SONDAGE - Votre Nikon D7000 et l'autofocus

Démarré par Staff NCI, Mai 30, 2011, 10:02:47

« précédent - suivant »

Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)

L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique
136 (49.6%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages
36 (13.1%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus
28 (10.2%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus
12 (4.4%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler
74 (27%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème
10 (3.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème
30 (10.9%)

Total des votants: 274

VOLAPUK

4mpx : concernant tes 3 dernières photos, les 2 premières sont comme d'hab très sympas et montrent bien que cet AF est une tuerie lorsqu'il est bien réglé. Bravo !
En revanche, même si je suis au boulot et que mon écran n'est pas calibré, j'ai l'impression que le rendu de ta dernière photo n'est pas terrible du tout.
A plus  ;)

fski

Citation de: pepew le Janvier 11, 2012, 15:29:33
Sur ce forum et celui d'à côté, j'ai vu des questions que je qualifierais de "bêtes" où tu n'as qu'une envie : répondre RTFM!
et tu te dis que le gars est forcément un débutant.

Par hasard, je suis tombé une fois sur la galerie d'un de ces gars et bim !
j'ai pris une bonne claque  :o

Je me suis demandé comment on pouvait faire de telles photos (bonnes) et poser de telles questions.
Visiblement, nous ne sommes pas tous branchés pareil... et tant mieux ! :)

Parce que la photo c'est de l'oeil aussi...et une partie de technique
et que sur les forums tu toruvent souvent des pro de chez pro-geek de la technique, des gens qui savent tout techniquement du boitier...mais pour faire la photo c'est juste savoir appuyer sur le bouton au bon moment

En mode tout auto (et ca enerve pas mal de gens d'ailleur ;D) on peut faire de remarquables photos...suffit de savoir quoi mettre dans le viseur.

pepew

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2012, 16:19:18
4mpx : concernant tes 3 dernières photos, les 2 premières sont comme d'hab très sympas et montrent bien que cet AF est une tuerie lorsqu'il est bien réglé. Bravo !
En revanche, même si je suis au boulot et que mon écran n'est pas calibré, j'ai l'impression que le rendu de ta dernière photo n'est pas terrible du tout.
A plus  ;)
Sur la 3 j'adore le gars au peak qui a l'air de se dire "mais qu'est-ce que je fous-là ?" le regard tourné vers les amoureux...  :D

4mpx

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 14:08:12
Bonjour 4mpx,

Sinon, petite question technique. Tu utilises la confirmation AF ou tu te sers du dépoli pour ta mise au point ??

Bonsoir namzip,

Tres souvent au depoli, la confirmation par diode etant trop lente pour la plupart de mes sujets.
80-200/4.5

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2012, 16:19:18
4mpx : concernant tes 3 dernières photos, les 2 premières sont comme d'hab très sympas et montrent bien que cet AF est une tuerie lorsqu'il est bien réglé. Bravo !
En revanche, même si je suis au boulot et que mon écran n'est pas calibré, j'ai l'impression que le rendu de ta dernière photo n'est pas terrible du tout.
A plus  ;)

En regardant les Exifs de ces trois images, tu verras bien que la derniere en verticale a ete developpee dans Photoshop.
La difference est effectivement tres visible. Alors, vive Capture NX2 !
Si tout va bien aujourd'hui je vais pouvoir demarrer la derniere version NX2 2.3.0 a 64-bits...can't wait...
Exposer a droite...

VOLAPUK

Citation de: 4mpx le Janvier 11, 2012, 20:27:58
En regardant les Exifs de ces trois images, tu verras bien que la derniere en verticale a ete developpee dans Photoshop.
La difference est effectivement tres visible. Alors, vive Capture NX2 !
Si tout va bien aujourd'hui je vais pouvoir demarrer la derniere version NX2 2.3.0 a 64-bits...can't wait...

la différence est bien visible en effet ;) Capture NX est décidément un bel outil...

sonyaplha65

Citation de: namzip le Janvier 11, 2012, 08:45:37
Et pour ceux qui sortent de belles photos avec le modeste 18-105, dans quel ordre il faut les classer.

Moi, j'ai résolu le problème de l'AF. Je n'utilise que des objectifs à mise au point manuelle.  ;D ;D



tu avais des pb avec le tiens de d7000 namzip?

VOLAPUK

 :D :D :D là, Namzip va péter un boulon sonyalpha !

Je crois que Namzip était ironique. A moins que ce ne soit toi qui le soit  ;D ;)

Namzip en a 2 (de D7000 bien sur) et il en est très content

sonyaplha65

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2012, 22:44:44
:D :D :D là, Namzip va péter un boulon sonyalpha !

Je crois que Namzip était ironique. A moins que ce ne soit toi qui le soit  ;D ;)

Namzip en a 2 (de D7000 bien sur) et il en est très content
ah ok :P 

VOLAPUK

Petite rectif : je suis passé chez mon revendeur hier soir pour un conseil (voir autre fil objo) et il y avait un 200 400/4 neuf à vendre (magnifique et imposant). Le prix n et pas autour de 5000 € mais de ... 7500 € ! Pas glop ...

fski

Citation de: VOLAPUK le Janvier 12, 2012, 00:43:22
Petite rectif : je suis passé chez mon revendeur hier soir pour un conseil (voir autre fil objo) et il y avait un 200 400/4 neuf à vendre (magnifique et imposant). Le prix n et pas autour de 5000 € mais de ... 7500 € ! Pas glop ...

oui mais mieux vaut un super objectif sur un bon boitier que l'inverse ^^

Sinon tu as le Sigma 120-400...un peu moins lumineux (5.6 a 400) mais bon 10 fois moins cher egualement...
moi si je part en safari c'est celui la que je prend  ;)

namzip

Bonjour le fil,

Oui, c'était de l'humour  ;)

J'ai l'un des tout premiers (nov 2010) puis un second (mai 2011).

J'utilise des focales fixes et je trouve plus pratique (plus rapide) de changer de boitier que de changer d'objectif.

J'utilise des objectifs à mise au point manuelle ainsi que des AFD et des AFS.

J'ai pris les mêmes boitiers pour retrouver mes marques.

Pour sonyalpha, si ce boitier te pose des problèmes, il existe dans la marque d'autres boitiers.

Beaucoup ont craqué pour les 3100 et 5100 qui sont très corrects si l'on ne dispose pas d'objectifs nécessitant le moteur intégré et la mesure (AIs) du D7000. 

Une alternative intéressante, le D90. Il a pour lui son prix et un bon comportement AF. Si tu ne fais pas de photo à haut iso, jusqu'à 1600/3200 il délivre des images peu bruitée (voir les nombreux exemples sur le fil éphémère).  :) 

namzip

Pour la mise au point manuelle.

J'étais sur la patinoire dimanche dernier en compagnie de M. Morin. Il prenait des photos pour Angers.

Son équipement était composé d'un D700 avec grip et de 70-200 VR.

Voici une image postée sur hockey Hebdo.



J'étais derrière lui avec le D7000 et le 180 AIs. Nous avons pris le même sujet au même moment.



Les conditions de lumière étaient identiques pour nous et mes réglages 1/400 f: 2,8 à 3200 iso ne devaient pas être loin des siens.

Mon 180 est équipé d'une puce aussi il est reconnu comme un AFG par le boitier. J'ai fait la mise au point en m'aidant de la confirmation du boitier.
Pour les scènes d'action, je suis en mode priorité déclenchement avec mise au point pré-réglé. A l'ancienne quoi.  ;)

Aucune retouche pour moi, juste un recadrage sur la largeur et une réduction à 575 pixels pour avoir la même taille d'image.

Dans ces conditions difficiles, le petit boitier amateur s'en sort pas si mal face au D700 pro.  :D :D

fski

Ca montre bien que le D7000 a des photos peu pechus d'ailleurs

;D ;D ;D

VOLAPUK

Namzip, si l'objectif est de montrer que le D700 est meilleur que le D700, tu as raison de tenter le coup. Après tout, depuis plusieurs milliers d'années certains sont parvenus à faire croire à des centaines de millions de gens l'existence d'un Dieu que personne n'a encore vu  ;D

Tu as ta chance, fonce  :D ;)

VOLAPUK

Citation de: Lesfilmu le Janvier 12, 2012, 11:10:20
Namzip, la tienne c'est laquelle ?

Avant que tu répondes, j'ai le droit de dire que je préfère celle du dessous ? (largement)

y a comme une chance que le D7000 soit en dessous  :D ;)

Si je me mets à sortir mes photos floues faites au D7000  ;D
Cela dit et plus sérieusement, il y a une qualité du D7000 qui est rarement mise en avant par rapport au D700 c'est... la justesse de sa BDB. (et l'exemple de namzip le montre à mon avis).
Bon, c'est rattrapable tranquillement en RAW mais c'est tout de même bien agréable à ne pas avoir à se préoccuper de cela. Et là dessus, le D7000 est très bon je trouve.

Espérons que les nouveaux FF s'en inspireront (quoiqu'il parait que le D3s est excellent sur ce point)

Bon, pour le reste, le D700 me parait largement au dessus ce qui est normal. Notamment dans la gestion des hauts iso. Logique

4mpx

Citation de: namzip le Janvier 12, 2012, 10:19:32

J'étais derrière lui avec le D7000 et le 180 AIs. Nous avons pris le même sujet au même moment.

namzip, peut-etre vous n'utilisez pas les memes reglages boitiers et pas le meme logiciel pour sortir l'image finale. En lumiere tungstene, un coup c'est bleu, un coup c'est jaune et un coup c'est orange aussi...
Exposer a droite...

pepew


pepew

Citation de: VOLAPUK le Janvier 12, 2012, 10:52:37
Namzip, si l'objectif est de montrer que le D700 est meilleur que le D700, tu as raison de tenter le coup. Après tout, depuis plusieurs milliers d'années certains sont parvenus à faire croire à des centaines de millions de gens l'existence d'un Dieu que personne n'a encore vu  ;D

Tu as ta chance, fonce  :D ;)
Le D7000 est meilleur que le D700 :
- en video  ;D,
- en BdB auto pour certains,
- en suivi AF pour d'autres,

namzip

Volapuk,

Je ne veux pas démontrer qui est meilleur. Ce que je dis, c'est que dans des conditions identiques de prise de vue, il n'est pas la daube que certains ont voulu y voir.

Pour moi, c'est très clair. Le D700 est meilleur dans tous les compartiments. Sauf peut-être en dynamique.

Ce que je voulais montrer (car on parle d'autofocus), c'est qu'avec des objectifs à mise au point manuelle, l'AF donne une indication (rond vert) précise.

Si j'ai ajouté les smiley, c'est uniquement par malice concernant la classification amateur/pro.

Avec mes petits mickey, j'ai réussi à convaincre un pro (photos scolaires, portraits, mariage) d'échanger ses vieux Canon contre des D90.

C'est un pro (il gagne sa vie avec la photo) qui utilise des boitiers "amateurs"  ;)


4mpx

Citation de: VOLAPUK le Janvier 12, 2012, 11:15:16

Cela dit et plus sérieusement, il y a une qualité du D7000 qui est rarement mise en avant par rapport au D700 c'est... la justesse de sa BDB. (et l'exemple de namzip le montre à mon avis).

Tout a fait d'accord la-dessus : la BdB du D700 est pour moi la pire des boitiers que j'ai pu utiliser. Meme avec NX2 (correction de BdB Auto), je n'ai jamais reussi a sortir quelque chose de correct avec les NEF du D700.
Cependant, la BdB Auto du D7000 reste moins precise, en particulier pour le rendu de la peau, que celle de mes D2Hs.
Exposer a droite...

namzip

Pour le fil,

La photo de M.Morin est récupérée sur le fil de Hockey Hebdo.

N'y voyez pas une critique de son travail. C'est juste un exemple.

Pour la BdB, j'étais en auto. Je ne sais pas comment Morin a réglé son boitier mais je peux vous garantir que les plafonniers sont exécrables.


namzip

Citation de: 4mpx le Janvier 12, 2012, 11:22:13
namzip, peut-etre vous n'utilisez pas les memes reglages boitiers et pas le meme logiciel pour sortir l'image finale. En lumiere tungstene, un coup c'est bleu, un coup c'est jaune et un coup c'est orange aussi...


Bonjour 4mpx,

Pas de logiciel pour moi, c'est bu jpeg boitier.

Pour le tungstène, j'avais posté des photos sur une série où l'on voyait le changement de couleur des plafonniers entre le vert et l'ambre.
Cette patinoire a un éclairage funny. Ce n'est pas le cas des autres patinoires de la Magnus.

Tous les pro qui passent pestent contre les conditions épouvantables. Certains utilisent le flash (sur un escabeau pour être au dessus des vitres).  ;)

VOLAPUK

Citation de: namzip le Janvier 12, 2012, 11:28:54
Volapuk,

Je ne veux pas démontrer qui est meilleur. Ce que je dis, c'est que dans des conditions identiques de prise de vue, il n'est pas la daube que certains ont voulu y voir.

Pour moi, c'est très clair. Le D700 est meilleur dans tous les compartiments. Sauf peut-être en dynamique.

Ce que je voulais montrer (car on parle d'autofocus), c'est qu'avec des objectifs à mise au point manuelle, l'AF donne une indication (rond vert) précise.

Si j'ai ajouté les smiley, c'est uniquement par malice concernant la classification amateur/pro.

Avec mes petits mickey, j'ai réussi à convaincre un pro (photos scolaires, portraits, mariage) d'échanger ses vieux Canon contre des D90.

C'est un pro (il gagne sa vie avec la photo) qui utilise des boitiers "amateurs"  ;)

j'avais bien compris... Sinon, t'inquiètes, personne n'a dit que c'était une "daube". Et pour la dynamique, là c'est aussi une réalité ; ce capteur est excellent dans ce domaine. Je crois même que JMS a indiqué qu'il était meilleur que le S5. Bon, l'avantage de ce dernier c'est sa dynamique "modulable".

PS : j'ai envoyé un mail à lesfilmu qui est chargé de te contacter et de proposer des dates pour le "pot". A bientôt ! ;)

VOLAPUK

Citation de: pepew le Janvier 12, 2012, 11:27:29
Le D7000 est meilleur que le D700 :

- en video  ;D, T'es sur ?  :D ;)

- en BdB auto pour certains, pour moi oui

- en suivi AF pour d'autres, là c'est moins sur pour moi