SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Octobre 04, 2011, 10:42:03
En attendant bien que le VR ait eu le temps de faire son taf', ben... 3 photos dédoublées sur 3 avec le VR ON  :-\
VR OFF, 1 photo bougée mais moins moche que dédoublée, 2 photos parfaitement nettes...  ???

C'est complètement anormal.

Jamais mon 16-85 VR ni mon 105 VR ne me font la moindre photo floue entre le 1/40s et le 1/4000s, lorsque j'attends 2 secondes pour déclencher.

Soit ton objectif a un problème, soit c'est le boîtier.

Si tu es en région parisienne, passe à l'Espace Nikon avec ton matos, et les photos imprimées sur papier ordinaire.

Si tu es en province, essaie un autre objectif pour savoir si c'est le boîtier ou l'objectif qui est en cause, puis retour au SAV.

fski


Tonton-Bruno

Citation de: fski le Octobre 04, 2011, 11:05:52
Stopppppp !!!!

Temps mort !!

Je ne comprends pas.

Pepview signale un problème complètement anormal et qui est pris en charge par le SAV.

Veux-tu dire qu'il est interdit de chercher à aider quelqu'un en lui conseillant de faire réparer du matériel visiblement défectueux ?

chelmimage


chelmimage

Citation de: pepew le Octobre 04, 2011, 10:42:03
oui et au risque de radoter : se méfier du VR (à tester).
Après une série pas top, je prend une boite de sucre comme sujet (lettres blanches sur fond rose), 1/125e avec le 18-105 à 105, donc le VR devrait apporter un plus.
En attendant bien que le VR ait eu le temps de faire son taf', ben... 3 photos dédoublées sur 3 avec le VR ON  :-\
VR OFF, 1 photo bougée mais moins moche que dédoublée, 2 photos parfaitement nettes...  ???
ESt ce que le dédoublement est orienté:
c'est à dire systématiquement horizontal ou vertical?
ou quelconque?
Voila les conditions idéales pour tester le gouttoscope!!

pepew

orienté : oui.

pour le gouttoscope, je n'ai pas de pied et pas l'intention d'en acheter un dans l'immédiat.

et VR ON me permet bien de faire des meilleures photos à 1/15e, 1/30e que VR OFF, donc il n'est pas mort


Tonton-Bruno

Citation de: pepew le Octobre 04, 2011, 12:32:44
et VR ON me permet bien de faire des meilleures photos à 1/15e, 1/30e que VR OFF, donc il n'est pas mort

Normalement, si tu attends 2 secondes, en comptant mentalement 1, 2, 3; avec le déclencheur enfoncé à mi-course, le VR ne doit pas aléterer la netteté des photos comprises entre 1/8000s et 1/40s.

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as quelque chose de défectueux qui doit être réparé.

J'ai utilisé mes objectifs VR sur quantités de boîtiers Nikon, et le comportement est toujours le même.

Pour le vérifier, il suffit d'afficher une feuille de journal sur le mur, et de faire des essais.

Pas besoin de gouttoscope.

Ou bien les caractères imprimés sont hyper-net, ou bien ils ne le sont pas, et dans ce cas, c'est que le système VR est défectueux.

chelmimage

Citation de: pepew le Octobre 04, 2011, 12:32:44
orienté : oui.
pour le gouttoscope, je n'ai pas de pied et pas l'intention d'en acheter un dans l'immédiat.
de l'orientation, on pourrait en déduire que c'est l'appareil qui provoque le bougé..
Dans quel sens pour aller au bout de l'investigation?
Quant au pied il n'est pas utile de l'avoir puisque le test doit être fait dans les mêmes conditions que la prise de vue.
Par contre au cas où on en a un on peut faire des essais comparatifs!
Citation de: LucienBalme le Octobre 04, 2011, 13:20:14
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as quelque chose de défectueux qui doit être réparé.
Pas besoin de gouttoscope.
Ou bien les caractères imprimés sont hyper-net, ou bien ils ne le sont pas, et dans ce cas, c'est que le système VR est défectueux.
Je ne défendrai pas à l'extrême ma méthode.
Elle apporte simplement un peu plus d'info dans l'origine du défaut.
Sur un sujet mobile, on distinguera plus précisément l'influence du VR..

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Octobre 04, 2011, 13:38:53
Je ne défendrai pas à l'extrême ma méthode.

Dans le cas présent, il s'agit d'un comportement défectueux, qui ne se produit pas avec des objectifs VR en bon état monté sur des boîtiers eux aussi en bon état.

A priori, on peut supposer que c'est l'objectif qui est en cause, et il est assez facile de le vérifier en se faisant prêter un autre objectif.

Quelle que soit la cause de cette panne, il faudra passer par la case SAV, et le plus rapidement possible, car il s'agit d'une panne grave.

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Octobre 04, 2011, 13:47:57
Dans le cas présent, il s'agit d'un comportement défectueux, qui ne se produit pas avec des objectifs VR en bon état monté sur des boîtiers eux aussi en bon état.
A priori, on peut supposer que c'est l'objectif qui est en cause, et il est assez facile de le vérifier en se faisant prêter un autre objectif.
Quelle que soit la cause de cette panne, il faudra passer par la case SAV, et le plus rapidement possible, car il s'agit d'une panne grave.
D'accord avec cela. Ma méthode permet, éventuellement, d'en savoir un peu plus..
Mais on peut faire confiance à Nikon pour traiter au mieux le pb..
Maintenant ce qui m'étonne le plus c'est la chappe de silence constructeur qui entoure ces pb. C'est mieux que le Confidentiel Défense de l'Armée!!

chelmimage

Un complément:
Pour s'affranchir du problème d'autofocus je ferais l'essai en mise au point manuelle en vérifiant bien la netteté avant la prise de vue..
D'autre part, comme j'ai le pressentiment que le 1/125 est la vitesse la plus sensible au niveau d'un éventuel bougé de vR, ce serait bien de s'affranchir de tout flou de mise au point..

pepew

chez moi, 35 1.8 nickel sur D7000 (j'étais méfiant suite aux pbs que coval rencontre avec).
que j'utilise le plus souvent entre 1.8 et 2.8. en faible lumière.

fski

Citation de: salamander le Octobre 11, 2011, 13:09:28
Propriétaire depuis hier du 35mm 1.8 nikkor, aucun souci de focus en luminosité normale, par contre backfocus très fréquent en faible lumière....je ne pourrais faire que ce soir je dois faire des tests avec la grille imprimée....est ce que d'autres ont expérimenté ce problème ??

Dire backfocus en faible luminosite je dirait pas, mais a 1.8 en faible luminosite souvent l'autofocus n'est pas precis (c'est plutot mon experience). J'ai fait des test de back ou front focus avec mon 35mm et rien de bien concluant, il y a peut etre matiere a modifier mais dans le doute je m'abstiens ;).

Par contre dans le sombre beaucoup de flou avec le 35mm qu'avec le 16-85, mais pas plus avec le D7000 qu'avec le D5000 (je pense que l'absence du VR necessite d'etre plus prudent)

namzip

Bonjour salamander,

Question bête, as tu essayé avec la lampe d'assistance (la diode en façade du boitier)?


pepew

Citation de: namzip le Octobre 11, 2011, 15:03:31
Bonjour salamander,

Question bête, as tu essayé avec la lampe d'assistance (la diode en façade du boitier)?
qui ne marche pas en AF-C, il me semble... (pour rappel)

Sebmansoros

26% d'aléatoire c'est énorme.
Ma première impression était la bonne c'est un appareil mal né à fuir.
J'espère que Nikon va pas nous mettre cet AF sur le remplaçant du D700 ou D300.

jdm

Vu le prix démocratique de cet appareil expert et donc sa large diffusion, j'ai un doute effectivement sur la capacité de tous les utilisateurs à bien régler cet AF et même sur leur capacité à comprendre le mot aléatoire...

Un AF simple pour les esprits simples leur siérait peut-être mieux
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Octobre 21, 2011, 14:01:34
Vu le prix démocratique de cet appareil expert et donc sa large diffusion, j'ai un doute effectivement sur la capacité de tous les utilisateurs à bien régler cet AF et même sur leurs capacités à comprendre le mot aléatoire...

Un AF simple pour les esprits simples leur siérait peut-être mieux

c'etait la pensee du jour?
;D

jdm

dX-Man

namzip

La dernière fois que vous avez réactivé ce fil, le nombre de ceux dont le problème n'a pas été résolu est passé de 12 à 21.

Vous allez faire péter le compteur.

Je n'ose plus demander à CI d'expliquer ces résultats, je risque de voir passer la faucheuse.


jdm

De toutes façon ce fil n'a même pas lieu d'être à partir du moment où il est vérolé de résultats et d'impressions à la petite semaine
dX-Man

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Octobre 21, 2011, 13:36:12
26% d'aléatoire c'est énorme.
Ma première impression était la bonne c'est un appareil mal né à fuir.
J'espère que Nikon va pas nous mettre cet AF sur le remplaçant du D700 ou D300.

T'inquiètes, t'auras déjà à faire avec le capteur de 24 MP dont les couleurs olé olé ont fait jaser dans le dernier RP. ;D ;)
Comme quoi, les tendances à la mode avec le D7000 pourraient bien se poursuivre... ::) A voir...
Sinon, je ne dirais pas "à fuir" même si ce fut mon cas et celui de quelques unes de mes connaissances.

fski

bon beh manque plus que Lesfilmu et on peu sortir les cahuets

;D ;D ;D

Fylt

Citation de: jdm le Octobre 21, 2011, 14:01:34
Vu le prix démocratique de cet appareil expert et donc sa large diffusion, j'ai un doute effectivement sur la capacité de tous les utilisateurs à bien régler cet AF et même sur leur capacité à comprendre le mot aléatoire...
C´était donc ça ... l´appareil était donc trop expert pour nous  :D

Citation de: jdm le Octobre 21, 2011, 14:01:34Un AF simple pour les esprits simples leur siérait peut-être mieux
C´est pour ça que je suis reparti sur un D3100  ;D

Ça faisait longtemps que je ne participais pas au débat sur l´AF du D7000 et je dois avouer qu´on se marre toujours autant ... il aura au moins eu le mérite de nous divertir, ce D7000  :D

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Octobre 21, 2011, 18:05:35
C´était donc ça ... l´appareil était donc trop expert pour nous  :D
C´est pour ça que je suis reparti sur un D3100  ;D

Ça faisait longtemps que je ne participais pas au débat sur l´AF du D7000 et je dois avouer qu´on se marre toujours autant ... il aura au moins eu le mérite de nous divertir, ce D7000  :D

Excellent cet APN ! J'ai utilisé celui d'un pote un soir sur un plateau tv et j'ai été assez bluffé. Rendu, couleurs, simplicité d'emploi, précision de l'AF, et même les hauts izos. Nikon a fait fort pour de l'entrée de gamme. THE bonne affaire...