SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

Staff NCI


Les  forums croulent de messages d'utilisateurs de Nikon D7000 confrontés à des problèmes d'autofocus...

Vous personnellement, en avez-vous rencontré, quels étaient-ils et les avez-vous résolus ?

Merci de ne participer à ce fil que si vous possédez effectivement un D7000 et d'être très factuel dans vos commentaires
Staff de modération


pmg

Acheté pour remplacer un D300 fatigué mais mis au placard pour l'instant car les photos manquent de netteté ou ne sont pas nettes là où je voudrais. La map auto du D300 est bien plus efficace et moins usine à gaz

jeanbart

Difficile de répondre à la question, j'ai un objectif avec front focus, deux avec back focus et ça passe bien pour les autres.
Petite suggestion, "AF performant mais avec micro-réglages avec certains objectifs". 8)

Sinon je choisirai la seconde solution.
La Touraine: what else ?

far75

Citation de: jeanbart le Mai 30, 2011, 10:50:56
Petite suggestion, "AF performant mais avec micro-réglages avec certains objectifs". 8)

Sinon je choisirai la seconde solution.
Je ne vois pas trop la différence entre ta petite suggestion et l'item n°2 : tu as été obligé de régler l'appareil

adonis

Il manque "malgré des heures passées aux microréglages, il fait encore des photos floues"  :-[

cphilphot

Bonjour à tous,
AF testé avec 5 objectifs nikon (le dernier en date : 24/120 f4 VR), pas de soucis de focus, mais je suis peu être très indulgent.
Cordialement.

coval95

Pour ma part j'ai coché "J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème" mais les choses sont quand même plus complexes :

1) avant SAV, 5 objectifs sur 6 présentaient du back-focus sur mon D7000 alors que les 6 étaient OK sur mon D90 (sauf 70-300 AF-S VR au-dessus de 270 mm). Back-focus variable selon la distance (et la focale pour certains zooms).
2) j'ai porté au SAV mon D7000 et les 5 objectifs qui posaient problème.
3) après 1er passage au SAV, c'était bon pour 3 objectifs sur 6, encore du back-focus pour 3 objectifs. Gros flous inexpliqués avec mon 35 DX F/1,8 acheté neuf début décembre et "réglé" par le SAV. Gros flous occasionnels avec le 105 VR. (Ces objectifs ne faisaient pas ça sur mon D90, même si par moments l'AF du D90 se plante, évidemment).
4) j'ai reporté au SAV mon D7000 et les 3 objectifs qui posaient encore problème.
5) après 2nd passage au SAV, c'était bon avec 6 objectifs sur 7 (le 7ème, 300 AF-S F/4, a été acheté pendant le 2nd passage au SAV). Le 35 DX, "reréglé" par le SAV, me faisait encore de gros flous inexpliqués sur le D7000. Le SAV m'a proposé l'échange de mon 35 DX, ce que j'ai accepté.
6) mon 35 DX de remplacement fonctionne beaucoup mieux que le précédent sur mon D7000 mais j'obtiens encore des flous inexpliqués à PO sur certains sujets rapprochés (50 cm à 2 m) par exemple sur fleur rouge (MAP en arrière) mais pas sur fleur blanche !!! J'ai aussi quelques rares flous à PO avec le D90 (y compris sur fleur blanche !  ;D).
Comme ce n'est pas systématique et que ça reste minoritaire, je crois que je vais m'en tenir là mais ça veut quand même dire que je ne peux pas faire entièrement confiance à l'ensemble formé par mon D7000 et mon 35 DX, du moins à grande ouverture. Mais quand on achète un objectif ouvrant à F/1,8, c'est quand même pour pouvoir l'utiliser aussi à cette ouverture. Cela dit, quand la MAP est OK, le piqué de cet objectif me semble très bon (surtout en considérant son prix assez bas), même avec le D7000 (16 Mpix) à  PO et à 100% écran !

Mais je me pose la question, et je la pose aux autres utilisateurs de D7000 : les objectifs à grande ouverture posent-ils un problème particulier avec l'AF du D7000 ? Et avec les autres boîtiers ? (le 35 DX F/1,8 est mon seul objectif de ce type, mes autres objectifs lumineux ouvrent à F/2,8).

Par ailleurs j'ai maintenant avec mes autres objectifs sur D7000 un comportement que je qualifierai de "normal", c'est-à-dire des photos parfaitement nettes, d'autres un peu moins. J'attribue cela à l'imprécision de l'AF (j'ai aussi ce genre de choses avec le D90), à mes propres mouvements ou à ceux du sujet (mais à 1/4000s peut-on avoir du flou de bougé avec un 300 mm ?). Le taux de déchet me semble maintenant acceptable pour un boîtier amateur. Peut-être serait-il moindre avec un boîtier pro ou semi-pro mais je n'en ai jamais testé (trop lourds pour moi, et trop chers pour les boîtiers à 1 chiffre).

PS merci à nci d'avoir lancé ce sondage. Le résultat sera d'autant plus intéressant qu'il sera accompagné des commentaires des utilisateurs sur ce fil. Car dans ce domaine tout n'est pas blanc ou noir.  ;)

Gus

Ce qui est dommage c'est d'être obliger de voter pour avoir accès au résulats des sondages.
Si on a pas de D7000, on ne peut pas savoir si les gens sont contents ou pas de leur matériel  :( ou alors il faut voter n'importe quoi  ;D , mais c'est idiot !
Ce n'est pas modifiable ?

coval95

Je suppose qu'au bout d'un "certain" temps, les résultats du sondage seront publiés...  ;)

Gus

Citation de: coval95 le Mai 30, 2011, 17:25:03
Je suppose qu'au bout d'un "certain" temps, les résultats du sondage seront publiés...  ;)

Ah! il suffit d'être patient .... :D
C'est pour ne pas influencer les électeurs !
C'est quand la fin du scrutin?  :o
Il pourrait y avoir une case : je n'ai pas de D7000, mais je veux voir quand même ...

chelmimage

Tant qu'à faire et puisque les possesseurs de D7000 ont le nez dedans, j'aurais suggéré une petite manip: ;) ;) ;)
mettre toutes les photos floues dans un fichier temporaire, faire un traitement statistique de ce fichier grâce à exif viewer 2 qui sort automatiquement des histogrammes en fonction des focales ou des temps de pose. voila qui serait factuel..
Maintenant ce n'est qu'un avis personnel, faut-il encore que nci soit intéressé et les utilisateurs coopératifs?

jeanbart

Citation de: far75 le Mai 30, 2011, 12:22:48

Je ne vois pas trop la différence entre ta petite suggestion et l'item n°2 : tu as été obligé de régler l'appareil
La différence est essentielle, dans le cas N°2 on pourrait en déduire que tous les objectifs ont nécessité du micro-réglages, alors que dans mon cas c'est seulement avec 3 cailloux sur 9. Et je ne compte pas le 105/2.5. ;D
La Touraine: what else ?

coval95

Mouais, tu extrapoles jeanbart. La formulation ne sous-entend pas que tous les objectifs ont subi des micro-réglages...  ;)

Citation de: chelmimage le Mai 30, 2011, 18:13:29
Tant qu'à faire et puisque les possesseurs de D7000 ont le nez dedans, j'aurais suggéré une petite manip: ;) ;) ;)
mettre toutes les photos floues dans un fichier temporaire, faire un traitement statistique de ce fichier grâce à exif viewer 2 qui sort automatiquement des histogrammes en fonction des focales ou des temps de pose. voila qui serait factuel..
Maintenant ce n'est qu'un avis personnel, faut-il encore que nci soit intéressé et les utilisateurs coopératifs?
Dis donc, on a dit que ce fil est réservé aux possesseurs de D7000 !  :P

JP64

J'ai répondu que l'AF fonctionne parfaitement avec des microréglages, mais j'ai quelques ratés que je n'avais pas avec mon D300.
Cumulard con&goujat à la fois

Del-Uks

Aucun problème, et ce, sans aucun réglage spécifique. Avec objectifs AF-D, AF-S, Sigma... en A1, ça pique tellement que mes yeux saigne !

JP31

J'ai voté pour la première réponse car je n'ai pas de soucis régulier, ni eu besoin de faire de micros réglages.
Par contre il m'est arrivé qques fois de ne pas arriver à faire le point, je le voyais dans le viseur sans comprendre pourquoi alors que le collimateur était bien placé la où je le souhaitais il me faisait un back focus.
Ça m'est arrivé qques fois avec divers objectifs...
Pas encore compris la raison (pas de soucis de contraste relevé à ces moments la, au contraire) d'autant que quand il accroche (la plus part du temps), c'est un véritable rasoir, je trouve l'AF bcp plus rapide que sur mes ex D90 ou D200.

valain

Bonjour,
pas de problème d'autofocus à  signaler. J'ai fait un test sommaire avec la "focus test chart V2.00" avec mes objectifs (18/105; 16/85; 1.8/35; 1.8/50; 1.8/85; 70/210; 24/50) et je n'ai pas trouvé de décalage. Le trait "focus here" était net mais je ne sais pas si la netteté en avant et en arrière était dans les normes.

namzip

Bonjour le fil,

J'ai ce boitier depuis le 15 novembre 2010.

Je n'ai que quatre objectifs auto focus. le 18 x 70 , le 60 micro, le 10 x 20 sigma et un 1,4 x 50 AF.

Mais j'utilise des AIs et des Leica R modifiés avec ce boitier. Je n'ai aucun problème de mise au point avec ces objectifs, l'allumage du rond vert correspond exactement à la mise au point.

Le 18 x 70, le 10 x 20 et le 50 AF se comportent très bien mais j'avais un doute concernant le 60 micro.
J'étais perturbé par les interventions  de certains faisant remonter des problèmes d'AF.
Je suis rentrer dans une période de test avec micro réglage calé à +7 puis + 10.
Je multipliais les tests convaincu que mon boitier était atteint du mal.

Je suis passé au centre Nikon qui a déclaré mon 60 micro parfait.
Ce qui ne collait pas c'était la rigueur de ma procédure.
Je ne pouvais (voulais) pas me remettre en cause, vous pensez, j'ai 40 ans de photos derrière moi  ;D

Bref, plus je lisais les interventions sur les forums plus j'avais des doutes. Je voulais connaitre avec précision l'action de ce micro réglage aussi j'ai continué à faire des tests....... à main levée.  ::)

J'ai aussi multiplié les photos pour essayer de piéger ce foutu AF.

Par exemple un lézard planqué derrière un premier plan encombré.

 

J'ai enfin remis à plat mes convictions et emprunté un pied solide pour refaire des tests sérieux  ;)
Et bien, mon 60 macro a besoin d'un réglage à zéro pour donner le maximum.
Elle est pas belle la vie....

J'avais besoin d'un second boitier pour des photos de hockey, et bien j'ai pris un autre D7000.


Gus

Il ne marche pas si mal que ça ce D7000 !
Ne dit-on pas que seuls les mécontents s'expriment sur les forums... ;)

Et merci à CI pour son petit additif rouge ! :D c'est super sympa !

pepew

des erreurs de MaP plutôt que des erreurs d'AF.
pas d'apn avant pour comparer...

coval95

Petite remarque à nci : il me semble qu'il y a une erreur de calcul quelque part :
le nombre total de réponses affiché est 35 et la somme des différentes catégories donne :
19 + 3 + 2 + 3 + 7 + 2 + 4 = 40 !!!
  :-\

Citation de: Gus le Mai 31, 2011, 14:10:05
Il ne marche pas si mal que ça ce D7000 !
Ne dit-on pas que seuls les mécontents s'expriment sur les forums... ;)
Pour l'instant, il y a 19 personnes sur 40 qui n'ont (eu) aucun problème d'AF, ce qui fait quand même moins de la moitié.
Les satisfaits hésiteraient-ils à cocher la 1ère case ?
;)

pepew

Bonjour coval, as-tu bien lu ?
"comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles) " :)

Gus

Citation de: coval95 le Mai 31, 2011, 17:42:10
Petite remarque à nci : il me semble qu'il y a une erreur de calcul quelque part :
le nombre total de réponses affiché est 35 et la somme des différentes catégories donne :
19 + 3 + 2 + 3 + 7 + 2 + 4 = 40 !!!
  :-\
Pour l'instant, il y a 19 personnes sur 40 qui n'ont (eu) aucun problème d'AF, ce qui fait quand même moins de la moitié.
Les satisfaits hésiteraient-ils à cocher la 1ère case ?
;)

Normale, pour une réponse tu peux cocher 2 cases. Ils y en a donc qui n'ont coché qu'une case.

CitationLes satisfaits hésiteraient-ils à cocher la 1ère case ?

On dit que généralement ce sont les insatisfaits qui répondent sur les forums ...ça reste à vérifier bien sûr !

coval95

Ah ! Bien vu les gars !  :-[ :-[ :-[
Je n'avais pas tilté sur les 2 réponses possibles !
Mais à part le fonctionnement aléatoire qui, il est vrai, peut se superposer aux autres réponses, voyez-vous d'autres cas de 2 réponses compatibles ?

PS : toutes mes excuses à nci...  :-[

Gus

CitationMais à part le fonctionnement aléatoire qui, il est vrai, peut se superposer aux autres réponses, voyez-vous d'autres cas de 2 réponses compatibles ?

On peut compléter sa réponse avec le fait qu'on l'a renvoyé au SAV ...