• Shit focus?

Démarré par dimitri_c, Juin 01, 2011, 05:55:19

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

J'ai acquis il y a quelques mois maintenant un "Summilux 75 f1.4" (en occasion), acheté chez "La Maison du Leica" à Paris.
Plusieurs fois j'ai mis ma mauvaise vue en cause lorsque je ratais une mise au point.
Et le week-end passé j'ai pu "vérifier" une fois de plus l'existance d'un problème:
  - De 1 à ±3m pas de problème de netteté (WYSIWYG -> dans le viseur et la photo finale).
  - A partir de ±5m jusquà ±8m, lorsque s'est net dans le visueur, la photo finale est floue (c'est l'arrière-plan de mon sujet qui est ±net).
  - Au delà de ±10m, tout est à nouveau net (WYSIWYG -> dans le viseur et la photo finale)
De la mes questions,
  - Est-ce possible d'avoir un problème de "shift focus" pour une certaine distance et pas pas pour d'autres?
  - Si oui, "retour à Solms" allez-vous me dire. OK mais ayant acheté l'objectif sur Paris et habitant en Belgique, quelle est la marche à suivre?
  - Mon objectif sera-t-il parti pour plusieurs mois?
  - Combien cela peut-il coûté?
Merci pour votre/vos feedback(s), bonne journée...

- Dimitri

Pascal Méheut

Ca ressemble plus à une rampe de MAP à recalibrer qu'à du Shift-focus qui fait que le MAP change avec le diaph.

En général, il faut renvoyer son boiter et toutes ses optiques pour que tout soit recalé. Soit à Solms, soit trouver un technicien qui sait faire et qui parfois fera l'économie du retour en Allemagne, plus long et plus risqué si le résultat final ne te convient pas.

De mémoire, ca prend plusieurs semaines, pas plusieurs mois mais je ne me rappelle plus du prix.


alexnaline

Un modérateur pourrait-il rectifier le titre du fil  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Odi

Citation de: alexnaline le Juin 01, 2011, 19:48:22
Un modérateur pourrait-il rectifier le titre du fil  ;)

m'enfin ceci n'expliqeurait-il pas cela... l'objectif ou le télémètre auraient bon dos !
;D

dimitri_c

Bonsoir Pascal -

Une fois de plus, MERCI pour ton précieux feedback.
Mais il me fait TRESSSS peur (sincèrement).

Devrais-je réellement renvoyer le M9, ainsi que TOUTES les optiques?
Je viens à peine de récupérer le Noctilux® qui avait une grosse poussière (d'origine) à l'intérieur de l'objectif (confirmé par Solms).
Maintenant si je comprends bien, c'est le M9 qui pourrait avoir un problème.

Mais comment est-ce possible?
J'y fais très attention, il n'a encore subit AUCUN "coup", AUCUNE griffe/rayure. -> Bien que cela n'ai peut-être rien à voir, mais alors comment cette appareil peut-il sortir de Solms?

Franchement je ne puis comprendre pour un matériel (desolé de le dire, "ET de ce prix").
Merci, bonne soirée...

- Dimitri

Pascal Méheut

Le problème, c'est que le télémètre du M a été conçu dans les années 50. Pour supporter la précision requise par les 18 Mpixels, il faut que tout soit calé parfaitement.

Sur les reflex et quelque soit le prix, tu as des problèmes d'alignement qu'on demande à l'utilisateur de corriger lui même. Si tu lis luminous-landscape par ex, tu verras que sur les dos moyen-format, tu as aussi des phénomènes semblables.
Et en AF, je ne te parle pas des zooms pas foutus d'être bien calé sur tout le range. Même du Nikon pro révisé (vécu).

Pour le M9, il faut 2 choses :

- que le télémètre lui même soit parfaitement calé
- que les optiques le soient également

Le problème, c'est que corriger une optique M nécessite une intervention mécanique qui peut être lourde. Quand on envoie son boitier et toutes ses optiques, le SAV en profite pour tout ramener dans la même gamme de tolérance et sait exactement où et de combien intervenir.

Je dois reconnaitre que ca ne fait pas envie mais je l'ai fait sur le M9 avec Procirep et depuis, c'est du bonheur.

C'est pour ca que je te conseillais de contacter un bon SAV local avec lequel tu as un contact plutôt que de tenter le retour à Solms direct.

Zippopotamme

en effet, l'ideal est d'envoyer le m9 et toutes les optiques a solm afin qu'ils calibrent l'ensemble parfaitement