SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

fski

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 10, 2012, 06:38:03
moi ce que je ne comprends pas c'est que nikon n'est pas amelioré les controles en bout de chaine avec les retours des stats en sav

les 1er achats je veux bien admettre un defaut de jeunesse mais maintenant ........

c'est vraiment dommage car je l'aurais déjà acheté l image nikon en prend un coup !!!!

peut etre parce que les stats de retour au SAV ne sont pas si catastrophique pour demander et surtout financer une amelioration des controles en bout de chaines.??

Je dis ca j'en sait rien...mais les soucis comme je me repete sur le D5000 par exemple on fait appael a un retour complet de tous les boitiers du lot, meme ceux qui n'avaient pas de soucis...comme quoi....

sonyaplha65

Citation de: namzip le Janvier 10, 2012, 09:00:09
Tu es sur que les contrôles en bout de chaine n'ont pas été améliorés  ::) ::)

je ne suis sur de rien je le suppose a la vue de différents forum que je fréquente (surtout un pro nikon, plus de 700 pages pour le d7000) donc pas ,de gueguere de marque ou autre  ;D
et bien le pb af revient très souvent et même avec des utilisateurs ayant acheté leur boitier fin décembre

donc j'en conclus ....

je suis le premier embêté et j'attends au maximum pour que d'éventuelles amélioration soient faites (il me faut un boitier pour cet été).

sonyaplha65

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2012, 15:01:08
Pour Sonyaplha65, je ne lui ai jamais répondu sur son fil ou ici (il me semble) parce qu'il me semble vraiment très (trop?) inquiet à propos de ce boitier.


je te l'accorde :-\

sonyaplha65

un exemple de post de l' autre forum:

''Et ben didonc je vois que l'on commence à être quelques un à se rendre compte d'un probleme de back focus sur le d7000 !!

Pour le retour chez nikon j'ai préféré le renvoyer moi même avec une lettre descriptive de la "panne" avec quelques photos comme exemple, je l'ai acheté aussi chez phox à arras mais les deux allés retours m'aurait couté plus chère en carburant que les frais de port !!

Le miens après passage au sav n'est toujours pas au poil puisque que mon 50 f1.8 est à -5 et mon tamron à -20 et n'est pas parfait, mais je n'ai pas envi de le renvoyer une seconde fois, on verra le résultat avec mon futur 85 f1.8 si il est hors cote de réglage ba ma fois il repartiera encore, mais avec les objectifs peu être''

allez un autre

''J'ai aussi les mêmes problèmes que vous.
Le boitier a été acheté le 16/12/2011, c'est pas vieux ! 3 jours après je constatais un back focus important ( trop)
Je suis retourné chez Phox, ils ont eu un peu de mal à accepter que le boitier posait problème mais ils ont fait un effort et mon changé le boitier

Après quelques 300 photos, j'ai constaté des images légèrement flou lorsque je les prenais à pleine ouverture. 1.8 avec le 50 AFS et 2.8 avec le 70-200vr2, j'ai fait des tests plus sérieux, appareil sur pieds, mire désactivation du vr etc.......résultat -16 pour le 50 et -20 pour le 70-200 ( et encore si je pouvais mettre -25 ça serait sans doute mieux)
J'ai appelé le support Nikon, résultat je dois envoyer le boitier au SAV.

Je paye déjà l'envoi, si en plus il faut payer la réparation pour un boitier qui a 3 semaines
J'ai la chance de bénéficier de la carte Black Nikon pro qui en principe permet des réparations sous 7 jours, on verra bien mais j'ai quand même les boules.....''

le dernier utilisateur en est a son 2eme boitier :'(

fski

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 10, 2012, 17:05:36
je ne suis sur de rien je le suppose a la vue de différents forum que je fréquente (surtout un pro nikon, plus de 700 pages pour le d7000) donc pas ,de gueguere de marque ou autre  ;D
et bien le pb af revient très souvent et même avec des utilisateurs ayant acheté leur boitier fin décembre

donc j'en conclus ....

je suis le premier embêté et j'attends au maximum pour que d'éventuelles amélioration soient faites (il me faut un boitier pour cet été).


oui et bien si tu es attentif comme ici tu remarque que c'est les meme personnes...
le soucis c'est qu'une vingtaine de personnes  ont eut un soucis et ca en fait un fil de 700 pages...
Je nie pas le soucis des 20, mais de la en en tirer des conclusions sur les retour massif, les soucis de controle de chaines et les SAV...ca fait un peu leger non?

At Lesfilmu: ayant eut un D5000 le soucis etait sur le bouton d'alimentation qu'ils ont voulu changer sur des seire...mais ma serie a ete touche et je n'ai jamais envoyer le soucis et 2ans et demi apres le rappel, il marche toujours comme un charme...comme quoi...
Mais bon le D5000 n'a pas fait les meme ventes que le D7000 je pense aussi

la est aussi le second soucis...si tu vend 100 D5000 et que 2 personnes ont des soucis ca fait 2 % de problemes.
Mais si tu vend 1000 D7000 et 20 personnes ce plaignent, et bien il font plus de bruit que les 2 personnes ayant des soucis avec leur D5000...mais voila il ne represente egualement que 2%
c'est l'effet d'amplification des forums !

Du coup ca peu meme indirectement permettre de detecter les boitiers a succes, comme le D7000, mais ausis le 5D ou autre dont on parle beaucoup et de leur soucis egualement.

J'ai lu que le X100 aussi souffrait de soucis d'AF, et j'ai meme lu un article sur le fait que de plus en plus de problemes allaient appraitre de ce genre sur les chaines de montage...
Bref le D7000 est victime de soucis d'AF...si tu en rencontre des ton achat echange plutot que SAV (vu que beaucoup de SAV n'ont rien arrange)...mais au dela de ca il vaut le coup...

Si une personne a des doute comme sonyalph65 sur ce boitier, juste pour des raisons d'AF, qu'il passe sont chemin...ont est jamais a l'abri d'un soucis technique ou d'un mauvais boitier...mais ce boitier n'a pas que l'AF.
Moi je trouve que le soucis de photo terne en niveau basal est plus problematique...meme si juste passer de standard a paysage aide pas mal deja en JPEG...
Mais l'AF c'est de l'eclectronique si ca marche pas change et tu trouvera un boitier qui marche^^


fski

Citation de: sonyaplha65 le Janvier 10, 2012, 17:20:32
un exemple de post de l' autre forum:


Je pense que ce boitier n'est pas pour toi...

les photo floue on en fait tous...et pour repeter encore et encore, meme avec un AF super, ce boitier reagit tres mal au floue de bouge.
Tu es clairement obliger de monter d'une vitesse pour etre sur.
Style avec un 35mm f1.8 minimum de 1/60 et non 1/35 pour etre sur d'avoir une photo net...du coup on augmente les iso, mais la c'est bon il monte bien...

peut etre que le nombre de pixel trop concentre amene a de nouveaux soucis de manipulation et fait que beaucoup on peut de boitier trop pixelise en DX maintenant....

le bouton de declenchement aussi est trop sensible, c'est un soucis non pas pour moi, mais pour les gens a qui je laisse le boitier, toutes leur photos sont floue car ils appuient trop vitent. Et une personne qui fait des photos nette avec son D3000 en fait que des floue avec mon D7000, et des que je le reprend paff c'est net...si c'est pas du a l'utilisateur ca alors...(a moins que l'AF ne fonctionne qu'avec moi qui sait  ;D ;D ;D)

Moi je te conseillent avant tout, et surtout avant de te decider d'aller le prendre en main.Les forums c'est bien mais la prise en main c'est mille fois mieux.
Perso le jour ou j'ai mis mon oeil dedans le D5000 etait a la retraite. Une visee comme sur un D300 ca fait plaisir...une bonne ergonomie (du moins a mon avis)...plus leger que lde D300s...bref un bon boitier amateur expert....(important ces 2 derniers mots d'ailleurs)

si tu te fie a ce que disent les forums, alors desole de te dire que tu fera un bon moutons.
Ici on ient grapille ds infos, on les maceres avec les test de differents magazines plus ou moins independants...ajouter a ca des tests online, des retours...et pour finir on ce fait ca propre opinion de ce qu'on VEUT au final et de ce qu'on en pense.

Si tu vas sur le fil du D$ en ce moment, a lire vite fait le fil on pourrait croire que ce boitier ne vaut rien car il n'a pas la wifi et le GPS integre...si tu fait toi meme ta propre analyse du produit en fonction de tes besoins tu sera si cette critique est relevante pour TES besoins....

4mpx

L'AF et la stabilite de ce petit boitier me blufferont toujours, meme apres un an d'utilisation et 45 000 clics.

Ici avec la combo 200-400 VRI+TC-20EIII, a pleine ouverture et a 800mm, 1/125", a main levee, AF-A et Suivi Auto, JPEG direct :



En haute resolution : http://img36.imageshack.us/img36/2218/7ke5094resize12mpix.jpg
Exposer a droite...

JP31

Oui mais toi tu es un extra terrestre.

Sinon je vois dans tes exifs que tu utilises une ancienne version de NX, si tu as un ordi 64bits je pense qu'il serait intéressant pour toi de tester la dernière version, je ne l'ai pas trop utilisée encore mais elle me semble quand même plus rapide que les versions précédentes.

4mpx

J'utilise NX2 version 2.2.6.
Quelle est la derniere version ?
Exposer a droite...

JP31


4mpx

Merci.
Je vais voir si je peux faire la MAJ...
Exposer a droite...

VOLAPUK

Citation de: 4mpx le Janvier 10, 2012, 20:56:58
L'AF et la stabilite de ce petit boitier me blufferont toujours, meme apres un an d'utilisation et 45 000 clics.

Ici avec la combo 200-400 VRI+TC-20EIII, a pleine ouverture et a 800mm, 1/125", a main levee, AF-A et Suivi Auto, JPEG direct :

4mpx ce type de photos rend hommage 1/ à ton talent évident sur toutes les photos que tu nous sort 2/ à l'objectif qui si je ne m'abuse coute en neuf plus de 5000 euros soit 5 à 6 fois le prix du boitier et 3/ au boitier

Mais il me parait risqué de changer cet ordre ;)

jdm

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2012, 01:01:11
4mpx ce type de photos rend hommage 1/ à ton talent évident sur toutes les photos que tu nous sort 2/ à l'objectif qui si je ne m'abuse coute en neuf plus de 5000 euros soit 5 à 6 fois le prix du boitier et 3/ au boitier

Mais il me parait risqué de changer cet ordre ;)

Finalement tu as raison, il n'est pas assez cher ce D7000  :)
dX-Man

namzip

Et pour ceux qui sortent de belles photos avec le modeste 18-105, dans quel ordre il faut les classer.

Moi, j'ai résolu le problème de l'AF. Je n'utilise que des objectifs à mise au point manuelle.  ;D ;D


namzip

Sonyalpha65,

Je reviens du forum au 700 pages.

Il faut lire tout. Plusieurs pages plus loin, tu as souvent des réponses qui décoiffent.

Un type se plaint de l'AF avec une mise au point à 38 cm alors que son objectif ne vas qu'à 50 cm.

Pour le témoignage que tu donnes concernant le type avec son boitier acheté le 16/12/2011, j'ai parcouru toutes les pages depuis cette date et je ne suis pas tombé sur son témoignage.

Peux tu donner son pseudo et le numéro de la page où il explique son problème. 

sonyaplha65

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 09:24:37
Sonyalpha65,

Je reviens du forum au 700 pages.

Il faut lire tout. Plusieurs pages plus loin, tu as souvent des réponses qui décoiffent.

Un type se plaint de l'AF avec une mise au point à 38 cm alors que son objectif ne vas qu'à 50 cm.

Pour le témoignage que tu donnes concernant le type avec son boitier acheté le 16/12/2011, j'ai parcouru toutes les pages depuis cette date et je ne suis pas tombé sur son témoignage.

Peux tu donner son pseudo et le numéro de la page où il explique son problème. 

Pas de pb je cherche ça ce soir sur le forum bleu...
Ce n'est pas directement dans le topic général du d7000
Mais dans Les sujets en dessous,ouverts par Les utilisateurs.

JP31

De toutes façons c'est pas la peine de chercher, y en a effectivement eu un gros paquet de fils à problèmes sur les 3 gros forums Francophiles Nikon dont ici. (Et bon je ne vais pas relancer la polémique mais je pense qu'y a bcp de débutants dans le lot pour qui c'est le premier boitier reflex, même si pas que et qu'y a réellement eu des soucis d'AF, sans parler de ces soucis avec objos de marque tierce...)

C'est pas en  cherchant les plaintes que tu finiras par te convaincre de l'acheter au contraire. Donc soit tu oublies ce boitier, soit tu l'achètes, la tu te prends la tête.
Qu'est ce qui te fait tant hésiter à aller chez la concurrence (Pentax et cie)?
Ce boitier te fait envie sur le papier, vas l'essayer en boutique, et s'ils te parait bien tu l'achètes, sinon trouves en un d'occase que tu peux essayer avant achat. Pas de commande par internet ou autre, il te faut l'essayer avant de signer le chèque.

namzip

C'est le syndrome du micro réglage.

Faire des tests avec une mire au 1/8eme ça existe  :D :D

Reprocher à Nikon de ne pas avoir résolu le problème avec un zoom Tamron ça existe aussi.....

J'ai retrouvé le fil sur l'autre forum  ;)

VOLAPUK

Namzip : peut être est ce mon micro du boulot mais.... le modèle est joli mais la photo...regarde autour du visage du photographe, ça fait bizarre

Sinon, tu as sorti de très jolies photos par ailleurs  hein ?  ;)

sinon, je pense que tu avais bien compris mon message initial ;)

namzip

Oui, reçu 5 sur 5  ;)

Pour le visage du photographe, je pense que ça vient du projo.

C'était une photo prise au salon avec le 35 Leica sur le D7000. J'ai fait le point sur le dépoli (visage de la fille au chignon).

Si tu as jeté un coup d'oeil sur mes photos N&B tu verras que le message compte plus que la qualité  (pour moi).

Cela dit, mes objectifs sont à zéro sur mes deux boitiers. Le seul qui me donne du fil à retordre est le 85 f:1,8 AFD.

A PO il est affecté d'aberrations aussi je ne l'utilise qu'à 2,2 et plus. j'ai trouvé un réglage à -5 qui donne des résultats corrects.

Je pense l'échanger contre le futur AFS en complément de mon Elmarit de 90.  :)


4mpx

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 08:45:37

Moi, j'ai résolu le problème de l'AF. Je n'utilise que des objectifs à mise au point manuelle.  ;D ;D


Effectivement, aucun souci d'AF :  :) :) :)

105/2.5

Micro 105/4

80-200/4.5
Exposer a droite...

namzip

Bonjour 4mpx,

Il est bizarre ton chat au 105 micro  ;)

Sinon, petite question technique. Tu utilises la confirmation AF ou tu te sers du dépoli pour ta mise au point ??

fski

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 09:24:37
Il faut lire tout. Plusieurs pages plus loin, tu as souvent des réponses qui décoiffent.

Un type se plaint de l'AF avec une mise au point à 38 cm alors que son objectif ne vas qu'à 50 cm.

Ca peut arriver ce genre de probleme, c'est pour ca qu'il ne faut pas crier au loup tout de suite...

mais c'est aussi ce qui fait que les forums ce sont emballe. Car la premiere reponse a ete "ca vient peut etre du photographe" et la evidement l'estime de soit en prend un coup et ca part en vrille
;D ;D ;D

mais sur ce coup la j'avais bien rit devant mon ecran...ca montre aussi comme beaucoup pense que nous somme sur equipe...

pepew

attention aux raccourcis...

je me considère comme un débutant même si je connais les principes de la photo (exposition, temps de pose et ouverture avec leurs effets, etc) depuis 30 ans. Merci papa  8)
Cependant, 1er reflex numérique acheté il y a un an.

Qd je l'ai eu, j'ai bien lu et relu le mode d'emploi.
C'est mon état d'esprit de savoir ce qu'il est possible de faire et comment le faire, tout ça en emm... le moins possible les gens sur les forums (et ailleurs).

Sur ce forum et celui d'à côté, j'ai vu des questions que je qualifierais de "bêtes" où tu n'as qu'une envie : répondre RTFM!
et tu te dis que le gars est forcément un débutant.

Par hasard, je suis tombé une fois sur la galerie d'un de ces gars et bim !
j'ai pris une bonne claque  :o

Je me suis demandé comment on pouvait faire de telles photos (bonnes) et poser de telles questions.
Visiblement, nous ne sommes pas tous branchés pareil... et tant mieux ! :)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 12:13:58
Oui, reçu 5 sur 5  ;)

Pour le visage du photographe, je pense que ça vient du projo.

C'était une photo prise au salon avec le 35 Leica sur le D7000. J'ai fait le point sur le dépoli (visage de la fille au chignon).

Si tu as jeté un coup d'oeil sur mes photos N&B tu verras que le message compte plus que la qualité  (pour moi).
Cela dit, mes objectifs sont à zéro sur mes deux boitiers. Le seul qui me donne du fil à retordre est le 85 f:1,8 AFD.

A PO il est affecté d'aberrations aussi je ne l'utilise qu'à 2,2 et plus. j'ai trouvé un réglage à -5 qui donne des résultats corrects.

Je pense l'échanger contre le futur AFS en complément de mon Elmarit de 90.  :)

oui et tu as mille fois raison. C'est de la photo "intelligente" et sans doute la plus créative ;)

Quant au 85/1,8 c'est celui qui m'a donné le plus de fil à retordre sur mon D700 alors... Mais j'en suis content tout de même. Il m'est très utile pour les portraits voire pour le suivi de sports en salle (hand) ;)