SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

222

Je suis d'accord avec Namzip sur un point : les problèmes n'ont pas été miraculeusement résolus à partir d'une certaine date : ca c'ezst une légende urbaine construite par les pros nikon car  il existe encore dse D7000 avec un AF capricieux

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter un D7000 et il m'a fait énormément de photos floues, malgré l'emploi d'objectifs Nikon réputés.  Micrio réglages, retour au SAV, échange ... rien n'y a fait.  Sur 100 photos j'en avais 60% nettes et 40% dans les choux (% approximatif), mise au point tantot devant tantot derrière, y compris au 1/1000s en plein soleil et sur du paysage!

Ca s'est fini par le remplacement pour un D5100, qui marche bien mieux. C'est triste mais c'est comme ça.

J'ai renoncé à en parler sur les forums parce que je n'ai pas envie de me faire traiter d'abruti, d'incapable ou de menteur. Je déplore et ne comprends pas le climat passionnel suscité par cet appareil: à quoi ca rime de contester les problèmes des gens qui en parlent?
Pour moi, le D7000 a été un cauchemar. Et si j'en reparle aujourd'hui, c'est parce que je ne peux pas laisser dire que le problème est résolu sur les appareils actuels. J'en ai essayé deux depuis juillet, ils étaient pareils: comportement imprévisible et aucune sécurité de l'AF.  Si le votre marche bien, je suis content pour vous, faites en bon usage. Je me doute bien qu'il y en a beaucoup qui marchent, sinon ils seraient retirés de la vente. Mais je connais aussi des gens qui me disent que leur 7000 marche bien et quand je vois les traitements qu'ils font sur leurs images, contraste et accentuation à donf, je trouve qu'ils se contentent de peu car au naturel, eh bien leurs photos sont molassonnes.....

Voila, je ne vous embeterai pas plus avec mes histoires mais ne dites pas que les problèmes sont résolus si vous n'en avez pas la preuve. Ou alors que Nikon dise clairement à partir de quel numéro de série ca a été corrigé. Comme l'ont fait SOny et Canon quand ils ont eu des problèmes. Mais pour l'instant c'est la politique de l'autruche qui prévaut, soutenue par la cohorte de ceux qui contestent le problème, même quand ils n'ont pas l'appareil.

Bernard2

Citation de: 222 le Septembre 26, 2011, 11:13:36
Mais pour l'instant c'est la politique de l'autruche qui prévaut, soutenue par la cohorte de ceux qui contestent le problème, même quand ils n'ont pas l'appareil.
le vrai problème c'est que personne à ma connaissance ne conteste le fait qu'il y ait eu (ou qu'il y ait encore des pb)!

Mais ce que ne veulent pas comprendre beaucoup c'est que l'on puisse contester le niveau apparent de ces problèmes et particulièrement la pertinence de ce sondage pour le materialiser.

Mais il semble difficile à certains de faire la différence entre pragmatisme et négation...
Pour eux si on a le malheur de relativiser la pertinence des résultats du sondage c'est forcément que l'on nie le problème...tout blanc ou tout noir.
Dans ces conditions évidemment difficile d'avoir des discussions "saines".

lupat

#252
Non Bernard, c'est pas ça "le vrai problème"! Savoir si la pertinence du sondage est valide ou pas m'importe peu. C'est un sondage web et ca ne vaut pas plus que ca. Personne n'a payé pour l'avoir, personne n'est lésé. Chacun en pense ce qu'il veut. Mais je ne vois pas en quoi ca te dérange.
Par contre, ceux qui ont acheté un D7000 à problème ont payé 1200 euros et il me semble normal qu'ils aient envie d'être entendu, surtout si leur problème n'est pas résolu.
Qu'il y ait 1, 2, 10 ou 20% de mécontents ne change rien au sort de ceux sur qui c'est tombé.
Que tu le veuilles ou non, le 7000 est un appareil à risques qui génère un taux anormalement élevé de critique ce qui impose prudence lors de l'achat. Ou alors la solution sage: attendre que Nikon le change en espérant que ce soit different sur le suivant.
Le fait que beaucoup de gens ont été ou sont mécontents me semble plus un "vrai problème" que savoir si ce sondage est représentatif. On ne sait pas combien de D7000 ont un souci, mais on sait que c'est trop et il est donc normal qu'on en parle.

Jinx

Citation de: lupat le Septembre 26, 2011, 13:15:53
Que tu le veuilles ou non, le 7000 est un appareil à risques qui génère un taux anormalement élevé de critique

En France, et particulièrement sur CI, oui.
Je lis pas mal de sites et forums anglophones et je ne vois rien d'autre sur le D7000 que des "best DSRL", "awesome product" et j'en passe.
Peut-être que Nikon à refilé tous les D7000 qui n'ont pas passé le contrôle qualité au marché Français, qui sait ;)

mamad-06

222 : le 5100 a le même capteur et le même rendu que le D7000

mireille35

#255
Citation de: mamad-06 le Septembre 26, 2011, 21:37:28
222 : le 5100 a le même capteur et le même rendu que le D7000

Le même capteur, oui... mais il semble que son AF est moins capricieux et le rendu d'image sensiblement meilleur.
De nombreux fils en attestent et les cas de possesseurs de 7000 s'étant rabattus sur un 5100 par dépit sont nombreux.

fski

Citation de: mireille35 le Septembre 26, 2011, 22:40:18
Le même capteur, oui... mais il semblerait que son AF sont moins capricieux et le rendu d'image sensiblement meilleur.
De nombreux fils en attestent et les cas de possesseurs de 7000 s'étant rabattus sur un 5100 par dépit sont nombreux.

Bon je veux bien reconnaitre que le rendu standard est pas pechu, mais de la a ce rabattre sur un D5100
Pour moi la difference c'est les acces et la manipulation...jouer en mode M avec un D7000 c'est quand meme plus agreable qu'avec un D5100.
en plus les mode U1 et u2 je peux plus m'en passer...c'est quand meme genial d'avoir un mode auto iso qui bloque la vitesse pour les floue de bouge, et un mode iso manuel et cela d'un clic....

Et pour le rendu Jpeg...quelques minutes de reglages et c'est bon.
Si on prefere un D5100 a un D7000 pour la qualite des JPEG alors autant prendre un D3100 clairement et faire des economies

Ronan

 [at] fski

"Et pour le rendu Jpeg...quelques minutes de reglages et c'est bon."

Tu peux nous délivrer la recette ? Ça m'intéresse... et ça risque d'en intéresser d'autres! ;D ::)

Powerdoc

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2011, 13:05:09
le vrai problème c'est que personne à ma connaissance ne conteste le fait qu'il y ait eu (ou qu'il y ait encore des pb)!

Mais ce que ne veulent pas comprendre beaucoup c'est que l'on puisse contester le niveau apparent de ces problèmes et particulièrement la pertinence de ce sondage pour le materialiser.

Mais il semble difficile à certains de faire la différence entre pragmatisme et négation...
Pour eux si on a le malheur de relativiser la pertinence des résultats du sondage c'est forcément que l'on nie le problème...tout blanc ou tout noir.
Dans ces conditions évidemment difficile d'avoir des discussions "saines".

Par définition ce genre de sondage n'est pas très scientifique, mais il montre qu'il existe de réels problèmes quand seulement 50 % des sondés sont satisfaits. Après que ce chiffre soit ou non représentatif, c'est un autre débat, mais cela me rappelle l'épisode du canon 1D3

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 26, 2011, 23:04:40
[at]fski

"Et pour le rendu Jpeg...quelques minutes de reglages et c'est bon."

Tu peux nous délivrer la recette ? Ça m'intéresse... et ça risque d'en intéresser d'autres! ;D ::)

ahh beh ecoute je rend a cesar ce qui appartient a cesar:
http://b-rome.com/Nikon_D7000.html

Et j'ai modifier la courbe avec Nxview machin (il me sert qu'a ca ce soft d'ailleur)
Et j'ai teleporte le tout sur le D7000 pour mon mode landscape (oui desole moi standart j'aime pas, sur le d7000 sur le D90 et sur le D5000 et meme sur le D3100)

apres je vais pas dire que c'est le top genial super top mieux que du NEF passe 1h dans lightroom, mais franchement moi cela me satisfait..et la photo c'est un peu ca aussi non?
Notre monde accepte de moins en moins les concessions, et chaque jour que j'utilise mon d7000 je vois la difference compare a mon D5000, et les couac c'est 99% du temps ma faute (les 15 c'est aussi ma faute mais je veux pas l'admettre)

Donc oui quelque minutes passe avec un nef et le picture control du nXview et on peu voir ce qui nous convient le mieux.

Mais sans vouloir polimiquer encore, mon poitn c'est surttu que si on choisit un boitier amateur-expert comme le D700 c'est peut etre parce qu'on veux passer plus de temps a bidouiller ca sauce.
Sinon un mode tout auto du D3100...

JP31

Pour ma part PC paysage pour tout ce qui est lumière du jour, standard pour toutes les lumières artif chaudes.
Raw + jpg en gardant les raw pour les situations difficile, tout le reste passe en jpg sans soucis majeur. (Sauf erreur de ma part)
Mais c'est vrai que c'est contraignant de pas avoir un PC à tout faire comme le neutre du D90.

VOLAPUK

Citation de: 222 le Septembre 26, 2011, 11:13:36
Je suis d'accord avec Namzip sur un point : les problèmes n'ont pas été miraculeusement résolus à partir d'une certaine date : ca c'ezst une légende urbaine construite par les pros nikon car  il existe encore dse D7000 avec un AF capricieux

J'ai eu la mauvaise idée d'acheter un D7000 et il m'a fait énormément de photos floues, malgré l'emploi d'objectifs Nikon réputés.  Micrio réglages, retour au SAV, échange ... rien n'y a fait.  Sur 100 photos j'en avais 60% nettes et 40% dans les choux (% approximatif), mise au point tantot devant tantot derrière, y compris au 1/1000s en plein soleil et sur du paysage!

Ca s'est fini par le remplacement pour un D5100, qui marche bien mieux. C'est triste mais c'est comme ça.

J'ai renoncé à en parler sur les forums parce que je n'ai pas envie de me faire traiter d'abruti, d'incapable ou de menteur. Je déplore et ne comprends pas le climat passionnel suscité par cet appareil: à quoi ca rime de contester les problèmes des gens qui en parlent?
Pour moi, le D7000 a été un cauchemar. Et si j'en reparle aujourd'hui, c'est parce que je ne peux pas laisser dire que le problème est résolu sur les appareils actuels. J'en ai essayé deux depuis juillet, ils étaient pareils: comportement imprévisible et aucune sécurité de l'AF.  Si le votre marche bien, je suis content pour vous, faites en bon usage. Je me doute bien qu'il y en a beaucoup qui marchent, sinon ils seraient retirés de la vente. Mais je connais aussi des gens qui me disent que leur 7000 marche bien et quand je vois les traitements qu'ils font sur leurs images, contraste et accentuation à donf, je trouve qu'ils se contentent de peu car au naturel, eh bien leurs photos sont molassonnes.....

Voila, je ne vous embeterai pas plus avec mes histoires mais ne dites pas que les problèmes sont résolus si vous n'en avez pas la preuve. Ou alors que Nikon dise clairement à partir de quel numéro de série ca a été corrigé. Comme l'ont fait SOny et Canon quand ils ont eu des problèmes. Mais pour l'instant c'est la politique de l'autruche qui prévaut, soutenue par la cohorte de ceux qui contestent le problème, même quand ils n'ont pas l'appareil.

Ca fait plaisir de lire des posts tels que celui ci qui exprime clairement les choses

namzip

Citation de: 222 le Septembre 26, 2011, 11:13:36
Je suis d'accord avec Namzip sur un point : les problèmes n'ont pas été miraculeusement résolus à partir d'une certaine date : ca c'ezst une légende urbaine construite par les pros nikon car  il existe encore dse D7000 avec un AF capricieux(/.......)

(/.........)Voila, je ne vous embeterai pas plus avec mes histoires mais ne dites pas que les problèmes sont résolus si vous n'en avez pas la preuve(/.......)

Bonjour 222, tu es d'accord avec moi mais pas sur ce point.

Je dis que c'est du passé. Le SAV à les moyens de remédier aux problèmes. La preuve, le calage du miroir secondaire rapporté par d'autres forumeurs et "écrit" par Ronan dans le numéro 335 de juillet 2011 page 151. Pour ma part, c'est du "Off" d'une source plus que fiable.

Je ne veux surtout pas polémiquer. Beaucoup de mes interventions ont été modérées alors que je n'étais pas hors charte.

Maintenant, concernant le rendu jpeg, la sècheresse du bloc miroir/obturateur, le buffer limité en NEF, oui mais sur l'autre fil consacré au D7000.
Celui-ci ne concerne que les problèmes d'AF.

vincent

Citation de: namzip le Septembre 27, 2011, 13:11:09
Bonjour 222, tu es d'accord avec moi mais pas sur ce point.

Je dis que c'est du passé. Le SAV à les moyens de remédier aux problèmes. La preuve, le calage du miroir secondaire rapporté par d'autres forumeurs et "écrit" par Ronan dans le numéro 335 de juillet 2011 page 151. Pour ma part, c'est du "Off" d'une source plus que fiable.
...

Tu serais bien aimable de me communiquer ta source plus que fiable, ou bien que tu puisses communiquer mes coordonnées à cette personne.

Je dispose en effet d'un D7000 qui a passé tout le mois de juillet chez Nikon, dont l'AF est pour moi toujours aléatoire, le taux de flous par rapport aux vitesses sélectionnées largement supérieur à ce que d'autres boîtiers m'ont procuré par le passé.
Je passe sur le léger backfocus, avéré par l'Espace Nikon, mais jugé conforme par le SAV.

Merci d'avance


Bernard2

#264
Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2011, 23:12:06
Par définition ce genre de sondage n'est pas très scientifique, mais il montre qu'il existe de réels problèmes quand seulement 50 % des sondés sont satisfaits. Après que ce chiffre soit ou non représentatif, c'est un autre débat, mais cela me rappelle l'épisode du canon 1D3
Ben justement comme l'interêt d'un sondage est de se rendre compte quelle proportion de personnes sont touchées par ce problème,  si ce chiffre n'est pas représentatif... quel intérêt? ;D ;D

Imaginons que les gens qui ont des problèmes soient bien pus motivés à participer que les autres (ce qui est une réalité de manière générale), cela peut très bien faire passer à 10% ou 20% le nombre de personne réellement touchées au lieu de 50%.
Et sachant que tous les types d'appareils/objectifs sont touchés par des back/front focus mais tous ne s'en rendent pas compte quand c'est léger...

Bernard2

#265
Imaginons que les gens qui ont des problèmes soient bien plus motivés à participer que les autres (ce qui est une réalité de manière générale), cela peut très bien faire passer à 10% ou 20% le nombre de personne réellement touchées au lieu de 50%.
Le pb de front back focus est existe avec tous les types d'appareils et objectifs.
Il est sans doute plus marqué avec cet appareil c'est fort probable.

Il est sans doute apparu plus fortement aussi à cause du réglage doux et peu accentué de base qui amène les possesseurs à chercher plus que d'autres appareils aux réglages de base plus "punchy" mais compte tenu de la complexité de l'interaction entre les objectifs et les boitiers (et ne parlons pas des marques non nikon) ce pb existe toujours dans une masse d'appareils donnée.


JP31

Faut reconnaitre qu'y a de plus en plus de plaignants.
Mais ce qui me choque c'est le com de Vincent qui dit avoir envoyé son boitier au SAV, que ce dernier dit qu'il est conforme et que Vincent ne soit toujours pas satisfait.

Que va-t-il faire?
Garder un boitier inutilisable? Le laisser dans un placard? Le jeter?
Avec moi ils entendraient parler du pays, quitte à se rapprocher d'une association de consommateurs.

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Septembre 27, 2011, 16:37:49
Faut reconnaitre qu'y a de plus en plus de plaignants.
Mais ce qui me choque c'est le com de Vincent qui dit avoir envoyé son boitier au SAV, que ce dernier dit qu'il est conforme et que Vincent ne soit toujours pas satisfait.

Que va-t-il faire?
Garder un boitier inutilisable? Le laisser dans un placard? Le jeter?
Avec moi ils entendraient parler du pays, quitte à se rapprocher d'une association de consommateurs.

Pour info c'est ce qui m'est arrivé. Et 19 personnes ici disent que cela leur est arrivé soit 11 % des personnes qui ont répondu à e questionnaire...

La solution : acheter son appareil auprès d'un revendeur sérieux qui vous l'échangera sans trop de difficultés. Du coup, cela amorti sérieusement le désagrément et permet de profiter d'un boitier fiable.
Cela ne vaut d'ailleurs peut être pas que pour le D7000. D'autres questionnaires concernant d'autres appareils auraient peut être montré des tendances similaires

vincent

Citation de: JP31 le Septembre 27, 2011, 16:37:49
Faut reconnaitre qu'y a de plus en plus de plaignants.
Mais ce qui me choque c'est le com de Vincent qui dit avoir envoyé son boitier au SAV, que ce dernier dit qu'il est conforme et que Vincent ne soit toujours pas satisfait.

Que va-t-il faire?
Garder un boitier inutilisable? Le laisser dans un placard? Le jeter?
Avec moi ils entendraient parler du pays, quitte à se rapprocher d'une association de consommateurs.

Faut quand même pas exagérer, inutilisable ? Non.
Et je n'ai pas le temps actuellement de trouver d'autres propriétaires de D7000 pour comparer avec le mien.

Ayant eu un 1D Mark III des débuts , j'ai une bonne expérience de          la peocédure  ;)

JP31

#269
Faut pas exagérer?
Je comprends plus la, soit y a un soucis et on peut le qualifier d'inutilisable, soit y a pas de soucis et ça marche.
Même un soucis aléatoire reste un soucis qui rend le boitier inutilisable pour moi.
Maintenant certains disent qu'il faut dompter un peu l'AF, je reste mitigé sur ce point, il est vraiment super efficace et rapide, je m'en rends compte de plus en plus, surtout depuis que j'ai comparé les mêmes objos entre mon D7000 et mon D90. Que j'ai vu en shooting  minimotos qu'avec le D7000 le point est fait à chaque coup, ce qui n'était pas le cas avec le D90.

Les soucis de flous de bouger dus à la vitesse trop lente, moi quelque soit le boitier j'ai tjs gardé des vitesses de sécurité importantes sauf cas extrêmes ou objo VR sur sujet fixe, donc pour ma part, tout ce qui se dit, j'ai du mal à le concevoir.

VOLAPUK

la question n'est pas de savoir si on a du mal ou pas à concevoir qu'il puisse y avoir souci. On s'en fout. Il est un fait établi qu'il y a des soucis pour certains. Quand ça marche, l'af est une tuerie mais certains ont des soucis avec jusqu'à ne pas les voir traités en SAV. Plus vite ce sera reconnu, plus vite on entendra plus parler

vincent

Il s'agit de conditions que la plupart d'entre nous ne rencontrent jamais: très hautes sensibilités (3200-6400 iso) et sport indoor avec téléobjectif ouvert à f/2.
Avec le 18-105, moins de difficultés bien sûr ;D

Pour être honnête, ce boîtier à de nombreuses qualités à ce prix, mais je ne peux pas compter sur son AF ni être certain d'éviter les flous de bougés


chelmimage

Citation de: Bernard2 le Septembre 25, 2011, 15:02:06
Non le VR agit en temps réel.
Sauf que l'asservissement VR peut être capable de compenser un tremblement d'opérateur et pas celui de la vibration due au miroir à fréquence probablement plus élevée..?

JP31

Citation de: vincent le Septembre 27, 2011, 21:39:49
Il s'agit de conditions que la plupart d'entre nous ne rencontrent jamais: très hautes sensibilités (3200-6400 iso) et sport indoor avec téléobjectif ouvert à f/2.
Avec le 18-105, moins de difficultés bien sûr ;D

Pour être honnête, ce boîtier à de nombreuses qualités à ce prix, mais je ne peux pas compter sur son AF ni être certain d'éviter les flous de bougés

C'est un D3s qu'il te faut.

namzip

Citation de: vincent le Septembre 27, 2011, 21:39:49
Il s'agit de conditions que la plupart d'entre nous ne rencontrent jamais: très hautes sensibilités (3200-6400 iso) et sport indoor avec téléobjectif ouvert à f/2.
Avec le 18-105, moins de difficultés bien sûr ;D

Pour être honnête, ce boîtier à de nombreuses qualités à ce prix, mais je ne peux pas compter sur son AF ni être certain d'éviter les flous de bougés

Bonjour Vincent,

Je fais des photos de hockey avec ce boitier et je suis aussi aux limites (1/500 eme F:2,8 à 3200/6400).
Les résultats sont "regardables" en 1000 x 666 et en tirage A4 mais je suis loin de la qualité obtenue par Nez Rouge qui sort des images tip-top avec son D3s et son 200 F:2. Ses 6400 iso sont très propres.

De temps en temps, je croise un pro en Canon (il est sur ce forum) et il shoote au flash  ;)

J'ai aussi une amie qui vient avec son D300 (pas le S) elle a un taux de déchets voisin de 80%.
Elle utilisait son 18 x 200. Quand je lui prête mon 85 F:1,8 AFD, elle sort de belles photos mais son taux de déchets est encore énorme. 

Je n'ai pas à rentabiliser mes images aussi, les couples D7000/180AIs et D7000/85 AFD  me donnent satisfaction pour mes petits mickeys.
Si je devais vivre de mes photos, j'aurai deux D3s à la place de mes deux D7000. (J'aurai aussi 20 ans de moins)  :D :D

Cordialement, Robert