SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Septembre 28, 2011, 07:36:32
Après discussion avec un collègue d'un autre forum dont j'avais testé le D7000 il y a quelques semaines, il me confirme que son boitier à bel et bien un problème.

Renvoyé en sav, le sav lui a bien confirmé que certaines séries devaient repasser pour un réglage, que Nikon ne faisait pas de rappel général pour ne pas faire peur, le D7000 se vendant très bien par ailleurs.

Il se pourrait donc bien que ce sondage soit crédible... Bon... OK...

Merci de l'info et... de ton honnêteté.

Si nikon communiquait clairement sur le sujet cela éviterait bien des discussions et pas mal de déceptions.
Du coup, cela pourrait freiner certains acheteurs potentiels...

norelo

Citation de: Lesfilmu le Septembre 28, 2011, 07:36:32

Après discussion avec un collègue d'un autre forum
dont j'avais testé le D7000 il y a quelques semaines, il me confirme que son boitier à bel et bien un problème.

Renvoyé en sav, le sav lui a bien confirmé que certaines séries devaient repasser pour un réglage, que Nikon ne faisait pas de rappel général pour ne pas faire peur, le D7000 se vendant très bien par ailleurs.

Il se pourrait donc bien que ce sondage soit crédible... Bon... OK...

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2011, 08:51:40

Merci de l'info et... de ton honnêteté.

Si nikon communiquait clairement sur le sujet cela éviterait bien des discussions et pas mal de déceptions.
Du coup, cela pourrait freiner certains acheteurs potentiels...
C'est quand même drôlissime! Ca va bientôt faire un an qu'un grand nombre de participants du forum Chassimages racontent leurs soucis bien réels avec le D7000 et que Lesfilmu passe son temps à nier leurs problèmes et à contester l'évidence.

Et puis, d'un seul coup, il discute avec UNE personne d'un autre forum... et ça devient vrai !

Tout en étant heureux que Lesfilmu ouvre enfin les yeux, je suis amusé par son mode de fonctionnement !

::) Norelo, à l'envers ?

namzip

Oui, il y a des problèmes. Oui, nous en sommes conscients. Mais ce qui n'est pas juste c'est de nier que le SAV a les moyens d'y remédier.

Je connais très bien un utilisateur de D7000 dont l'AF "décroche". De temps en temps, le boitier ne fait pas le point sur une sollicitation du déclencheur.
La seule solution c'est d'éteindre l'appareil et de tourner l'objectif pour que le contacte se fasse à nouveau.

Je lui ai proposé de l'apporter au SAV mais il ne souhaite pas immobiliser son boitier pendant trois semaines.

VOLAPUK

De "nier que le SAV" ait les moyens d y remédier ?

On croit rêver... 20 personnes ayant répondu à ce questionnaire  dont ma pomme ont vu leur boitiers revenus non réparés... Ce ne sont pas les utilisateurs qui nient quoique ce soit...ils voudraient bien justement que le SAV "aient les moyens " de réparer leurs boitiers

VOLAPUK

Norelo : je voulais être magnanime et ne pas rallumer une guéguerre mais évidemment +1 avec ton postvqui m a bien fait sourire ;)

namzip

Pour faire avancer les choses, ceux qui n'ont pas eu leur boitier "réparé" par le SAV peuvent-ils expliquer ici ce qu'ils ont fait de leur boitier et surtout expliquer qu'elle fut la réponse du SAV.

Exposer clairement le problème rencontré et l'argumentaire du SAV est a mon sens le plus important comme le préconise l'auteur de ce sondage.

Cette intervention ne se veut surtout pas polémique.
Ce forum est aussi un lieu d'entre-aide.

Fylt

Et dire qu´il n´y a encore pas si longtemps, ceux qui nous plaignons de problèmes d´AF sur nos D7000 passions pour des incompétents (voire conspirateurs) ; ne sachant pas nous servir de ce super apn qu´est le D7000. Le temps finit toujours par remettre les choses à leur place  ;)

namzip

Fylt,

J'étais dans le lot mais je ne comprenais pas que tu avais des photos (très belles) nettes et que tu rencontrais des problèmes d'AF.

Fylt

Citation de: namzip le Septembre 28, 2011, 10:55:07
Fylt,

J'étais dans le lot mais je ne comprenais pas que tu avais des photos (très belles) nettes et que tu rencontrais des problèmes d'AF.
Disons que je ne montrais que mes photos nettes pensant que celles qui ne l´étaient pas étaient peut-être dues à une mauvaises pratique (adaptation) de ma part et que je finirais bien par le dompter. Après plus d´un mois d´essais divers, de décorticage de prises de vue, je me suis rendu à l´évidence : mon apn avait un réel problème d´AF.

Néanmoins je sais que la majorité des D7000 n´ont pas de problèmes ou qu´ils ont pu être réglés par le SAV ; et heureusement, d´ailleurs. Mais ça a suffit pour me dissuader de ne pas en racheter un autre. Et pourtant j´attends avec impatience ce type d´apn. J´espère que son successeur ne connaîtra pas le même sort  ;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Septembre 28, 2011, 10:45:02
Pour faire avancer les choses, ceux qui n'ont pas eu leur boitier "réparé" par le SAV peuvent-ils expliquer ici ce qu'ils ont fait de leur boitier et surtout expliquer qu'elle fut la réponse du SAV.

Exposer clairement le problème rencontré et l'argumentaire du SAV est a mon sens le plus important comme le préconise l'auteur de ce sondage.

Cette intervention ne se veut surtout pas polémique.
Ce forum est aussi un lieu d'entre-aide.

Mon revendeur qui lui même par écrit avait expliqué le souci au SAV a constaté devant moi, 3 semaines après que le problème n avait pas été résolu alors qu c était présenté comme tel. Sans
explication aucune...il m'a proposé un échange... Ce que j ai fait

Le souci était que l af ne se faisait plus avec le 35/1,8

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2011, 11:53:18
Mon revendeur qui lui même par écrit avait expliqué le souci au SAV a constaté devant moi, 3 semaines après que le problème n avait pas été résolu alors qu c était présenté comme tel. Sans
explication aucune...il m'a proposé un échange... Ce que j ai fait

Le souci était que l af ne se faisait plus avec le 35/1,8

Ouch !!!

C'est un gros souci en effet !

Est-ce que tu avais envoyé au SAV  ton 35mm en même temps que le boîtier ?

VOLAPUK

Oui tout à fait.

Mais attention. A l époque je ne me suis pas dit : "nikon ceci ou cela". Même aujourd hui d ailleurs... Je pense que cela peut arriver ailleurs. Et je suis si satisfait de mon d700, comme je l ai été de mon d90 et de mon d50 que dézinguer nikon très peu pour moi.

Et je constate que lorsqu il fonctionne l af du d7000 est top

AD75

Citation de: norelo le Septembre 28, 2011, 09:00:57
C'est quand même drôlissime! Ca va bientôt faire un an qu'un grand nombre de participants du forum Chassimages racontent leurs soucis bien réels avec le D7000 et que Lesfilmu passe son temps à nier leurs problèmes et à contester l'évidence.

Et puis, d'un seul coup, il discute avec UNE personne d'un autre forum... et ça devient vrai !

Tout en étant heureux que Lesfilmu ouvre enfin les yeux, je suis amusé par son mode de fonctionnement !
C'est carrément hilarant !

Lesfilmu passe 8 mois à nier les problèmes exposés par plusieurs dizaines de chassimiens, puis il rencontre UN PROPHETE et rallie à sa cause!

Moi, je vois dans l'autre sondage, quel personne ne commente, que 35% de ceux qui ont répondu sont mécontents de leur D7000. C'est énorme!

Je vous aussi, ici, que la moitié des votants ont été obligés de faire quelquechose (micro réglages, retour au SAV) pour que leur D7000 fasse des photos nettes .... mais qu'il reste encore un pourcentage affolant et anormal de gens pour lesquels il n'y a pas eu de solution.

C'est un Nikon, ça vaut quand même 1200 euros ... si vous trouvez ça bien, pas de problème !

AD75

Je prendrai aussi en comte tous ceux qui ne disent rien parce qu'ils n'ont pas pu comparer avec de bonnes photos + tous ceux qui poussent la netteté et le contraste à fond pour cacher la m... au chat...  et qui sont satisfaits, mais à quel prix !


vincent

Citation de: namzip le Septembre 28, 2011, 10:45:02
Pour faire avancer les choses, ceux qui n'ont pas eu leur boitier "réparé" par le SAV peuvent-ils expliquer ici ce qu'ils ont fait de leur boitier et surtout expliquer qu'elle fut la réponse du SAV.

Exposer clairement le problème rencontré et l'argumentaire du SAV est a mon sens le plus important comme le préconise l'auteur de ce sondage.

Cette intervention ne se veut surtout pas polémique.
Ce forum est aussi un lieu d'entre-aide.

Tu as évoqué plus haut des sources plus que fiables et je t'ai demandé de me mettre en relation avec cette source...

Merci pour l'entre-aide  ;)

VOLAPUK

Citation de: LucienBalme le Septembre 28, 2011, 11:55:53

L'hypothèse d'un lot défectueux semble de plus en plus avérée, mais tant qu'on ne fera pas le tri, en essayant de connaître les numéros de série concernés, on ne peut pas savoir quelle est l'ampleur des dégâts.

Je pense que ni toi ni moi ne le savons... Ce ne sont que des supputations. Seul nikon sait...mais ne communique pas.

Idem pour la ventilation, seul nikon pourrait dire... Et encore, si ce que dit lesfilmu est vrai (pas de rappel pour ne pas faire peur  ::)), je n aurais pas vraiment confiance...

pepew

Citation de: AD75 le Septembre 28, 2011, 13:10:09
Je prendrai aussi en comte tous ceux qui ne disent rien parce qu'ils n'ont pas pu comparer avec de bonnes photos + tous ceux qui poussent la netteté et le contraste à fond pour cacher la m... au chat...  et qui sont satisfaits, mais à quel prix !
yep, c'est un peu mon souci (sauf que je ne pousse pas spécialement netteté et contraste)
pas de point de comparaison !
On dit : "faut pas regarder l'image à 100% pour savoir si elle est nette" mais si tu veux régler l'accentuation ou l'impression de netteté, il faut bien regarder à 100%... Les 2 ne sont pas contradictoires mais c'est tout de même déroutant.

Parfois, c'est super net. Parfois ça l'est moins... Sur un sujet mobile avec peu de lumière, c'est-à-dire aux limites (sensi, flou de bougé, flou de mouvement du sujet), dur de faire la part des choses quand on est débutant sans d'autres reflex num pour référence.

Sur des conditions moins difficiles, sujet statique et lumière. Si contrejour léger (soleil à 10h par ex), la sensation de netteté sur les visages est vraiment pas terrible, est-ce normal  ???

vincent

Citation de: namzip le Septembre 28, 2011, 08:35:07
Bonjour Vincent,

Je fais des photos de hockey avec ce boitier et je suis aussi aux limites (1/500 eme F:2,8 à 3200/6400).
Les résultats sont "regardables" en 1000 x 666 et en tirage A4 mais je suis loin de la qualité obtenue par Nez Rouge qui sort des images tip-top avec son D3s et son 200 F:2. Ses 6400 iso sont très propres.

De temps en temps, je croise un pro en Canon (il est sur ce forum) et il shoote au flash  ;)

J'ai aussi une amie qui vient avec son D300 (pas le S) elle a un taux de déchets voisin de 80%.
Elle utilisait son 18 x 200. Quand je lui prête mon 85 F:1,8 AFD, elle sort de belles photos mais son taux de déchets est encore énorme. 

Je n'ai pas à rentabiliser mes images aussi, les couples D7000/180AIs et D7000/85 AFD  me donnent satisfaction pour mes petits mickeys.
Si je devais vivre de mes photos, j'aurai deux D3s à la place de mes deux D7000. (J'aurai aussi 20 ans de moins)  :D :D

Cordialement, Robert

Quel rapport avec le sujet ?

Pour info, comparaison D7000 D3S
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125880.

anjou93

petit retour de Sigma 2 semaines après l'envoi de mes optiques et mon boîtier D7000 :
le 85mm F1.4 sera réglé sans problème
mais pour le 70-200 1ère génération (non DG), il faut oublier, il est trop ancien !
moralité : avant de passer au D7000, réfléchir à 2 fois, et si possible acheter en magasin pour tester le bon fonctionnement de ses optiques...

photographe57

C'est bien de parler de "soucis" avec le D7000,mais personne ne parle de ses objectifs. Avec 16 millions de pixels,ce capteur doit être exigeant au niveau de la définition de l'objectif. Est ce que les objectifs de ceux qui "auraient" des soucis de mise au point sont à la hauteur de l'exigence de ce capteur?
L'avis de "JMS" serait le bienvenu car il a testé quelques objectifs avec le D7000.
8)

VOLAPUK

Citation de: photographe57 le Septembre 28, 2011, 18:11:36
C'est bien de parler de "soucis" avec le D7000,mais personne ne parle de ses objectifs. Avec 16 millions de pixels,ce capteur doit être exigeant au niveau de la définition de l'objectif. Est ce que les objectifs de ceux qui "auraient" des soucis de mise au point sont à la hauteur de l'exigence de ce capteur?
L'avis de "JMS" serait le bienvenu car il a testé quelques objectifs avec le D7000.
8)

On connait la réponse. Les 16 85, 35/1,8 ou même 18 105 sont parfaitement au niveau.

photographe57

#296
Pas la peine de me répondre comme cela!
un lien:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D7000
8)

vincent

Merci de poster les sujets qui ne concernent pas le D7000 et l'autofocus sur les fils de la section adaptée

chelmimage

Citation de: VOLAPUK le Septembre 28, 2011, 18:22:55
On connait la réponse. Les 16 85, 35/1,8 ou même 18 105 sont parfaitement au niveau.
Bon ça fait combien de paires de lignes par mm ce 16 Mpix?

chelmimage

Citation de: alain2x le Septembre 27, 2011, 23:06:44
si c'était le cas, on le saurait vite, toutes les photos avec VR seraient floues.
Je ne comprends pas la réponse? Le VR ne rend pas les photos floues. Simplement, il ne peut pas corriger le flou (trop nerveux!!) qui dans certaines conditions résulte du miroir..Et ces conditions sont peut être tellement complexes qu'elles ne se produisent que pour des emplois bien spécifiques de l'appareil..Ces conditions sont: délai entre claquement du miroir et début de prise de vue et durée d'exposition.
Je n'ai plus tout ça très bien en tête mais est ce que la totalité de la photo est exposée simultanément ou bien un côté est exposé avant l'autre (balayage)? auquel cas on pourrait avoir un bord de la photo flou et l'autre net!