SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

VOLAPUK

pas très brillants comme résultats... Plus de 40 % des sondés qui ont connus des soucis... hum. Peut mieux faire pour le moins.

gil91

Très satisfait de l'AF que je trouve plus rapide et précis que mon D700.
Mais très sensible au bougé (16 Mpixs ?). Sur trépied je n'ai aucun déchet, ce qui n'est pas le cas à main levée (en tous cas plus qu'avec le D700)
J'ai désactivé le look on.
Par contre en terme de piqué avec un 300 f:4, je le trouve moins performant de le D700 à grande distance du sujet. Est ce l'effet FX ?
J'apprécie particulièrement les pré-réglages U1 et U2.
Je n'ai pas de front/back focus.
Voilà mon retour.
gilles

Shepherd

De manière à éviter que le sondage ne soit éventuellement faussé par des internautes trop impatients de voir les résultats bien qu'ils ne possèdent pas (encore ?) le D7000, ci-dessous copie des résultats pour l'heure :

Question:    Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique    - 25 (50%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages    - 4 (8%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus    - 2 (4%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus    - 3 (6%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler    - 8 (16%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème    - 2 (4%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème    - 6 (12%)
   
Total des votants: 44
Woman is the future of man ;-)

c16briques

Bonjour le fil.
Pour ma part, j'ai voté 1.
J'ai un Nikkor 16-85 AFS et un Sigma 120-400 que j'avais pour mon D90 et qui vont très bien pour mon D7000. J'ai gardé certains de mes anciens objectifs AF-D du temps de l'argentique, dont un 50mm f1:1.4 qui est le seul à présenter un back focus entre 1.4 et 2.0. Il le faisait aussi avec mes deux anciens appareils, le D80 et la D90. Quant aux quatre autres AF-D restant, (24 f2.8, 35 f2.0, 60 micro et 105 micro, ce dernier n'est même pas de type "D", ils vont à merveille. Donc back focus du 50 dû uniquement au 50 et compenser par un micro réglages.

NdrU76

Oui ici aussi des plantages à la pelle avec l'AF du D7000. Je suis pro en boitier Nikon numérique depuis le Dl en 2002,j'ai possédé successivement un D70,D80,D300,D90 je regrette mon D90 ....avec le 7000 trop de soucis, dominante marquée dans les jaunes en éclairage naturel,saumon en artif',micro-bougé jusqu'au 80eme de s en 14 mn ...,et l'AF qui décroche franchement et tres facilement de façon aléatoire je suis contraint de pousser les isos monter la vitesse et de diaphragmer a mort pour avoir quelque chose de net en photo de spectacle et encore,c'est jamais gagné. Snif....:(

Shepherd

Citation de: archi_91 le Juin 01, 2011, 14:56:58
Maanque une case :
. j'ai pas de D7000
;D

Shepherd, à toi... ;)

A toi ou au questionnaire ? ;)
Il en manque une autre de case : je n'ai plus le D7000 (revendu, jeté aux oubliettes, fracassé contre un mur....) ;D
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

De manière à éviter que le sondage ne soit éventuellement faussé par des internautes trop impatients de voir les résultats bien qu'ils ne possèdent pas (encore ?) le D7000, ci-dessous copie des résultats pour l'heure :

Question:    Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique    - 31 (51.7%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages    - 6 (10%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus    - 2 (3.3%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus    - 3 (5%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler    - 9 (15%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème    - 3 (5%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème    - 6 (10%)
   
Total des votants: 54
Woman is the future of man ;-)

p.jammes

Répondu. J'ai le D7000 et pas de soucis. Pourvu que cela dure.... ;)

coval95

Citation de: p.jammes le Juin 02, 2011, 09:45:00
Répondu. J'ai le D7000 et pas de soucis. Pourvu que cela dure.... ;)
Et tu l'as essayé avec combien d'objectifs, Patrick ?

Gus

Citation de: Shepherd le Juin 01, 2011, 09:54:10
De manière à éviter que le sondage ne soit éventuellement faussé par des internautes trop impatients de voir les résultats bien qu'ils ne possèdent pas (encore ?) le D7000

Il y a à présent un lien "voir les résultats" !

Shepherd

Citation de: Gus le Juin 02, 2011, 12:17:26
Il y a à présent un lien "voir les résultats" !

Merci pour l'info Gus :) (une fois identifiée et ayant déjà voté, je ne peux voir le lien "voir les résultats").
Woman is the future of man ;-)

Gus

Citation de: Shepherd le Juin 02, 2011, 15:39:53
Merci pour l'info Gus :) (une fois identifiée et ayant déjà voté, je ne peux voir le lien "voir les résultats").
ça doit effectivement être réservé à ceux qui n'ont pas voté (comme moi, puisque je n'ai pas de D7000) mais les résultats sont toujours intéressants à voir, on entend tout sur ce boitier...

p.jammes

Citation de: coval95 le Juin 02, 2011, 11:46:22
Et tu l'as essayé avec combien d'objectifs, Patrick ?

Pratiquement tous, et j'ai un métier, donc pas le temps de perdre du temps.

16-85/24-70/70-200/50-500/60macro/10-24/......

Enfin, si le boitier est Ok avec un, pourquoi veux tu que cela dégénère avec un autre?

Je reste sur ma position, si défaut de la MAP, retour à l'envoyeur. Les micro réglages sont un piège à cons.

Ce n'est pas très technique comme avis, mais je pense que je suis clair. ;)

A+


coval95

Citation de: p.jammes le Juin 02, 2011, 22:37:34
Pratiquement tous, et j'ai un métier, donc pas le temps de perdre du temps.

16-85/24-70/70-200/50-500/60macro/10-24/......

Enfin, si le boitier est Ok avec un, pourquoi veux tu que cela dégénère avec un autre?

Je reste sur ma position, si défaut de la MAP, retour à l'envoyeur. Les micro réglages sont un piège à cons.

Ce n'est pas très technique comme avis, mais je pense que je suis clair. ;)

A+
Il y a quelque temps tu n'avais testé qu'une petite partie de tes objectifs, c'est pourquoi je t'ai reposé la question. Tant mieux pour toi si tous tes objectifs passent bien, mais tout le monde n'est dans ce cas, cf jeanbart par exemple.
Pour ma part au début j'avais 1 objectif OK (18-200 VR) et tous les autres décalés, après 1er SAV, 3 objectifs OK et maintenant, après 2nd SAV, pratiquement tous OK (et micro-réglages désactivés, bien sûr). Tous mes objectifs étant récents (AF-S) je n'aurais pas admis non plus de devoir mettre des micro-réglages. Avec des anciens, peut-être, et encore...

namzip

Bonjour Coval,

Ne trouves tu pas que tu en fais trop.......

Tu m'as foutu le doute avec tes posts. J'ai essayé un 35 1,8, un 105 AFS, un 18 x 200, un 18 x 105, un 85 1,8 AFD et un 50 1,4 AF sur mes deux D7000.

Aucun décalage !!!!

Les objectifs cités sont récents pour le 35, 18 x 105 et le 85 (février 2011) et anciens pour les autres.

Mes boitiers sont de Novembre 2010 et Mai 2011. Sur le premier j'ai fais les mises à jour du firmeware et le second était à jour dès l'achat.

mnd

Citation de: NdrU76 le Juin 01, 2011, 12:13:19
Oui ici aussi des plantages à la pelle avec l'AF du D7000. Je suis pro en boitier Nikon numérique depuis le Dl en 2002,j'ai possédé successivement un D70,D80,D300,D90 je regrette mon D90 ....avec le 7000 trop de soucis, dominante marquée dans les jaunes en éclairage naturel,saumon en artif',micro-bougé jusqu'au 80eme de s en 14 mn ...,et l'AF qui décroche franchement et tres facilement de façon aléatoire je suis contraint de pousser les isos monter la vitesse et de diaphragmer a mort pour avoir quelque chose de net en photo de spectacle et encore,c'est jamais gagné. Snif....:(
Avec un tel bilan, j'essaierais d'échanger mon D7000  :o

coval95

Citation de: mnd le Juin 15, 2011, 22:28:31
Avec un tel bilan, j'essaierais d'échanger mon D7000  :o
Il ne te vient pas en idée qu'en échangeant son D7000 (à supposer qu'il y arrive), il peut tomber sur un boîtier aussi mauvais, voire pire que le précédent ?
Il suffit pour s'en convaincre de regarder ce sondage, le résultat est éloquent, en espérant que ceux qui ont répondu l'aient fait en toute honnêteté !
Il semblerait que, statistiquement, la moitié des utilisateurs aient des problèmes d'AF. On ne peut pas en conclure directement que la moitié des boîtiers ont un AF défectueux car il y a aussi une part de subjectivité dans les réponses mais quand même, la probabilité de tomber sur un boîtier à problèmes d'AF n'est pas négligeable !

coval95

Citation de: namzip le Juin 03, 2011, 11:55:41
Bonjour Coval,

Ne trouves tu pas que tu en fais trop.......
J'ai cessé de poster pour ne pas être accusée d'influencer le sondage, franchement, tu trouves le résultat flatteur pour le D7000 ?

Citation de: namzip le Juin 03, 2011, 11:55:41
Tu m'as foutu le doute avec tes posts. J'ai essayé un 35 1,8, un 105 AFS, un 18 x 200, un 18 x 105, un 85 1,8 AFD et un 50 1,4 AF sur mes deux D7000.
J'avoue ne pas comprendre comment j'ai pu te mettre le doute ! J'ai dit que j'avais des problèmes avec mon boîtier (et du reste je ne suis pas la seule) mais je n'ai jamais dit que tous les D7000 étaient mauvais et en particulier le tien ! Tu as même posté un exemple et je t'ai répondu que ta photo était nette ! Et j'ai bien dit que les flous que j'obtenais étaient des flous grossiers, pas besoin d'un oeil d'aigle pour se rendre compte du problème.
Il me semble que tu es assez grand pour voir si ton propre boîtier a un problème ou non, je ne vois pas comment les défauts de mon boîtier pourraient se communiquer au tien ?  ;)

Citation de: namzip le Juin 03, 2011, 11:55:41
Aucun décalage !!!!

Les objectifs cités sont récents pour le 35, 18 x 105 et le 85 (février 2011) et anciens pour les autres.

Mes boitiers sont de Novembre 2010 et Mai 2011. Sur le premier j'ai fais les mises à jour du firmeware et le second était à jour dès l'achat.
Tant mieux pour toi si tu as 2 D7000 sans décalage, tu as de la chance, et je pèse mes mots. Ce sondage semble indiquer qu'il y a un pourcentage significatif de malchanceux avec ce boîtier ! D'ailleurs ce n'est pas moral de ta part de monopoliser 2 bons D7000 quand autant d'utilisateurs ont des soucis avec le leur !  :P
;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: coval95 le Juin 15, 2011, 23:50:43
J'ai cessé de poster pour ne pas être accusée d'influencer le sondage, franchement, tu trouves le résultat flatteur pour le D7000 ?
Idem.

Citation
J'avoue ne pas comprendre comment j'ai pu te mettre le doute ! J'ai dit que j'avais des problèmes avec mon boîtier (et du reste je ne suis pas la seule) mais je n'ai jamais dit que tous les D7000 étaient mauvais et en particulier le tien ! Tu as même posté un exemple et je t'ai répondu que ta photo était nette ! Et j'ai bien dit que les flous que j'obtenais étaient des flous grossiers, pas besoin d'un oeil d'aigle pour se rendre compte du problème.
Il me semble que tu es assez grand pour voir si ton propre boîtier a un problème ou non, je ne vois pas comment les défauts de mon boîtier pourraient se communiquer au tien ?  ;)

+1 ! :)
Woman is the future of man ;-)

Gus

CitationD'ailleurs ce n'est pas moral de ta part de monopoliser 2 bons D7000 quand autant d'utilisateurs ont des soucis avec le leur !

On est tout à fait d'accord !  ;)

Shepherd

En considérant que les conséquences de la série de catastrophes survenues au Japon devraient en faire un boîtier qui s'arrache au prix fort, je me demande pourquoi Nikon vient de lancer une promo sur le D7000 nu : du 15 juin au 31 juillet, pour tout achat d'un D7000, Nikon rembourse 100€.

http://www.nikon.fr/fr_FR/news_room/news_releases_main.page?Period=&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\15062011_bonnesurprise
Woman is the future of man ;-)

jdm

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2011, 13:09:10
En considérant que les conséquences de la série de catastrophes survenues au Japon devraient en faire un boîtier qui s'arrache au prix fort, je me demande pourquoi Nikon vient de lancer une promo sur le D7000 nu : du 15 juin au 31 juillet, pour tout achat d'un D7000, Nikon rembourse 100€.

http://www.nikon.fr/fr_FR/news_room/news_releases_main.page?Period=&Quarter=0&SY=0&ID=templatedata\fr_FR\news_article\data\15062011_bonnesurprise

Pour s'aligner sur la concurrence
(cash back 100€ du K5 et les canon un peu moins cher, je crois, mais moins bien  ;D ;))
dX-Man

Shepherd

#47
Citation de: jdm le Juin 17, 2011, 20:14:19
Pour s'aligner sur la concurrence
(cash back 100€ du K5 et les canon un peu moins cher, je crois, mais moins bien  ;D ;))

Possible, mais cet argument toucherait principalement les nouveaux acheteurs potentiels.
Les photographes possédant déjà un parc d'optiques Nikkor passeraient-ils chez Canon ou Pentax uniquement pour une telle différence de prix sur un boîtier ?
Mais si la promo Nikon visait essentiellement les nouveaux clients potentiels, porterait-elle uniquement sur le D7000 NU ou plutôt sur un couple boîtier/objectif en kit (ex : D7000 + 18-105) ?
En outre, chez un revendeur bien connu du Bd des filles du Calvaire, le K-5 nu s'affiche à 1159 €, soit 90 € de plus que le D7000 nu ! C'est donc plutôt la marque "outsider" Pentax qui semble s'aligner sur le tarif de son concurrent direct chez Nikon.

La production de bien des éléments fabriqués au Japon fut (est encore ?) interrompue pendant des semaines, ce qui a obligé (oblige encore ?) les marques à assembler avec des pièces en stock.
Si le D7000 se vendait si bien, pourquoi la société Nikon aurait-elle besoin de lancer une promo sur le seul boîtier NU ?
Woman is the future of man ;-)

sodacitron

#48
Personnellement, je viens de faire changer mon D7000 contre un D5100 et j'ai enfin des photos correctes. Le 7000 ne m'a fait des photos nettes que par hasard. Même en manuel ou en live-view on ne peux pas s'y fier

Shepherd

Citation de: Shepherd le Juin 18, 2011, 11:49:17
Possible, mais cet argument toucherait principalement les nouveaux acheteurs potentiels.
Les photographes possédant déjà un parc d'optiques Nikkor passeraient-ils chez Canon ou Pentax uniquement pour une telle différence de prix sur un boîtier ?
Mais si la promo Nikon visait essentiellement les nouveaux clients potentiels, porterait-elle uniquement sur le D7000 NU ou plutôt sur un couple boîtier/objectif en kit (ex : D7000 + 18-105) ?
En outre, chez un revendeur bien connu du Bd des filles du Calvaire, le K-5 nu s'affiche à 1159 €, soit 90 € de plus que le D7000 nu ! C'est donc plutôt la marque "outsider" Pentax qui semble s'aligner sur le tarif de son concurrent direct chez Nikon.

La production de bien des éléments fabriqués au Japon fut (est encore ?) interrompue pendant des semaines, ce qui a obligé (oblige encore ?) les marques à assembler avec des pièces en stock.
Si le D7000 se vendait si bien, pourquoi la société Nikon aurait-elle besoin de lancer une promo sur le seul boîtier NU ?

Rectificatif : erreur de ma part (mea-culpa), la promo concerne le D7000 nu ou en kit avec optique Nikkor.
Ce qui ne remet pas fondamentalement en cause le raisonnement ci-dessus : les acheteurs visant le D7000 nu ont déjà des optiques en monture Nikon.
La majorité restera donc fidèle à la marque et je ne vois tjs pas pourquoi Nikon renonce à 100 € pour "stimuler" les ventes du D7000 nu, sachant qu'en prime (et selon JDM) ses concurrents directs sont qualifiés de "moins bien" ;).
Woman is the future of man ;-)