SONDAGE - Etes-vous satisfait de votre Nikon D7000 ?

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 09:54:09

« précédent - suivant »

La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?

J'en suis enchanté, je le recommande à tous
150 (44.5%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves
79 (23.4%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil
37 (11%)
Je suis mécontent de cet appareil
29 (8.6%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil
42 (12.5%)

Total des votants: 331

vinant1947

Ci-joint deux photos même vitesse (1s) même diaph (4,5) prises avec le D7000 :
une en position single : floue
l'autre en position quiet (miroir amorti) : nette
Mêmes résultats en position miroir relevage manuel et life view : photos nettes
Conclusion : le miroir cogne !!
Essais réalisés sur 350 photos dans tous les modes possibles : les vitesses lentes jusqu'au 1/125° sont sujettes au flou.

Tonton-Bruno

Citation de: vinant1947 le Octobre 22, 2011, 16:49:31
Ci-joint deux photos même vitesse (1s) même diaph (4,5) prises avec le D7000 :

Je suppose qu'il s'agit de photos sur trépied.

Quel que soit l'appareil, sur trépied, il faut temporiser l'ouverture de l'obturateur après le relevage du miroir.

C'est valable pour tous les boîtiers, mêmes si certains peuvent être un peu plus sensibles que d'autres.

vinant1947

Citation de: sodacitron le Juin 18, 2011, 12:01:39
Finalement j'ai fait changer le 7000 contre un 5100 : c'est surement le 5100 le + cher de la planète car on m'a fait échange standard sec et j'ai donc un 5100 au prix d'un 7000.  Mais depuis 15 jrs je revis : j'ai des photos nettes et bien meilleures !

J'ai l'intention de lancer le club des "dégoutés du 7000 qui ont changé pour le 5100". Je suis étonné du nombre d'internautes qui ont eu cette idée, bizarre au départ mais qui me travaille depuis trois mois. je viens de commander un 5100....


vinant1947

Que l'appareil soit sur trépied ou à main levée, les photos floues sont toujours floues. Aucun des 8 reflex argentiques ou numériques que j'ai eus ne m'avaient posé ce genre de problème. J'ai essayé de prendre à main levée en vitesses lentes avec relevage du miroir manuel, dans ce cas les photos sont nettes mais la seconde de noir avant l'exposition est bien traumatisante et peu propice à maintenir la netteté. Je n'achète d'ailleurs pas un appareil pour viser dans le noir !!! En life view c'est net mais la mise au point est problématique (détection de contraste) et si c'est pour viser au soleil sur écran, les compacts le font très bien ou plutôt très mal.... 

Fylt

Citation de: salamander le Octobre 22, 2011, 19:47:38
Ton appareil a un problème, je n'ai pas ce phénomène, avec ou sans trépied...
Je ne pense pas avoir un modèle exceptionnel..
Tu es donc dans les 44,2% d´enchantés qui le recommanderaient  :)

JP31

Enfin toujours les mêmes... Ou des mecs avec 3 messages au compteur.
Bizarre que Jeanbart, Alain2x, 4mpx et d'autres que j'oublie certainement ne se plaignent pas eux. En plus ils l'utilisent pour leur job non?
Si 4mpx a cru à un soucis à moment donné, c'est sur que tout ce bruit sur ce boitier ça peut que rendre parano et le faire décoter. (Merci au passage)

jeanba78

C'est pas 2 ou 3 pimpins qui font décoter un boitier. S'il décote c'est que les mêmes critiques reviennent de pas mal de monde sur pas mal de forums. De toute façon, si on aime son boitier on se fout des critiques des autres et on s'éclate avec épicétou.

jdm

Ce qui me dérange c'est que l'exemple donné par Vinant ne correspond pas du tout pour moi a un flou de bougé!

Un flou de bougé tu as une image nette mais dédoublée Là on a une image molle(sans faire de politique,hein ;D) mais qui correspond plus a une mauvaise MaP
Tu dis quelle sont nettes en LiveView et pourtant il y a alors un double travail du miroir qui devrait être 2x plus fatale à la stabilité de la prise de vue
Le fait que ce soit net en LV et moins autrement est plutôt signe d'un Back ou front focus...

Bon je vais pas me répéter: ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125052.msg2620694.html#msg2620694
dX-Man

Fylt

Citation de: jeanba78 le Octobre 22, 2011, 23:40:29
C'est pas 2 ou 3 pimpins qui font décoter un boitier. S'il décote c'est que les mêmes critiques reviennent de pas mal de monde sur pas mal de forums. De toute façon, si on aime son boitier on se fout des critiques des autres et on s'éclate avec épicétou.
Exactement !

Si j´avais un boitier critiqué pour sa fiabilité, mais qui à moi me conviendrait parfaitement (je serais donc dans les 44,2% d´enchantés qui le recommanderaient), j´en profiterais à fond et ne passerais pas mon temps à essayer de me rassurer sur les forums. 

   

Fylt

Citation de: salamander le Octobre 23, 2011, 01:17:55
Je n'ai jamais prétendu recommander quoi que ce soit....
Je faisais allusion aux questions du sondage.

prestinox

Hello,

J'avais le choix entre le D700 et le D7000 et c'est le D7000 qui l'a emporté malgré tous les avis positifs lus sur le D700, l'avoir eu en main et vu sur le terrain en pleine action.

La raison ? Son silence (relatif) mais bien en deçà du bruit des D300, D3 et D700 et pour le théâtre, ça ne pardonne pas. Il m'arrive d'utiliser mon D200 sur pied par radio commande quand je suis dans la salle 1 étage plus bas. Je l'entends déclencher.

Alors, ceux qui se permettent de faire des photos au D700 sur un solo de contrebasse, c'est déjà lourd mais en théâtre ils ne resteraient pas 5 mn.

Par contre, je préfère l'ergonomie du D200 et le manque de modes d'AF en S ainsi que le buffer étriqué, c'est énervant car je suis en raw + JPEG. D'autres trucs bien gonflants, c'est le prix des batteries et des cartes rapides de gros volume. Quand on lit la norme et les classes, il reste du chemin à faire. J'ai essayé une carte classe 10 avec un adaptateur dans mon D200, je suis arrivé à le bloquer plusieurs fois. Les classe 10 sont trop lentes pour enregistrer 20 Mo par image.

Bon, passé tous ces petits points qui mettent bien les nerfs et j'en oublie, c'est un bon boitier, on est plusieurs à en avoir et on en est tous satisfaits.

Quand il m'énerve, je me rappelle le D60 prêté par la FNAC le temps de réparer mon D200... Ca me calme très vite car je ne pensait pas m'en sortir avec ce D60 et ses 3 vues mais en faisant attention j'y suis arrivé pendant 5 semaines.

Quel bonheur de retrouver mon D200 que j'utilise toujours mais quelle différence avec la qualité du capteur du D7000 à 3200 ISO. Revers de la médaille, des optiques qui passaient bien avec le D200 deviennent des bonnes daubes sur le D7000.

J'attends le D400 et le D800 mais il y a des chances que le D400 l'emporte encore car le capteur DX m'avantage tellement aussi...

Bonne soirée,

Fabrice

Tonton-Bruno

Bonjour Fabrice.

Merci pour ce retour.

Je comprend mal ta remarque à propos du mode AF-S.

Citation de: prestinox le Décembre 19, 2011, 19:44:43
Par contre, je préfère l'ergonomie du D200 et le manque de modes d'AF en S ainsi que le buffer étriqué, c'est énervant car je suis en raw + JPEG.

Quand je lis les manuels des deux appareils, je vois une différence en AF-C, mais pas en AF-S.

Pour le buffer étriqué, as-tu essayé toutes les options possibles de configuration du RAW ?

Dans le mode RAW 12 bits compressé (donc avec pertes), le buffer du D7000 me paraît assez généreux.

Quand au choix d'enregistrement RAW + JPG, es-tu certain de ne pas pouvoir t'en passer ?
Le seul cas où cela est vraiment indispensable, c'est si tu dois donner tes JPG en fin de séance.
Dans ce cas, on met les RAW sur la carte 1 et les JPG sur la carte 2.

Dans tous les autres cas, le recours au logiciel ViewNX2, très rapide dans sa dernière version, permet de trier très rapidement les bonnes photos, et de les exporter encore très rapidement en JPG.

Si tu es intéressé, on peut en discuter dans la section "Logiciels" de ce forum.

christianjoseph

Bonsoir je possède un D700 et un D 7000 le D700 est bien supérieur mais quand il faut faire léger ou photographier les petits oiseaux' c est le D7000 qui a l honneur. Il est convivial eet les photos sont superbes

Noel64


prestinox

Citation de: LucienBalme le Décembre 20, 2011, 08:26:16
Bonjour Fabrice.

Merci pour ce retour.

Je comprend mal ta remarque à propos du mode AF-S.

Quand je lis les manuels des deux appareils, je vois une différence en AF-C, mais pas en AF-S.

Pour le buffer étriqué, as-tu essayé toutes les options possibles de configuration du RAW ?

Dans le mode RAW 12 bits compressé (donc avec pertes), le buffer du D7000 me paraît assez généreux.

Quand au choix d'enregistrement RAW + JPG, es-tu certain de ne pas pouvoir t'en passer ?
Le seul cas où cela est vraiment indispensable, c'est si tu dois donner tes JPG en fin de séance.
Dans ce cas, on met les RAW sur la carte 1 et les JPG sur la carte 2.

Dans tous les autres cas, le recours au logiciel ViewNX2, très rapide dans sa dernière version, permet de trier très rapidement les bonnes photos, et de les exporter encore très rapidement en JPG.

Si tu es intéressé, on peut en discuter dans la section "Logiciels" de ce forum.

Hello Lucien,

Si tu peux m'apprendre quelque chose sur le mode AF-S du D7000, je suis preneur.

Je t'explique ; en AF-S, je n'ai le choix qu'en plage large ou ridicule au centre. Je n'arrive pas à avoir un cercle un peu plus grand qui m'aiderait bien en spectacle.

Dans le 1er cas, j'accroche systématiquement un pied de micro ou un pupitre, dans le second, il faut viser les yeux et je suis parfois loin (cas du théâtre). En mode AF-C, j'ai accès à tout.

On a comparé avec le D7000 d'un copain (j'ai eu l'un des tous 1ers), pareil. J'ai les derniers firmwares.

Je livre des JPEG que je n'ai pas triés immédiatement après la fin de la pièce avant de partir sans même toucher un ordinateur. C'est comme ça, ils veulent trier eux-mêmes. Par contre, après, comme on échangé nos droits, je fais des expos donc j'utilise le Raw 14 bits compressé sans pertes.

Ton idée de mettre les JPEG sur la seconde carte me semble bonne si je ne passe pas en débordement et si le D7000 est multi-tâches. Une pièce, c'est entre 500 et 900 photos selon la longueur et la lumière. Avec une carte de 32 Go, je devrais pouvoir faire 1500 Raw ? Je vais faire des essais.

Je fais des essais avec l'éclairagiste avant pour voir à quoi je dois m'attendre. Je suis en manuel à 3200 ISO maximum.

Avant je le faisais au D200 à 800 ISO maxi et ses modes de sélection d'AF me semblaient plus complets. Je peux me tromper mais je ne l'ai pas sous la main.

Côté logiciels, pas de soucis pour en parler. Quand je ne fais que du Raw, je génère 1 passe en JPEG et 1 passe en TIFF 16b.
Là, c'est plus pour les concerts ou le reste. Le JPEG m'intéresse peu sur une carte. Par contre, là côté lumière c'est la surprise totale.

Pareil, j'en tire des expos donc raw obligatoire.

Je n'utilise pas le mode rafale sauf avec mes enfants (et en JPEG) mais même au coup par coup en Raw + JPEG, j'arrive à bloquer le déclenchement. Là, c'est la galère.

Si ton astuce peut me faire gagner un peu sur le buffer, je prends. Les classe 10, je les ai également bloquées avec le D200 et un adaptateur CF.

J'avais posé certaines questions à Nikon mais personne n'a eu l'idée d'utiliser les 2 cartes.

Dans la série des questions à la c..., j'en ai mis une sur DxO : pourquoi 80% d'un JPEG représentent les 10% qui séparent une sortie à 90% d'une sortie à 100% ? A 90%, aucune ne dépasse 5 Mo, à 100% ça va de 16 à 21 Mo.

Tu viens de le comprendre, c'est DxO que j'utilise et pas ViewNX2 (rarement).

Malgré tout, je viens de prendre la 7.1 qui semble beaucoup mieux gérer le bruit et la lumière alors si en plus elle est plus rapide... Mais en effet, vu la lenteur, sur le portable c'est ViewNX2 que j'utilise si nécessaire, sinon, je décharge mes cartes dessus et je vois plus tard. Avantage de ViewNX : virer les photos qui ne seront pas exploitable avant le traitement bien que ça puisse se faire après aussi si on est pressé de livrer 20 à 30 images. Il faut savoir que les concerts ont lieu les jeudi, vendredi et samedi. Après, les dimanches, lundi et mardi, c'est tranquille, le mercredi, ça dépend.

Mon nouvel EDT va être mardi, jeudi, vendredi et 1 samedi/2 si je tiens le coup car après c'est un peu la teuf. Il faut pouvoir assurer derrière pour retrouver un rythme normal.

Je m'éloigne du sujet.

Merci et bonnes fêtes,

Fabrice

PS : j'ai les manuels en PDF.

Tonton-Bruno

Bonjour Fabrice.

Je te répondrai de manière détaillée la semaine prochaine.

En ce moment, j'ai trop de monde jeune et turbulent à la maison pour pouvoir le faire.

Bonnes fêtes et à bientôt.

Lucien.


Sebmansoros

Aux risque de me faire jeter, les deux sondages confirment ce que j'ai toujours pensé, le 7000 est un appareil mal né. Le raté de l'année pour Nikon. Content de ne pas l'avoir acheté.

namzip

T'as un blème ??

Tu réactives deux fils pour déverser ton fiel. Tu l'as au moins ce boitier pour être si affirmatif ??


Sebmansoros

Voir ma réponse sur l'autre fil. Aucune intention de polémiquer,simple déduction. Mais libre à chacun de se satisfaire de tels résultats. Vieux nikoniste je ne peux m'en satisfaire.

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 15:32:01
Vu que manifestement tu ne cherches rien d'autre que la bagarre, je fais faire comme toi et répéter moi-aussi ce que j'ai toujours dit : ce "sondage" confirme qu'il ne faut pas confondre "sondage" et "sondage" (enfin "truc sérieux" et "polémique facile").
"sondage et sondage" ... hum ... je me demande ce que donnerait ce sondage avec n´importe quel autre boitier Nikon (j´ai mon idée, moi)  ;)

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 16:57:37Moi je me satisfait de ce que je constate, jamais des on-dit.
Pareil pour moi. Et après l´avoir testé pendant 2 mois, je l´ai revendu sans l´ombre d´une hésitation  ;)

Je ne dis pas qu´ils soient tous défectueux, ces D7000 (beaucoup de personnes en sont contents et tant mieux). Je dis juste que j´ai voté en toute objectivité  ;)


Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 18:37:58
Te concernant, je n'ai pas de doute, ni sur le fait que tu aies voté, ni sur le fait que tu n'aies voté qu'une seule fois avec un seul pseudo et que tu sois au niveau technique suffisant pour juger réellement si TON D700 avait un soucis ou non ;)
Tu crois qu´il existe des gens assez vicieux pour voter plusieurs fois avec plusieurs pseudos ? Doivent vraiment se faire ch*** dans la vie, si c´est le cas  :o

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 18:37:58Il y a donc 1/241 de ce sondage que je considère fiable à 100% ;)
Merci pour ton appréciation  ;)

VOLAPUK

P... ça repart !! ;D

Entre l'un qui n'a pas eu le boitier mais qui est content de ne pas l'avoir acheté et l'autre qui n'a jamais eu le boitier mais qui le défend ridiculement, on va pas avancer.
Y en a qui l'on et qui sont heureux avec (JP31, 4mpx, Jeepx et d'autres)

Y en a qui l'on eu et qui l'on revendu plutôt mécontents (Flyt, votre serviteur et quelques autres)

EPICETOU !

Après, on est pas là pour faire un buzz et péter l'image d'une marque mais on n'est pas là non plus pour être les VRP ridicules de sa doudoumarque.

Bref, FOUTEZ LA PAIX A CE BOITIER, A LA MARQUE, A CI? A CEUX QUI AIMENT LE BOITIERS ET A CEUX QUI NE L'AIMENT PAS.

Est ce si difficile ?

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 02, 2012, 19:18:16
T'énerve pas Volapuk, çà va partir à la trappe, comme le reste avant ;)
y a des chances  ;D ;)

VOLAPUK

Citation de: alain2x le Janvier 02, 2012, 19:26:00
À qui peut bien s'adresser cette supplique, Volapuk ?

Si c'est à ceux qui postent pour ne rien dire, ou pour dire tout le mal qu'ils pensent de ce boitier sans l'avoir, c'est un peu vain.

Les seuls à qui on pourrait logiquement demander de foutre la paix au D7k, ce sont ceux qui ont mis en place ce "sondage", c'est à dire ... suivez mon regard.

Vous me direz, à quoi peuvent servir ces sondages ?  Pas à avoir une réponse, dans la mesure où ceux qui n'ont rien à battre de ce battage ne répondront pas.

Reste l'hypothèse saugrenue d'une tentative de pression sur Nikon.

Pathétique, de la part des auteurs de ce sondage.
Le "sondage" de CI est avant tout un "questionnaire". Cela a été maintes fois dit. Et cela a permis a ceux qui le désiraient de s'exprimer. CI est bien loin d'être "pathétique" sur le coup...

Sinon, lorsque CI défendait les utilisateurs déçus du 1DMIII contre Canon cela  du "déranger" aussi... Bon, moins les nikonistes à l'époque ;D

Moi je trouve bien qu'un journal qui vit aussi de ses pubs parviennent à rester indépendant ou du moins le moins dépendant possible.

Sinon, je pense que "taper" ou "défendre" le D7000 aujourd'hui est dépassé. Tout a été dit dans un sens ou un autre.

Pour finir et pour rire : c'est marrant mais ceux qui disent du bien de ce boitier sans l'avoir ne semblent pas te gêner  :D Je déc..

Sinon BONNE ANNEE A TOUS !