SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

jdm

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2012, 23:07:37
Pour un AF soi-disant merdique, il se debrouille vraiment bien avec mes objectifs tres lumineux a pleine ouverrture.
Ici, AF-C, collimateur unique et suivi 3D :

Ça ne manque pas de tranchant!  ;)
dX-Man

JP31

Citation de: VOLAPUK le Janvier 08, 2012, 23:51:45
je crois que personne n'a dit que cet AF était merdique.

Peut être pas toi mais si si y en a qui l'ont dit.

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 09, 2012, 07:07:06
J'avais raté çà !!

Lesfilmu chez Free (je te laisse déduire, çà ne devrait pas être trop compliqué ;)).

J'attends ton mail et on se cale une date

Fylt, tu as un saut dans le coin de prévu ? Si oui, quand ?

Je m occupe de ça ce soir ;)

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 02:53:39
Peut être pas toi mais si si y en a qui l'ont dit.

Pfff...c est normal que des utilisateurs en proie a des BF, FF ou simplement a un souci de fiabilité le disent. On peut les comprendre.
Mais quand tout fonctionne y a rien a dire (je dis pareil du 5d2 ce qui est d' ailleurs admis par les canonistes sans polémiquer), l AF est une tuerie.
Le reste je suis plus dubitatif (rendu surtout) mais bon...

pepew

Citation de: 4mpx le Janvier 08, 2012, 23:07:37
Pour un AF soi-disant merdique, il se debrouille vraiment bien avec mes objectifs tres lumineux a pleine ouverrture.
L'oeil étant en dehors (j'ai l'impression) de la zone des collimateurs, tu as fait la MaP sur quoi ?

couteaux ? motifs de la veste ?

Volapuk, cf. post #377 juste au-dessus pour la référence.

4mpx

Citation de: pepew le Janvier 09, 2012, 11:01:30
L'oeil étant en dehors (j'ai l'impression) de la zone des collimateurs, tu as fait la MaP sur quoi ?

couteaux ? motifs de la veste ?

L'acquisition initiale du point etant faite sur la main droite, le suivi 3D se charge ensuite de suivre la lame.
Exposer a droite...

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Janvier 09, 2012, 07:07:06Fylt, tu as un saut dans le coin de prévu ? Si oui, quand ?
Je ne sais pas exactement quand mais cela devrait se faire bientôt. Je vous tiendrai au courant  ;)

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 02:53:39
Peut être pas toi mais si si y en a qui l'ont dit.
C sui kil di ki let  ;D

Il y a des boitiers (un certain nombre, on dira) qui sont sortis avec des problèmes d´AF ... il n´y a pas grand chose à ajouter. Seulement tout ça est parti en vrille parce que les gens chez qui ça fonctionnait se sont mis à nous prendre pour des billes, nous les gens qui avions ces problèmes.

Je me demande quand donc finira cette polémique ... ça en devient presque chiant  ::) 

JP31

Citation de: Fylt le Janvier 09, 2012, 13:07:08
C sui kil di ki let  ;D

Il y a des boitiers (un certain nombre, on dira) qui sont sortis avec des problèmes d´AF ... il n´y a pas grand chose à ajouter. Seulement tout ça est parti en vrille parce que les gens chez qui ça fonctionnait se sont mis à nous prendre pour des billes, nous les gens qui avions ces problèmes.

Je me demande quand donc finira cette polémique ... ça en devient presque chiant  ::) 

Au fait t'as des news du gars à qui t'as vendu ton D7k qui avait un problème?

JP31

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2012, 08:05:24
Le reste je suis plus dubitatif (rendu surtout) mais bon...

Alors le rendu...
Je dois dire que moi aussi ça m'a pas mal dérouté.
J'ai pas mal cherché, essayé divers paramètres de picture control. Suivi ce qui était souvent préconisé ici et ailleurs à propos de l'accentuation (à +4), sans vraiment obtenir satisfaction.
J'avais demandé à l'époque à 4Mpx comment il réglait son PC pour savoir de quelle base il partait.
Il m'avait répondu qu'il mettait juste +1 en contraste, sur le coup j'avais essayé mais ça me plaisait moyen et j'étais parti sur d'autres réglages divers.
En fait depuis maintenant assez longtemps j'ai adopté ce réglage (seulement le +1 en contraste), faut dire qu'y a eu une MAJ firmware entre temps aussi mais qui ne semble pas s'être portée la dessus...
Je n'ai plus du tout tous ces doutes par rapport à la "ternitude" du D7000.

Fylt

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 13:48:42
Au fait t'as des news du gars à qui t'as vendu ton D7k qui avait un problème?
J´en ai eu au début. Il l´avait acheté en connaissance de cause (et essayé avant l´achat). Mais à un prix faible (que j´avais moi même acheté à bas prix). Il devait le retourner à Nikon Espagne (où je vivais à l´époque). Depuis, pas de nouvelle.

VOLAPUK

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 14:04:17
Alors le rendu...
Je dois dire que moi aussi ça m'a pas mal dérouté.
J'ai pas mal cherché, essayé divers paramètres de picture control. Suivi ce qui était souvent préconisé ici et ailleurs à propos de l'accentuation (à +4), sans vraiment obtenir satisfaction.
J'avais demandé à l'époque à 4Mpx comment il réglait son PC pour savoir de quelle base il partait.
Il m'avait répondu qu'il mettait juste +1 en contraste, sur le coup j'avais essayé mais ça me plaisait moyen et j'étais parti sur d'autres réglages divers.
En fait depuis maintenant assez longtemps j'ai adopté ce réglage (seulement le +1 en contraste), faut dire qu'y a eu une MAJ firmware entre temps aussi mais qui ne semble pas s'être portée la dessus...
Je n'ai plus du tout tous ces doutes par rapport à la "ternitude" du D7000.


si tu as trouvé les bons réglages qui te conviennent, c'est super pour toi. Et tu n'es pas le seul puisque pas mal ici ont dit comme toi. Moi, ce ne fut pas le cas. même en raw j'ai eu du mal à trouver des réglages qui me convenaient.
Ronan Loaec disait que cette histoire de rendu ne concernait pas que les paysages mais j'avoue que c'était surtout avec ce type de photos que cela me gênait.
Mais attention, une fois de plus, c'est MON avis pas une vérité absolue que j'entends imposer à qui que ce soit. beaucoup sont très très heureux avec ce boitier qui se vend bien je crois. Et tant mieux pour nikon d'ailleurs. La marque a connu assez dde soucis récemment pour mériter de bien vendre ses produits.
Et puisque d'ailleurs cela t'inquiétait, je ne crois pas du tout que les échanges ici ont un impact sur le marché de l'occasion. Le D7000 se revend et se revendra très bien. Surtout avec l'absence d'un D400 (je ne crois d'ailleurs pas à sa sortie avant longtemps)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Janvier 09, 2012, 13:07:08
C sui kil di ki let  ;D

Il y a des boitiers (un certain nombre, on dira) qui sont sortis avec des problèmes d´AF ... il n´y a pas grand chose à ajouter. Seulement tout ça est parti en vrille parce que les gens chez qui ça fonctionnait se sont mis à nous prendre pour des billes, nous les gens qui avions ces problèmes.

Je me demande quand donc finira cette polémique ... ça en devient presque chiant  ::) 

je vais même plus loin : cela semble de plus en plus fréquent dans toutes les marques (cf. Fuji X100). Le plus prudent est sans doute d'attendre que les nouveaux boitiers aient quelques mois et les premiers retours d'utilisateurs ;)

fski

Citation de: VOLAPUK le Janvier 09, 2012, 15:54:00
si tu as trouvé les bons réglages qui te conviennent, c'est super pour toi. Et tu n'es pas le seul puisque pas mal ici ont dit comme toi. Moi, ce ne fut pas le cas. même en raw j'ai eu du mal à trouver des réglages qui me convenaient.
Ronan Loaec disait que cette histoire de rendu ne concernait pas que les paysages mais j'avoue que c'était surtout avec ce type de photos que cela me gênait.
Mais attention, une fois de plus, c'est MON avis pas une vérité absolue que j'entends imposer à qui que ce soit. beaucoup sont très très heureux avec ce boitier qui se vend bien je crois. Et tant mieux pour nikon d'ailleurs. La marque a connu assez dde soucis récemment pour mériter de bien vendre ses produits.
Et puisque d'ailleurs cela t'inquiétait, je ne crois pas du tout que les échanges ici ont un impact sur le marché de l'occasion. Le D7000 se revend et se revendra très bien. Surtout avec l'absence d'un D400 (je ne crois d'ailleurs pas à sa sortie avant longtemps)

Oui le rendu du D7000 a deroute plus d'un en effet, meme moi...
Mais je sais pas si ca un rapport, mais depuis que je diffuse mes photos avec le D7000, les gens trouvent les couleurs plus naturelles car moins pechu (snif snif moi qui aimait le Vivid pfff)

Le truc assez ennuyant est pour moi les soucis d'AF...apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie developement non?

Le changement dans les habitudes entraine toujours des reactions violentes... ;D ;D

VOLAPUK

Citation de: fski le Janvier 09, 2012, 17:52:39
Oui le rendu du D7000 a deroute plus d'un en effet, meme moi...
Mais je sais pas si ca un rapport, mais depuis que je diffuse mes photos avec le D7000, les gens trouvent les couleurs plus naturelles car moins pechu (snif snif moi qui aimait le Vivid pfff)

Le truc assez ennuyant est pour moi les soucis d'AF...apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie developement non?

Le changement dans les habitudes entraine toujours des reactions violentes... ;D ;D

moi ça m'a fait ça lorsque j'ai remontré mes photos faites au D50 ;D Véridique ! ;)

4mpx

Citation de: JP31 le Janvier 09, 2012, 14:04:17
Alors le rendu...
Je dois dire que moi aussi ça m'a pas mal dérouté.
J'ai pas mal cherché, essayé divers paramètres de picture control. Suivi ce qui était souvent préconisé ici et ailleurs à propos de l'accentuation (à +4), sans vraiment obtenir satisfaction.
J'avais demandé à l'époque à 4Mpx comment il réglait son PC pour savoir de quelle base il partait.
Il m'avait répondu qu'il mettait juste +1 en contraste, sur le coup j'avais essayé mais ça me plaisait moyen et j'étais parti sur d'autres réglages divers.
En fait depuis maintenant assez longtemps j'ai adopté ce réglage (seulement le +1 en contraste), faut dire qu'y a eu une MAJ firmware entre temps aussi mais qui ne semble pas s'être portée la dessus...
Je n'ai plus du tout tous ces doutes par rapport à la "ternitude" du D7000.

Depuis deux semaines, j'ai decide d'abandonner le RAW sur mon D7000. Ce, pour deux raisons principales :

1- La lourdeur liee au post-traitement du NEF 14-bits dans NX2,
2- La taille des NEF ainsi post-traites : 100 Mb en moyenne pour chaque fichier, un disque dur de 1Tb est rempli en moins de 8 mois !

Du coup, je me suis efforce de trouver des reglages pour travailler en JPEG direct pour tous mes sujets.
Voici mon reglage JPEG direct pour tout type de sujet en eclairage naturel et au flash, avec des resultats satisfaisants a mon gout au niveau du rendu general et de la colorimetrie de l'image :

JPEG Fine, Non-compresse
Picture Control : Vivid, Accentuation Auto, Contraste Auto, Saturation=0
BdB=4760K
D-Lighting Auto
Reduction du bruit=Faible

Ce, en soignant particulierement l'exposition (je travaille en manuel avec mesure spot).
Avant l'utilisation de ces JPEG, je les fais passer dans NX2 pour reserrer les niveaux en utilisant la fonction "Double Threshold" dans l'Histogramme.
Exposer a droite...

JP31

Oula. 100Mo le NEF, tu es sur? (Mb ne veut rien dire il me semble, c'est soit MB soit Mo) voir ICI.
Je ne suis pas chez moi pour vérifier, mais mes NEF 14bits je crois pas qu'ils fassent autant. (Peut être 10Mo oui mais pas 100)

Je shoote tjs en jpg + raw, mais je pense que je ferais mieux d'arrêter les jpg, j'ai maintenant un PC 64bits qui tient la route et je trouve que ça va assez vite. D'autant que je trouve la qualité des NEF quand même un cran au dessus des jpg.

Sinon pour moi c'est :
- Standard réglages d'origine sauf le +1 en contraste. (Donc 3 d'accentuation à peaufiner en post prod)
- Bdb auto ou manu ça dépend mais souvent auto après j'ajuste sur les NEF si besoin.
- DLA auto.
- Réduction de bruit désactivée.
Tout ça de mémoire, j'ai pas le boitier sous la main non plus et ça fait lgtps que je suis pas allé fouiller tous ces paramètres.

sonyaplha65

#392
Citation de: fski le Janvier 09, 2012, 17:52:39
Oui le rendu du D7000 a deroute plus d'un en effet, meme moi...
Mais je sais pas si ca un rapport, mais depuis que je diffuse mes photos avec le D7000, les gens trouvent les couleurs plus naturelles car moins pechu (snif snif moi qui aimait le Vivid pfff)

Le truc assez ennuyant est pour moi les soucis d'AF...apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie developement non?

Le changement dans les habitudes entraine toujours des reactions violentes... ;D ;D

moi ce que je ne comprends pas c'est que nikon n'est pas amelioré les controles en bout de chaine avec les retours des stats en sav

les 1er achats je veux bien admettre un defaut de jeunesse mais maintenant ........

c'est vraiment dommage car je l'aurais déjà acheté l image nikon en prend un coup !!!!

JP31

Citation de: fski le Janvier 09, 2012, 17:52:39
apres le rendu ca ce travaille et ce trouve...c'est la partie développement non?

Heu... Oui mais comme maintes fois expliqué ici même par pas mal d'intervenants et intervenantes... Même en post prod c'était pas si simple de se sortir de cette "ternitude".
C'était même une tristitude. ;D

namzip

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 10, 2012, 06:38:03
moi ce que je ne comprends pas c'est que nikon n'est pas amelioré les controles en bout de chaine avec les retours des stats en sav

les 1er achats je veux bien admettre un defaut de jeunesse mais maintenant ........

c'est vraiment dommage car je l'aurais déjà acheté l image nikon en prend un coup !!!!

C'est tout simplement que les retour sont..... comment dire ??

Tu es sur que les contrôles en bout de chaine n'ont pas été améliorés  ::) ::)

Tu as des retours d'information ??

Fais nous profiter de tes sources.

Pour les défauts de jeunesse, 21 retours non vérifiables sur ce forum. Combien de D7000 vendus ??

Toutes les fois que j'ai eu à pester contre ce boitier c'était la faute du gugusse derrière le viseur. 

-Rester en mode manuel sans tenir compte des indications du barregraphe.
-Boitier en mise au point manuel (utilisation d'objectifs Leica) et oubli de remettre le sélecteur.
-Auto focus sur AF A pour des photos de hockey. 
-Oubli de la balance des blancs (calé sur nuageux pour shooter en artif).

Depuis que j'ai menacé l'utilisateur de lui retirer ses jouets s'il ne fait pas preuve de plus de rigueur, ça va beaucoup mieux entre moi et moi.  ;D ;D

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 10, 2012, 09:00:09
C'est tout simplement que les retour sont..... comment dire ??

Tu es sur que les contrôles en bout de chaine n'ont pas été améliorés  ::) ::)

Tu as des retours d'information ??

Fais nous profiter de tes sources.

Pour les défauts de jeunesse, 21 retours non vérifiables sur ce forum. Combien de D7000 vendus ??

Toutes les fois que j'ai eu à pester contre ce boitier c'était la faute du gugusse derrière le viseur. 

-Rester en mode manuel sans tenir compte des indications du barregraphe.
-Boitier en mise au point manuel (utilisation d'objectifs Leica) et oubli de remettre le sélecteur.
-Auto focus sur AF A pour des photos de hockey. 
-Oubli de la balance des blancs (calé sur nuageux pour shooter en artif).

Depuis que j'ai menacé l'utilisateur de lui retirer ses jouets s'il ne fait pas preuve de plus de rigueur, ça va beaucoup mieux entre moi et moi.  ;D ;D
Et pourquoi les controles en bout de chaines auraient du être améliorées s'il n'y avait pas de souci ?

Bref, toujours les mêmes débats stériles  ::) dans lesquels j'ai pris ma part  ;D

Tu es content de ton boitier ? GENIAL et tant mieux pour toi. Si d'autres ne le sont pas ou ne l'ont pas été ils ont le droit de l'exprimer.

Un conseil : parlez du boitier, mais n'attaquez pas les utilisateurs. Il n'y a pas d'un côté les utilisateurs qui auraient de la merde dans les yeux et qui seraient satisfaits, et, de l'autre, des nazes qui sont mécontents parce qu'ils ne sauraient l'utiliser.
A chaque fois que cela fut le cas, il n'y a eu aucun souci de dialogue entre les uns et les autres.


namzip

Volapuk,

J'avais promis de ne plus te répondre. Tu semblais être plus modérés mais tes vieux démons t'ont rattrapés.

sonyalpha65 n'a pas de D7000 et je ne met pas en doute ses compétences.

Il affirme que Nikon n'a pas amélioré les contrôles en bout de chaine.

Il affirme aussi que les défauts de jeunesse n'ont pas été résolus.

Il conclu par un "dommage car je l'aurai bien acheté"

Je lui demande ses sources. Car si il s'appuie sur les sondages CI ......

J'ai la chance de rencontrer beaucoup de photographes, je suis comme ça, j'aime rencontrer les gens dans la vraie vie.

Parfois ils nous arrive de confronter nos pratiques et de découvrir que les certitudes d'hier peuvent laisser place à l'expérience des autres. 

Un petit exemple. Un jeune type avec un D3100 et le 18-105 me demande comment régler son boitier pour des photos de hockey.

Un autre exemple toujours avec un D3100 et le 18-55 comment prendre un couché de soleil.

Si je cite mes étourderies c'est avant tout pour expliquer que nul n'est à l'abri d'erreurs et qu'il faut d'abord éliminer le maillon faible.

PS: Le jour où tu vas boire une mousse avec Lesfilmu, si je ne suis pas indésirable......

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 10, 2012, 10:28:32
Volapuk,

J'avais promis de ne plus te répondre. Tu semblais être plus modérés mais tes vieux démons t'ont rattrapés.

sonyalpha65 n'a pas de D7000 et je ne met pas en doute ses compétences.

Il affirme que Nikon n'a pas amélioré les contrôles en bout de chaine.

Il affirme aussi que les défauts de jeunesse n'ont pas été résolus.

Il conclu par un "dommage car je l'aurai bien acheté"

Je lui demande ses sources. Car si il s'appuie sur les sondages CI ......

J'ai la chance de rencontrer beaucoup de photographes, je suis comme ça, j'aime rencontrer les gens dans la vraie vie.

Parfois ils nous arrive de confronter nos pratiques et de découvrir que les certitudes d'hier peuvent laisser place à l'expérience des autres. 

Un petit exemple. Un jeune type avec un D3100 et le 18-105 me demande comment régler son boitier pour des photos de hockey.

Un autre exemple toujours avec un D3100 et le 18-55 comment prendre un couché de soleil.

Si je cite mes étourderies c'est avant tout pour expliquer que nul n'est à l'abri d'erreurs et qu'il faut d'abord éliminer le maillon faible.

PS: Le jour où tu vas boire une mousse avec Lesfilmu, si je ne suis pas indésirable......

Je pense que je suis très modéré, surtout avec l'expérience que j'ai eu de cet appareil... Et tu remarqueras que je n'ai quasiment parlé que de l'appareil, quasiment jamais de leurs utilisateurs. Avec cette règle simple les conflits sont plus rares.

Sinon merci pour tes explications. C'est plus clair et pour le coup, tu n'as pas tort. Il faut se méfier des "rumeurs" dans un sens ou un autre.

Sinon, il faut que je contacte lesfilmu pour notre mousse et ce sera avec un vrai et sincère plaisir que j'échangerais avec toi si tu peux te joindre à nous ;)

fski

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2012, 05:45:15

1- La lourdeur liee au post-traitement du NEF 14-bits dans NX2,

Merci pour ces conseils...mais si tu investit un peu dans un logiciel style lightroom3 tu vas voir que c'est pas le traiment du NEF 14bit quiest le probleme mais bien NX2  ;D ;D ;D

JP31

En venant de lire le sujet d'à coté, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de citer un paramètre que j'utilise : le -0.3IL en quasi permanence.
Et rentré à la maison j'ai réduc de bruit iso sur normal.

Pour Sonyaplha65, je ne lui ai jamais répondu sur son fil ou ici (il me semble) parce qu'il me semble vraiment très (trop?) inquiet à propos de ce boitier.
Pas le courage ni les arguments pour essayer de le convaincre ou le dissuader.
Le seul truc que je peux dire c'est que je faisais parti moi aussi des sceptiques à la sortie de ce boitier.
Aujourd'hui je le considère comme Verso considère son D700, càd que c'est pour moi le boitier actuel idéal. (Un D700 serait trop pro, gros et lourd pour moi, je trouve déjà le D7000 trop lourd et le FX ne m'attire pas plus que ça pour diverses raisons, sauf bien sur ses avantages en terme de perfs iso encore que je pense que le D7k ne doit pas être bien loin derrière le D700 sur ce point) Pour l'ergonomie, le gros souci du D7k à écouter tous les pros des forums, je préfère un petit boitier (j'ai eu un D200 et quand j'ai eu un D80 de prêt en même tps, je me suis senti plus à l'aise) Pour ce qui est des commandes à part la molette des modes qui est pas top car pas verrouillable, tout me convient.
En plus à 1mm près il reprend exactement les mêmes réglages sur ma tête pano artisanale que le D90, donc c'est le top pour moi. :)