mains levées vr on ou off avec le D7000... et je le regrette. MAIS P.Jemmes en a publié ici de parfaitement nettes à cette vitesse, alors ...

Ci après un crop d'une photo de ma fille prise au 5D1 à ... 1/15 eme. Et j'en ai pas mal comme ça, comme quoi je ne dois pas trop avoir la tremblote... mais bon...

Volapuk,

Ne serait-elle pas un peu "saumonée" ta fille (que j'imagine bien jolie) ? ;D ;D ;D
"On" va encore t'accuser de l'avoir fait ex-e-près pour remuer la mouise ! ;)

PS : j'ai bien vu que la photo était issue d'un 5D1.
Woman is the future of man ;-)

VOLAPUK

Si si Shepherd  ! J ai voulu rester dans le ton et ne froisser personne ;D

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Juillet 12, 2011, 16:36:18
pepew, je crois comprendre ce que tu veux dire. J'ai perso eu bien du mal à avoir des photos nettes en portrait à mains levées vr on ou off avec le D7000... et je le regrette. MAIS P.Jemmes en a publié ici de parfaitement nettes à cette vitesse, alors ...

Ci après un crop d'une photo de ma fille prise au 5D1 à ... 1/15 eme. Et j'en ai pas mal comme ça, comme quoi je ne dois pas trop avoir la tremblote... mais bon...

J'ai personne sous la main pour faire un portrait, mais voici un crop d'un essai fait à l'instant avec le D7000 et le 18-200 au 1/15e, VR on, à main levée.
JPEG brut "standard' sans aucune retouche (map sur la montre).
Yabon l'AF ou il floute sa race ?


VOLAPUK

Moi ce qui m intéresse c est le taux de déchets... Des portraits à 1/30 par ex j en ai réussis mais peu avec le d7000 comparativement à un k5 par ex...et c est encore mieux avec mon ff

Mais c est peut être mon boitier et il faudrait que je le change. Ce ne serait que la 2 eme fois ... >:(

Mais je crois plus prudent de monter les vitesses de securité comme CI le préconise. Ce qui n empêche pas de réussir des portraits a vitesses plus lentes. De temps en temps...

dielcoluma

J'ai fait le sondage (satisfait) mais je souhaite faire une remarque sur le boitier.
Je viens de m'en apercevoir et le sondage avait déjà été fait...
====> Le gainage est fragile.
J'utilise un sac à dos chapak (un ancêtre !) et tous les boitiers qui sont passés dedans (que des NIKON) n'ont jamais eu le problème. J'avais même acquis la conviction que le gainage des NIKON actuels était indestructible.
Le problème est donc que le frottement contre les parois du sac (avec la partie "douce" du velcro) a prématurément usé le gainage (côté droit).
Je suis contrarié car si, en pratique cela n'est pas gênant, en termes de revete le boitier a pris un méchant coup de vieux...!

CI0572983

D7000:mitigé car 1-désolé,comme avec 300 et 90 je suis toujours perdu dans les réglages de l'AF. C'est plus simple chez Canon.Moins performant? à voir... 2: surtout (comme le 300 et le 90...) je n'apprécie pas du tout le rendu des couleurs et la dynamique AU SOLEIL. Le Nikon est le meilleur...oui, quand il ne fait pas beau.Sinon ça va encore pour les paysages,la photo sportive, mais les tons chair c'est la cata, avec dominante vaguement magenta rosâtre  pas récupérable (pas par moi...) et surtout des hautes valeurs crevées.Comme au bon vieux temps des diapos.Je vais essayer en raw, ( j'attends DXO)  mais bon, s'il faut passer une heure par photo sur le mac... Solutions?

MacMeul

Acheté pour seconder un D700, mon D7000 est reparti au SAV après m'être rendu compte au retour d'un reportage que les photos produites par l'appareil "étaient déformées".
Le bas de l'image impeccable et le haut de l'image penchant vers le bas côté droit. Un "plaisir" à corriger !
Déposé le 19 juillet, le SAV m'avait annoncé initialement un retour le 4 Août, délais qui vient de mêtre repoussé à une date non définie ! Que du bonheur !

mnd

Citation de: CI0572983 le Août 02, 2011, 21:37:13
D7000:mitigé car 1-désolé,comme avec 300 et 90 je suis toujours perdu dans les réglages de l'AF. C'est plus simple chez Canon.Moins performant? à voir... 2: surtout (comme le 300 et le 90...) je n'apprécie pas du tout le rendu des couleurs et la dynamique AU SOLEIL. Le Nikon est le meilleur...oui, quand il ne fait pas beau.Sinon ça va encore pour les paysages,la photo sportive, mais les tons chair c'est la cata, avec dominante vaguement magenta rosâtre  pas récupérable (pas par moi...) et surtout des hautes valeurs crevées.Comme au bon vieux temps des diapos.Je vais essayer en raw, ( j'attends DXO)  mais bon, s'il faut passer une heure par photo sur le mac... Solutions?
Curieux, au soleil, le mien rend les couleurs impeccablement . C'est plutôt les ombres qui sont un peu bleutées..(reflet du ciel bleu ?)
Pour les portraits, les peaux roses sont roses et les peaux brunes restent brunes.
Pour les hautes valeurs "crevées", il faut parfois utiliser la mesure d'exposition spot sur une zone claire du sujet.
D'ailleurs on peut voir sur les résultats avec cette méthode des différences de 2 IL ou plus suivant qu'on vise une zone claire, moyenne ou sombre.
Comme les D90 et D300 que tu cites le D7000 est un boitier expert.
Il faut en maitriser toutes les possibilités pour en obtenir les meilleurs résultats.
Il est sûr que le RAW présente beaucoup plus de souplesse. Et le traitement ne prends pas beaucoup plus de temps que le Jpeg... A condition d'avoir le logiciel ad-hoc.

La solution  ... Canon ? tu sembles connaitre. A toi de faire le choix.  :D

VOLAPUK

reflet du ciel bleu dans les ombres...

Quand on sature de bleu le ciel on risque de "bleuter" les ombres aussi...

mamad-06

mnd, c'est quoi ces couleurs ?! ton image a été triturée dans tous les sens pour être à la fois délavée (verts) et fluo (bleus) comme ça ?

mnd

#117
Citation de: mamad-06 le Août 03, 2011, 18:23:00
mnd, c'est quoi ces couleurs ?! ton image a été triturée dans tous les sens pour être à la fois délavée (verts) et fluo (bleus) comme ça ?
Je n'ai pas la même perception des couleurs que toi.
Je vois toutes les nuances de verts de la végétation photographiée.
Photo prise le 1 er juillet dernier sur le chemin dit "la grande traverse" à Meylan près de Grenoble
Il y a sûrement un problème de réglage d'e nos écrans.
L'essentiel est que les photos que j'imprime sur 2 excellentes Epson Photo  soient conformes à ce que je vois, sans toucher à leur réglage. C'est la luminosité de mon écran, un NEC Multisync 2090UXi, que j'ai réduite pour ne pas sortir des photos trop sombres en impression.

MacMeul

Citation de: MacMeul le Août 03, 2011, 14:04:29
Acheté pour seconder un D700, mon D7000 est reparti au SAV après m'être rendu compte au retour d'un reportage que les photos produites par l'appareil "étaient déformées".
Le bas de l'image impeccable et le haut de l'image penchant vers le bas côté droit. Un "plaisir" à corriger !
Déposé le 19 juillet, le SAV m'avait annoncé initialement un retour le 4 Août, délais qui vient de mêtre repoussé à une date non définie ! Que du bonheur !

Rendons à César... Fin heureuse de l'épisode, et bravo à Darty qui vient ce jour de me remplacer mon D7000 par un matériel neuf.

VOLAPUK

Citation de: MacMeul le Août 05, 2011, 22:20:44
Rendons à César... Fin heureuse de l'épisode, et bravo à Darty qui vient ce jour de me remplacer mon D7000 par un matériel neuf.

tant mieux pour toi. C'est la meilleure solution. Ce fut mon cas, mon revendeur avait échangé l'appareil.

log@n

Idemn pour moi. Je dois récupérer mon D7000 à mon retour de congés. Echange à neuf suite à une panne liée au démarrage : obligé de sortir la batterie et de la remettre le démarrer...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Cestlavie

En un mot: Superbe!

Ne regrette absolument pas le Sony Alpha 350 qui le précédait il y a 8 mois déja.
Trouve le D7000 trés intuitif.
L'autofocus est trés performant sur sujets en mouvements (ce qui compte le plus pour moi)
La maitrise du bruit jusqu'a ISO800 est remarquable. (shot en RAW et utilise Lightroom 3)

Ne put pas trop commenter sur les differents modes car je l'utilise principalement en "Manuel"

anjou93

bonjour, satisfait depuis des années de mes D200 et d300s, je viens de passer au D7000 pour des raisons de compacité, poids, et hautes sensibilités, malheureusement je suis consterné par son AF, puisqu'il souffre d'un énorme Back Focus sur tous mes objectifs, impossible à corriger sur mon 70-200 mm Sigma à toutes les focales, et que je parviens tout juste à corriger par un réglage de -20 (donc la correction maximale possible) sur mes Tamron 17-50 F2.8 et Sigma 85mm F1.4

ajoutez à cela 2 pixels morts, et vous imaginez ma déconvenue, sachant que, travaillant en permanence (au moins 1 shooting par semaine), il m'est impossible d'envoyer au SAV Nikon mon parc d'optique pour réglage (alors que le D7000 : je n'en veux plus chez moi...)

JP31

Tu devrais renvoyer ton boitier avec tes objos Nikon chez Nikon et ensuite les Sigma et Tamron chez leurs SAV respectifs.
Du tps perdu certes, mais au moins tu aurais du matos qui fonctionne, ce qui me semble plus intéressant que d'avoir le matos à la maison sans qu'il fonctionne.
Mais je comprends la haine que tu peux avoir.

namzip

Bonjour anjou,

Il semble que les problèmes viennent de tes objectifs Sigma et Tamron.

Ils sont en cause et tu incrimines le D7000  ::) ::)

Demandes à Sigma et autre de faire leur boulot et après tu pourras parler de problèmes (si ils subsistent).....